Attentats de Paris

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Verrouillé
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Attentats de Paris

Message par Bixy » il y a 8 ans

J'ai moi aussi une pensée pour tous mes amis parisiens.
Il se trouve que j'étais à Paris vendredi soir, et jusqu'à hier soir. Oublier ses peurs, continuer à vivre, se montrer courageux le temps d'un week end, finalement, ça se fait. Mais c'était facile pour moi, provincial. Là je suis tranquillement de retour dans ma campagne gardoise, loin de tout ça.
Pour ceux qui vivent dans cette grande ville, qui fréquentaient régulièrement certains des lieux frappés par ces actes horribles, il faut bien du courage pour continuer. C'est à eux que je pense, là, maintenant.
 ! Modération
Edit : sujet créé à partir d'une discussion née sur le fil "la pensée du jour".
Je voulais juste écrire une pensée, et j'ai bien malgré moi lancé un débat...
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La pensée du jour

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Boaf. Ce n'est pas le premier attentat à Paris et ce n'est pas le dernier. Ça fait partie des risques quand on vit dans une capitale, et les compensations valent très largement la peine.

Ce qui était nouveau en revanche, c'était le côté "BFM fusil d'assaut" : "bonsoir, on est là dans les rues en direct et on peut surgir de n'importe où pour vous massacrer". C'est sûr que ça inquiète. En l'occurrence, je n'ai pas pu rentrer chez moi à cause des lignes de métro fermées et des rumeurs (finalement fausses, heureusement) de fusillade aux Halles. J'ai dormi chez une amie, de même que plusieurs autres invités de sa soirée d'anniversaire (encore plus inoubliable que prévu, du coup). Je n'ai pas eu de proches ou d'amis directement touchés, mais deux étudiants et un professeur de mon école, et un de mes amis, technicien du son, a perdu un professeur de sonorisation.

Je dois dire que les choses du genre "Fluctuat nec mergitur", les messages de soutien du monde entier et les minutes de silence, pour une fois, m'ont bien aidé.

Par contre, comme en janvier, je reste surtout inquiet devant le discours sécuritaire du gouvernement qui, à mon sens, tombe dans le piège des terroristes en adoptant à son tour un discours de violence au lieu d'adopter le même calme qu'il faut recommander à la population - un calme et des valeurs d'ouverture et de paix qui n'ont jamais interdit la fermeté nécessaire face aux fanatiques violents.

Cet état d'urgence de trois mois, c'est bien long : un plan vigipirate maximal suffit. On n'est pas en pleine invasion non plus. Quant à l'idée d'une révision constitutionnelle à cause des attentats, spécialement pour des mesures de lutte antiterroristes, ça sent très mauvais et il va falloir rester très vigilants vis à vis des lois qui vont passer dans les prochains mois.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La pensée du jour

Message par vigix » il y a 8 ans

Ascagne a écrit : Par contre, comme en janvier, je reste surtout inquiet devant le discours sécuritaire du gouvernement qui, à mon sens, tombe dans le piège des terroristes en adoptant à son tour un discours de violence au lieu d'adopter le même calme qu'il faut recommander à la population - un calme et des valeurs d'ouverture et de paix qui n'ont jamais interdit la fermeté nécessaire face aux fanatiques violents.
Malheureusement un fanatique ça ne se résonne pas...

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Re: La pensée du jour

Message par DOLMANCE » il y a 8 ans

vigix a écrit :Malheureusement un fanatique ça ne se résonne pas...
En revanche, les détonations du 13 novembre risquent de résonner encore longtemps dans les esprits.
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La pensée du jour

