En Irak , les relations sexuelles entre personnes du même sexe furent déjà pénalisé via des moyens détournés.
Sans oublier les groupes armées dans certains endroits se substituant à l'état.
Maintenant , une loi fut adopté pour pénaliser explicitement ces pratiques sexuelles. Ce fut dépénalisé en 2003 après la chute de "Saddam Hussein".
La dépénalisation fut faite avec le retour du code pénal de 1969 dans sa version d'origine qui ne faisait pas des relations homos une infraction pénale.
J'ai vérifié à la source pour en être sûr et c'est bien le cas.
La transition de genre est également pénalisé. Je suppose que ce fut déjà le cas avant avec d'autres lois.
Le fait d'être un homme perçu comme efféminé devient également illégal. Je ne sais pas si c'est nouveau.
C'est une loi modifiant une loi anti-prostitution datant de 1988. Oui , prostitution et c'est là que l'on voit que la vision des parlementaires Irakiens à ce sujet est bien plus large qu'en Occident.
Une loi remontant donc au règne de celui dont le nom complet est "Saddam Hussein Abd al-Majid al-Tikriti".
Qui en Occident y compris parmi les plus conservateurs qualifieraient les relations homosexuelles consenties n'impliquant pas la transmission d'argent ou d'un bien matériel soit d'un service comme étant de la prostitution ?
Article de "Jeanne BULANT" publié le "27/04/2024" pour "BFM TV" : https://www.bfmtv.com/international/moy ... 70494.html