L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

wildfire a écrit :L word, c'est bien cette super série ultraopen où une héroïne dit que la bisexualité est dégueulasse...
wildfire a écrit :C'est pas trop l'avis des activistes bi anglosaxons mais bon j'ai pas envie une fois de plus d'argumenter avec toi.
Les "activistes" ... est-ce que ce sont ces gens jusqu'au bout-istes qui ne voient que ce qui peut servir leur cause ?

Tu veux pas argumenter, moi j'argumente quand même si d'autres sont intéressés.

Faut arrêter, c'est qu'une série télé (et c'est pas du grand cinéma). Mais sous entendre qu'elle est biphobe est à mon sens une exagération.
Tu l'as regardée intégralement ?

Pour avoir quelques temps fréquenté le milieu gay Montréalais et une bande de lesbiennes dudit milieux, c'était parfaitement représentatif.

Des filles pleines au as ou faisant comme tel, agentes immobilières, barwomen, Dj, artiste-peintre, passant leur soirées dans les bars chics ou les boites gays de la rue St Catherine. Une sur 3 ressemble ou essaye de ressembler à Shane (erk). Tout le monde a couché avec tout le monde, on croise 10 de ses ex dans les soirées, et effectivement il faut un peu de pédagogie pour aborder la question de la bisexualité. Mais de la biphobie crasse, j'irai pas jusque là, avec le recul. Ce que j'ai entendu de pire, finalement, ça reste l'ignorance de mes amis hétéros sur la question ou les amalgames bisexualité = polyamour.

Comme je disais je pense que c'est représentatif d'une partie du "milieu", pas plus pas moins.
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Sylphide
Biscotte
Biscotte
Messages : 275
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : portée par la vague...
Localisation : 37-86-79
Âge : 33

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Sylphide » il y a 12 ans

Pour avoir vu la série intégralement , je peux dire que le thèmes de la bisexualité est abordé à plusieurs reprises , et à propos de différents personnages , au fil des saisons ... la série étant essentiellement orientée homo , c'est logique que la bisexualité ne soit pas omniprésente , tout comme hétérosexualité .


N'ayant jamais vraiment fréquenté le milieu , je ne peux pas faire de comparaison réel/fictif .
" Le jeu de la folie est un sport de l'extrême qui se pratique souvent au bord des précipices " Thiéfaine

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Je ne crois pas que the L-word soit représentatif de la goudou française en tout cas. Cependant la dite goudou, lorsqu'elle marche en bande, a vite fait de faire sentir qu'elle préfère la gentille bi Alice (qui est plus souvent lesbienne qu'autre chose telle qu'on la décrit) que la méchante Jenny dont la sexualité est plus fluide et changeante, et qui se questionne sur son orientation. Et quand cette fameuse bande de nanas te dis que toi, non-lesbienne pur jus, tu lui évoques Jenny, mieux vaut partir en courant.
:?
(non, je n'ai pas aimé cette série qui pourtant avait bien commencé au début - sexy, parlant de nanas bi et lesbiennes, toussa)
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Ach » il y a 12 ans

Cette série aborde la bisexualité, mais sans jamais la nommer.

D'un côté, on a Alice qu'on nous présente comme LE personnage bi de la série, et qui au final n'a pas grand chose de bisexuel (au-delà des comportements/attirances, elle ne se pose aucune question spécifique aux bi, elle n'est jamais confrontée à la biphobie, etc... elle ne reflète pas vraiment le vécu d'une personne bisexuelle, à mon sens)
De l'autre, il y a une foule de personnages bi ou plus exactement qui pourraient se définir comme tel et qui ne le font pas.

Mon personnage bi préféré dans L Word ? Tina. Et pourtant jamais on ne la qualifie ainsi.

Et non, Alice n'est pas, pour moi, "une bi revendiquée" (allez si pour les 3 premiers épisodes, histoire de dire), elle finit même par avoir des remarques biphobes du style "moi j'ai fini par choisir le bon côté". :frown:
Et cela ne m'aurait pas gêné si elle avait simplement "évolué" en "Lesbienne", après tout oui ça arrive qu'on se définisse "bi" puis "lesbienne", et il est bon de représenter ces femmes également... mais pourquoi doit-elle nécessairement devenir biphobe ???

