La vie d'Adèle

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Nico_1
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Re: La vie d'Adèle

Message par Nico_1 » il y a 10 ans

Ca fait 2 bonnes semaines que je l'ai et je ne l'ai toujours pas regardé ... :D
Rien que le fait de savoir qu'il dure 3h, je sais d'avance que je vais devoir le visionner en 2 ou 3x ... :moais:
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LudmiA
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Re: La vie d'Adèle

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Super d'avoir tout mis sur un sujet à part, merci Biscuit!
Côté avis, il y a Achilléa qui a fait une critique assez...tranchée, quelque part sur le forum, côté "coup de gueule" il me semble.
Il faudrait soit le copier, soit qu'elle la réécrive ici.
Belle ExhiBi, à toi le clavier!

EDIT : j'l'ai retrouvé. Je copie-colle et j'attends qu'elle en dise plus si elle veut.
:fleur:
Achilléa a écrit :Ce qu'il m'a pas plu: la lenteur du film, le personnage d'Adèle est vide, Les scènes de cul (que j'ai accéléré la plupart et crois moi, pour moi qui aime les scènes de cul c'est un première) crues, sortant d'un film de boules pour homme et surtout pas du tout crédible pour une "première fois avec une femme", en fait j'étais très mal à l'aise aussi car pendant ces scènes, on ne voit plus les comédiennes jouer, on voit deux nanas qui font des trucs pour une vidéo point barre sans histoire d'amour, et oui elles sont inutiles au récit, la scène de rupture sonnait très faux, tout le film est très cliché, Adèle est instit de CP vers la fin et fait une dictée pour CE2 à sa classe (oui c'est un détail mais putain, y'a pas de boulot de recherche derrière ce film, rien), d'ailleurs elle est pas crédible du tout dans se rôle d'instit, les années passent (genre 8 ans entre le début et la fin du film) et Adèle ne change pas...

Mon jules s'est enchainé la BD juste après et un truc lui a sauté aux yeux, Kechiche a oublié de lire la voix off de la BD, a restranscrit une partie du reste à sa manière (beurk) ce qu'il fait qu'il reste juste du vent.

Punaise, j'en ai même fait des cauchemars. Je vais vite me refaire la BD, qui m'avait laissé un goût doux, sucré et sincère pour effacer ce goût de vomi.

Et oui, je suis virulente parce que je suis en colère, normalement je suis celle qui trouve de l'eau à mettre dans le vin des "détracteurs" et là je me suis pris un truc vraiment pas cool en pleine face.
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Re: La vie d'Adèle

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Merci LudmiA, c'est bien d'avoir tous les points de vue. :)

Concernant la scène de rupture, je n'ai pas trouvé qu'elle sonnait faux (attention, spoiler): ce qui est "faux", c'est Emma. L'incartade d'Adèle lui fournit un prétexte à la foutre dehors. Emma est lâche et égocentrée, elle n'aime déjà plus Adèle mais se voile la face en se cachant derrière son travail. Adèle lui apporte sur un plateau d'argent le "courage" de passer à la rupture. Cela ressemble à la réalité de tellement de couples, ça fait partie des trucs qui tapent où ça fait mal, dans ce film... La lâcheté ordinaire... La virulence d'Emma est d'autant plus forte qu'elle ne supporte plus depuis longtemps le perpétuel manque d'Adèle, ce vide de son existence. Enfin en tout cas, c'est ce que moi j'ai perçu. Cette scène m'a parue la suite logique des choses, et la violence de la rupture comme un écho à la frénésie des ébats sexuels du début de leur relation.
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Re: La vie d'Adèle

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Bon et moi au final je ne sais toujours pas si je le regarderai ou pas.

Je me dis que, comme le film de Guillaume Galiène "les garçons et Guillaume, à table", ce qui est décrit dans la "Vie d'Adèle" n'est pas ce qu'il y a de meilleur dans l'humanité. Et certainement pas la face la plus positive du monde LGBTQ+.

