Réforme du collège

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
chatnoir

Réforme du collège

Message par chatnoir » il y a 7 ans

Intervention (et non la première..) de Nicole Ferroni, ancienne prof de SVT (ayant démissionné) sur la réforme du collège qui s'applique dès cet année.

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... le-ferroni
"Réforme du collège: Pour faire lâcher les élèves qui s'accrochent"
C'est exactement ça :roll:

(je n'arrive plus à intégrer comme avant les vidéos aux posts malgré le tuto, donc j'ai partagé simplement le lien)

Mais comme le dit notre chère ministre, tout va bien, la rentrée se déroule bien c'est super... Tellement cool qu'il y a une grève dès demain.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Reforme du collège .....

Message par vigix » il y a 7 ans

Le nivellement par le bas dans l'EN ne date malheureusement pas d'aujourd'hui

chatnoir

Re: Reforme du collège .....

Message par chatnoir » il y a 7 ans

Il n'est pas question de nivellement par le bas, mais de suppression de tout moyen d'aider réellement les élèves en difficulté et d'enfoncer les autres, de répartition des programmes et moyens selon les collèges (donc au revoir l'éducation dite Nationale), et au final d'accentuer les inégalités sociales.
Cette réforme n'est pas scolaire mais avant tout économique. Des mots du type "enseignement spiralaire" très jolis, mais vides. Pas d'argent.
Pour preuve, la pénurie de profs dans les établissements, l'absence de remplacement. Mais où sont les postes crées annoncées par la ministre?....
Bref.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Reforme du collège .....

Message par vigix » il y a 7 ans

"enfoncer les autres" ; c'est bien du nivellement par le bas non?

J'ai quelques amis profs (et de gauche en plus) qui tirent à vue sur cette réforme. Ça fait des années qu'on laisse rentrer au collège des gamins qui ne savant pas ou à peine lire, écrire et compter... il ne faut pas s'étonner que ce soit le bazar et que les conditions de travail des profs soient dégradées.

chatnoir

Re: Reforme du collège .....

Message par chatnoir » il y a 7 ans

Par enfoncer les autres, j'entendais accentuer les difficultés de ceux qui ne sont pas encore complètement largués par manque d'attention, d'aide et par le contenu délirant des programmes.

Si les conditions de travail des profs sont dégradés, c'est n'est pas à cause des "des gamins qui ne savant pas ou à peine lire, écrire et compter...qu'on laisse rentrer au collège".
Mais à cause des réformes et des ministres incompétents qui se succèdent depuis plus de 10 ans. Cette dernière réforme n'est que la partie émergée de l'iceberg.
C'est aussi à cause des parents qui ont fermé les yeux et bouché leurs oreilles lors de ces 2 dernières années notamment, quand nous descendions dans la rue pour alerter la population sur le devenir de l'éducation en (f)Rance et qui se trouvent tous étonnés aujourd'hui de constater qu'il y a des problèmes...

Notre pays actuellement met plus l'accent sur la répression que sur l'éducation et ce sont les gosses qui trinquent.
(Et accessoirement les profs).

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Reforme du collège .....

Message par xender » il y a 7 ans

vigix a écrit :
J'ai quelques amis profs (et de gauche en plus) qui tirent à vue sur cette réforme. Ça fait des années qu'on laisse rentrer au collège des gamins qui ne savant pas ou à peine lire, écrire et compter... il ne faut pas s'étonner que ce soit le bazar et que les conditions de travail des profs soient dégradées.
 ! Modération
Quel est le rapport avec le sujet ?

Merci de ne pas polluer ce fil par des allusions droite/gauche sans intérêt et de ne pas dériver sur des considérations générales sur l'éducation.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

chatnoir

Re: Reforme du collège .....

Message par chatnoir » il y a 7 ans

On strike today.

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Reforme du collège .....

Message par FTQ » il y a 7 ans

J'espère qu'il y aura du monde et que ça débouchera sur quelque chose et aussi les oreilles des décideurs !
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

chatnoir

Re: Reforme du collège .....

Message par chatnoir » il y a 7 ans

Mobilisation à chier.... cons de profs..

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes" Rosa Luxembourg

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Reforme du collège .....

Message par Ascagne » il y a 7 ans

Il y a des causes psychologiques et même pratico-pratiques. Se mettre en grève alors qu'on vient juste de rentrer, ça fait bizarre, et quand en plus les profs sont occupés à tout mettre en place pour l'année et voient cette semaine leurs élèves pour les tout premiers cours, ça n'est pas forcément pratique. Une grève la deuxième semaine aurait déjà eu plus de succès, je pense.
Il y a aussi la grève de jeudi prochain contre la loi travail qui peut conduire certains à "se réserver" pour la semaine prochaine.

Enfin, il y a l'effet de résignation "la loi est déjà passée". Qui me fait braire, parce que c'est justement ce que recherche la Ministre : elle est passée en force pour que tout ait l'air déjà terminé. Alors qu'en réalité elle est en position de faiblesse avec les élections qui approchent et vont peu à peu figer toutes les décisions importantes.

Pour en revenir au sujet de départ, je suis d'accord avec les analyses de chatnoir. Ce sont des coupes budgétaires déguisées dans un appareil technocratique inutilement complexe destiné à camoufler les suppressions d'heures et à essayer d'endiguer une crise du recrutement prolongée.

Le problème étant que le Ministère n'a pas forcément envie de résoudre réellement cette crise du recrutement. Géré comme une entreprise, un Ministère ne pense plus qu'à réduire ses coûts pour jouer au bon élève auprès des Finances, au mépris de la qualité de l'enseignement. La lutte pour les inégalités, pendant ce temps, se réduit à aligner des opérations de comm', comme celles de la Mnistre l'an dernier et encore en ce moment au sujet de cette réforme.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

chatnoir

Re: Reforme du collège .....

Message par chatnoir » il y a 7 ans

@Ascagne: mouais mouais on peut trouver des excuses aux non-gréviste mais en fait... NON. Je ne peux pas.

Je suis prof, j'entends mes collègues se plaindre, râler, mais quand il faut aller au charbon, se remonter les manches, aller à l'inspection académique, rencontrer/se faire jeter par les recteurs ou faire grève, y a plus personne.
Ou 2/3 éternels révoltés comme moi, c'est tout.

Ah mais oui suis-je bête, les profs ne sont que des humains, des français, des gens qui râlent mais n'agissent pas.

'Tain, je bosserais avec des boîtes de conserves, j'aurais moins de scrupules et serais plus tolérante envers mes collègues. Mais je bosse avec des gosses. Qu'on écrase gaiement. Avec la complicité de leurs parents, coupables de part leur passivité.
ça me rend malade.


Pour le reste, je suis ok avec ce que tu dis.

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Reforme du collège .....

Message par vigix » il y a 7 ans

chatnoir a écrit : Mais à cause des réformes et des ministres incompétents qui se succèdent depuis plus de 10 ans.
Oui, entre autre... j'imagine que c'est entre autre pour ça que la France ne cesse de sombrer dans les classements internationaux (niveau éducation je parle)
chatnoir a écrit : C'est aussi à cause des parents qui ont fermé les yeux et bouché leurs oreilles lors de ces 2 dernières années notamment, quand nous descendions dans la rue pour alerter la population sur le devenir de l'éducation en (f)Rance et qui se trouvent tous étonnés aujourd'hui de constater qu'il y a des problèmes...
Des parents d’élèves tout le monde en connaît et bien généralement quand il y a une grève tous disent "il y'a encore une grève à l'école" ... ils sont lassés
Ascagne a écrit : Le problème étant que le Ministère n'a pas forcément envie de résoudre réellement cette crise du recrutement. Géré comme une entreprise, un Ministère ne pense plus qu'à réduire ses coûts pour jouer au bon élève auprès des Finances, au mépris de la qualité de l'enseignement. La lutte pour les inégalités, pendant ce temps, se réduit à aligner des opérations de comm', comme celles de la Mnistre l'an dernier et encore en ce moment au sujet de cette réforme.
A ce que j'ai cru comprendre au travers les médias c'est que les seuils d'admission aux concours ont été rabaissé au vu du niveau et du nombre de postulants ; est ce exact?
Par ailleurs le Gouvernement n'a pas touché au budget de l'EN (tout comme celui de la justice)...


