Une petite tranche de vie et quelques quetionnements...

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Avatar du membre
Sylphiide
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 32

Re: Une petite tranche de vie et quelques quetionnements...

Message par Sylphiide » il y a 8 ans

Carmen a écrit : Je ne suis pas sûre de tout avoir très bien compris. Tu t'y attendais quand elle t'a quittée par mail ? Vous n'avez pas voulu vous parler directement ?
Je suis aussi un peu surprise que vous ayez gardé contact pendant encore un an et demi après le mail de rupture. Ça ne me paraît pas évident de garder contact avec quelqu'un avec qui on veut rompre, en tout cas immédiatement après la rupture. Quel était ton état d'esprit par rapport à elle pendant cette période où vous avez gardé contact ? Espérais-tu que ça reprenne ?.
Non, je ne m'y attendais pas. Nous avons commencé notre relation de façon épistolaire, et avons continué comme cela pendant plusieurs semaines avant de ne re-rencontrer et d'échanger de façon oral. On communiquait principalement comme cela, même si quelques fois on s'appelait. Elle écrit très bien, et je me délectais de chacun de ses mots. J'adorais cela, et elle aussi.

Au cours de notre relation, j'ai changé de région pour mes études (nous étions à l'origine dans la même ville) et dans le même temps elle est partie à l'étranger pour ses études aussi. On se skypait, et on s'écrivait aussi énormément... c'est pour cela je pense qu'elle m'a quitté par écrit par que finalement cela avait commencé comme ça. Peut-être qu'elle était aussi plus à l'aise de le faire de cette façon et qu'elle était certaine de pouvoir me dire ce qu'elle voulait me dire. En ce qui me concerne, j'étais plus à l'aise de lui répondre par écrit.

Rétrospectivement, c'est en effet assez surprenant de garder encore contact 1an et demi après la fin d'une relation. Les six derniers mois, nos échanges se faisaient beaucoup plus rares. Je pense d'ailleurs être en grande partie en cause dans cela car comme je l'ai écrit précédemment, je ne lui ai pas écrit pendant quelques mois (entre 2 et 4 mois c'est assez flou), je développe un peu ce point plus bas en réponse à l'une de tes questions.
Lorsque j'étais dedans, cela ne me paraissait pas étrange. A la vérité, j'étais très amoureuse d'elle et je ne voulais pas la perdre, alors conserver le contact m'importait beaucoup. Ça me faisait mal aussi, ça me fait penser au supplice de Tentale. Elle également m'aimait et je suppose qu'elle espérait ce que je ne pouvais lui donner. En fait, en écrivant, je me rend compte qu'on ne pouvait pas couper le contact comme cela car finalement tout allait bien entre nous et, si j'avais été «seule», nous aurions pu avons une très belle relation, durable et solide. Nous étions dans la phase dite «passionnelle» de notre relation, au cours de la première année, ce qui est aussi très frustrant.
Pour te répondre, pendant cette période j'étais très éprise d'elle et je ne voulais pas la perdre. Je pense que j'espérais que ça reprenne oui, même si je savais que ce n'étais pas possible car nos envies/besoins divergeaient sur un point et parce que logistiquement ça aurait été très compliqué à gérer dans la mesure où j'avais changé de région. Je pense que je l'aurais rendue malheureuse à la longue. J'aime à penser que si nous devons nous retrouver, cela se fera. Je ne sais pas quand, peut-être dans 2ans, dans 20ans... J'aime aussi à penser que nous serons amenées à nous revoir et peut-être revivre quelque chose ensemble.

Carmen a écrit : C'est difficile de ne rien attendre des autres... écrire simplement pour remercier, clore la page, se libérer, suppose d'avoir déjà accompli un certain travail de deuil, enfin je crois. Cela peut te libérer, effectivement, mais si tu as vraiment besoin de réponses à des questions que tu te poses, tu peux aussi peut-être ressentir une certaine frustration. Si tu veux des réponses à des questions que tu te poses, tu peux aussi envisager de les lui poser. Ce qui n'exclut pas le message d'adieux ensuite (si adieux il y a).
Je ne sais pas si je veux lui poser des questions. Je ne suis pas sûre de vouloir connaître les réponses si jamais elle me répondait... Néanmoins cela me ferait plaisir de savoir qu'elle est heureuse et qu'elle s'épanouit dans les différentes choses qu'elle a entreprises.
Carmen a écrit : Je n'avais pas pensé à cet aspect légal. Mais c'est seulement si on couche ensemble, non ? On n'en est pas encore là... Je lui ai dit que je voulais lui parler, mais je pense que je ne vais pas le faire tout de suite.