Message par Ascagne » il y a 8 ans

vigix a écrit :
Ascagne a écrit : Par contre, comme en janvier, je reste surtout inquiet devant le discours sécuritaire du gouvernement qui, à mon sens, tombe dans le piège des terroristes en adoptant à son tour un discours de violence au lieu d'adopter le même calme qu'il faut recommander à la population - un calme et des valeurs d'ouverture et de paix qui n'ont jamais interdit la fermeté nécessaire face aux fanatiques violents.
Malheureusement un fanatique ça ne se résonne pas...
Malgré les soulignements en rouge si professoraux dont tu as coutume, je ne trouve aucun lien logique entre mon message et ta réponse (même en ne tenant pas compte de la faute d'orthographe).
Je n'étais pas en train de dire qu'il fallait calmer les gens déjà fanatisés (par contre, petit rappel : il faut les arrêter, les faire parler et les juger comme n'importe quel autre citoyen, pas les abattre, ce qui n'aide pas trop à remonter leurs réseaux). En revanche, je disais qu'adopter un discours si violent, si frénétique et si va-t'en-guerre revient à nier nos propres principes et à nous comporter comme les crétins d'en face, ce qui revient à nous laisser influencer par eux. Le gouvernement pouvait prendre les mêmes mesures en les présentant de façon beaucoup plus digne et beaucoup moins stupide.
Accessoirement, le discours belliciste façon George W. Bush n'a pas mené les Etats-Unis très loin et ils sont encore en train de s'en mordre les doigts (et le reste du monde aussi, comme d'habitude).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La pensée du jour

Message par vigix » il y a 8 ans

Ascagne a écrit : Malgré les soulignements en rouge si professoraux dont tu as coutume, je ne trouve aucun lien logique entre mon message et ta réponse (même en ne tenant pas compte de la faute d'orthographe).
Je n'étais pas en train de dire qu'il fallait calmer les gens déjà fanatisés (par contre, petit rappel : il faut les arrêter, les faire parler et les juger comme n'importe quel autre citoyen, pas les abattre, ce qui n'aide pas trop à remonter leurs réseaux). En revanche, je disais qu'adopter un discours si violent, si frénétique et si va-t'en-guerre revient à nier nos propres principes et à nous comporter comme les crétins d'en face, ce qui revient à nous laisser influencer par eux. Le gouvernement pouvait prendre les mêmes mesures en les présentant de façon beaucoup plus digne et beaucoup moins stupide.
Accessoirement, le discours belliciste façon George W. Bush n'a pas mené les Etats-Unis très loin et ils sont encore en train de s'en mordre les doigts (et le reste du monde aussi, comme d'habitude).
Le lien logique : la naïveté béate, la naïveté complice... merci d'en faire encore étalage. Un mec te mets un flingue sous le nez, tu sais que tu vas y rester, tu vas te laisser faire peut être???

Les prétendus méchants réacs, les prétendus méchants racistes, les prétendus méchants xénophobes, les prétendus méchants islamophobes... et autres amabilités des nez sensibles...ah on en a lu ici.... et booommmmm :vener:

Allez on ouvre les yeux !

Comparer la politique belliciste de Bush à celle de Hollande (et pourtant Hollande...) fallait oser!

Nous sommes en guerre , le Gouvernement il fait ce qu'il doit faire... il faut bien qu'il rattrape toutes ses conneries sur le sujet ; ni Daesh ni Bachar, ça fait longtemps que c'est évident qu'il fallait commencer par liquider le premier avant de s'occuper du 2nd (surtout si c'est pour armer des milices islamistes)... et qu'il rattrape son inaction sur le terrain militaire en Syrie ; enfin une coalition unique ; à quel prix? L'isolement de la France sur la scène politique internationale est enfin rompu ; à quel prix? Encore un attentat on aura peut être enfin des troupes au sol...
Il faut qu'il rattrape aussi le laxime de C Taubira aussi... des gens du voyage qui bloquent l'A1 et obtiennent gain de cause, des mecs extrémistes avec permission de sortie qui se font la malle... c'est dingue ce qu'on trouve comme arme et terroriste depuis l'état d'urgence...

Tiens écoute des paroles de bon sens, c'est simple, c'est juste, c'est équilibré, j'adhère et c'est les paroles d'un Imam du Val-de-Marne hier sur BFM TV:
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/replay ... h-elkrief/" onclick="window.open(this.href);return false;

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: La pensée du jour

Message par RIHANNO » il y a 8 ans

Un des tueurs condamné 8 fois par la justice et qui a jamais fait de prison
Le type qui louait l' appartement à Saint Denis qui a été condamné à 8 ans de prison en 2008
Normalement il aurait donc du sortir en...2016 ! Pauvre France !

