Film Carol de Todd Haynes

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
energizer
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 224
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 46

Film Carol de Todd Haynes

Message par energizer » il y a 8 ans

Bonjour,

Suite à un post initial dans les films bi et un début de conversation avec Vincent, je souhaite partager ce film Carol, sorti au cinéma la semaine dernière.
Voici la bo en vost ici :
https://www.youtube.com/watch?v=P0SX3kg4jxE" onclick="window.open(this.href);return false;

Il s'agit d'une histoire d'amour toute en finesse entre deux femmes, avec beaucoup de subtilité dans le jeu des actrices que sont Cate Blanchett et Rooney Mara. La première est une bourgeoise lesbienne à mon sens, et non bi même si mariée à un homme. L'histoire se déroule dans les années 50 aux Etats-Unis. C'est un très beau film rempli de poésie, avec des costumes magnifiques, une lumière et une esthétique splendides et de très grande qualité.
Le second personnage, incarné par Rooney Mara, est une femme relativement indécise mais quel jeu d'actrice ! cette dernière m'avait particulièrement marquée dans le film Millénium avec Daniel Craig.

Attention, c'est un film relativement long , voir lent, dans lequel on voit les deux jeunes femmes tomber amoureuses et tenter juste de vivre cette histoire d'amour alors qu'elles devaient se cacher pour l'époque et avec beaucoup de conséquences relativement difficiles à vivre. Personnellement le personnage de Carol m'a le plus émue, notamment par rapport à la garde de sa fille. et la fin du film que je vous laisserai découvrir.

Le point de départ est un roman de Patricia Highsmith que je n'ai jamais lu, n'aimant pas véritablement les romans donc je n'avais pas d'idées particulières. Je pense que pour certains, le film peut paraître lent, trop lent , voir froid mais il y a énormément de jeux de regards, de mains, de caresses. C'est assez subtil.

Ce que j'ai aimé dans ce film et qui m'a particulièrement touchée, c'est l'histoire d'amour où chacune fait ce qu'elle peut avec ses sentiments et la situation de l'époque. D'une très grande poésie.

Avatar du membre
Petit Bleu
Bijou
Bijou
Messages : 1047
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Localisation : Lorraine
Âge : 29

Re: Film Carol de Todd Haynes

Message par Petit Bleu » il y a 8 ans

Energizer, ton avis tombe à point nommé, je me demandais déjà depuis quelques temps si j'allais aller le voir, mais j'étais un peu indécise, même si je crois me souvenir que la bande annonce m'avait fort intriguée.

Tu as donc répondu pour moi. :wink: Merci !
"[...] je hais ces coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses, n'osent rien entreprendre." Les Fourberies de Scapin, Molière

energizer
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 224
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 46

Re: Film Carol de Todd Haynes

Message par energizer » il y a 8 ans

Ce qui m'a plu aussi, c'est la musique, point capital pour moi dans un film. Le compositeur est Carter Burwell, qui a principalement collaboré avec les Frères Cohen. On y retrouve aussi Billie Holiday et Jo Stafford.
Pour ce qui est de Carter Burwell, beaucoup de connaisseurs de musique de film retrouvent le son de Phillippe Glass, un autre compositeur de musique de films, notamment The Hours, film assez incroyable.
Tout est dans la subjectivité avec ce film , donc la musique joue un rôle considérable. On y retrouve donc de la clarinette et du hautbois, comme pour montrer la différence entre les deux personnages. Avec bien sûr le piano

vincent85
Bizutage
Bizutage
Messages : 16
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Auvergne
Âge : 54

Re: Film Carol de Todd Haynes

Message par vincent85 » il y a 8 ans

Enfin vu Carol et je ne regrette pas les deux heures de route pour trouver un lieu qui programme le film ! Engergizer a très bien résumé le film et je suis entièrement d'accord avec celle ci.
c'est vrai que le film risque de paraitre lent à certains, mais c'est aussi ce qui pour moi fait la qualité du film, la mise en scène se rapproche beaucoup des films américains des années 50 (comme j'ai pu le lire sur certaines critiques, la comparaison avec des films de Douglas Sirk); mais si vous n'aimez que les films rythmés au style résolument "moderne", vous risquez de trouver le temps long !
Il y a de l’élégance, de l'émotion et de la pudeur dans cette œuvre qui mérite son succès critique !

N.B : Pour la petite histoire nous étions une vingtaine dans la salle un samedi début d’après-midi et j'étais le seul homme :|

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Film Carol de Todd Haynes

Message par Les Yeux Noirs » il y a 8 ans

J'ai vu le film la semaine dernière et j'ai vraiment adoré. Je le conseille vivement à ceux.celles qui ne l'auraient pas encore vu. C'est vraiment un beau film, plein d'émotions et de poésie. Loin de trouver le temps long, j'ai apprécié le rythme de l'histoire qui permet de voir les sentiments s'installer entre les deux protagonistes. Les deux actrices jouent extrêmement bien, j'ai trouvé Cate Blanchett (que je n'aimais pas trop jusque-là) vraiment magnétique. Et leur relation, les émotions, les contacts entre elles sonnent justes, authentiques. Très beau film !

Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

Re: Film Carol de Todd Haynes

Message par Yukka » il y a 3 ans

+1 pour tous les avis ci-dessus!

Ça permet de faire remonter ce topic... pour celles/ceux qui peut-être, comme moi, auraient raté cette pépite...

Je l'ai découvert il y a quelques semaines. J'ai beaucoup aimé (l'histoire, la musique, les regards, les émotions, la sensualité,...) et découvert deux actrices magnifiques (de par leur interprétation, par l'alchimie qu'elles dégagent, et aussi magnifiques tout court).

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Film Carol de Todd Haynes

Message par TiProust » il y a 3 ans

film magnifique selon moi, avec deux actrices merveilleuses qui rendent l'histoire à la fois crédible et vraiment émouvante. Rooney Mara a un talent fou, être capable de jouer aussi bien Lisbeth Salander dans Millenium que la douce vendeuse dans Carol, c'est pas évident. Pas trouvé le film long ou lent, ça colle bien à l'atmosphère de l'époque.

Janelle
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 45

Re: Film Carol de Todd Haynes

Message par Janelle » il y a 3 ans

Oh oui...
Magnifique à tous points de vue...
Film ultra important pour moi, il a joué le rôle de déclencheur.
Je l'ai vu en 2016 au ciné et très peu de temps après, je révélais ma bisexualité à mon mari.
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris (O. Wilde).

Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

Re: Film Carol de Todd Haynes

Message par Yukka » il y a 3 ans

Wow!
C'est ce qui s'appelle un life changer!

Nous avons besoin de ce genre de films, qui mettent en avant une vision positive (et happy ending aussi!) de l'homosexualité et de la bisexualité !

Pas seulement pour nous permettre à nous même de nous accepter, tels que nous sommes, mais aussi pour que le reste de la société puisse accepter et apprendre à respecter ce qui est vu comme une différence...

Janelle
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 45

Re: Film Carol de Todd Haynes

Message par Janelle » il y a 3 ans

Tu as raison, il fait partie de ces films qui font bouger les lignes !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris (O. Wilde).

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Film Carol de Todd Haynes

Message par Ascagne » il y a 3 ans

Je ne connaissais pas du tout et la bande-annonce est superbe. Merci pour la découverte, je n'ai plus qu'à le regarder :) Et je vois qu'il est sur Universciné, en plus.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre