confinement et violences

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

confinement et violences

Message par TiProust » il y a 4 ans

bonjour à tous,

les pouvoirs publics craignaient avec le confinement une flambée des violences intra-conjugales et malheureusement la réalité est là : les signalements sont en très forte hausse.

j'en profite pour mettre ce lien vers un article qui parle du problème au sein des couples de même sexe. Malheureusement, le phénomène n'épargnera pas des hommes ou des femmes dans nos entourages. Soyons vigilants autour de nous, pour la santé, voire la vie d'ami(e)s qui peuvent être en danger.

https://www.slate.fr/story/65941/violen ... omosexuels

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: confinement et violences

Message par Bixy » il y a 4 ans

C'était hélas prévisible, tout comme les violences sur les enfants... Ce confinement, certes nécessaire, va faire mal.
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: confinement et violences

Message par Ascagne » il y a 4 ans

En effet, il faut rester vigilants. Les associations féministes sont là pour monter au créneau afin de dénoncer les violences faites aux femmes, mais dans le cas des LGBT+ il ne faut pas hésiter à s'adresser aux associations comme SOS Homophobie en cas de problème.

Une chose qui m'inquiète et dont on ne parle pas (à ma connaissance) est le cas des jeunes LGBT+ coincés dans leurs familles homophobes. Là aussi, ça pourrait donner lieu à des violences.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: confinement et violences

Message par TiProust » il y a 4 ans

Ascagne a écrit :
il y a 4 ans
En effet, il faut rester vigilants. Les associations féministes sont là pour monter au créneau afin de dénoncer les violences faites aux femmes, mais dans le cas des LGBT+ il ne faut pas hésiter à s'adresser aux associations comme SOS Homophobie en cas de problème.

Une chose qui m'inquiète et dont on ne parle pas (à ma connaissance) est le cas des jeunes LGBT+ coincés dans leurs familles homophobes. Là aussi, ça pourrait donner lieu à des violences.
oui, c'est vrai, le confinement familial est également une source de danger dans ce cas-là. La Fondation Le Refuge a lancé récemment un appel car les dons sont en chute depuis le début de la crise et ils ont besoin de maintenir leur capacité d'accueil en cette période.

si vous avez connaissance de cas de violences conjugales chez des proches, n'hésitez pas à faire un signalement en ligne sur la plate-forme de la police. C'est sous forme de chat, donc un peu fastidieux. Je l'ai fait récemment. Et en cas d'urgence (personne en danger), pas d'hésitation : le 17

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: confinement et violences

Message par Ascagne » il y a 3 ans

C'est une bonne idée de donner des numéros utiles. Pour les enfants et les mineurs en général, c'est le 119 Allô enfance en danger, un numéro du gouvernement complété par un site pour se renseigner (il est adapté aux enfants).

Le cyberharcèlement se développe et touche davantage les LGBT : Cyberharcèlement : la haine en ligne explose avec le confinement (article sur Têtu)

Face à cela :

- SOS Homophobie a sa ligne d'écoute (par téléphone) et un service de tchat pour toutes les personnes qui auraient besoin de se confier, de témoigner ou plus généralement de discuter pour se sentir mieux pendant le confinement.

- l'association Urgence Homophobie et cinq autres associations LGBT ont mis en place une campagne sur Internet : #EnsembleSurInternet, la campagne contre la haine en ligne pendant le confinement
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

choupinet
Bidule
Bidule
Messages : 65
Enregistré le : il y a 7 ans
Gender :
Âge : 47

Re: confinement et violences

Message par choupinet » il y a 3 ans

Dans les années 80, 90 j' étais en classe avec un garcon de mon âge dont le pere le violentait lui et sa mere quasiment tout les jours
il était tellement violent qu il marrivait de me demander si le lendemain il serait avec nous en classe, il ratait rarement les cours
les voisins proches appelaient regulierement les gendarmes suite à des cris qu ils entendaient : ces derniers interrogeaient le pere plusieurs heures à chaque fois : rien ne se passait et ca recommencait de plus belle

ils ont déménagé dans un autre village ca a continué, un jour ce garcon a tellement eu peur qu il est sorti pour demander de l'aide aux voisins pour leur demander de l'aide leur disant que son pere allait tuer sa mere
on a plus eu de nouvelles jusqu ' au jour ou ils ont fait l'objet d' articles dans les pages des faits divers...

Répondre