Série représentative ? Oui et non, comme le dit Ludmia, il me semble que c'est d'abord très américain et surtout que ça met en scène une certaine classe sociale.
Cependant je ne suis pas complètement contre cette série : même si je suis restée sur ma faim en ce qui concerne la bisexualité, je sais que The L Word a eu une certaine importance pour des amies lesbiennes, dans leur recherche d'identité, dans l'acceptation de leur sexualité, dans la possibilité de mettre en place d'autres codes que les normes hétéro, etc... (bon parfois dans l'excès, combien de Shane ont vu le jour suite à la série ?? :| )
Et je rajouterai que même pour moi, donc en tant que bi, voir des amours féminines portées à l'écran a été très agréable et sans doute positif.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

J'ai eu plaisir à regarder au moins les 3 premières saisons de la série (je l'ai regardé intégralement mais je dois avouer que les délires de Jenny sur le tard ça devenait ridicule).

Effectivement, Tina est peut-être le personnage le plus représentatif de la bisexualité pour moi aussi. Alice est la bi complètement immergée dans cette sous-culture gay de haut niveau social comme tu disais et même si le thème est bien abordé dans un ou deux épisodes, cela se limite à faire de la provoc devant sa bande de copine lesbiennes pour dire que le penis c'est bon aussi. On est donc loin des préoccupations plus complexes.

Mais comme Ach disait, dans tous les cas ça a augmenté une certaine visibilité, les débuts de la série étaient prometteurs (d'ailleurs la plupart de mes amies hétéro l'ont suivie aussi avec plaisir) et ça change.

On peut pas demander la lune non plus à un programme télé somme toutes lucratif et qui cible un certain public. Si les activites veulent défendre la bisexualité spécifiquement, qu'ils fassent leurs propres programme/docu sur la question je pense.
Des fois je me fais la reflexion qu'on peut pas d'un coté défendre le droit à ne pas être catégorisé dans une case et en même temps revendiquer un mouvement militant/communautaire qui se répondrait exclusivement/spécifiquement de la bisexualité.

Je suis peut-être naïve mais je crois particulièrement dans le cas de la bisexualité à la banalisation et les petites initiatives personnelles. Montrer que finalement ça concerne beaucoup de monde et qu'on a pas à se replier sur nous-même pour avoir le droit de mener une existence avec des droits comme les autres. Au contraire !
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Titsouribi a écrit :Je suis peut-être naïve mais je crois particulièrement dans le cas de la bisexualité à la banalisation et les petites initiatives personnelles. Montrer que finalement ça concerne beaucoup de monde et qu'on a pas à se replier sur nous-même pour avoir le droit de mener une existence avec des droits comme les autres. Au contraire !
En effet, j'y crois aussi! C'est pour ça que j'ai plusieurs projets de bouquins/bd en tête actuellement. J'espère arriver à les faire... :secache:
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Ach » il y a 12 ans

LudmiA a écrit :]En effet, j'y crois aussi! C'est pour ça que j'ai plusieurs projets de bouquins/bd en tête actuellement. J'espère arriver à les faire... :secache:
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! :youpi: :youpi: :youpi:

Non non pas de pression :twisted:

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5254
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Ascagne » il y a 12 ans

Titsouribi a écrit :Je suis peut-être naïve mais je crois particulièrement dans le cas de la bisexualité à la banalisation et les petites initiatives personnelles. Montrer que finalement ça concerne beaucoup de monde et qu'on a pas à se replier sur nous-même pour avoir le droit de mener une existence avec des droits comme les autres. Au contraire !
Je renchéris !
LudmiA a écrit :En effet, j'y crois aussi! C'est pour ça que j'ai plusieurs projets de bouquins/bd en tête actuellement. J'espère arriver à les faire... :secache:
Ouais, ouais, ouais ! Vas-y LudmiA ! :) *smiley pom-pom*


... par contre sur le vrai sujet de la discussion je n'en sais rien, je n'ai encore jamais regardé The L World... :|
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Matisse

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Matisse » il y a 12 ans

Bah c'est un peu comme si on se demandait si n'importe quelle série américaine ressemble à la vrai vie non?