Le film de GG est celui d'un mec hétéro qui se bat contre tous les clichés homo/trans*, et en ça, les gens ont voulu y voir l'affirmation saine que "les clichés c'est mal". Mais curieusement, j'ai surtout l'impression que ce qu'il en ressort insidieusement, et que GG l'ai voulu ou non - car je ne remets pas en question sa bonne volonté - c'est qu'on devient homo ou trans* par influence. Et je vois alors ressortir le vieux fantasme freudien du gay obsédé par la figure maternelle...
(je dis ça après avoir lu une tétra-chiée-plus-mille de critiques, et d'avis de spectateurs qui justement relèvent ce cliché en disant même "haaaa, je comprends mieux l'homosexualité maintenant" = BRRRRRR)

Idem, il me semble que "la Vie d'Adèle" croit dépeindre un amour-passion absolu, intense, cru et fort hors de tout cliché de genre et d'orientation - et là aussi je ne nie pas que ça ait été l'intention de A. Kéchiche. C'est d'ailleurs cet angle là qui est venté par tous les fans, surtout non-français (les américains sont fous de ce film, si french-touch, si brulant, si "sincère").
Hors, ce qu'il met en avant, c'est un couple de femmes hyper sexualisées, traitées de manière ultra voyeuriste et froide, hors de toute réalité sociale et politique concernant le quotidien des lesbiennes en France. C'est un film qui dit encore une fois que si c'est une femme qu'on filme, on montre tout tout tout, parce que LAFÂME est belle, LAFÂME est passionnante, LAFÂME est mystérieuse, et que le mec qui la filme n'est pas foutu de voir LAFÂME comme un être vivant.
Et si j'en crois les nombreuses critiques lues, c'est un film qui se vautre également dans les clichés de luttes des classes les plus rabâchés, version huitres versus spaghettis / art-et-culture versus professeur des écoles / ouverture d'esprit versus bêtise et violence des cités. Ça, en plus d'être totalement faux, ça me donne pas vraiment envie de voir le film ni de le conseiller.

Bwef, deux films que je pense être au final bien plus réac' et conservateurs qu'ils n'y paraissent. Et comme je le soulignais, pas de manière intentionnelle, mais parce que la culture francophone est malgré elle élitiste, misogyne, sexiste, et homophobe, et qu'un homme hétéro qui filme en étant imprégné de cette culture, sauf à faire l'effort de s'en détacher, tombera forcément dans ses clichés.

Alors. Les verrais-je ces films primés, ou pas?
Regarderai-je la Vie d'Adèle pour apporter ma propre critique personnelle et pas juste une étude sociologique d'après mes lectures (déformation professionnelle hahaha)?
Il faudrait oui.
On verra.
en tout cas je ne compte pas les acheter donc ce sera...en opérant de petits arrangements...

PS : ça me rappelle en fait le récent PASSION de DePalma : sous prétexte de vouloir donner plus de place à LAFÂME, ce film est bourré de clichés, totalement toc quand il décrit les relations entre les 3 nanas du film, et au final, LAFÂME est une fois de plus un bout de viande qu'on regarde sous tous les angles avec complaisance. C'est dommage, car j'avais très envie d'aimer ce film - plein de gouines-bies vénéneuses - et finalement, je ne sais pas si je l'ai aimé ou pas. Il est très Hitchcockien dans sa façon excellente de traiter l'image, comme dans ses obsessions - voyeurisme et traitement de LAFÂME y compris - mais si l'excellence du film d'auteur est une bonne chose, en 201*, j'espère voir un peu moins de sexisme au cinéma...
:moais:

PPS : à noter aussi que je ne suis
1- pas trop fan des films d'amour en général même s'il y a exception
2- pas fan du tout des films de passion amoureuse dramatique, de trio déchirants, et de déceptions larmoyantes
Peut-être parce que je ne comprends pas la passion, et que comme je l'avais dit il y a longtemps sur ce forum, j'ai longtemps cru être a-romantique tant ma façon d'aimer se fond avec la "simple" amitié. C'est comme ça, je ne conçoit pas qu'on se rende malade par amour, et encore moins qu'on s'entre-déchire.
Pourtant je ne suis pas sans cœur... Mais ces histoires de fesses qui finissent mal, ça ne me touche pas.
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Re: La vie d'Adèle

Message par Shanen » il y a 10 ans

Depuis le temps que j'entendais parler de ce film... Hier soir, j'ai vu le post sur le forum et j'avais bien envie de me faire ma propre idée. C'est donc que je me suis attelée au visionnage aujourd'hui puisque j'avais toute la journée devant moi.
Alors, il me faut préciser que je n'ai jamais lu la BD et vous m'avez donné envie de la lire d'ailleurs :wink: Ensuite, je n'ai jamais vécu de relation avec une femme par le passé, certes, mais cela ne m'a pas empêchée d'être un peu critique sur ce film.