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La pensée du jour

Message par Ascagne » il y a 8 ans

vigix a écrit :Le lien logique : la naïveté béate, la naïveté complice... merci d'en faire encore étalage. Un mec te mets un flingue sous le nez, tu sais que tu vas y rester, tu vas te laisser faire peut être???

Les prétendus méchants réacs, les prétendus méchants racistes, les prétendus méchants xénophobes, les prétendus méchants islamophobes... et autres amabilités des nez sensibles...ah on en a lu ici.... et booommmmm :vener:

Allez on ouvre les yeux !
:dodo:
Et ta naïveté quand tu assimiles ton avis à la réalité et que tu penses convaincre les gens en les insultant, tu y as pensé ?

Et me traiter de "complice" ?! Je pourrais te descendre en flammes rien que pour ce mot-là. Tu n'as aucune dignité ?!

Il faut croire que tu es incapable de saisir le sens de phrases pourtant peu nombreuses mises bout à bout et que la différence entre "attentat" et "guerre" et les conséquences de confondre les deux dans une rhétorique politique adressée aux masses t'échappent complètement. Elles sont pourtant extrêmement importantes.

Quant à ta rhétorique du laxisme, elle pédale toute seule dans le vide. Aucune mesure de sécurité ne sera jamais suffisante pour lutter contre des types prêts à mourir pour leurs causes, tu ne saisis pas ? Aucune. Si un type est vraiment motivé pour faire du mal autour de lui au mépris de sa vie, il peut même griffer et mordre les gens à mains nues si on le prive de ceinture d'explosif. La course à la sécurité telle qu'elle se pratique en ce moment est sans fin et les gens chargés de la mettre en place en sont les premiers conscients : c'est en partie du décorum fait pour rassurer. Ce qu'il faut faire et que le gouvernement n'a pas fait (ou plutôt que les gouvernements n'ont pas fait), c'est lutter contre les causes de fond de la radicalisation en France - bref, améliorer les sites simplets avec leurs nulles vidéos du type "le terrorisme c'est mal" et faire plus subtil. Et avoir une vraie vision politique, ce n'est pas emprunter son vocabulaire à Sarkozy ou aux Le Pen, qui n'ont rien compris au monde actuel (au fait, Le Pen il était pas copain avec ces gars de l'OAS qui avaient aussi fait des attentats à l'époque ?), mais c'est rester fermement ancré dans les valeurs de la République, qui ne sont en rien incompatibles avec la sécurité ou la fermeté.
Tu ne te rends pas compte qu'en réagissant comme ça la France risque de se modeler en fonction du bon vouloir des terroristes ? Tu ne te rends pas compte qu'on fait complètement leur jeu en réagissant comme ça, qu'ils n'attendaient rien d'autre et qu'ils doivent être bien contents qu'on les diabolise et qu'on les grandisse à ce point en public au lieu de rappeler que les terroristes de vendredi étaient avant tout des crétins qui n'ont pas été fichus de faire le dixième des victimes qu'ils auraient pu faire s'ils avaient réellement été les professionnels froids et infaillibles que la presse à sensations nous dépeint ? Pourquoi en fait-on des génies du mal qu'ils ne sont pas ?
La fabrication d'un adversaire bien commode, voilà à quoi on assiste. Commode pour toi aussi, puisque sans la moindre dignité tu prétends te payer ton petit triomphe sur le mode "je vous l'avais dit" du haut d'un tas de cadavres, alors que tu n'as rien compris une fois de plus. Non, on ne te laissera pas justifier ton monde de fantasmes malsains en récupérant les morts de vendredi, ça, certainement pas !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: La pensée du jour

Message par vigix » il y a 8 ans

Ascagne a écrit : :dodo:
Et ta naïveté quand tu assimiles ton avis à la réalité et que tu penses convaincre les gens en les insultant, tu y as pensé ?

Et me traiter de "complice" ?! Je pourrais te descendre en flammes rien que pour ce mot-là. Tu n'as aucune dignité ?!

