Séries télévisés abordant le thème de la bisexualité

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
John
Biberon
Biberon
Messages : 49
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Paris
Gender :
Âge : 38

Re: Séries télévisés abordant le thème de la bisexualité

Message par John » il y a 7 ans

Alors c'est trop marrant car l'héroïne dont je parle dans Black Mirror joue aussi Cameron dans Halt and Catch Fire ^^

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Séries télévisés abordant le thème de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 4 ans

Avec un peu de retard (l'article date de mai), voici un article de Têtu sur les clichés discriminatoires dont sont victimes les personnages bi dans les séries télé : Les séries ont clairement un problème avec les personnages bisexuels. De l'homo refoulé au personnage LGBT ajouté pour titiller le public puis tué précocement, en passant par la rareté des personnages d'hommes bi, il recense de nombreux lieux communs et réalités pénibles. Assez fouillé et très intéressant !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Séries télévisés abordant le thème de la bisexualité

Message par Bixy » il y a 4 ans

Très bon article en effet, qui analyse assez finement la place des personnages bi dans les séries.
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Séries télévisés abordant le thème de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 3 ans

Je vois passer sur Têtu un article récapitulant 10 couples d'hommes notables dans les séries télé depuis les années 2000. Il y en a plein que je ne connaissais pas, mais il faut dire que je regarde peu de séries. Je connaissais tout de même Brian et Justin dans Queer as Folk, qui commence à ne plus être toute jeune. C'est bien de voir qu'ils ont eu des successeurs dans les séries plus récentes !
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Séries télévisés abordant le thème de la bisexualité

Message par Bixy » il y a 3 ans

Les personnages gays sont devenus légions dans les séries, américaines en particulier. On ne peut que s'en réjouir, même si on a trop souvent cette impression de "cahier des charges" où des quotas doivent être respectés de manière systématique : au moins un(e) noir(e), un(e) asiatique, et un(e) latino, et au moins un gay ou une lesbienne. A force ça n'a plus l'air très naturel. Mais c'est toujours mieux qu'une série russe que j'ai regardée dernièrement sur NetFlix : "Better than us". Ici, tout le monde est blanc, hétérosexuel, et les postes de pouvoir sont tous occupés par des hommes. Ah... la Russie ! :lol:
Bixy

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: Séries télévisés abordant le thème de la bisexualité

Message par Marjotte » il y a 3 ans

Je suis d’accord sur l’aspect cahier des charges, mais en effet c’est toujours mieux que bien des séries.
Pour parler de Netflix, je salue tout de même la série Sense8 qui est une ode à l’acceptation de l’humain dans toutes ses nuances :) je recommande :)
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Janelle
Bidule
Bidule
Messages : 75
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 45

Re: Séries télévisés abordant le thème de la bisexualité

Message par Janelle » il y a 3 ans

Marjotte a écrit :
il y a 3 ans
Pour parler de Netflix, je salue tout de même la série Sense8 qui est une ode à l’acceptation de l’humain dans toutes ses nuances :) je recommande :)
Merci pour cette suggestion, Marjotte ! Les 2 premiers épisodes ne m'ont pas convaincue mais j'ai continué et j'ai changé d'avis, c'est effectivement une belle série !! Et en plus, avec une bonne bande-son et des images impressionnantes...
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris (O. Wilde).

Avatar du membre
Marjotte
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 157
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Québec, originaire de la côte d’azur
Gender :
Âge : 41

Re: Séries télévisés abordant le thème de la bisexualité

Message par Marjotte » il y a 3 ans

Janelle a écrit :
il y a 3 ans
Marjotte a écrit :
il y a 3 ans
Pour parler de Netflix, je salue tout de même la série Sense8 qui est une ode à l’acceptation de l’humain dans toutes ses nuances :) je recommande :)
Merci pour cette suggestion, Marjotte ! Les 2 premiers épisodes ne m'ont pas convaincue mais j'ai continué et j'ai changé d'avis, c'est effectivement une belle série !! Et en plus, avec une bonne bande-son et des images impressionnantes...
Je suis contente que tu aies continué, moi aussi j’ai faillit lâcher au debut, et au final j’ai fait partie de ceux qui ont milité pour qu’on ait un épisode final.
En effet je trouve cette série très artistique et le message magnifique.
Mon mari me dit des fois en faisant référence a
à une scène d’amour où tout s’entremêle, qu’il aimerait que les choses soient aussi simples que dans Sense8 ;)
Life, it could change, it could change in a day
So cherish your years and just roll with the waves - Dan Reynolds

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Séries télévisés abordant le thème de la bisexualité

Message par Ascagne » il y a 3 mois

Zou, remontage de sujet avec ce qui est à mon sens LA série incontournable qui parle de bisexualité en ce moment : Heartstopper !

Heartstopper est adaptée d'un webcomic à succès d'Alice Oseman, une autrice britannique. Le tome 5 de la BD vient d'ailleurs de paraître en VO (4 sont disponibles en VF).

C'est l'histoire de Charlie, un lycéen britannique homosexuel qui a été "outé" puis harcelé à cause de sa sexualité il y a un an. Il vit une relation intermittente avec un garçon qui ne veut pas la rendre publique, mais il n'est pas à l'aise. Et puis un jour, il a un nouveau voisin de table : Nick, un grand type sympathique sur lequel il flashe instantanément (c'est ça, le "stoppeur de cœur" du titre ^_^). Nick a l'air très hétéro. En plus, il joue au rugby, et ses potes sont précisément le genre de gars pas très malins qui pourraient harceler Charlie. Pourtant, les deux garçons vont se rapprocher peu à peu. Jusqu'à ce que Nick commence à questionner sa propre sexualité...

La BD commence doucement, il fait très simple, très fleur bleue, avec de grandes cases... mais... mais, mine de rien, il se densifie peu à peu et, au fil des tomes, il aborde plusieurs thèmes importants :
- l'outing et le harcèlement scolaire homophobe
- la découverte de sa bisexualité
- l'homophobie intériorisée, la dépression
- les troubles alimentaires
- le rôle des professeurs et des parents auprès des jeunes LGBT+

La série, elle, est disponible sur Netflix (j'espère qu'elle sera un jour éditée en DVD). Il y a deux saisons, qui adaptent en gros les 2-3 premiers tomes de la BD. Et la série est très bien faite : elle densifie un peu l'intrigue du début et traite d'autres thèmes un peu moins centraux dans la BD, comme la transidentité, le lesbianisme et l'asexualité. Le résultat est une brochette de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Et le tout accomplit le tour de force d'être romantique, cosy et de redonner le moral le soir après une journée éreintante.

Cerise sur le gâteau, les acteurs-et-actrices sont dynamiques et attachants et la mise en scène pas mal du tout. C'est vraiment le genre de série que je suis ravi et soulagé de voir exister, et que j'aurais adoré connaître quand je me suis découvert bi. La manière dont NIck doit répéter "je suis bi, en fait" à longueur de temps dans la saison 2 est juste impayable et dit beaucoup de choses sur l'invisiBIlisation !

La série n'est pas parfaite, notamment dans le traitement des personnages d'homophobes trop vite réduits au statut de "méchants", mais elle reste d'une belle qualité et hautement recommandable.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre