Protéger l'environnement : idées, gestes petits et grands, etc.

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Protéger l'environnement : idées, gestes petits et grands, etc.

Message par Ascagne » il y a 4 ans

Les rapports des scientifiques du monde entier se multiplient, le sujet commence enfin à revenir souvent dans les grands médias : l'écosystème est en danger, de nombreuses espèces sont menacées... dont la nôtre, car notre confort repose sur une branche que notre mode de vie est en train de scier. Protéger l'environnement n'est plus un luxe mais une nécessité, voire une urgence. Mais comment faire ? Nous pouvons tous jouer notre rôle, chacun à notre échelle, que ce soit en changeant nos habitudes de vie ou en exerçant notre influence en tant que citoyens et en tant que consommateurs. Il y a tout un tas de façons de faire. Pourquoi ne pas échanger nos idées ici ? :)

Pour lancer le fil, voici quelques articles intéressants sur le sujet (j'en ajouterai d'autres si je tombe sur d'autres choses ; n'hésitez pas à poster des liens utiles, je pourrai les regrouper ici !) :

Les alertes sur l'environnement

1er mai 2019 : un rapport de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) indique qu'un million d'espèces animales et végétales est menacé, soit une espèce sur huit. Il est évoqué dans cet article du Monde.

Comment protéger l'environnement ?

Une enquête de Libération montrant l'importance de ne pas céder à la peur : "Peurs bleues et idées vertes" : "De plus en plus perceptible au quotidien, le changement climatique suscite de plus en plus d’angoisses intimes. Comment composer avec ces émotions négatives sans sombrer dans l’inaction ?"

Biodiversité : « La priorité est de réduire la part des produits animaux dans l’alimentation » (article du Monde avec interview de Yann Laurans, de l’Institut du développement durable et des relations internationales)

Des témoignages de militants et de militantes dans Libération : Ecologie, la nouvelle génération passe aux actes.

Ce qu'on peut faire

En tant que consommateurs :

- Passer au bio. Selon votre budget, bien sûr, le bio étant légèrement plus cher - mais à long terme, ça peut éviter des problèmes de santé qui coûteraient cher à leur tour. Cela étant dit, il y a bio et bio. Les normes d'Africulture biologique françaises ou européennes sont plus restrictives que celles des pays hors Union européenne. Attention aussi au greenwashing et au "faux bio" ! Là, ce sont les revues et sites d'associations de consommateurs qui peuvent être bien utiles.

- Consommer des produits bénéficiant de label "commerce équitable". Là aussi, gare aux arnaques (et vive les associations de consommateurs).

- Privilégier le circuit court, qui réduit le bilan carbone de votre consommation. Typiquement, pas besoin d'acheter un produit fabriqué en Chine si vous pouvez acheter l'équivalent produit près de chez vous.

Pour la nourriture :

- Manger moins de viande et de poisson. Nul besoin de devenir entièrement végétarien, mais simplement d'éviter d'en manger tous les jours, ce qui est aussi un bon moyen de préserver votre santé.

Pour l'eau :

Quelques réflexes faciles à prendre :

- Prendre des douches plutôt que des bains.
- Fermer l'eau pendant que vous vous savonnez sous la douche ou en vous lavant les mains ou en vous brossant les dents.

D'autres idées ? :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Protéger l'environnement : idées, gestes petits et grands, etc.

Message par TiProust » il y a 4 ans

probablement renoncer à plus ou moins brève échéance aux emballages plastiques, en tout cas à certains qui posent le plus de problèmes. La filière "boissons" (eaux minérales, sodas etc...) est une source faramineuse de pollution car, malheureusement, les filières de "recyclage" sont bien plus complexes qu'on ne ne le dit et seule une partie l'est réellement. Le reste, on a tous vu les images : des îles dérivantes dans les océans.
disant cela, je sais que c'est compliqué : revenir aux emballages vraiment recyclables (verre) suppose de revoir toutes les chaînes logistiques et la production, le verre pèse plus lourd, donc plus d'énergie pour le transport, réexpliquer à ceux qui n'ont pas connu ce qu'est une consigne et à quoi ça sert...

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Protéger l'environnement : idées, gestes petits et grands, etc.

