Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Chaynal » il y a 14 ans

Bien. Il y a eu, depuis dix ans, pas mal de circulaires sur la nécessité de lutter contre l'homophobie.

Pour une fois qu'un média un tant soit peu ludique est proposé pour les écoles primaires, on l'enterre. Je doute qu'il y ait là la moindre logique, uniquement un calcul politique (élections régionales proches et mal engagées pour la droite, je crois).

J'aime beaucoup le coup du "mépris envers les responsabilités éducatives des parents" : en gros, les homophobes ont peur que comme eux, leurs enfants aient des attirances homosexuelles, et essayent d'éradiquer toute représentation positive d'une relation sentimentale entre deux personnes de même sexe (c'est qu'ils pourraient le vivre sans être frustrés, quelle horreur !).

Pourquoi ça ne m'étonne même pas ?

Faut-il en déduire que certains politiques de l'Union pour une Médiocrité Populâtre peuvent se "prostituer" pour quelques voix ? :cheesy:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par DOLMANCE » il y a 14 ans

Chaynal a écrit :Bien. Il y a eu, depuis dix ans, pas mal de circulaires sur la nécessité de lutter contre l'homophobie.
Voilà sans doute pourquoi on tourne en rond depuis si longtemps ! :mdr:
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Chaynal » il y a 14 ans

En principe, c'est la circulaire qui doit circuler... au vu du plus grand nombre.

Mais celles-là ont probablement vocation à circuler au fond d'un tiroir (ou d'un placard ?) qu'en dehors. :cheesy:
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
kaora
Bijou
Bijou
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : bisexuel, ou juste sexuel XD
Localisation : quelque par au pays des songes
Âge : 36

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par kaora » il y a 14 ans

En principe, c'est la circulaire qui doit circuler... au vu du plus grand nombre.

Mais celles-là ont probablement vocation à circuler au fond d'un tiroir (ou d'un placard ?) qu'en dehors. :cheesy:
bah oui, elle risquerait de prendre froid :)
"Avec lui dans le secteur, même l'incertitude est incertaine. Et je n'en suis même pas sûr."

Les tribulations d'un mage en Aurient
- La Mort -

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par DOLMANCE » il y a 14 ans

Circulez ! Y a rien à voir ! :|
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Fablyon » il y a 14 ans

Cachez ce film que je ne saurait voir, il m'obligerait à répondre à des questions de mes enfants... :mdr:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Chris18
Biberon
Biberon
Messages : 24
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : j'en sais rien
Âge : 38

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Chris18 » il y a 14 ans

Tout à fait d'accord avec :
Fablyon a écrit :Cachez ce film que je ne saurait voir, il m'obligerait à répondre à des questions de mes enfants... :mdr:
Les enfants ça s'élève tout seul de nos jours, leur inculquer des valeurs d'amour, de respect d'autrui, du respect des lois et du respect de la différence... c'est un truc qui demande du temps et puis en plus il faudrait faire l'effort de se confronter à ses propres contradictions... Quelle horreur !! Sans parler du fait qu'il faudrait avoir une "conversation" avec ses enfants...oula la la, c'est pas gagner !!! Regarder le foot à la télé ou un soap c'est quand même moins fatiguant...

Trêve d'ironie...

Je le trouve pas mal ce film, mais je pense que c'est trop jeune en CM1 ou en CM2. En 5ème ou en 4ème pourquoi pas... Ou en libre service, quand l'enfant est prêt, ça serait encore mieux.

Petit note sur :
Ellena a écrit :Dans mon lycée, nous avons même eu droit à des parents qui ont voulus faire interdire aux professeurs de biologie d'enseigner la théorie de l'évolution (qui n'est d'ailleurs plus franchement une théorie), car "Dieu à créé le monde en 7 jours" (pfff... :frown: ).
Je suis pas tout à fait d'accord. (ok ok je suis catho mais je suis aussi un scientifique et je suis un des rares à considérer que le premier aspect est amplement justifié par le deuxième). La théorie de l'évolution reste une théorie...largement obsolète aujourd'hui. A l'origine, il y avait le darwinisme qui visait à montrer que l'homme noir, n'était pas un homme, mais le chainon manquant entre le singe et l'homme (blanc bien sûr). La théorie de l'évolution a réfuté ce genre d'absurdité, tout en conservant le principe d'évolution et en ajoutant que "l'évolution" agissait pour éliminer "toutes les erreurs de la nature, non pérennes". Aujourd'hui, grâce à la génétique et au théorie statistique, on sait que ça aussi c'est faut... Il y a des trucs pas du tout pérennes qui ont été conservés, mais aussi des trucs qui sont conservés et qui servent à rien... on parle de théorie post-évolution en philosophie, par contre il est vrai que même dans les milieux scientifiques, l'amalgame "Darwin" "évolution" et "théorie moderne de l'évolution" est quasiment la norme.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Steph » il y a 14 ans