Si vous couchez ensemble oui, ça, c'est certain. Après, je n'ai pas le texte legislatif sous les yeux pour ce donner plus de précisions... Disons qu'une relation de nature plus ou moins amoureuse ou sexuelle n'est pas vraiment toléré avec le n+, ce qui est tout à fait concevable.
Après, il y a la théorie et la pratique : pas vu pas pris. :wink:
Carmen a écrit : Pourquoi avais-tu honte de toi ? Parce que tu ne pouvais pas lui donner ce qu'elle voulait ?
Non, je n'avais pas honte de ne pas pouvoir lui donner ce qu'elle voulait. A propos de ce fait, j'ai éprouvé plusieurs sentiments: la culpabilité, la tristesse, et le regret.
Je n'ai pas répondu à ses mails et messages car je vivais une période extrêmement stressante et angoissante. Ma confiance et mon estime de moi étaient ébranlées et bien basses je dois le reconnaître. J'avais honte car je ne voulais pas qu'elle me voit dans cet état, s'aperçoive de quelque chose car finalement j'avais très peur qu'elle me juge et se fasse une opinion négative de moi. Et je me sentais indigne de la fréquenter. Le cercle vicieux :)

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Une petite tranche de vie et quelques quetionnements...

Message par Carmen » il y a 8 ans

Sylphiide a écrit :Nous avons commencé notre relation de façon épistolaire
Vous vous étiez rencontrées sur un site de rencontre ou sur un site comme un forum ?
Cette question ne fait pas forcément avancer le chmilblick, mais je suis curieuse !

Sylphiide a écrit :Au cours de notre relation, j'ai changé de région pour mes études (nous étions à l'origine dans la même ville) et dans le même temps elle est partie à l'étranger pour ses études aussi.
Peut-être que la distance a joué un rôle dans sa décision de rompre. La distance pousse à la réflexion sur la relation, peut faire douter aussi, ou révéler des déséquilibres ou des dysfonctionnements s'il y en a. Dans mon expérience du moins. Et l'absence, bien sûr, est difficile.

Sylphiide a écrit :Rétrospectivement, c'est en effet assez surprenant de garder encore contact 1an et demi après la fin d'une relation. Les six derniers mois, nos échanges se faisaient beaucoup plus rares. Je pense d'ailleurs être en grande partie en cause dans cela car comme je l'ai écrit précédemment, je ne lui ai pas écrit pendant quelques mois (entre 2 et 4 mois c'est assez flou), je développe un peu ce point plus bas en réponse à l'une de tes questions.
Lorsque j'étais dedans, cela ne me paraissait pas étrange. A la vérité, j'étais très amoureuse d'elle et je ne voulais pas la perdre, alors conserver le contact m'importait beaucoup. Ça me faisait mal aussi, ça me fait penser au supplice de Tentale. Elle également m'aimait et je suppose qu'elle espérait ce que je ne pouvais lui donner. En fait, en écrivant, je me rend compte qu'on ne pouvait pas couper le contact comme cela car finalement tout allait bien entre nous et, si j'avais été «seule», nous aurions pu avons une très belle relation, durable et solide. Nous étions dans la phase dite «passionnelle» de notre relation, au cours de la première année, ce qui est aussi très frustrant.
Ça semble très frustrant effectivement, et assez dommage même si je comprends aussi sa réaction. Je suis désolée pour toi...

Je me reconnais un peu dans la position de ton amie en ce moment. J'ai une amie que je vois quotidiennement. Elle est amoureuse d'un homme mais ça ça ne me dérange pas.
Nous nous voyons autant que deux personnes en couple. Une certaine sensualité se développe entre nous à certains moments, mais c'est un non-dit dans la relation et surtout elle ne rate en ce moment absolument aucune occasion de souligner qu'il n'y a aucun rapport entre la bisexualité/l'homosexualité et elle.
Je ne suis pas sûre d'avoir grand chose à gagner à arrêter de la voir maintenant pour me protéger car c'est une relation qui globalement me fait du bien comme elle est, mais je ne sais pas si ça va durer car je commence à avoir d'autres aspirations et je me rends compte que ce n'est pas forcément elle qui va y répondre. Du moins c'est le message qu'elle m'envoie en réitérant sa distance par rapport à l'homosexualité/la bisexualité.
Malgré tout c'est difficile d'imaginer la perdre car je me suis habituée à sa présence dans ma vie et qu'elle prend tout de même une assez grande place !

Sylphiide a écrit :J'aime à penser que si nous devons nous retrouver, cela se fera. Je ne sais pas quand, peut-être dans 2ans, dans 20ans... J'aime aussi à penser que nous serons amenées à nous revoir et peut-être revivre quelque chose ensemble.
Je suis très familière de ce genre de pensées. "Ce qui doit se faire se fera." Ça aide à retrouver une certaine sérénité.

Encore une fois, tu as de la chance d'avoir aimé même si tu as souffert ensuite. Et ton attachement n'était pas superficiel.

Sylphiide a écrit :Si vous couchez ensemble oui, ça, c'est certain. Après, je n'ai pas le texte legislatif sous les yeux pour ce donner plus de précisions... Disons qu'une relation de nature plus ou moins amoureuse ou sexuelle n'est pas vraiment toléré avec le n+, ce qui est tout à fait concevable.
Après, il y a la théorie et la pratique : pas vu pas pris.
Je crois que tu me surestimes, là. Pas sûre d'avoir les nerfs pour faire un truc illégal, qui plus est dans un milieu où les gens, sans être forcément profondément méchants, sont souvent à l'affût des rumeurs.
Mais pour toi, "un relation de nature plus ou moins amoureuse" ça se définit comment ? Je veux dire : ça se définit pas forcément sur le critère de la sexualité ?
Je ne suis pas sûre que je voudrais travailler avec quelqu'un pour qui j'ai des sentiments. C'est pas exclu, mais tout de même c'est risqué je trouve, au-delà de l'aspect légal. Et je ne suis pas sûre de vouloir travailler dans son domaine, je vais prendre le temps de réfléchir.
Je lui ai dit que je voulais lui parler ailleurs que dans son bureau (pas forcément une bonne idée que les "voisins" entendent la conversation) et elle a répondu que je pouvais venir chez elle, ce qui m'a un peu surprise. En ce moment, je ne la vois plus pour prendre un peu de distance car ça me prenait la tête et que je ne crois pas qu'elle soit consciente que certaines de ses attitudes me font l'effet de signaux de séduction. On reste en contact par mail (je peux la contacter quand je veux, écrit-elle) et quand j'aurai derrière moi certaines échéances de mes études j'espère la voir pour lui parler (si j'y arrive !).

Sylphiide a écrit :A propos de ce fait, j'ai éprouvé plusieurs sentiments: la culpabilité, la tristesse, et le regret.
Oui j'ai senti de la culpabilité dans tes textes. Et aussi la tristesse évidemment. Mais tu ne portes pas toute la responsabilité de l'échec de cette relation (je ne suis pas tout à fait sûre que le terme d'échec soit approprié, mais en tout cas ça n'a pas continué).

Sylphiide a écrit :J'avais honte car je ne voulais pas qu'elle me voit dans cet état, s'aperçoive de quelque chose car finalement j'avais très peur qu'elle me juge et se fasse une opinion négative de moi. Et je me sentais indigne de la fréquenter. Le cercle vicieux
C'est drôle que tu aies eu honte par rapport à elle et non par rapport à ton copain. Peut-être que tu la plaçais au-dessus de toi alors que ta relation avec ton copain est plus équilibrée. J'ai l'impression que de façon sous-jacente tu penses que si tu avais répondu à ses messages plus rapidement tu serais encore en contact avec elle aujourd'hui. Mais ce n'est pas trop possible de le savoir en fait.

Bon courage en tout cas.

Avatar du membre
Sylphiide
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 32

Re: Une petite tranche de vie et quelques quetionnements...