Message par Geko » il y a 4 ans

Hautement nécessaire, de nouvelles idés, mais inextricables et non supportées, nous sommes de plus une bulle de pays développés presque en post-croissance dans un océan de pays moins développés dont la priorité serait plutôt éviter de mourrir et trouver un toit, sans compter les pays qui sont développés mais s'en foutent, sur la gemme, après moi le beau temps, l'Am&rique de Trumpe, la Russie de Poutine.
1. Bio et filière du bio, retrouver la saveurr des aliments, éviter les pesticides, favoriser la production locale et les circuits courts, de ce fait éviter les emballages et pour les denrées non locales bien entendu favoriser le commercie équitable. Oui mais cela est un peu réservés aux gens assez aisés et aux gens vivants en zoe rurales et faisant l'effort. Le vrai bio est cher et sélectif. Le vrai bio à la campagne est facile à trouver, mais toujours cher et les familles pas très à l'aise choisiront de préférence les promotions d'échelles des supermarchés vendant de la daube.
Comme les chaines de télé et médias mainstream ont tout mis en oeuvre pour acheter du temps de cerveaux quitte à conditionner les susdits cerveaux, les vendeurs de bouffe mainstream (l'agroalimentaire et les intermédiaires) ont tout mis en oeuvre pour acheter des parts de marché, quitte à conditionner les appareils digestifs estomacs aux sels, ajduvants, additifs, E truc et E machin? Un désastre.
L'agriculture moyenne s'est vendue à la grande distribution, hélas pour eux, hélas pour nous. La grande distribution impose le prix du radis, de la mâche, de la tomate et l'agricuteur fait ce qu'il peut, il s'y plie ou disparait. Donc il traite, traite et sutraite et achete u plus gros tracteur. Il meurt lui même de cancer et endetté mais la FNSE dit que tout cela n'existe pas.
L'agriculteur bio local circuit court a beaucoup de mérite et du mal à tenir, il n'est guère aidé, il n'est pas dans les carnetes de la FNSEA car il n'est pas assez insutriel. Nous devons donc faire l'effort dès que possible de le favoriser, d'acheter ces produits. Les bobos peuvent aider. Je suis un bobo de la campagne, j'aime mangé=er bon et sain, j'aide.
Le bio italien, le bio espagnol sont de vastes arnaque, principalement à l'UE. Des tomates marocaines ou d'ailleurs aussi bio que mon diesl et étiquetées bio et vendues très chères. Je ne dis pas que cela n'est pas pratiqué en rance mais c'est plus facilement vérifiable.
Manger donc mieux, plus cher, circtiot ourt, sans emballage plastiques en vérifiant les origines.
2. Sud espagne, nord Afrique, sont les pays des sacs platiques. Des kms de route jallonés de km de détritus, majoritairement des emballages et boutteilles plastiques, indéstructibles. Que faire contre cela? Des pays où beaucoup de gens ont du mal à joindre les deux bouts et ù il n'y a jamais eu de sensibilisation à la protection de l'environnement. Il manque deux énérations d'écoliers auxqueles on aurait inculqués des exigences de ramassage et tri...
En Afrique plus au sud, un sac de platique ou un bac e plastique est une vraie richesse, c'est donc ramassé. Par contre, comme nous sommes généreux, nous leur avons offerts un bons contingent de nos déchets toxiques. Cela a t'il céssé?
3. Nous avons connu notre pic de propreté sur note territoire. Education, sensibilisation, collectes et tris organisées et efficace et surtout gratuits ont abouti à cela en 20, 30 ans... Nous revenons progressivement à des centres de profit. Dans mon monde rural, les déposes en déchetteries sont progressivemernt limitées puis soumises à quotas puis légèrement payantes puis un peu plus payantes ... Oh pas grand chose, quelques euros. La conclusion est immédiate, nos buissons et chemin, qui était assez propres, sont déjà receveurs de détritus et déchets, parce que c'est moins cher et surtout parce que plus facile, sans prise de tête. SI la collecte et le tri ne sont pas faciles, gratuits, ils ne fonctionnent pas, nous sommes éduqués mais un peu seulement.
