Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Vos états d'âme, vos coups de gueule, vos révélations...
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Bixy » il y a 9 ans

Jean-René a écrit :En science mais apparemment pas sur ce forum qui m'a l'air peuplé d'un nombre considérable de personnes bardées de certitudes et bien protégées contre tout ce qui pourrait les en faire dévier. Mais, après tout, c'est, tristement, leur affaire.
Tu affirmes des choses incroyables comme si elles étaient avérées et démontrées, alors qu'en fait, quelques messages plus loin, tu admets qu'il ne s'agit que de TES hypothèses personnelles, basées sur au final pas grand chose d'autre que des témoignages, donc rien de vraiment scientifique.
Comment veux tu qu'on réagisse ?
C'est sérieux la science. Une hypothèse personnelle ça n'est pas une théorie, et une théorie, ça n'est pas une loi. Tout comme une poignée de témoignages ne font pas une démonstration.
Bixy

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Jean-René » il y a 9 ans

Mais Biscuit, ce forum n'est pas l'Académie des Sciences !

Ce topic se rattache au sujet "Discussions LIBRES".

Tu sais ce que c'est que la liberté ? C'est la possibilité, en particulier, donnée à tout un chacun de s'exprimer sur le sujet de son choix QUEL QUE SOIT SON NIVEAU DE COMPETENCE.

La liberté, ça n'est pas la dictature de ceux qui savent (ou croient savoir) sur ceux qui savent moins.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Bixy » il y a 9 ans

Tu es libre de partager avec nous tes hypothèses comme je suis libre de te répondre. Ne cherche pas à te victimiser comme si je t'avais censuré alors que ce n'est pas le cas. Je suis en profond désaccord avec ta façon de faire, et pourtant je te laisse t'exprimer librement. Alors ne viens pas me donner un cours sur la liberté d'expression, merci.
Bixy

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Jean-René » il y a 9 ans

Tu es "en profond désaccord avec ma façon de faire".

Diantre. Qu'ai-je fait d'autre qu'exprimer une opinion ?

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Ben, je n'avais pas relevé dans mon message précédent, mais j'avais été mal à l'aise moi aussi devant ton premier message. Si tu te relis, tu verras que tu affirmais la réalité de la télépathie et de la prémonition en arguant de "l'expérience" qu'il ne fallait pas "nier". En toute franchise, je me suis demandé si tu n'étais pas un illuminé en lisant ce message-là.

Ensuite, dans ton message du 21 à 23h10, tu es déjà plus nuancé :
Je faisais simplement observer que, si ces études concluaient à la réalité scientifique de la télépathie, celle-ci pourrait être considérée comme un exemple d'irruption, dans notre monde sensible, de la couche plus profonde de la réalité non-immergée dans l'espace-temps, à laquelle renvoie la non-séparabilité des fonctions d'onde.

Pour autant, je ne suis pas un fanatique de la télépathie ni d'aucun autre phénomène paranormal. Je me contente de vivre de mon corps et de la partie de mon esprit qui ne m'invite pas à rejeter les autres; ça me suffit.
Ce "si" change énormément de choses. Il y a une différence entre affirmer la réalité expérimentale de la télépathie et se demander simplement à quoi elle ressemblerait si on la découvrait.

Et en répondant à Eleventh, tu es encore plus clair et nuancé dans ton propos :
Ma source la plus récente est "Le réel voilé" de Bernard d'Espagnat. Bernard d'Espagnat a dirigé le Laboratoire de physique théorique et des particules élémentaires de l'université d'Orsay.

Mais attention ! A aucun moment, dans son ouvrage, Bernard d'Espagnat ne parle de télépathie ou de prémonition.
Ce dont il parle, c'est d'une "réalité indépendante" dont le temps et l'espace sont absents, ces derniers n'étant présents que dans la"réalité empirique" qui, elle, nous est accessible.
Cependant, il y a irruption de la réalité indépendante dans notre réalité empirique à travers le phénomène de non-séparabilité qui s'affranchit de l'espace-temps.

J'émets TOUT SEUL l'hypothèse que les phénomènes de télépathie et de prémonition dont l'humanité témoigne depuis des millénaires mais que la science n'a pu encore mettre en évidence de façon probante (un peu pour la télépathie et pas du tout pour la prémonition), étant donné que ces phénomènes s'affranchissent, l'un de l'espace et l'autre du temps, pourraient aussi relever d'une irruption de la réalité indépendante dans notre réalité empirique.

C'est une hypothèse et, que je sache, en science, on a le droit d'émettre des hypothèses.
Et ce dernier message m'a rassuré, car il est plus méthodique et plus prudent. Encore une fois, entre émettre une hypothèse et dire "tel phénomène existe", ça n'est pas du tout la même chose.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Jean-René » il y a 9 ans

Au début, j'exprimais l'INTUITION que je porte en moi depuis longtemps et, quand je parlais d'expériences, je parlais d'expériences rapportées, de témoignages, pas d'expérimentations scientifiques, bien sûr.
En effet, d'un point de vue philosophique j'ai beaucoup de considération pour tout ce qui touche à l'EXPERIENCE que les humains font de notre monde.

Ensuite, grâce à vos questions, j'ai pu préciser ma pensée et j'ai levé vos craintes que je ne sois un apprenti-gourou.

Ces échanges prouvent à quel point la PEDAGOGIE est indispensable sur Internet, où l'on est tellement souvent porté à IMAGINER des intentions cachées derrière un propos, et que c'est à travers des questions qu'ont peut savoir si l'auteur d'un texte cache un délire ou est simplement imprécis .

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Bixy » il y a 9 ans

Jean-René a écrit :Ces échanges prouvent à quel point la PEDAGOGIE est indispensable sur Internet, où l'on est tellement souvent porté à IMAGINER des intentions cachées derrière un propos, et que c'est à travers des questions qu'ont peut savoir si l'auteur d'un texte cache un délire ou est simplement imprécis .
Tu prends le problème à l'envers. Ce n'est pas aux autres de devoir faire l'effort de te questionner pour comprendre ce que tu as voulu dire. C'est à toi de faire le nécessaire pour te faire comprendre le mieux possible dès le départ. Que de temps perdu !
Bixy

Avatar du membre
Nico_1
Bijou
Bijou
Messages : 1370
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Apprécie autant le contact charnel masculin et féminin, mais plutôt un loup solitaire ...
Localisation : Belgique
Âge : 40

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Nico_1 » il y a 9 ans

Bon, en ayant répondu un petit peu au tout début du post, puis en ayant suivi vos récentes interventions (je dois l'admettre, par moment en rigolant bien derrière mon écran ! Non pas que je me moque de qui que ce soit, mais vue de l'extérieur la conversation m'a semblée plus détournée sur un tir croisé que sur la science).

Bref, je n'irai pas chercher moi-même les articles scientifiques liés au sujet, mais si vous voulez en trouver de biens concrets et purement scientifiques (basés sur des études longues, approfondies, ayant abouti ou pas mais avec des conclusions réfléchies et sérieuses) allez voir ici vous trouverez peut être votre bonheur si vous maitrisez assez l'anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
"Heureux les bisexuel(le)s qui regardent l'humanité toute entière avec les yeux de l'amour." - Philippe Bouvard

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Ascagne » il y a 9 ans

Jean-René a écrit :Ces échanges prouvent à quel point la PEDAGOGIE est indispensable sur Internet, où l'on est tellement souvent porté à IMAGINER des intentions cachées derrière un propos, et que c'est à travers des questions qu'ont peut savoir si l'auteur d'un texte cache un délire ou est simplement imprécis .
Non, pas la pédagogie. La pédagogie consiste à instruire les enfants, or nous sommes ici entre adultes. Il faut prendre garde à ce mot souvent employé à tort et à travers dans les médias, notamment par les personnalités politiques, et qui sous-entend une infantilisation des gens qui me déplaît beaucoup.
Pas de pédagogie, donc, mais plutôt simplement de la clarté et de la justesse dans le choix des mots. Ce qui est tout sauf facile, on est d'accord :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Jean-René » il y a 9 ans

Biscuit a écrit : C'est à toi de faire le nécessaire pour te faire comprendre le mieux possible dès le départ. !
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, Biscuit.

Avec une déclaration pareille, tu ne fais aucune place à la spontanéité, tu imposes un formatage et une rigidité à l'expression de chacun, qui pourrait transformer le site en salle conférence.

Heureusement que nous avons, pour la plupart, une jeunesse d'esprit qui nous permet de nous affranchir de pareilles contraintes, sinon le site ne serait qu'une assemblée de barbons.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Bixy » il y a 9 ans

Donc tu aimes le fait qu'on se retrouve avec 3 pages de rien, juste parce que tu n'as pas su te faire comprendre dès le départ. Ca te permet au moins d'être au centre de la discussion (mais quelle discussion !) et de pouvoir te victimiser ensuite.
Au final on perd tous notre temps, et on ne sait même plus de quoi on parle sur ce topic.
Je n'ose imaginer ce que deviendrait un forum si tout le monde faisait comme toi : je balance une énormité pour bien faire réagir les autres, puis une fois que le sujet a bien été pourri, je fais une belle reculade, en me plaignant au passage, sinon ce ne serait pas drôle. :fou:
Jean-René a écrit :tu ne fais aucune place à la spontanéité, tu imposes un formatage et une rigidité à l'expression de chacun, qui pourrait transformer le site en salle conférence.
Non, en forum de discussion. La spontanéité c'est sur un chat, pas sur un forum.
Jean-René a écrit :Heureusement que nous avons, pour la plupart, une jeunesse d'esprit qui nous permet de nous affranchir de pareilles contraintes, sinon le site ne serait qu'une assemblée de barbons.
Je ne vois pas le rapport avec la jeunesse d'esprit. C'est limite insultant pour les jeunes ce que tu dis, comme si ils n'étaient pas capables de discuter sérieusement, et comme si les moins jeunes ne pouvaient pas non plus avoir de discussions légères et spontanées sur un chat, par exemple...
Bixy

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Jean-René » il y a 9 ans

Biscuit a écrit :Donc tu aimes le fait qu'on se retrouve avec 3 pages de rien
,

"De rien" ? Pas du tout, je trouve que mes dialogues avec Ascagne et Eleventh ont été extrêmement instructifs.

Avatar du membre
Pierro stardust
Bikini
Bikini
Messages : 924
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : New-Bi
Localisation : picardie/normandie
Âge : 40

Re: Physique quantique, métaphysique.. de nouvelles clés

Message par Pierro stardust » il y a 9 ans

Poisson pas frais???

Une bagarre, Astérix!!!!!! :youpi:

Non, je déconne bien sur, juste un ptit trolling bien innocent :ange:

Allez, je :arrow: , sinon, je vais me faire modoter :fou:

Ce topic est pas inintéressant je trouve, il y a débat d'idées( un peu râpeux, il est vrai, mais bon :mrgreen: ) au moins :wink:
"On devrait traiter les affaires légères avec le plus grand sérieux, et les affaires sérieuses avec la plus grande légèreté."
Nabeshima Naoshige

Répondre