Littérature lesbienne, gay et... bi?

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
emilie2012
Biberon
Biberon
Messages : 44
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : ex bi devenue homo
Âge : 56

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par emilie2012 » il y a 12 ans

"Heu... parce que parler d'un livre qu'on a aimé, ça n'est pas exactement la même chose que "faire de la publicité" ?
Parce que les auteurs ne sont pas "que" des boutiquiers qui cherchent à vendre à tout prix, mais aussi des gens qui, au départ, ont des choses à dire, des idées à exposer, des histoires à raconter ?
Parce qu'attendre qu'un auteur soit mort et introuvable en librairie avant d'en parler, ça serait pas pratique du tout ? :|"

Je respecte ce que vous avez dit ci-dessus, mais je ne suis pas d'accord.
Je n'ai pas envie d'épiloguer

Avatar du membre
bidule170
Biscotte
Biscotte
Messages : 273
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : L
Localisation : Paris
Âge : 38

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par bidule170 » il y a 12 ans

J'ai entamé un bouquin nommé "Les relations amoureuses entre les femmes du XVI au XXè siècle", de Marie-Jo Bonnet, et qui comme son nom ne l'indique pas, est réellement un livre d'histoire (dsl s'il n'a pas sas place dans ce topic-ci).

Pour l'instant c'est très intéressant, ça aborde un peu l'homosexualité féminine dans le monde antique, et la façon dont cela fut considéré au fil des siècles. C'est plutôt pas mal de pouvoir observer un peu la formation de certains clichés qu'on retrouve à notre époque, j'en suis au siècle des Lumières pour le moment ^^

Matisse

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Matisse » il y a 12 ans

ça permet de voir les choses autrement n'est ce pas? :wink:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Il y a des adorateurs de Jane Austen dans la salle ?
Je viens de trouver, dans l'article List of literary adaptations of Pride and Prejudice, un roman de Ann Herendeen présenté ainsi :
"Pride/Prejudice -this revisionist " 2010 slash fiction" work imagines Darcy and Elizabeth as bisexuals, involved with Charles Bingley and Charlotte Lucas as their same-sex lovers, respectively."
Intéressant, non ? :D
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Si vous lisez l'anglais : je viens de tomber sur une liste des meilleurs livres de littérature LGBT anglophone, classés selon les votes des internautes. Il y a de tout, des grands classiques aux romans contemporains, et à vue e nez il y a tous les thèmes et tous les genres (littéraires).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Mystrio
Biberon
Biberon
Messages : 30
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Âge : 31

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Mystrio » il y a 12 ans

Si le sujet est encore d'actualités je recommande 5 jours par mois dans la peau d'un garçon de Lauren Mac Laughlin. Ca traite surtout du genre avec une fille qui deviens un garçon pendant ses règles mais aussi un peu de la bisexualité. En tout cas il assez court et agréable à lire donc je le recommande ^^.
" Que l'enfant soit la fin suprême de la femme, c'est là une affirmation qui a tout juste la valeur d'un slogan publicitaire. " Simone De Beauvoir.

Matisse

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Matisse » il y a 12 ans

Roman dont le personnage central et/ou le sujet gravitent autour du thème de l'homosexualité:
A-t-on cité Zazie dans le métro de Raymond Quenaud?
Tu n'es pas seul(e) à être seul(e) de Stéphanie Janicot: un adolescent à la découverte de son homosexualité;
Thérèse et Isabelle de Violette Leduc, roman initiatique sur 2 jeunes filles découvrant l'amour dans un internat...
Caresser le velour de Sarah Water, roman dont on à déjà parlé néanmoins incontournable.