Message par Sylphiide » il y a 8 ans

Carmen a écrit : Cette question ne fait pas forcément avancer le chmilblick, mais je suis curieuse !
oui je vois ça :mrgreen:
Non, on était à la même soirée mais on ne s'était pas parlé ce jour là. Par la suite, elle a demandé à une connaissance commune mon numéro. ça a donc réellement commencé par un sms :)
Carmen a écrit : Peut-être que la distance a joué un rôle dans sa décision de rompre. La distance pousse à la réflexion sur la relation, peut faire douter aussi, ou révéler des déséquilibres ou des dysfonctionnements s'il y en a. Dans mon expérience du moins. Et l'absence, bien sûr, est difficile.
Oui c'est certain. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. On en a parlé, et la distance a joué un rôle très important là dedans.

Carmen a écrit : Ça semble très frustrant effectivement, et assez dommage même si je comprends aussi sa réaction. Je suis désolée pour toi...
Je comprends aussi sa réaction. Sa position n'était pas simple, et son choix non plus je pense.
Carmen a écrit : Je me reconnais un peu dans la position de ton amie en ce moment. J'ai une amie que je vois quotidiennement. Elle est amoureuse d'un homme mais ça ça ne me dérange pas.
Nous nous voyons autant que deux personnes en couple. Une certaine sensualité se développe entre nous à certains moments, mais c'est un non-dit dans la relation et surtout elle ne rate en ce moment absolument aucune occasion de souligner qu'il n'y a aucun rapport entre la bisexualité/l'homosexualité et elle.
Elle t'enverrait donc des signaux contradictoires ? Tu te places comment par rapport à cela ? Moi je dirais, en lisant cela et en m'imaginant à sa place, qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, qu'elle flippe peut-être un peu par rapport à ce qui pourrait arriver, ce qui expliquerait cette "barrière" qu'elle met. Néanmoins, je ne suis pas elle.

Il sera peut-être nécessaire de clarifier certaines choses et de briser le non-dit?
Carmen a écrit : Je ne suis pas sûre d'avoir grand chose à gagner à arrêter de la voir maintenant pour me protéger car c'est une relation qui globalement me fait du bien comme elle est, mais je ne sais pas si ça va durer car je commence à avoir d'autres aspirations et je me rends compte que ce n'est pas forcément elle qui va y répondre. Du moins c'est le message qu'elle m'envoie en réitérant sa distance par rapport à l'homosexualité/la bisexualité.
C'était ça aussi pour elle et moi :) puis les choses ont évolué. On ne contrôle pas tout et il est difficile d'agir et de prendre des décisions sur des anticipations et des probabilités.

Le fait se savoir qu'elle ne pourra peut-être pas répondre à tes aspirations te guidera lorsque tu te trouveras devant le mur, si tu dois faire un choix, ou lui demander de faire un choix (après j'ignore ce quelles sont tes apspirations ainsi que les limites de cette jeune femme).
Carmen a écrit : Malgré tout c'est difficile d'imaginer la perdre car je me suis habituée à sa présence dans ma vie et qu'elle prend tout de même une assez grande place !
Je comprends tout à fait, on ne se rend pas tout de suite compte de la place qu'on offre à certaines personnes dans nos vies tellement cela semble naturel et plaisant.
Carmen a écrit : Je suis très familière de ce genre de pensées. "Ce qui doit se faire se fera." Ça aide à retrouver une certaine sérénité.
Oui, je partage ton avis. Cela permet de se délester ce certaines pensées et certaines tensions pour avancer.

Carmen a écrit : Encore une fois, tu as de la chance d'avoir aimé même si tu as souffert ensuite. Et ton attachement n'était pas superficiel.
Oui, c'est vrai. Je l'oublie souvent à cause de mes pensées qui me polluent l'esprit :oops:
Carmen a écrit : Je crois que tu me surestimes, là. Pas sûre d'avoir les nerfs pour faire un truc illégal, qui plus est dans un milieu où les gens, sans être forcément profondément méchants, sont souvent à l'affût des rumeurs.
Mais pour toi, "un relation de nature plus ou moins amoureuse" ça se définit comment ? Je veux dire : ça se définit pas forcément sur le critère de la sexualité ?
Je ne suis pas sûre que je voudrais travailler avec quelqu'un pour qui j'ai des sentiments. C'est pas exclu, mais tout de même c'est risqué je trouve, au-delà de l'aspect légal. Et je ne suis pas sûre de vouloir travailler dans son domaine, je vais prendre le temps de réfléchir.
Je lui ai dit que je voulais lui parler ailleurs que dans son bureau (pas forcément une bonne idée que les "voisins" entendent la conversation) et elle a répondu que je pouvais venir chez elle, ce qui m'a un peu surprise. En ce moment, je ne la vois plus pour prendre un peu de distance car ça me prenait la tête et que je ne crois pas qu'elle soit consciente que certaines de ses attitudes me font l'effet de signaux de séduction. On reste en contact par mail (je peux la contacter quand je veux, écrit-elle) et quand j'aurai derrière moi certaines échéances de mes études j'espère la voir pour lui parler (si j'y arrive !).
Alors j'ai employé l'expression "relation plus ou moins amoureuse" quand il y a de l'amour, un jeu de séduction, de flirt, sans aller jusqu'à l'acte sexuel. Et je ne sais pas exactement ce qui entre dans le cadre de la loi.

