Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 11 ans

On est toujours plus sévère quand on vit les choses de l'intérieur ! Mais si ça te dit de donner des détails, ça m'intéresse :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Eleventh » il y a 11 ans

Pas forcément envie de parler boulot la tout de suite ^^
Mais pour faire simple, t'es tu demandé comment vivaient tes auteurs préféres (car j'imagine a la lecture de tes messages que tu es plutôt attirés par des auteurs "indé") et aussi quelle était la réalite de cette apparente bonne santé de la bd (que tout le monde juge sur la quantité de livre qui sort)
Plus de livres ça veut pas dire plus de ventes. Plus d'auteurs, ca veut pas dire "plus de richesse à partager donc on embauche". Cette surproduction est plutôt symptomatique d'une fragilité et d'un manque de "conviction" de la part des éditeurs (et de pas mal d'auteurs du coup) que d'une réelle bonne santé économique et culturelle.
Et bien souvent ce qui parait être de la diversité, de l’éclectisme, voire, soyons fou, de l'amour n'est en fait que de l'opportunisme. En ce moment par exemple, ça tombe bien, il est important pour un éditeur d'avoir son auteur LGBT si possible issu d'un blog qui cartonne, alors chacun cherche son "bleu est une couleur chaude", non pas parce qu'ils en ont envie, mais parce que ça rapporte un prix à Angoulême. Alors ouais ça donne sa chance à certains de s'exprimer, mais c'est n'est pas de l'altruisme, c'est juste que c'est le moment. Bref c'est incroyable pauvre et triste.
On est dans une logique de production plus que de création. Le métier se meurt, du moins "l'artisanat" BD, remplacé par une production à la chaine. Les auteurs deviennent des "exécutant" et les éditeur des producteurs. Le monde de la BD ressemble de plus en plus a celui de l'animation ou pire de la télé, avec ses commande et ses exécutants, ses sous-traitants.
Oh bien sur il y a les purs indé et ils restent quelque passionnés qui se sortent les doigts mais dans ce cas là, le modèle éditorial (voire fiscal) français est fait de telle sorte que c'est vraiment invivable et à vite fait de les briser (ou de les forcer a faire autre chose de moins idéaliste a coté).
En gros les éditeurs qui font un boulot d'éditeur y en a plus des masses. Mais tout le monde s'en fout "y a + de bd c'est cro bien".

Bref... Faire gaffe aux apparences et à ce qu'elles cachent.

Et c'est pas nouveau que la culture et la création ne soit pas la priorité française.

Alors oui par contre, il faut continuer à fouiller dans les rayons BD pour dénicher la perle et l'acheter (quoique ce rapporte pas tellement à l'auteur, mais au moins ça montre qu'on l'aime ^^) plutôt que s'arrêter aux têtes de gondoles et d'acheter machinalement le dernier lanfeust "qui est pas super, mais bon j'ai commencé alors je prends la suite". :mrgreen:

Et surtout il faut parler de ce qu'on aime, et partager ses trouvailles...Alors, vas y, redonne moi envie !
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par LudmiA » il y a 11 ans

Eleventh a écrit :Alors oui par contre, il faut continuer à fouiller dans les rayons BD pour dénicher la perle et l'acheter (quoique ce rapporte pas tellement à l'auteur, mais au moins ça montre qu'on l'aime ^^) plutôt que s'arrêter aux têtes de gondoles et d'acheter machinalement le dernier lanfeust "qui est pas super, mais bon j'ai commencé alors je prends la suite". :mrgreen:
J'en rajoute là dessus, parce que c'est le point qui me fait le plus halluciner de mon côté : une BD rapporte en moyenne à son auteur 0,50€ par album vendu (et là dessus il faut payer des impôts). Tout le reste de la somme part à l'éditeur, au libraire (virtuel ou humain), au distributeur, à l'imprimeur, au maquettiste, au graphiste de l'éditeur, et aux commerciaux. Belle façon de montrer la place qu'on réserve à ce qui créent le monde.
C'est tellement drôle que j'en pleurerais presque...