IL me semble bien qu'on trouve aussi des personnages homosexuels dans les romans suivants:
une de nouvelles d'Anna Gavalda tirée du livre Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Allumer le chat de Barbara Constantine
La voyageuse de nuit de Françoise Chandernagor
Odette tout le monde d'Eric Emmanuel Schmitt
Une pièce montée de Blandine Le Callet

Des personnages bisexuels dans:
Villa Amalia de Pascal Quignard
Louise de Didier Decoin (coup de cœur perso)

J'ai failli oublier Le monde selon Garp de John Irving où l'on rencontre au fil du récit des groupes lesbiennes activistes qui en prennent pour leur grade (autant que les autres personnages d'ailleurs) à travers une satire de la société Américaine.

Ah! il y a aussi les romans de Nina Bouraoui!

Avatar du membre
Siman
Bikini
Bikini
Messages : 975
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : hétéro curieux
Localisation : loiret
Âge : 48

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Siman » il y a 12 ans

dès ce soir je vais en chercher au moins 2 sur le net je sens
La vie est belle. N'écoutez pas les racontars. La vie est belle. La vie est un produit testé et approuvé par plus de soixante-dix milliards d'humains depuis trois millions d'années. Voilà bien la preuve de sa qualité irremplaçable.

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par gaby » il y a 12 ans

il y a aussi les romans de philippe besson où soit l'homosexualité est le thème sans en faire un livre purement gay soit elle n'est jamais bien loin.

En l'absence des hommes, Paris, éd. Julliard, 2001, (ISBN 2-260-01564-6)
Son frère, Paris, éd. Julliard, 2001, (ISBN 2-260-01586-7)
L'Arrière-saison, Paris, éd. Julliard, 20023, (ISBN 2-260-01610-3)
Un garçon d'Italie, Paris, éd. Julliard, 2003, (ISBN 2-260-01642-1)
Les Jours fragiles, Paris, éd. Julliard, 2004, (ISBN 2-260-01641-3)
Les Amants, Paris, éd. ELLE/Julliard, 20054
48 heures au Lutétia, Paris, éd. Scali, 20055
Un instant d'abandon, Paris, éd. Julliard, 2005, (ISBN 2260016812)
L'Enfant d'octobre, Paris, éd. Grasset, 20066, (ISBN 2246678617)
Se résoudre aux adieux, Paris, éd. Julliard, 2007, (ISBN 978-2260017264)
Un homme accidentel, Paris, éd. Julliard, 2008, (ISBN 9782260017417)
Huit, Paris , éd. Calmann-Levy, novembre 20087
La Trahison de Thomas Spencer, Paris, éd. Julliard, paru le 8 janvier 2009.
Retour parmi les hommes, Paris, éd.Julliard, paru le 6 janvier 2011
Une bonne raison de se tuer, Paris, éd. Julliard, 5 janvier 2012, (ISBN 9782260020035)

J'ai du en lire cinq ou six.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Desmodromique » il y a 12 ans

J'avais lu étant ado la trilogie d'Hélène de Monferrand : Les amis d'Héloïse, Le Journal de Suzanne et Les enfants d'Héloïse. Le premier est un roman épistolaire, où la jeune Héloïse découvre et vit son homosexualité à travers divers personnages qui traversent sa vie. L'ado inexpérimentée que j'étais alors avait trippé sur ces bouquins, malgré le ton franchement pétainiste et réactionnaire de l'auteur. Faudrait que je les relise, pour me faire une idée plus "adulte" de ce que ça vaut...
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Pixie
Bijou
Bijou
Messages : 1863
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Incredibly Sexy Hallucination
Âge : 43

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Pixie » il y a 12 ans

Ce soir le thème de l'émission Lab Ô de Sebastien Folin à 22h sur France Ô est la litterature lesbienne. invitées Anne Rambach, Cy Jung et catherine Florian.