Chris18 a écrit :
Je le trouve pas mal ce film, mais je pense que c'est trop jeune en CM1 ou en CM2. En 5ème ou en 4ème pourquoi pas... Ou en libre service, quand l'enfant est prêt, ça serait encore mieux.
En 4ème ou en 5ème?!!! deux objections:à voir la bande annonce, c'est un film pour enfant! va parler de princesse et de prince à des ados ou des pré-ados, ça m'étonnerait que tu les captives. Ensuite, le but c'est justement que le gamin n'arrive pas à l'adolescence avec un cerveau irrémédiablement hétéronormé.
Je suis pas tout à fait d'accord. (ok ok je suis catho mais je suis aussi un scientifique et je suis un des rares à considérer que le premier aspect est amplement justifié par le deuxième).
On peut être scientifique et croyant, ces deux aspects ne relevant pas du tout des mêmes "compétences". L'un est en lien avec la raison, l'autre avec la métaphysique et la foi. cette dernière n'étant pas dirigée, par définition, par la raison.
La théorie de l'évolution reste une théorie...largement obsolète aujourd'hui. A l'origine, il y avait le darwinisme qui visait à montrer que l'homme noir, n'était pas un homme, mais le chainon manquant entre le singe et l'homme (blanc bien sûr). La théorie de l'évolution a réfuté ce genre d'absurdité, tout en conservant le principe d'évolution et en ajoutant que "l'évolution" agissait pour éliminer "toutes les erreurs de la nature, non pérennes". Aujourd'hui, grâce à la génétique et au théorie statistique, on sait que ça aussi c'est faut... Il y a des trucs pas du tout pérennes qui ont été conservés, mais aussi des trucs qui sont conservés et qui servent à rien... on parle de théorie post-évolution en philosophie, par contre il est vrai que même dans les milieux scientifiques, l'amalgame "Darwin" "évolution" et "théorie moderne de l'évolution" est quasiment la norme.
Et tu veux en venir où? Que la Terre a bien été formée en sept jours? :twisted:
La théorie de l'évolution a juste évolué, on a complexifié un peu le modèle, mais le sens profond demeure malgré tout, non? ta position m'a l'air intéressante car subtile, pourrais-tu la détailler dans un autre sujet?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par wildfire » il y a 14 ans

Le néo-darwinisme est toujours d'actualité je crois.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Vince07
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 167
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 51

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Vince07 » il y a 14 ans

Le genre humain est très complèxe.Peut-on ouvrir l'esprit à des enfants de cm1/cm2 avec ce très joli petit dessins animés, je ne suis pas certain.Les enfants ouverts d'esprit l'analiseront et comprendront comme de toute façon dans la vie plus tard ils seront tolérants vis à vis de l'homosexualité ,la couleur de peau,la taille, le poids etc...Et puis les autres qui sortiront de la projection en se disant:" mais petard même chez les poissons y a des Pédés et qui plus est de couleur".
C'est sutout l'éducation parentale des le plus jeune age qui faudrait revoir.
Mais c'est pas gagné!!!!
J'aime l'ETRE peut importe le sexe...

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Fablyon » il y a 14 ans

Ben le souci c'est surtout que globalement, les enfants sont plus ouverts d'esprit que les parents ... Donc le pari vaut la peine :wink:

Sinon, j'ai adoré Guillon hier soir sur le sujet : http://www.gayclic.com/articles/stephan ... video.html" onclick="window.open(this.href);return false; (Merci Gayclic, j'avais loupé l'émission)
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
apprenti_bi
Biscotte
Biscotte
Messages : 392
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bi ? Homo ?
Localisation : Entre ici et là bas
Âge : 41

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par apprenti_bi » il y a 14 ans

