Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Un article de Tetu.com sur un roman graphique lesbien, Les Chroniques mauves, écrit et réalisé par Catherine Feunteun et dessiné par cinq dessinatrices : Soizick Jaffre, Cab, La Grande Alice, Carole Maurel et Louise Mars. Le site officiel de la BD est là. Les quelques aperçus ont l'air pas mal du tout.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Mariel78
Biscotte
Biscotte
Messages : 274
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-spirituo-affectivo-sexuelle
Âge : 45

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Mariel78 » il y a 12 ans

LudmiA a écrit :Une autre petite page mignonne de Kate Leth :


:mauve:
AH BAH, LudmiA, je ne vois pas les planches de BD de cette (teeeeellement mignonne) Kate Leth (une Nova Scotiatienne en plus!)... autant celle-ci que celles que tu as mises il y a un an. Zut de flûte.


Pour ma part, il y a quelques années (alors même que je ne me reconnaissais pas vraiment vraiment bi puisque je maltraitais mon attirance pour les femmes... méchante moi!) je suis tombée sur une BD intrigante dans un bac "BD usagées à vendre": Princesse aime Princesse. Le titre me parle et je ne possède pas encore de BD (alors que si je m'écoutais et étais riche je les achèterais toutes!) alors je me dis: "Tiens, je prends!"

Hehe, mon premier achat lesbien :doublesmack

L'histoire peut se lire comme un conte un peu trash où une fille découvre une princesse aux prises avec un mal étrange, enfermée dans une tours sous le joug d'une mère sur-protectrice sans réfléchir au fait que l'histoire d'amour qui se développe est entre deux filles. Pas de "je me sens confuse, j'aime une fille"... j'aime l'idée. C'est comme ça et c'est tout. Le monde est contre elles, mais parce que la princesse ne devait pas être découverte. On peut aussi se dire que ce mal qui tourmente la princesse est la diabolisation qu'a fait sa mère de son attirance pour les filles du même sexe qu'elle (:P).

Je ne suis pas fan du graphisme et l'histoire est un peu étrange... mais pour le geste, je suis hyper contente d'afficher ce truc dans ma bibliothèque!
(fait rigolo: je ne suis pas vraiment sortie de quelque placard que ce soit, mais on trouve dans mon salon une multitude de références pas très conventionnelle pour une jeune mère!)
Fichiers joints
princesse_aime_princesse.jpg
princesse_aime_princesse.jpg (26.31 Kio) Vu 7776 fois
A57298_03.jpg

Anonyme1406

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Anonyme1406 » il y a 12 ans

Les Chroniques mauves m'ont l'air pas mal du tout. Certains d'entre vous les ont achetées et lues? Pour avoir votre avis....

Ptiboudin

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ptiboudin » il y a 12 ans

Nan. lol :cheesy: et pis je parle pas des trucs que je n'ai pas lus.

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par LudmiA » il y a 12 ans

MarieL : Lisa Mandel, c'est de la très très bonne référence!
J'ai longtemps lu son blog, et si je n'ai pas encore acheté cette BD (j'en ai déjà tellement), c'est un achat prévu. :)

Concernant la belle Kate, elle a dû déplacer ses images car elle vient d'ouvrir un nouveau site :
http://kateordiecomics.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et les planches sur la bisexualité se trouvent facilement aux "tags" correspondant :
http://kateordiecomics.com/tag/bisexual/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://kateordiecomics.com/tag/bisexuality/" onclick="window.open(this.href);return false;
Etc...

A noter que j'ai participé au recrutement pour un collectif d'auteurs LGBT co-organisé par Kate :
http://drawnout.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'attends désormais les résultats, pour savoir si je suis sélectionnée et aurais l'honneur de dessiner mon bout d'histoire dedans!
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Mariel78
Biscotte
Biscotte
Messages : 274
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-spirituo-affectivo-sexuelle
Âge : 45

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Mariel78 » il y a 12 ans

LudmiA a écrit :
A noter que j'ai participé au recrutement pour un collectif d'auteurs LGBT co-organisé par Kate :
http://drawnout.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'attends désormais les résultats, pour savoir si je suis sélectionnée et aurais l'honneur de dessiner mon bout d'histoire dedans!
SO COOL!
Oh ça va être trop bien!

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Achilléa » il y a 12 ans

Les doigts dans le nez Ludmia.

Tu vas tout déchirer. (pour rester dans les moules...)