4. Nous prétendons passer à des industries vertes qui ne sont pas vertes. L'éolien est hors de prix donc non rentable si non sponsorisé, le solaire n'est pas vert en raison de la construction des panneaux puis de leur décommissionement dans 20 ans. C'est vert le temps que ça produise, c'est un leurre. Les projets géthermiques se saeent la figure en raison des coûts prohibitifs encore accru si l'on désire que ce soit très très vert (CO2, H2S sont produits largement), donc un peu comme l'éolien, très tès cher, ... l'alternative au pétrole n'est pas identifiée. Le nucléaire est un choix français. Le nucleaire en foncionnement est propre. La sûreté nucléaire est très chère. Nous savons que nos centrales doivent être remises en état à un prix élevé. C'est un choix que nous devons faire. Hélas, il n'y a ni débat et il me semble que nous sommes dépossédés de toute possiblité d'implication. Avons nous aussi la capacité d'être impliqués ... pas sûr. Si toute implication civile se conclue en tag antisémites sur les murs de Paris avoir avoir saccagé quelques partie du patrimoine et diffusé ... Par ailleurs, les décisions quant aux sorts des déchets ont été prises-non-prises il semble. Qui est au courant aujoursd'hui des projets réèls d'enfouïssement?... Nous n"avons pas le choix, il faudra enfouir. Je ne vois pas une société suffisement au curant et je ne suis pas sûr encore une fis qu'elle ait envie de l'être vraiment ou qu'elle en soit capable. Oui, j'admet, le principe du il faut tout casser ressasser depuis Novembre ne me satisfait pas, serait il préférable que nous nous éduquions au lier de nous contre-éduquer? Je parle là d'efforts personnels, pas de politique, éducation nationale ou autre devoir public, et je m'inclue à 100% dans ce besoin d'éducation, je-nous ne savons pas grand chose (c'est presque dommage alors qu'il est si facile d'avoir accès à tout, oui mais justement à tout, les meilleures infirmations, les pires conneries)
Le problème est donc bien que l'alternative pétrolière n'est pas là, rien ne peut satisfaire la demande à grande échelle.
Alors l'allemagne retourne au charbon ... un comble.
Les bitumes nord amériques crée une sorte de nouveau Mordor ...
Le Texas, pays attaché aux valeurs pétrolières, est 300% gaz de schiste (c'est presque le moins dérangeant, le paysage Texan en s'offusquant pas de l'environnement pétrolier, le revendiquant même, mais on en reparlera un autre jour)
Les pays à gaz ont un bel avenir pour pas mal d'années, qu'on le veuille ou non. Et après 200 ans de pétrole, pourquoi finalement ne pas l'exploiter ce gaz?
Energétiquement, à part le décroissance, les progrès techniques (meilleurs isolement, économies d'energie, recyclage efficace, toutes innovations locales ou personnelles, ... ) et justement toutes les initiatives personnelles, il semble que nous n'ayons pas de plan viable. Oui mais, la majorité des pays en voie ou pas encore en voie de développement ou en voix de destruction s'en foutent pas mal. C'est à dire l'extrème majorité. Et les grabds producteurs de biens s'en foutent pas mal aussi (US, Russie, Chines, Indes et leurs pays producteurs allégeants.
Alors j'éteins ma lumière derrière moi, depuis tout petit, et coupe l'eau quand je me savonne, et utilise une pointe de savon, et n'ai jamais brûlé un plastique sauf une fois pas accident, et je continuerai bien évidemment, mais c'est une nano goutte d'eau. Hélas.
5. La décroissance est elle possible?
Attention nous devrons nous passer de nos mobiles, no tablettes, no PC, nos autos, tout nos matos pas chers, pastiques et dérivés.
Nous pouvons certes manger beaucop moins de viande et de poissons. Nous devrions. Allez hop, on s'y met!
Voyager moins, rouler moins? J'avoue que là ce sera difficile tant j'adore cela. Nous revenons aussi à un argulent du début des gilets jaunes, j'habite en zone rurale, à 15, 30, 60 km de tout, il me faudra rouler.
Les villes sont engorgées. Y pouvont nous quelques chose? On y respire mal.
Transports en commun. Que les conseils municipaux des agglomérations développent des transports encore mieux organisés. Cela étant nous sommes gâtés dejà, très gâtés.
Penser à tout cela, arrêter d'acheter made in China et India chez Decathlon et Zarra, mais y sommes nous prèts? Ne plus acheter immédiatement du prèt à jeter? Sans compter qu'acheter des rollers ou une raquettes de tennis non made in china semble impossible (essayez). Sans compter que nous aimons achter n TSHirt jetable chez Zarra le samedi après midi dans la rue piétonne.