Et il n'y a vraiment que l'auteur d'un Lanfeust qui vit réellement des ventes de ses BDs, car il en vent des 10aines de milliers.
En dessous, c'est la dèche.
Mais qu'y peut-on? C'est un "métier-passion".
:moais:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Eleventh » il y a 11 ans

LudmiA a écrit : J'en rajoute là dessus, parce que c'est le point qui me fait le plus halluciner de mon côté : une BD rapporte en moyenne à son auteur 0,50€ par album vendu (et là dessus il faut payer des impôts).
et après remboursement des à-valoirs c'est a dire grosso modo à partir de 10 000 exemplaires vendu (ce qui n'arrivent presque plus jamais, donc l'auteur est payé au forfait, mais sans statut, ça pourrait devenir un salarié (je suis contre, mais si on suit la logique...), il aurait au moins les droits que cela implique mais non, car cela engagera aussi l'éditeur (ben oui, il deviendrait employeur et un employeur ça à des devoirs, c'est "attaquable" et les éditeurs se gardent bien d'être aussi exigent qu'ils le sont avec les auteurs, notamment sur les dates, ou comment s'apercevoir qu'un calendrier c'est super suggestif ^^)

Bref...
Passion on a dit :)
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Desmodromique » il y a 11 ans

Eh beh... quel triste tableau. En même temps ça m'étonne pas. J'ai une connaissance qui dessine depuis des années de petites vignettes humoristiques sur le monde motard. Il a créé tout un univers avec ses personnages, puis il s'est mis à faire carrément des planches. Beaucoup l'ont incité à se faire publier. Il a trouvé un éditeur belge qui a été intéressé. Trois albums sont sortis, ainsi que de nombreux produits dérivés, et le gars attend toujours de se faire payer... Il a attaqué l'éditeur, les albums ont dû être retirés de la vente, pourtant on les trouve toujours sur certains sites... :moais:
Pire, l'éditeur a publié un 4è album, conçu par d'autres auteurs, en se réappropriant sans vergogne les personnages, le logo, le titre de l'auteur initial ! Cela occasionne encore une procédure, pour vol de propriété intellectuelle, mais l'éditeur s'en fiche, il compte avoir l'auteur à l'usure (le gars y a déjà laissé un paquet de pognon et n'a bientôt plus les moyens de se défendre).
:gun:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Eleventh » il y a 11 ans

yep ça a fait pas mal de bruit dans le milieu BD.
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Les Yeux Noirs » il y a 11 ans

50 centimes par album vendu ? Alors qu'un volume coute entre 10 et 15€ ?? Eh beh :shock: Effectivement, il faut etre sacrément motivé, et avoir d'autres sources de revenus, pour réussir a en vivre :?

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Eleventh » il y a 11 ans

Les Yeux Noirs a écrit :50 centimes par album vendu ? Alors qu'un volume coute entre 10 et 15€ ?? Eh beh :shock: Effectivement, il faut être sacrément motivé, et avoir d'autres sources de revenus, pour réussir a en vivre :?
50 cts pour l'Auteur avec un grand A, c'est a dire "celui qui fait la BD" parfois donc une seule personne parfois...2 ou 3 bref... Je te fais pas un dessin :)
Et oui la plupart des auteurs (ceux qui peuvent) ont un boulot à coté. La BD c'est pas un vrai métier de toute façon, en France faut être productif sinon t'es qu'un beatnik :cheesy:
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 11 ans

Merci Eleventh pour ces détails, même si c'est sûr que le tableau n'est pas enchanteur... Cela dit, je te rassure, je n'étais pas si béat que ça, j'avais déjà entendu parler des difficultés rencontrées par les auteurs de BD : j'avais lu quelque part qu'il était plus facile de nos jours de publier une première BD, mais beaucoup plus difficile de publier un deuxième tome (ou une deuxième BD). Et la promo massive pour les licences commerciales du type Astérix, Lanfeust, Thorgal ou Largo Winch m'exaspère de plus en plus (j'ai même fini par arrêter Thorgal, série dont j'étais très fan depuis longtemps, mais depuis que Sente a repris la série le scénario devient vraiment trop mauvais, sans parler des séries dérivées... dommage, parce que le dessin de Rosinski, lui, est toujours à la hauteur, en tout cas à mes yeux).
En fait, je n'achète (malheureusement) que peu de BD, par pur manque de place... et j'ai plutôt tendance à rattraper mes classiques (continuer à découvrir Bilal, Moebius, Druillet & cie). Mais je feuillette très souvent les nouvelles parutions, sauf que j'achèterai plus facilement une histoire autonome (du type Le Bleu est une couleur chaude, justement, ou bien un roman graphique, du genre Olympe de Gouges) plutôt qu'une série pour laquelle - si elle ne s'arrête pas en plein milieu ou ne s'avère pas franchement mauvaise - je risque de ne pas avoir de place sur les étagères.
Par contre, j'aime beaucoup discuter de mes lectures sur divers forums ou de vive voix, alors j'espère que ça compense en partie ma piètre contribution directe à la survie économique du genre :cheesy:
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Eleventh » il y a 11 ans

Ascagne a écrit :eaucoup discuter de mes lectures sur divers forums ou de vive voix, alors j'espère que ça compense en partie ma piètre contribution directe à la survie économique du genre :cheesy:
Oui c'est très important de "partagez ce qu'on aime" en BD, en cinéma, en musique et en bien d'autre chose. On a pas forcément les moyens de se procurer tout ce que l'on souhaite (j'en sais quelque chose). Et le téléchargement par exemple est formidable pour découvrir. Alors oui parfois, on télécharge des choses qu'on achètera jamais, peut être parce que pas dans priorité, ou pas dans nos moyens. ou pas la place ouais. Parfois parce qu'on aime pas et tant mieux ca evite la frustration d'avoir perdu sa thune. C'est bien aussi.
Ce n'est pas grave, si on a l’honnêteté de parler de tout ce qu'on a aimé.
En parler toucheras normalement plusieurs personnes, des qui ne connaissaient pas et intéresseront à l’œuvre, des qui hésitaient faute d'avis, des qui en auront rien à foutre, mais c'est pas grave :). Et dans tout ce tas de gens y en aura peut être qui auront les moyens/la place/l'envie d'achèter et feront vivre le projet.
Si tu télécharges, engage toi à essayer de convaincre au moins 2 personnes d'acheter et tu seras quelqu'un qui participe plus qu'un lecteur égoïste qui achète, consomme et garde pour lui. :)

Bref qu'on achète ou qu'on télécharge, le "lecteur" puisqu'on parle de BD, s'il aime le média se doit de n'as pas rester simple consommateur, il est acteur du projet, il est la meilleur publicité. Et le problème en ce moment, vient en parti de ce comportement hyper égoïste de la majorité des "consommateurs".

Alors p'tain ouais, parle de tout ce que tu vois, tout ce que tu aimerais avoir etc.

D'ailleurs on est là pour ça non?

Et pour recadrer le sujet: je vous conseille aâma de Frederik Peeters, un projet SF ou il semble se faire grave plaisir, je n'ai lu que le tome 1 pour le moment et le 2 attend son tour, mais j'ai assez confiance a cet auteur (j'en connais une qui viendra pas dire le contraire :wink: ).
Il a en plus créé un blog où l'ont peut suivre un peu la fabrication de son projet: ici
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
Eleventh
Bikini
Bikini
Messages : 539
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Queer
Âge : 45

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Eleventh » il y a 11 ans

Le Week End dernier j'ai eu a nouveau la chance de croiser Philippe Caza, et j'en ai profité pour lui acheter sa toute derniere production:
le Jardin Délicieux. Une version toute à lui de la bible (plus particulièrement du jardin d'Eden) assez... Délicieuse :)
Image
C'est que le père Caza s'est lancé dans l'auto production (quand je dis que le monde de la BD est fou, aucun d’éditeur n'a voulu de son projet ! ) et donc en profite pour être totalement libre.