Les enfants ouverts d'esprit l'analiseront et comprendront comme de toute façon dans la vie plus tard ils seront tolérants vis à vis de l'homosexualité ,la couleur de peau,la taille, le poids etc...Et puis les autres qui sortiront de la projection en se disant:" mais petard même chez les poissons y a des Pédés et qui plus est de couleur".
Donc tu dirais qu'il y a des enfants naissant avec l'esprit ouvert et d'autres....non !?!
Est-ce purement scientifique ? :|
« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Oscar Wilde

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par millenia » il y a 14 ans

Fablyon a écrit :Ben le souci c'est surtout que globalement, les enfants sont plus ouverts d'esprit que les parents ... Donc le pari vaut la peine :wink:

Sinon, j'ai adoré Guillon hier soir sur le sujet : http://www.gayclic.com/articles/stephan ... video.html" onclick="window.open(this.href);return false; (Merci Gayclic, j'avais loupé l'émission)
Merci Fab, honnêtement je l'aime toujours autant ce Guillon !!
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Steph » il y a 14 ans

Vince07 a écrit :Peut-on ouvrir l'esprit à des enfants de cm1/cm2 avec ce très joli petit dessins animés, je ne suis pas certain.Les enfants ouverts d'esprit l'analiseront et comprendront comme de toute façon dans la vie plus tard ils seront tolérants vis à vis de l'homosexualité ,la couleur de peau,la taille, le poids etc...Et puis les autres qui sortiront de la projection en se disant:" mais petard même chez les poissons y a des Pédés et qui plus est de couleur".
C'est sutout l'éducation parentale des le plus jeune age qui faudrait revoir.
Mais c'est pas gagné!!!!
Je ne suis pas d'accord avec toi. Il est important justement que les enfants issus de milieux familiaux peu ouverts d'esprits fasse le constat suivant:"tiens, on parle d'homosexualité, et pourtant, dans la classe, des camarades, le maître, la maîtresse, ne semblent pas choqués" alors que justement papa et maman le sont. Car s'ils ne savent pas que certains trouvent l'homosexualité respectable, comment cette idée pourraient les effleurer?
Je ne veux pas poser mon cas pour une généralité, mais j'imagine que lorsque nous étions petits, nous adoptions des positions bien plus intolérantes qu'à présent, parce que justement nous avons été confrontés à des idées qui petits à petits ont ébranlé nos certitudes. Qui oserait par exemple affirmer qu'il n'a jamais trouvé que Brandon était un salaud d'avoir trompé Kimberley, lorsqu'il était petit ou même ado (pas Brandon, je parle de "qui":))? Bref que ce qui n'entrait pas dans le schéma "papa maman bébé" était mal? Qui n'a jamais applaudit que l'histoire finisse bien qu'ils "vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"? Et à présent, pourtant, je crois qu'on ai une majorité à ne pas voir les choses de manière si manichéennes, non?
Et pour en revenir à ma petite personne, quand j'étais petite je pensais que l'homosexualité était une maladie car c'était ce que ma grand mère m'avait dit (ce que personne dans mon entourage n'avait contredit). Mais je savais vaguement que d'autres personnes ne pensaient pas ainsi. ça m'a permis de me dire (bien évidemment sans mettre les mots dessus) que pour l'instant j'adhérais à ce que disais ma mamie parce que c'était ma mamie (affectif) mais que plus tard je serais peut-être amenée à revoir ma position. bref, je sentais peut-être que je ne la croyais que parce que je l'aimais mais qu'il faudrait recreuser la question "un peu plus tard".
Enfin, je pense que l'homophobie est également un phénomène de boeufs, pardon de groupe. le gars non homophobe n'est qu'un bouffon, la preuve tout le monde le dit, tous les copains du groupe sans exception. Si quelqu'un dit le contraire et qu'on commence justement à considérer que c'est l'homophobe le bouffon, ça fera réfléchir le gamin. Peut-être pas pour tout de suite, mais petit à petit. Et plus tard, il écrira peut-être des scénarios pour M6, où un vrai salaud nommé Brandon trompera le gentil Jack. Mais heureusement, Jack rencontrera Sean, et ils vivront dans un ranch avec leurs enfants. :twisted:
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Fablyon » il y a 14 ans

Entièrement d'accord avec Steph. Et le rôle de l'école est bien de briser les carcans au nom de l'universalisme républicain (enfin, jusqu'à maintenant, parce qu'avec la dernière réforme...).

On est en plein dedans non ?
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Répondre