Nous pouvons adapter nos comportements. Nous devrions. Nous devons. Hélas cela reste une goutte d'eau.
Un espanol de vox disait l'autre jour à la tél "disparition du thon rouge, fuck le thon rouge!". Rappelons nous les quloibets de Trump sur le réchauffement climatique. Rappelons nous Sarko disant y'en a marre de l'environnement. Il y aussi les phénomènes non démontrés, le réchauffement climatique est il démontré, je ne sais, mais il est ue aubaine économique en ce moment. Un doctarant cherchais des fonds pour une étude et aide au développement du soja dans le nord Mali. Zéro. Il a alors cherché des fonds pour étudier l'impact du développement du soja sur le réchauffement climatique dans le cadre sub-Saharien, doctorat financé largement.

Notre gouvernement, à tort ou à raison, ne discutons pas de cela, a voulu s'aligner sur les accords de Paris. Ils ont inventé une surtaxe carbone (encore une fois, je n'ai pas d'opinion, disons voilà, ils ont proposé cette solution là, bonne ou mauvaise). Conclusion immédiate, la rue. Trump s'est marré, c'est difficile Monsieur Macron de donner des lecons d'environnement et de respecter ses engagements, isn't it?.
Hulot à dit (encore une fois, laisson toute polémique au sujet des gens, de leur passé, de leur politique, juste les faits), à p p "au moment ou j'aurais aimé envisager des actions un peu nouvelles et radicales, on a célébrer en rance la mise à l'eau du plus grand porte containers du monde, totalement antinomique".
Pouvons noud passer aujourd'hui des portes contiainers? Doivent ils être géants pour les revenus des actionnaires? S'ils sont géants et nécessaires, sont ils finalement plus éconnomiques (un bateau double taille ne consommant pas ni ne rejetant le double)?
Et qu'en pensera la dernière baleine?

Super phrase sur France Inter la semaine dernière, c'est pas sauver la panète qui compte car la planète s'en sortira de toute façon, c'est sauver l'espèce humaine.
Et pour sauver l'expèce humaine il faut sauver tous les éléphants, tous les rhinocéros, toutes les baleines, toutes les abeilles, toutes les écrevisses non américaines (SVP dans quel livre génial, au temps héroïques des colons français en Afrique, le héro justement tente à contre courant de protéger les éléphants et dit exactement ceci " nous avons besoin de tous les éléphants, tous les ...".

Pardon je me suis laissé aller, tellement c'est passionnant.
En fait l'idée est de surenchérir sur la question posée, Des idées?
Tellement de données, tellement d'interconnections, Des idées? Oui, Des idées, Quelles idées, parlons en?
Vous reprendrez un peu de café?

Avatar du membre
Saroueletfeur7374
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 110
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Grand Est
Gender :
Âge : 38

Re: Protéger l'environnement : idées, gestes petits et grands, etc.

Message par Saroueletfeur7374 » il y a 4 ans

Pour l'eau:

Interdire les pilules contraceptives
Interdire tous les traitements hormonaux que prennent les transsexuels et qui polluent l'eau et féminisent la faune aquatique : https://reporterre.net/Risques-pour-la- ... ceptive-en

A la place:
développer les techniques de tantrisme (massage érotique) / autotantrisme afin de permettre à tous les couples de vivre une sexualité épanouie sans polluer.
Accompagner les personnes "trans" psychologiquement pour qu'elles se remettent en phase avec leur corps.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Protéger l'environnement : idées, gestes petits et grands, etc.

Message par Chaynal » il y a 4 ans

Non.
Les personnes transgenres ont besoin qu'on les écoute et qu'on les comprenne, pas qu'on les enferme dans un genre qui n'est pas le leur.

Quant aux hormones que prennent les femmes transgenres, elles ne représentent qu'une toute petite fraction des hormones consommées par pilule contraceptive.
 ! Message de : Chaynal
Soutenir que les personnes transgenres ont besoin d'être rectifiées psychologiquement, c'est faire preuve de transphobie.
Je te suggère de prendre du recul par rapport à tes convictions et de faire preuve de davantage d'empathie envers les personnes que tu stigmatises.
Et, concernant ce forum, je te demande formellement de ne plus partager cette opinion dogmatique, infantilisante et discriminante.
Je t'octroie une semaine de réflexion.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Geko
Biscotte
Biscotte
Messages : 359
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Est Nord-Est Sud
Localisation : Là, maintenant?
Gender :
Âge : 59

Re: Protéger l'environnement : idées, gestes petits et grands, etc.