Les acteurs et actrices sont beaux, bien habillés, bien maquillés, bien épilés, bien colorés, bien éclairés, on ne les voit quasi jamais travailler, ils passent leur temps à régler des problèmes relationnels lors de soirées ou au café à travers un jeu de personnage limité voire stéréotypé et ils se parlent de très près pour rentrer dans le cadre [moi je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour se parler de si près, sans compter qu'en plus si on a pas la même taille il se peut que par exemple, enfin je dis bien par exemple, mettons que je sois actrice, bon pas très grande, déjà ça serait pas possible car elles mesurent quasi toutes 1m75 au moins à la télé même si ça se voit pas à l’œil nu comme ça, il faut être affutée pour s'en rendre compte, quoi qu'il existe moins grand que moi mais soit, pas très grande face à une autre un peu plus grande, bref : comment je fais si ma narine arrive à hauteur de sa bouche à l’haleine fétide? Hein? Comment je fais? Bon ils doivent bien avoir des produits, mais qui nous dit que l'haleine des acteurs et aussi agréable que leur allure, hein? c'est dit nulle part ça, on n'a pas les odeurs à la télé!!! Pire! mon auguste faciès pourrait tomber pile dans un décolleté provocateur venu défier ma vertu! Non! je ne trébucherai pas et réciterai mon texte sans trouble aucun! Encore que ce ne serait pas pire que dans Derrick, mais je m'égare] donc les acteurs sont filmés en champs/contre champ et parfois il y a un gros plan sur le visage de l'un d'entre eux qui porte le regard au loin dans le vague et par dessus la caméra, maintenant l'intrigue de la fin de séquence dans une atmosphère de suspense insoutenable.

Seule différence notable ici : on n'y voit que des filles, lesquelles passent leur temps à papoter (normal c'est des filles) se tripoter et se rouler de pelles allègrement et plus si affinités (moins normal ça non???) sur fond sonore scrupuleusement choisi pour te faire frissonner, oui, toi, spectatrice qui te demande à ce moment précis laquelle tu préfèrerais être ou laquelle tu préfèrerais te taper, mais en rêve seulement faut pas déconner quand même pauv' cruche. Shaaaaaaaaaaaane !

Inutile de préciser que l'on attend impatiemment chaque épisode pour LA scène, en se demandant la bave au coin de la bouche, quelles actrices personnages vont nous servir une soupe de langue cette fois-ci et si l'on aura la chance de voir dépasser quelque part un bout de ... :scotch:

Aaaaaaaaaaaah viiiiiiiiive l'Amérique, l'Amériqeueuuuuuuuuuu! Vraiment, là bas c'est la liberté on peut tout faire!
On est libre d'esprit, on peut même rouler des pelles à sa voisine c'est trop cool!
:crazy:

Avatar du membre
Biscotte
Bikini
Bikini
Messages : 538
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Le Havre
Âge : 44

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Biscotte » il y a 12 ans

Matisse a écrit : toi, spectatrice qui te demande à ce moment précis laquelle tu préfèrerais être ou laquelle tu préfèrerais te taper, mais en rêve seulement faut pas déconner quand même pauv' cruche. Shaaaaaaaaaaaane !
...çà me rappelle des trucs :oops: .....Perso j'ai bien aimé la série et en effet, il y a quelques scènes qu'on attend avec impatience mais...Shane....ç'est pas ma préférée ! :twisted:

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Les Yeux Noirs » il y a 12 ans

Contribution inutile.

Moi, j'aimais bien Tasha, la copine d'Aline dans une des dernières saisons :pinklove:

Fin de la contribution inutile.