Je ne saurai que défendre cette initiative, qui est la seule pour le moment pour que l'auteur touche directement l'argent des ventes de ses bouquins sans que tout un tas d'intermédiaire se graissent sur son dos. Alors forcément cela reste confidentiel comme distribution et bien souvent ne permets pas de vivre, mais c'est quand même vachement plus gratifiant
Bref si cela vous interresse, vous pouvez commandez l'album (qui est un one shot) sous diverses versions <<ici>>

Et pis tant qu'on parle d'auto-production, je pense que c'est le bon moment de parler d'une BD qui comment dire...me tient particulièrement à coeur:
Image
Image
Ghouls of Nineveh puisque c'est son petit nom, est une BD d'horreur qui s'inspire des films de années 80/90 (Sam Raimi, Peter Jackson, Carpenter et tout le toutim). C'est aussi de l'autoproduction (et vous pouvez avoir plus d'info voire même la commender <<Là>>si l'envie vous prend ) et il paraitrait même que l'auteur traine sur les forums et qu'il est totalement schyzo :lol:
"Good men don't need rules. Today is not the day to find out why I have so many."

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par FTQ » il y a 11 ans

LudmiA a écrit :une BD rapporte en moyenne à son auteur 0,50€ par album vendu (et là dessus il faut payer des impôts). Tout le reste de la somme part à l'éditeur, au libraire (virtuel ou humain), au distributeur, à l'imprimeur, au maquettiste, au graphiste de l'éditeur, et aux commerciaux. Belle façon de montrer la place qu'on réserve à ce qui créent le monde.
C'est tellement drôle que j'en pleurerais presque...

Et il n'y a vraiment que l'auteur d'un Lanfeust qui vit réellement des ventes de ses BDs, car il en vent des 10aines de milliers.
En dessous, c'est la dèche.
Mais qu'y peut-on? C'est un "métier-passion".
:moais:
Je ne trouve même pas de mot adéquate à envoyer dans la g... de ses parasites.
Juste une petite anecdote : ça me rappelle quand je peignais beaucoup et que j'avais l'espoir insensé d'exposer dans une galerie, voire davantage et que je me suis vue répliquer par le galeriste en question "qu'au début un artiste gagne moins qu'une femme de ménage" :gun:
Lui par contre... mais comme tu dis, c'est la passion alors pour le reste, on peut toujours ouvrir la bouche et attendre...
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Les Yeux Noirs » il y a 10 ans

Une nouvelle BD lue récemment : Tony Chu détective cannibale. Dans un monde ou le poulet est interdit (!), on suit les enquetes de Tony Chu, qui voit le passé des gens lorsqu'il en mange des morceaux. C'est original, drole et prenant, bref, j'ai beaucoup aimé :D
Fichiers joints
Tony Chu.jpg

bison
Biberon
Biberon
Messages : 21
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi consentant
Âge : 59

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par bison » il y a 10 ans

à l'époque j'ai beaucoup aimé magnus et son livre: "les 110 pilules"; j'ai collectionné les bd des éditions humanoides, du fromage etc...jusqu'aux environs de 1984; il y avait beaucoup de SF, d'héroic fantasy, c'était l'age d'or de moebius et ses incal et corben un dessinateur hors pair... et puis est venue la génération suivante avec les mangas que je respecte hautement mais que je n'ai pas suivie... je me contente maintenant de mettre à jour ma série de blake et mortimer et j'attends le jour ou j'aurai une bibliotheque digne de ce nom pour ressortir toutes mes "vieilleries" qui ont du devenir de vrais collector avec le temps...

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Amateurs de BDs / comics, c'est à vous !!

Message par Ascagne » il y a 10 ans

Ah ben oui, j'imagine ! Si tu as des éditions d'origine de L'Incal et d'autres Moebius du même genre, tu peux les garder précieusement ! Pour les gens de ma génération qui n'ont pas connu ce temps-là (ou qui étaient tout petits à l'époque), c'est effectivement devenu une sorte d'âge d'or plein de grands noms ayant laissé des chefs-d'oeuvres, alors tu passes pour un veinard à peu de frais :)

J'aime bien les Blake & Mortimer originaux d'E. P. Jacobs. Et celles des premières reprises que j'ai lues, comme La Machination Voronov, étaient très réussies. Mais j'ai arrêté avec le premier tome des Sarcophages du sixième continent, qui me paraissait vraiment une bête application d'une recette, avec en plus un côté maladroit et politiquement correct (ouvrir l'univers en évoquant plus les évolutions de la société, les femmes, le racisme, etc. c'est bien, mais là c'était trop "scolaire" au mauvais sens du terme). Cela dit, je devrais lire la seconde partie en bibliothèque pour voir ce qu'elle vaut.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Répondre