Message par Geko » il y a 4 ans

Retour en arrière,
Je ne voulais pas tuer le débat, au contraire le provoquer, comment provoque t'on un débat?
Entre temps j'ai écouter un développement très intéressant, l'individuel est largement dépassé face au challenge environnemental.
Donc s' il est important que nous économisions, isolions, trions, adaptions nos comportements et vues individuels, nous sommes individuallement dépassés et il est temps, très grand temps d'enfin essayer de tenter d'enfourcher une vision collective (régionale, nationale, européenne, associatives, planétaires ...?), ce qui est compliqué justement.
J'ai appris qur certaines directives européennes avaient eu impacts et résultats très positifs même si leurs mises en application ne fut pas toujours une partie de plaisir.
Par exemple celle sur les oiseaux migrateurs en 71, avantageusement européenne puisque les oiseaux connaissent peu les frontières, et pi celle un peu plus tard sur l'instauration des espaces naturels (pour mêmes oiseaux d'ailleurs) qui a donné indirectement naissance à Natura 2000. Des exemples.
Dans le même temps l'Europe a voulu se mêler de développement économique en Thaïlande et a sur-promu la culture de la canne à sucre, ce qui a donné naissance quelques récupérations plus tard à faillites, expropriations et déplacements de populations de petits propriétaires, un fiasco social.
Donc la grosse machine a accouché parfois de choses très positives, parfois de choses moins positives, mais elle est donc capable.
Quand le citoyen français est il convoqué à la table des décisions ou même du débat? Mais mieux (car que peut le citoyen, que sait il et comment pourrait il être écouté et convaincre?), quand voit on/ verra t'on une société civile emerger qui serait écoutée et convoquée à la table des débats et des négotications?
Vous reprendrez un peu de café?

Billy the Kid
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 236
Enregistré le : il y a 15 ans
Âge : 40

Re: Protéger l'environnement : idées, gestes petits et grands, etc.

Message par Billy the Kid » il y a 4 ans

Hormis un changement radical de notre système économique, pour en trouver un qui ne dépende pas de la croissance et qui arrive à prendre en compte les externalités, je vois mal ce qui pourrait avoir un impact suffisant.

Des idées comme ça, à l'échelle des "gestes simples", qui ne suffisent pas mais si on veut faire "mieux que rien", je dirais (dans la même veine) : moins consommer.

Je pense en particulier à trois types de ressources qu'on est en train d'épuiser à vitesse grand V, et dont on est totalement dépendants : pétrole (carburant, platiques - entre autres), métaux rares (batteries, informatique...) et phosphore (dont la production agricole mondiale dépend actuellement, rien que ça).

Si des produits issus de l'agriculture associée sont disponibles, les privilégier aux autres (l'agriculture associée ayant un meilleur rendement au mètre carré ; la monoculture est non seulement une pourriture environnementale, mais a aussi un rendement de merde ce qui n'aide pas à diminuer la consommation de phosphore pour les engrais; elle a juste un super rendement en terme de coûts de production ce qui est la seule donnée pertinente dans notre système économique).

Limiter la consommation de plastique : notamment en terme d'emballages, ce qui a déjà été mentionné.
Limiter la consommation de textiles : les vêtements en fibre synthétique en particulier. En évitant de racheter de nouvelles fringues à chaque changement de mode.

Limiter sa consommation électronique/informatique: c'est carrément plus coton, vu qu'il y en a partout de nos jours. Si vous faites partie des accrocs du smartphone qui changent de téléphone tous les six mois, vous avez une marge de progression.
Tant qu'on parle d'informatique, un autre pourriture écologique à laquelle on ne pense pas forcément : le Bitcoin (voir le Bitcoin mining, processus à partir duquel les bitcoins sont créés).

D'une manière générale, acheter utile et pour durer : ne pas acheter une centième paire de chaussure ou un nouveau téléphone alors que l'actuel est toujours fonctionnel, ne pas acheter des produits emballés dans des emballages autour d'emballages d'emballages (genre les barquettes de tomates cerises sur-emballées, ou les petits pains emballés individuellement le tout emballé dans un plus gros sac plastique etc), ne pas prendre un nouveau sac de courses à chaque fois, utiliser une bouteille de verre pour boire l'eau du robinet au lieu d'acheter des packs d'eau en bouteilles plastiques (vos dents vous en remercieront aussi)...

Bref éviter le gaspillage... et moins consommer.

Terrible pour notre économie, qui dépend entièrement d'une consommation exponentielle.
En consommant moins vous participerez à l'augmentation du chômage, mais notre système n'est pas écologiquement viable et de toute façon d'autres boucs émissaires sont déjà tout trouvés alors personne ne vous pointera du doigt (y a le service publique, les immigrés et les charges patronales pour ça).

Edit : rajout de deux points auxquels j'ai pensé après coup.
Jouir de ce que l'on possède, plutôt que de crever de ce qu'on n'a pas.
Ne rien attendre, et s'attendre à tout.

Répondre