D'abord, oui, trois heures, c'est long mais je ne les ai pratiquement pas vu passer tout de même. Probablement parce que je m'attendais à m'ennuyer plus que ça :dodo: Hormis la scène de cul qui tirait un peu beaucoup en longueur mais j'y reviendrai.

Ensuite, je pense que c'est une question de goût et les avis varient là-dessus, j'ai beaucoup aimé la prestation d'Adèle Exarchopoulos dans les trois quarts du film. J'ai beaucoup aimé chez son personnage son côté gourmande de nature qui est pas mal mis en avant, sa simplicité... Il y a comme un "tout" chez elle qui dégage un certain charme particulier qui plait ou qui ne plait pas du tout mais qui ne laisse pas indifférent, je pense.
Quant au personnage d'Emma, elle me laisse un peu de marbre. Léa Seydoux l’interprète bien mais sans plus, Emma en elle-même n'étant pas si marquante à mes yeux. J'irai même dire qu'elle réponds à certains clichés que des gens peuvent se faire d'une femme comme elle. Et ça, bof, j’apprécie moyennement.

D'autre part, j'ai bien appréciée la mise en avant de l'opposition entre les familles des deux héroïnes bien qu'un peu caricaturée mais j'aime bien l'idée. Cela donne à sourire en somme.
D'abord, la famille moyenne un peu bourgeoise d'Adèle composée d'un couple hétéro dans tout ce qui a de plus traditionnel, patriarcal et cliché. Ce sont le type de parents qui s'attendent à ce que leur fille ait un boulot convenable, partageant sa vie avec un homme qui aura un vrai travail qui garantira la sécurité du foyer, point final. On s'aperçoit bien qu'Adèle conserve certains mécanismes de ce modèle et que sa mère possède en tant que "gentille femme au foyer". On le voit dans le fait qu'elle reproduit le même plat de pâtes à la bolognaise(d'où ce délire de pâtes, je pense que c'est un lien entre elles)que sa mère faisait lorsqu'elle n'était encore qu'une lycéenne, assure toutes les tâches domestiques et reste effacée aux côtés d'Emma.
De l'autre côté, la famille "open-minded" qui désire surtout que la personne se plaise dans ce qu'elle fait en matière d'études et qui, comme par hasard, est amatrice d'Art :mrgreen:

Par ailleurs, je ne suis pas contre des plans rapprochés, les zooms sur les visages, etc... Je trouve, lorsque c'est bien fait, que c'est plutôt beau voire captivant, selon ce qui est filmé. Cependant, oui, il y en a peut-être un peu trop à mon goût dans ce film. Il y avait des moments où je ne trouvais pas nécessaire de faire des gros plans sur telle partie d'une personne à tel moment. La marque de fabrique de Kechiche à ce que j'ai cru comprendre...

Pour ce qui est des scènes de cul car, évidemment, comme tout le monde, je ne pouvais pas ne pas en parler... ^^ Heu, comment dire... Je n'ai pas aimé plus que ça. Déjà, effectivement, c'est un peu long voir lourdingue en fait. Je perçois, dans la manière de représenter cette scène et dans la longueur, comme une insistance à montrer, à exhiber une sexualité entre deux "lesbiennes" telle que beaucoup d'hommes s'en font un plaisir d'imaginer, je présume. Cela tire même dans le simple voyeurisme à force. Il y a même un petit côté froid, mécanique, pornographique comme quelqu'un l'a déjà dit avant moi. Je l'ai également très bien perçue comme tel.

Pour finir, je dirai que malgré les quelques bons côtés de ce film, je ne sais pas si moi-même je lui aurai décerné la palme. Je ne pense pas en fait. Je ne vais que répéter ce qui a été un peu dit auparavant, c'est clairement un film d'un point de vue très hétéro et assez machiste par moment. C'est dommage, cela a enlevé, je pense, ce petit quelque chose en plus qui aurait fait que je l'aurai davantage apprécié... Puis, il est vrai que tourner avec des actrices lesbiennes auraient été probablement une bonne chose.