A voir ici
"Have you tried turning it off and on again?"
Roy Trenneman

Avatar du membre
Pixie
Bijou
Bijou
Messages : 1863
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Incredibly Sexy Hallucination
Âge : 43

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Pixie » il y a 12 ans

en ce moment je lis Babyji d'Abha Dawesar
c'est un roman initiatique qui raconte l'histoire d'une jeune fille indienne qui se découvre et devient une femme dans une Inde tiraillée entre tradition et modernité.

http://www.evene.fr/livres/livre/abha-d ... -26295.php

je ne l'ai pas encore terminé maisje trouve que c'est un livre qui se lit bien, prenant, sensuel. l'héroine est imparfaite. elle qui est une sorte de "tronche" qui pour passer le temps calcule mentalement la somme des angles d'un nonagone et sait avoir des réactions très mures, fait parfois des choix discutables, et est très égocentrique.
Elle oscille entre l'enfance et l'âge adulte, ce qui la rend plus humaine et plus attachante.
"Have you tried turning it off and on again?"
Roy Trenneman

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Chanterelle » il y a 12 ans

Des e-books gratuits aux Editions Dominique Leroy... mais pas seulement
http://dominiqueleroy.izibookstore.com/ ... 20gratuits" onclick="window.open(this.href);return false;

Romans & nouvelles - Romans & nouvelles illustrés - Bandes dessinées - Livres graphiques - Monographies - Photographies - Livres Audio... sur les thèmes cités dans le titre et bien d'autres

Avatar du membre
Coeurpourpre
Biscotte
Biscotte
Messages : 312
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle - Polyamoureuse
Localisation : Paris
Âge : 37
Contact :

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Coeurpourpre » il y a 10 ans

Je ne crois pas qu'il ai été mentionné... mais je viens de finir "Fais moi oublier" de Brigitte Kernel qui aborde l'homosexualité féminine sous un angle et point de vue intéressante... il est autant au second plan, qu'au deuxième. Le thème principal étant consacré au deuil et la souffrance que l'on peut ressentir lorsque notre grand amour s'en va... La finesse du livre est justement d'aborder différents thèmes au second plan de manière discrète... l'homosexualité est tout de même plus imposant que les autres, mais l'on retrouve des thèmes légèrement abordés tels que la bisexualité, le polyamour, le trouple...

L'histoire raconte celle d'une femme amoureuse d'une autre femme qui va voir sa vie s'écrouler et bouleverser le jour où elle apprend la mort de l'amour de sa vie.
Elle est recueillie alors chez un couple d'amis qui vont l'aidé à surmonter le deuil.
La narratrice est la femme du couple hétéro.

L'écriture est très fine... très détaillée, mais pas trop non plus, juste ce qu'il faut. Les héros sont très cultivés ce qui est agréable à lire! seul petit défaut, les dialogues ne sont pas assez bien démarquer autant au niveau mise en page qu'au niveau des ressentis et expressions des personnages... mais on est tellement bien imprégner par l'histoire que ce n'est pas si gênant que ça!
L'ambiance de l'histoire ressemble un peu à celle que l'on peut retrouver parfois dans les films de Woody Allen: lorsque la situation devient lourde, pesante (l'histoire est très triste!), mais aussi les moments d'intensités... lorsque les sentiments se mêlent, se croisent, s'entrecroisent... c'est fort! Ça donne envie de le vivre, de ressentir ce que les personnages ressentent!

Je suis actuellement entrain de commencer à lire la suite "A Cause d'un baiser" depuis ce matin... le sujet, le thème abordé dans celui là parle plus du polyamour... peut on aimer deux personnes à la fois?

les liens:

"Fais moi oublier"
" onclick="window.open(this.href);return false;

"A Cause d'un baiser"
" onclick="window.open(this.href);return false;
Son visage ne cesse de réapparaître. Et je commence à comprendre qu'une petite partie de moi ne souhaite pas la chasser de mes pensées. Une partie de moi savoure cette torture. Cette fille est entrain de me détruire. Insaisissable (T. Mafi)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Littérature lesbienne, gay et... bi?

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Un article de Yagg avec des suggestions de lectures pour la fin d'année. Il y a des choses intéressantes !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre