Je dormirais moins bête, je ne connaissais pas !
Pourtant quand on y réfléchi c'est génial comme première phrase... On ne commence pas de suite par parler du sujet en lui-même qui est cela dit bien présent; de la même façon on comprends que le narrateur n'est pas interne. On peut aussi ressentir la tension de la situation en imaginant plusieurs personnes (c'est assez flou) autour d'un poêle. Un regroupement solennel dans lequel le personnage en question débarque comme perturbateur, puisqu'il pénètre dans une sorte de bulle dont le groupe fait parti. Qu'est-ce que je rate encore de cette phrase ?
Petit démon!
Ah ! non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire...Oh! Dieu!... Bien des choses en somme. En variant le ton,- par exemple tenez:
Agressif: Moi, Monsieur, si j'avais une telle langue, il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !
Amical: Mais elle doit fourcher dans votre bouche ! Pour la tenir, faites-vous faire une gouttière !
Descriptif: C'est un rat !... C'est un vil !... C'est un diable ! Que dis-je, c'est un diable ? C'est Cerbère à six têtes !
Curieux: De quoi sers cette trop longue menteuse ? De média, jeune-fille, ou de désinformation ?
Gracieux: Aimez-vous à ce point les gâteaux que paternellement vous vous préoccupâtes de tendre ce trichoir à leurs étroites pâtes ?
Truculent: Ça, jeune-fille, lorsque vous vapotez, la vapeur du moteur vous sors-t-elle du gueulard sans qu'un voisin ne crie au parfum rat crevé ?
Prévenant: Gardez-vous, vos arguments entraînés par ce poids, de tomber en avant sur le feu !
Tendre: Faites-lui faire un petit opercule, de peur que son goût au contact ne se perde !
Pédant: L'animal seul, jeune-fille, qu'Aristophane appelle Sermorribilinfernumdiaboli dut avoir sous les bords tant de chair sans un os !
Cavalier: Quoi, l'ami, ce dard est à la mode ? Pour pendre sa toque, c'est vraiment très commode !
Emphatique: Aucun goût ne peut, papille magistrale, t'enivrer toute entière excepté le piment.
Dramatique: C'est la mer rouge quand elle est mordue !
Admiratif: Pour un goûteur, quelle enseigne !
Lyrique: Est-ce une vipère, êtes-vous une Méduse ?
Naïf: Ce beau tapis, quand le franchira-t-on ?
Respectueux: Souffrez, jeune-fille, de l'abîmer, ce serait donc le serpent qui s'en mort la queue !
Campagnard: Hé ! Ardé ! C'est y un'langue ? Nanain ! C'est queuqu'arotte géante ou ben queuqu'oncombre nain !
Millitaire: Tirez contre cavalerie !
Pratique: Voulez-vous en mettre la récolte en pot ? Assurément jeune fille, les post-it ne tomberaient plus !
Et enfin parodiant Thisbé en un sanglot. Le voilà donc ce gosier qui des traits de son maître à détruit l'harmonie ! Elle y saignait, la bête !
--Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dis si vous aviez peu de lettres et d'idées : Mais d'idées, ô l'un des respectables êtres, vous en eûtes autant et plus que cet atome, et de lettres, vous en avez assez pour dire ce qu'il n'en faut. Vous auriez eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut pour pouvoir là, dans ces codes HTML, me servir toutes ces simples plaisanteries, et que vous en eussiez articulé le quart de la moitié du commencement d'une, car je me les sers moi-même, avec trop peu de verve, c'est pourquoi je permets qu'un autre me les serve.
En toute bonne volonté ;)