Sinon, hormis le film, j'ai été largement au courant de la polémique qui l'entoure quant aux conditions des personnes qui ont travaillés pour Kechiche. Je veux bien croire que cela soit vrai et dans ce cas, c'est un scandale qu'il ait encore sa palme d'or le bonhomme. Cependant, j'attends de voir qu'il y ait de quoi confirmer la véracité des faits.

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Re: La vie d'Adèle

Message par Pierro stardust » il y a 10 ans

Ehh ben moi, je me méfie de ces films qui font grosse polémique(souvent pour lancer le battage médiatique pub :vener: )
Donc, j'ai aucune envie de le voir, même s'il est possible que je le voie, à l'occasion... :P

Par contre, j'ai vu "Le secret de Brokeback Mountain", et je trouve que c'est un super film sur la bisexualité masculine, fin, subtil, tout en nuances, et bien sûr qui finit mal :roll:
Je savais pas du tout que j'attraperais le "virus" bi plus tard, mais j'ai beaucoup apprécié le film, et peut être même qu'il a contribué à me "débloquer" de ce point de vue :wink:

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Re: La vie d'Adèle

Message par Shanen » il y a 10 ans

En règle général, je m'en méfie également mais bon, je l'ai vu en streaming sur le net et ne compte pas en faire de la pub hormis d'avoir écrit ce que j'en pensais ici. Donc, pour ce que ça leur rapporte... ^^

Je n'ai jamais vu "Le secret de Brokeback Mountain". Il faudrait que je le fasse à l'occasion.

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Re: La vie d'Adèle

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Alors, je n'ai pas vu le film. Ce que je voudrais faire en premier lieu, c'est lire la BD. Son auteur a été déçue, d'après ce que j'ai pu lire, par les scènes d'amour et d'eau fraîche (son avis sur cet aspect est très bien évoqué par LudmiA en amont de ce topic).
Pour rebondir sur les observations d'Achilléa, une question s'est imposée à moi : comment un homme réalisateur peut-il faire des scènes d'amour lesbiennes réalistes quand c'est un homme, d'une part, et s'il ne consulte pas de manière objective des femmes lesbiennes, ou bi ou autre, d'autre part ?

Egalement, Léa Seydoux avait été interviewée, et a donné un point de vue sur son personnage, qui était plus un jugement vis à vis du fait d'interpréter une lesbienne. Un jugement sur la lesbienne butch. J'ai besoin de trouver la source de ce que j'évoque ici, mais ce qui m'a interpellé dans ceci, c'est que l'actrice elle-même juge le personnage et la culture qu'elle incarne à travers son personnage. En quoi une actrice qui juge son personnage et la culture qui va avec (ici la culture lesbienne entre autre) peut-elle interpréter son personnage de façon réaliste ? Certes, c'est sans doute un moyen pour elle de prendre de la distance vis à vis de son personnage, mais son propos était jugeant, rude, ignorant. Pour moi, c'est le témoignage d'un manque de briefing réaliste sur le monde lesbien de la part de l'équipe et du réalisateur, qui reste un homme, avec l'empreinte de l'inconscient collectif qui va avec.

Enfin, j'ai envie de terminer mon propos en évoquant Guillaume Canet, un très bon réalisateur et acteur français de sa génération que j'adore (ainsi que sa femme :cheesy: ), qui porte un avis tranché sur le monde du cinéma français, en parlant de "concours de bites" (ça m'a fait marrer quand j'ai vu ça). M. Kechiche fait partie du concours, semble-t-il. Je ne crois pas au festival de Cannes. Je me suis arrêtée à la Cité de la Peur :cheesy: . Je crois en des personnes méritantes comme Guillaume Gallienne, mais pas aux cérémonies qui restent des mises en scènes de faiseurs de films à la française. Je crois aux OVNI de la culture cinématographique française. Ce n'est pas pour rien que Guillaume Canet est parti aux US : ses films ont souvent une fraîcheur pas française, qui nourrit son succès.