Il faut croire que tu es incapable de saisir le sens de phrases pourtant peu nombreuses mises bout à bout et que la différence entre "attentat" et "guerre" et les conséquences de confondre les deux dans une rhétorique politique adressée aux masses t'échappent complètement. Elles sont pourtant extrêmement importantes.
Ton snobisme me manquait... :dodo:
Ascagne a écrit : Quant à ta rhétorique du laxisme, elle pédale toute seule dans le vide. Aucune mesure de sécurité ne sera jamais suffisante pour lutter contre des types prêts à mourir pour leurs causes, tu ne saisis pas ? Aucune. Si un type est vraiment motivé pour faire du mal autour de lui au mépris de sa vie, il peut même griffer et mordre les gens à mains nues si on le prive de ceinture d'explosif. La course à la sécurité telle qu'elle se pratique en ce moment est sans fin et les gens chargés de la mettre en place en sont les premiers conscients : c'est en partie du décorum fait pour rassurer.
Évidement qu'il y'a une part de décorum! Tu crois que t'es le seul à savoir ça et que la population ne le voit pas et ne le comprend pas?
On trouve des caches d'armes en 48h, un paquet de garde à vue, des intégristes qui se font la malle alors qu'ils ont une permission de sortie, etc.... c'est qu'il y'a un problème évident il faut être aveugle ou sourd pour ne pas le comprendre!
Le risque zero ça n'existe pas et ça n'existera jamais ; mais que des cas comme les exemples cités précédemment puisse exister à foison c'est évident qu'il y'a un problème avec nos magistrats (et sa sinistre). Les flics et les renseignements ont fait leur taf, eux!
Ascagne a écrit : Ce qu'il faut faire et que le gouvernement n'a pas fait (ou plutôt que les gouvernements n'ont pas fait), c'est lutter contre les causes de fond de la radicalisation en France - bref, améliorer les sites simplets avec leurs nulles vidéos du type "le terrorisme c'est mal" et faire plus subtil.
Tu crois que lutte ne passe que par un site internet "plus subtil"? Je suis partisan des coups de pied au cul...
Ascagne a écrit : Et avoir une vraie vision politique, ce n'est pas emprunter son vocabulaire à Sarkozy ou aux Le Pen, qui n'ont rien compris au monde actuel (au fait, Le Pen il était pas copain avec ces gars de l'OAS qui avaient aussi fait des attentats à l'époque ?), mais c'est rester fermement ancré dans les valeurs de la République, qui ne sont en rien incompatibles avec la sécurité ou la fermeté.
"une vraie vision politique" ... ça ne veut rien dire, tout le monde peut le dire, tout le monde le dit, c'est creux, c'est vide!
Tu parles de Sarko et des Le Pen... je suis justement surpris de ne pas te voir hurler à la mort (et demander une manif ^^) avec les mesures prises par le gouvernement de gauche, des mesures issues des propositions de LR et même du FN... y'a même pas 1 mois y'en avait du monde pour les vomir ces idées dans les rangs de la gauche... là R.A.S... et à l'AN ça vote très largement pour.... assez savoureux j'avoue!
Ascagne a écrit : Tu ne te rends pas compte qu'en réagissant comme ça la France risque de se modeler en fonction du bon vouloir des terroristes ? Tu ne te rends pas compte qu'on fait complètement leur jeu en réagissant comme ça, qu'ils n'attendaient rien d'autre et qu'ils doivent être bien contents qu'on les diabolise et qu'on les grandisse à ce point en public au lieu de rappeler que
Tu refuses de comprendre que ces terroristes FRANÇAIS sont nés à cause du laxisme de l'Etat (des politiques) et de la justice, tous étaient des délinquants, tous! Tu refuses de comprendre que les reculs de l'Etat à défendre la laïcité sous prétexte d'apaiser une minorité ont entraîné une surenchère... et tu veux continuer la fuite en avant??? STOP!
Écoutes donc les propos des habitants de St Denis ou des quartiers sur les remèdes à apporter ou celui des Imams des 4 coins de la France ; tous réclament de l'ordre, tous réclament des expulsions, tous réclament des déchéances de nationalité.... ils ne sont pas lepéniste les mecs, ce ne sont pas des extrémistes non plus, ils sont juste de bon sens!
Si le gouvernement (et la justice avec) ne fait pas ce qu'il faut et continue à chauffer les Français avec son laxisme, c'est la guerre civile assurée (et là tu auras raison de crier au racisme et à la xénophobie!)... et c'est ça que l'EI veut!
Ascagne a écrit : les terroristes de vendredi étaient avant tout des crétins qui n'ont pas été fichus de faire le dixième des victimes qu'ils auraient pu faire s'ils avaient réellement été les professionnels froids et infaillibles que la presse à sensations nous dépeint ? Pourquoi en fait-on des génies du mal qu'ils ne sont pas ?
visiblement tu dois être un expert en la matière vu que tu te payes le luxe de contredire et les flics du RAID et les gradés militaires et le personnel des renseignements....
Ascagne a écrit : La fabrication d'un adversaire bien commode, voilà à quoi on assiste. Commode pour toi aussi, puisque sans la moindre dignité tu prétends te payer ton petit triomphe sur le mode "je vous l'avais dit" du haut d'un tas de cadavres, alors que tu n'as rien compris une fois de plus. Non, on ne te laissera pas justifier ton monde de fantasmes malsains en récupérant les morts de vendredi, ça, certainement pas !
Ah ça faisait longtemps "l’adversaire bien commode"... toujours le même disque rayé... tu peux le jeter il est cassé! Allez ouvre les yeux, ton monde de rêve c'est effondré!