:youpi:

Matisse

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Matisse » il y a 12 ans

Je croise les doigts pour toi Ludmia (contrairement à certaines qui les mettent dans le nez mais bon moi je dis ça... :| )

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Achilléa » il y a 12 ans

ça c'est à cause de mon nouveau taff :P

Avatar du membre
Mariel78
Biscotte
Biscotte
Messages : 274
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-spirituo-affectivo-sexuelle
Âge : 45

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Mariel78 » il y a 12 ans

Et toi Ludmi, tu n'as pas un petit strip LGBT à nous montrer, style, un truc juste pour le forum?
(La fille qui voulait te faire bosser encore plus!)
(pas un strip tease... ohhhh!)

-*-

Sinon, une de mes nouvelles amies fait des BD style "comics de journaux" (héhé elles, publient dans L'Itinéraire, le mag des itinérants) avec une de ses amies et j'ai appris hier qu'elles avaient mis en place un blog. J'ai trouvé ce strip, assez comique et... bien représentatif d'une certaine réalité locale!

Cliquez ICI pour le strip au complet!

(ps: les 3 grosses têtes = une façade d'un café bien connu dans le Village... le Village = quartier gay mais pas très "queer")
Fichiers joints
Quelquespartauvillage.jpg
Quelquespartauvillage.jpg (111.6 Kio) Vu 7716 fois

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 12 ans

(Je copie-colle ce message ici, je l'avais posté dans le mauvais sujet et je suis très TOC, alors...)

Les beaux Italiens, ça intéresse des gens ? Il y a un article sur Yagg à propos d'une BD intitulée Jours tranquilles à Venise, de Paolo Bacilieri. Pas directement LGBT la plupart du temps, mais très homoérotique, semble-t-il.
Oui, mon entrée en matière est outrageusement aguicheuse, on se croirait sur Têtu, c'est une honte.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Plusieurs BD dans cet article de tetu.com aujourd'hui :
- le roman graphique Olympe de Gouges, de Catel et Bocquet, sur cette pionnière du féminisme pendant la Révolution française.
- Sasamekikoto, un manga yuri (= lesbien).
Et aussi, pas en BD : un recueil de poèmes écrits par des femmes, un essai sur le féminisme, et un livre d'une militante féministe turque.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Article sur Yagg aujourd'hui : "Un coming-out chez DC Comics et un mariage chez Marvel". Le texte :
Culture
23 mai 2012 20:24 (il y a 2 heures)
Un coming-out chez DC Comics et un mariage chez Marvel
Publié par Bénédicte Mathieu

Ça bouge chez les super-héros! L'effet Obama?

Marvel Northstar mariage

Côté Marvel, Northstar (ou Véga), le premier super-héros gay, va épouser son boyfriend Kyle Jinadu.

«L’histoire de Northstar et Kyle est universelle, et au cœur de tout ce que j’écris: un amour puissant entre deux personnes qui doivent se battre pour celui-ci contre toute attente, a déclaré Marjorie Liu, auteure de la série, citée par The Huffington Post. C’est l’histoire de Marvel par excellence, qui allie le monde moderne avec ce fantasme de super-héros afin de raconter une histoire passionnante qui commence par un mariage et continue d'une façon que vous ne pouvez pas imaginer.»

DC comicsDans l'autre hémisphère du monde des super-héros, lors de la convention Kapow Comics le week-end dernier à Londres, Dan DiDio, de DC Comics, a annoncé que, contrairement à ce qu'il avait déclaré à The Advocate à l'été 2011, il était fort possible qu'un personnage déjà existant, jusqu'ici présenté comme hétéro, fasse son coming-out. En juin.

Dans cette fameuse interview, il avait expliqué que si un personnage LGBT apparaissait chez DC Comics, ce serait un petit nouveau ou une petite nouvelle. C’est désormais un «vintage» qui va sortir du placard.

Pour les devinettes, rappelons qui sont les personnages les plus emblématiques de DC Comics: Batman et… Robin, Superman, Wonder Woman (on a le droit de rêver, même si a priori le coming-out serait celui d'un personnage masculin)… Pour Batwoman, c'est déjà fait, souvenez-vous.
(Bon par contre j'ai eu la flemme de remettre manuellement tous les liens hypertextes, alors si ça vous intéresse allez voir directement sur Yagg.)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Medrox
Biberon
Biberon
Messages : 33
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Ca commence à se préciser de plus en plus..
Âge : 36

Re: Les thèmes LGBT dans les bandes dessinées

Message par Medrox » il y a 12 ans

Oui, il s'agit d'Alan Scott.

Image

C'est le Green Lantern de l'Age d'Or (le premier chronologiquement parlant, donc), qui à la base était hétéro avant la refonte de l'univers DC Comics et avait même des enfants devenus super-héros, un garçon appelé Obsidian (et qui était homo) et Jade.

Répondre