J'ai eu un écho très positif de la BD de la part d'une amie qui l'a lu avec sa compagne. On verra si le désir de voir le film après me tente, mais je n'en suis pas certaine. D'autres films m'intéressent en priorité. Parce que j'ai besoin de voir la culture, la vraie. La vraie vie. L'amour. La vie. La merde. Le sexe. Le quotidien. Les vraies émotions. Les phases constructives, Les passages à vide, Les renaissances. Les choix. La cuisine. Les courses. Descendre les poubelles. Etc. Etc... :D

Je vais chercher les sources. Give 24 hours 8)
faut vraiment que j'aille bosser, çadevientnimportequoi

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Re: La vie d'Adèle

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Vivelavie a écrit : J'ai eu un échos très positif de la BD de la part d'une amie qui l'a lu avec sa compagne.
Je confirme, la BD est un chef d’œuvre, de maitrise, de narration, de sensibilité et d'intelligence.
De ce que je sais du film tu ne trouveras rien de ce qui fait aimer la BD dans le film de Kechiche, qui n'est pas vraiment une adaptation, mais plus une "opportunité". Le film est certes réputé très bon techniquement, ce dont je ne doute pas, mais aimer la BD ne sera pas un argument pour le voir, puisque tu ne l'y retrouveras pas.
Il y a une BD, celle de Julie Maroh qui parle, d'un p'tit bout d'elle, d'un couple de fille, leur quotidien, leur différence... le tout avec une grande subtilité
Et il y a un film, qui montre des filles ensemble, qui ne se posent (au dire même du réalisateur) aucune question "politique", alors que c'est un des thèmes important de la BD, et que c'est une de seul raison valable pour faire un film de lesbienne quand on est un homme (sinon c'est juste pour assouvir un fantasme).
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Re: La vie d'Adèle

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Merci Eleventh. Je verrai donc. Première étape : la BD. Vu ce qui remonte, j'ai plus le sentiment qu'on est dans une projection fantasmagorique. C'est culturel : c'est un film français. Vu par le "grand public". C'est ça qui m'interpelle et peut donner un goût amer aux personnes déçues parce qu'elles connaissent la culture de l'intérieur (moi, je la découvre à la lisière, mais voilà ce que je peux penser de ce film à ce jour) et qu'elles ont pu avoir des attentes finalement déçues.
j'ai lu en anglais par exemple "Da Vinci Code" de Dan Brown : très bien, ça m'a plu, le film suit le livre mais reste d'une réalisation et d'une mise en scène très médiocres. et je ne suis pas du tout box office. Il y a plusieurs années, j'ai d'abord vu le film "Forrest Gump" puis lu le livre : rien à voir, cette fois-là le film était magnifique, et le livre décevant (la fin diffère). C'est vraiment une question de support, de manière dont le livre est repris, d'équipe, etc... Me connaissant, il y a très peu de chances pour que j'ai envie de voir le film "La Vie d'Adèle" ; disons que je le verrai probablement à l'occasion, si on me prête un DVD, ou le temps que cela soit diffusé en TV ou re-projection en salle. Je préfère investir dans la BD pour "faire vivre" son auteur créative, que financer le système ciné français qui n'est pas à plaindre. En plus, le bleu est une très belle couleur pleine de nuances, dont celles de l'eau :wink:

Si je dois douiller pour aller voir un film en salle ou en projection, il faut vraiment que je le désire, que ça vaille le coup. Et là, j'en doute fortement. Quand le film me plait, me surprend, je suis en mesure de le revoir,
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Re: La vie d'Adèle

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Eleventh a écrit : mais aimer la BD ne sera pas un argument pour le voir, puisque tu ne l'y retrouveras pas.
Je suis entièrement d'accord avec ça. Si l'histoire de base semble la même, on ne parle pas du tout de la même chose entre la BD et le film. Je persiste à penser que le film aurait très bien (mieux ?) pu mettre en scène un couple hétéro sans que ça lui nuise.
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Re: La vie d'Adèle

Message par Pierro stardust » il y a 10 ans

Oui, ma chère Vivelavie, on a bien remarqué ton goût prononçé pour les pirates, qu'ils soient des caraïbes, ou d'ailleurs... :P

D'ailleurs, au Japon(oui, je sais, j'y reviens assez souvent :twisted: ), il y avait les "wako", j'ai pas les accessoires adaptés là ou je suis, mais je vous promets une petite reconstitution en images de la mise à sac d'Okinawa, dès que j'aurais récupéré mon stuff :bave:

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Re: La vie d'Adèle

Message par Eleventh » il y a 10 ans

Desmodromique a écrit : Je persiste à penser que le film aurait très bien (mieux ?) pu mettre en scène un couple hétéro sans que ça lui nuise.
C'est ce qui va dans le sens de "représenter un couple lesbien est un fantasme du réalisateur". Je pense que cela l'aurait fait chier de filmer des mecs à pwal, alors que 2 filles, ça c'est excitant (et en plus c'est plus simple pour les faire chier sur le tournage).
Bon et puis cela n'aurait pas été si polémique dans ce pays frigide. Un amour "normal", "acceptable" (donc hétéro) ça donne moins de frisson à mémé. Il n'aurait pas eu de prix.
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Re: La vie d'Adèle

Message par Bixy » il y a 10 ans

Vivelavie a écrit :comment un homme réalisateur peut-il faire des scènes d'amour lesbiennes réalistes quand c'est un homme, d'une part, et s'il ne consulte pas de manière objective des femmes lesbiennes, ou bi ou autre, d'autre part ?
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'aimerais rebondir là dessus. On a souvent reproché à ce réalisateur d'être un homme, et aux deux actrices d'être hétéro. Comme si il fallait être absolument une femme lesbienne pour faire un film racontant la vie de deux lesbiennes, et qu'il faudrait absolument des actrices lesbiennes ou à la limite bi, pour les interpréter convenablement. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Je ne parle pas de ce film là, que je n'ai pas encore vu, mais du principe général, du procès d'intention. Car pour moi, le cinéma, aussi bien quand on est acteur que quand on est réalisateur, c'est justement pouvoir raconter quelque chose que l'on n'a pas vécu, être le temps d'un film celui qu'on n'est pas, filmer et mettre en scène ce qu'on ne connait peut être pas. Mais bien sûr pour y parvenir il faut du travail, beaucoup de travail, pour incarner un rôle, pour mettre en scène, pour réaliser...
Reprocher de vouloir faire un film lesbien sans se documenter sur le sujet, oui je suis d'accord. Reprocher au réalisateur d'être simplement un homme, ou aux deux actrices de ne pas être lesbienne, je pense que c'est une grossière erreur.
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Re: La vie d'Adèle

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Biscuit a écrit :Reprocher de vouloir faire un film lesbien sans se documenter sur le sujet, oui je suis d'accord. Reprocher au réalisateur d'être simplement un homme, ou aux deux actrices de ne pas être lesbienne, je pense que c'est une grossière erreur.
:bravo: :bravo: :bravo:
:gloire:

A ce sujet, je cite toujours la série de Joss Whedon "Buffy", où il mis en scène des amours entre femmes très crédibles - bien que fleur bleue mais bon, hein, c'est une série "pour ado". Les discussions tournent souvent autour de la place des lesbiennes dans une société hétéronormée, mais sans que ça soit lourd, d'autant que le ton fantastique permet de faire des parallèles bienvenus - comme les parents "sorcière-phobe" très croyants ... dont la fille sorcière est justement lesbienne. ;)
Et les rares et très prudes scènes de sexe - je rappelle, série fantastique pour ado, etc... - sonnent vrai et pas du tout voyeuristes.
Pourquoi? Parce que Joss Whedon considère que les femmes sont des êtres vivants comme les autres (il l'a souvent dit et répété) et qu'il traite des amours entre femmes avec autant de sincérité et de pudeur qu'il le ferait entre personnes hétéro.
Enfin, comme c'est un vrai bon auteur/réalisateur, il arrive à se projeter dans ce que pensent ses personnages, même quand ce sont des femmes, des homo, des noir-e-s, des vieux, des enfants........ Bref, il y a un vrai travail là dedans.
(et pourtant je ne cite qu'une bête série des années 90)

Il est temps que nos auteurs et cinéastes français/francophones arrêtent de se regarder le nombril, et commencent à réfléchir sur ce que créer et représenter des VRAIS GENS veux dire.
(ps : et là, je ne peux m’empêcher de penser au choc que j'ai eu la seule fois où j'ai zappé sur "Plus Belle la Vie" et que j'ai découvert ces marseillais qui n'avaient aucun accent. Vraiment, vraimeeeeennnntttttttttt, j'ai l'impression qu'il y a un refus d'identification, qu'à défaut de faire un vrai travail d'écriture qui demande de se "projeter" dans ce que peut être quelqu'un de différent de soi, on se contente de faire des choses soit lisses, soit biaisées par nos fantasmes ou clichés...)
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