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: La pensée du jour

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Bon, je te laisse t'enfoncer, parce que là tu me balances plein de critiques qui montrent surtout que tu n'as même pas lu mes messages précédents, c'est assez ridicule :shock: Je te signale que la politique tu gouvernement, je la critiquais deux messages plus haut, et là tu me reproches de ne rien dire... c'est plutôt ton message, le disque rayé.

Quant à ton accusation d'hier de "naïveté complice", sache qu'elle me paraît abjecte et inacceptable sur un espace de discussion quelconque et que je vais réclamer une sanction pour cela.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Attentats de Paris

Message par vigix » il y a 8 ans

C'est ça, fuis...

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Attentats de Paris

Message par Bixy » il y a 8 ans

 ! Modération
> Vigix, je trouve ta manière de t'exprimer sur ce sujet particulièrement inappropriée et indécente. Tes propos agressifs et accusatoires sont extrêmement blessants étant données les circonstances. Dire que les gens de gauche sont complices de ce terrorisme j'ai comme d'autres bien du mal à le digérer.

De plus, cette manière de systématiquement tourner en débat d'affrontement tout sujet d'actualité m'insupporte personnellement, ce n'est pas nouveau, je te l'ai déjà fait remarquer, mais je constate que tu n'as en rien modifié ton comportement. Ce sentiment est sans nul doute renforcé par le fait que tu ne sembles venir sur ce forum que pour ça. Et même, que pour répondre aux messages d'Ascagne, serait on tenté de penser... !?

A partir de là j'ai décidé de te bannir pour une semaine, en espérant te retrouver un peu plus mesuré et moins dans l’agression systématique dès qu'un thème politique est abordé ici.
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Attentats de Paris

Message par Ascagne » il y a 8 ans

Sur Reporterre, un entretien intéressant avec la députée Isabelle Attard, l'une des rares à avoir voté contre la loi prolongeant l'état d'urgence à une durée de trois mois. Elle porte un regard critique sur le discours tenu par le gouvernement et sur les mesures prises dans l'urgence, qui mettent en danger l'état de droit et la justice. Elle s'étonne aussi que les relations avec les Etats finançant Daech ne soient nullement remises en cause alors que c'est au financement de Daech qu'il faut s'attaquer avant tout.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: Attentats de Paris

Message par RIHANNO » il y a 8 ans


Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Re: Attentats de Paris

Message par chacha » il y a 8 ans

Merci Ascagne pour le lien. J'avais vu qu'Isabelle Attard faisait partie des rares personnes à ne pas avoir voté l'état d'urgence, et je n'avais pas pris le temps de chercher plus loin. Je le garde sous le coude pour le lire tranquillement ce WE.

Verrouillé