@Xender : "Quel est le rapport avec le sujet ? "
Je dois avouer que je ne comprends pas ta question. Le sujet est la "Réforme du collège", réforme qui est censée améliorée l'éducation des gamins, je dénote que tous les ministres (droite ou gauche) de l'EN qui passent veulent faire une réforme, alors qu'on laisse rentrer au collège des gamins qui ne savent pas lire, écrire et compter.... bref des réformes ils peuvent en faire autant qu'ils veulent mais si un gamin ne sait pas lire il ne comprendra pas un énoncé de math, s'il ne sait pas compter à quoi bon vouloir lui apprendre des pourcentages ou des équations? Tant que le problème sera prit à l'envers les réformes ne serviront qu'à abaisser le niveau général. Ces gamins là on les envoie droit dans le mur ; ils ne comprennent pas, ils se font chier, font chier les autres, sont en échec scolaire, quitte le système scolaire sans rien, bonjour pole emploi et la galère... c'est "juste" du bon sens non?
 ! Modération
La patience des modérateurs a des limites qui ont été atteintes.

Xender

chatnoir

Re: Reforme du collège .....

Message par chatnoir » il y a 7 ans

@VIgix: Ce que je reproche à la plupart des parents d'élèves justement, c'est leur manque de soutien, le fait qu'ils soient blasés / lassés alors qu'on se bat pour une meilleure éducation pour leurs gosses.
Quelles que soient les actions qu'on leur propose :pétition, demande de rdv avec les recteurs, tractages, assemblée générale, ils sont "blasés-lassé" détournent les yeux et ne font que râler. "oh encore une grève" "oh encore un prof absent"
Au lieu de s'informer et de se poser des questions sur l'origine des grèves et de chercher à comprendre pourquoi les collègues ne sont pas remplacés ou pas nommés sur les établissements, ils préfèrent tout nous mettre sur le dos alors que nous ne sommes pas les responsables de cette dégradation de l'éducation.
Ils préfèrent les clichés, les boucs émissaires faciles, pour se défouler de leur frustrations quotidiennes peut être.
HEUREUSEMENT certains parents réfléchissent, nous soutiennent, cherchent avec nous des solutions ou au moins compatissent mais ils ne sont pas majoritaires.

Cela revient à mon commentaire général sur les humains: peu agissent, peu sont combatifs/militants, la majorité attend juste passivement entre 2 grognements les bénéfices dont ils profiteront tous alors que seuls qq individus au final auront lutté pour gagner/préserver ces droits.


(Parenthèse hors-sujet : Et sinon Vigix, t'en a pas marre de toujours te la ramener? Sérieux? Même sur des thèmes que tu ne maîtrises pas?
LE PIRE: Tu te fais modérer sur ce fil et tu y réponds ici. Hors-sujet. Simplement, tais toi. Ou répond à la modération en mp.)

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Reforme du collège .....

Message par vigix » il y a 7 ans

chatnoir a écrit : (Parenthèse hors-sujet : Et sinon Vigix, t'en a pas marre de toujours te la ramener? Sérieux? Même sur des thèmes que tu ne maîtrises pas?
LE PIRE: Tu te fais modérer sur ce fil et tu y réponds ici. Hors-sujet. Simplement, tais toi. Ou répond à la modération en mp.)
MP justement ; mais celui-là il est pour toi!

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Reforme du collège .....

Message par Fablyon » il y a 7 ans

La réforme en elle même est très mauvaise, elle va vers une vision utilitariste de l'école, enlevant toutes les matières "inutiles" et faisant des enfants des petits soldats du numérique.

Vision libérale économique du monde quoi .
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Répondre