Sinon, comme d'autres l'ont déjà dit avant moi, je ne pense pas que cette série soit vraiment représentative des lesbiennes, mis à part de groupes de filles très privilégiées, qui ne constituent pas la grande majorité des filles homo- ou bi- ou trans-sexuelles. Ceci étant dit, elle a au moins le mérite d'exister, parce qu'en ce qui concerne la présence des lesbiennes dans les films et les séries, il y a encore du boulot...

Avatar du membre
Pixie
Bijou
Bijou
Messages : 1863
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Incredibly Sexy Hallucination
Âge : 43

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Pixie » il y a 12 ans

je préférais Marina

bref sinon cette série n'est représentative de rien du tout. ça serait comme dire que "Les feux de l'amour" est représentative du milieu de la mode. Évidemment toutes les petites minettes françaises en recherche de repères ont tenté de reproduire certains codes véhiculés par cette série (look vestimentaire, attitude...) et on a vu fleurir ici et là des soirées L World et des soirées fifilles où bien sûr toute la communauté d'adeptes de Sappho se retrouvait. donc logiquement presque tout le monde y était l'exe de quelqun. ce qui a donné lieu à certains drames cornéliens... et qui a réussi à sauver ma première et dernière soirée foufoune lorsqu'une bouteille de vodka et un coma éthylique m'ont sorti du profond ennui dans lequel je m'enfonçais inexorablement...

cela dit elle ne déroge en rien à la tradition des films et livres lesbiens où la bi est soit inexistante soit diabolisée. car oui toi hétéro qui TOMBE AMOUREUSE (c'est important, car une hétéro ne peut ni ne doit avoir de simples flirts-expériences homo nan madame) d'une fille, OUI TOI là bas au fond!!! tu N'ES PAS une bisexuelle! non tu es une lesbienne qui le comprend certes un peu tard mais mieux vaut tard que jamais et bon que tu aies un passé hétérosexuel n'est pas grave, ce n'est rien qu'une petite tâche. Une bonne étreinte féminine suivie d'un bain bouillant et d'un décapage au gant de crin sauraient en venir à bout facilement. et un baptême à la cyprine un ...
"Have you tried turning it off and on again?"
Roy Trenneman

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par LudmiA » il y a 12 ans

Merci Pixie pour se résumé autant drôle que terriblement vrai! (et moi aussi j'ai bien craqué pour Marina...jusqu'à ce qu'elle devienne instable et aussi pénible que les autres) :mdr: :bravo2:

Les autres qui m'ont encouragée : je vous tiendrai au courant. Je bosse déjà sur un projet à vocation féministe qui se veut subtil et non revendicatif, dur dur... bref. Là n'est pas le sujet. Merci à vous!!!
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par gaby » il y a 12 ans

il doit y avoir au fin fond du forum, un post sur l'araignée de shane, je ne sais pas si c'est le terme. Mais à un moment dans la série l'une des filles proposes de faire un schéma pour expliquer qu'en fait shane a couché avec toutes les filles possibles par procuration.

Je me souviens qu'à l'époque l'une des forumeuses avait commencé à faire un schéma de ce type pour montrer qui avait rencontré qui, sans dire qui avait couché avec qui. Mais cette araignée était impressionnante.

Je ne me souviens plus si elle l'avait posté, mais le big chef doit pouvoir retrouver ca. Mais je l'ai vu cette araignée puisque la forumeuse en question était mon amoureuse et elle l'avait fait chez elle en grand. Nous nous étions bien amusées à l'époque.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: L word, représentatif d'un certain milieu gay ou pas ?

Message par Ach » il y a 12 ans

Ptet pas araignée, mais "Toile" j'imagine ? (ou réseau ?) :)

Bon j'ai quelques copines qui s'y amusent, mais honnêtement je ne suis pas trop fan, à part peut-être qu'elle me donne la satisfaction, en tant que bi, de pouvoir en sortir :P

Je n'y croyais pas avant de le voir, mais comme dit Pixie, oui des soirées d'ex, ça existe... et ça crée quand même plus d'embrouilles qu'autre chose... pas étonnant que dès qu'un couple (de nanas) se forme, elles coupent les ponts. Bizarre, bizarre tout ça, moi je ne m'y fais pas. :?

Répondre