Moi non plus je ne voudrais pas travailler avec quelqu'un pour qui j'ai des sentiments, je trouve que cela n'est pas sain. Et puis, j'aime bien compartimenter certaines choses pour ne pas avec de flou dans mon esprit.

Je crois que je ne comprends pas vraiment quel genre de relation vous entretenez... Vous avez une relation amicale en dehors du cadre universitaire ? Et dans cette relation amicale, tu ignore si les signaux qu'elle t'envoie, et que tu interprètes comme des signaux de séduction ? Du oup, tu espères la voir dans quel cadre/contexte finalement? à quelles fins ?
Toi, tu attends quoi d'elle et de votre relation ?
En tous cas, j'espère que tes deux relations se clarifieront rapidement car être dans le doute continuellement et deux fois, cela doit être un casse-tête.

Tout ça me rend aussi curieuse, je me demande ce que tu fais comme études et quelles sont tes aspirations :)
Carmen a écrit : Oui j'ai senti de la culpabilité dans tes textes. Et aussi la tristesse évidemment. Mais tu ne portes pas toute la responsabilité de l'échec de cette relation (je ne suis pas tout à fait sûre que le terme d'échec soit approprié, mais en tout cas ça n'a pas continué).
Non, je n'en portes pas toute la responsabilité. Seulement, à un stade de notre relation, lorsqu'on apprenait à se connaître au début et que je prenais conscience de la naissance de certains sentiments à son égard, je sevais pertienement comment ça évoluerait et que cela se terminerait pas un rupture. Je ne savais juste pas combien de temps ça allait durer. J'avais 2 choix: 1) arrêter là avant qu'il n'y ait de la casse, 2) me laisser porter et profiter. J'ai fait le deuxième choix.
Carmen a écrit : C'est drôle que tu aies eu honte par rapport à elle et non par rapport à ton copain. Peut-être que tu la plaçais au-dessus de toi alors que ta relation avec ton copain est plus équilibrée. J'ai l'impression que de façon sous-jacente tu penses que si tu avais répondu à ses messages plus rapidement tu serais encore en contact avec elle aujourd'hui. Mais ce n'est pas trop possible de le savoir en fait.
Et bien j'avais honte par rapport à elle car il y a certains côtés de ma personnalité qu'elle ne connaissait pas, vu que nous apprenions à nous connaître. Je ne voulais pas qu'elle découvre celui-là de cette façon, et je ne voulais pas non plus l'impliquer dans cette histoire.

Mon copain, lui il me connait par coeur, et parfois j'ai l'impression qu'il me connais mieux que moi-même (c'est flippant d'ailleurs). J'ai une confiance totale en lui et pendant cette période il m'a été d'un grand soutien.

Et oui, c'est vrai que je me suis dit ça, qu'on serait peut-être encore en contact aujourd'hui si je lui avais répondu. C'est qu'elle a pris mes silences pour du désintérêt à son égard, et s'en est trouvée très vexée. Je pense qu'elle m'en a voulu. Je ne sais pas trop pourquoi je pense ça.

Ce n'est pas sain non plus de rester comme cela, être en contact assea ambigu... C'est peut-être mieux qu'aujourd'hui on ne se parle plus. Je ne sais pas.

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Une petite tranche de vie et quelques quetionnements...

Message par Carmen » il y a 8 ans

Je te remercie pour ta réponse et aussi pour ton intérêt. Je préfère te répondre en MP si ça ne te gêne pas, en revanche je ne sais pas encore si je vais le faire ce soir ou dans un mois !
En tout cas les interventions des unes et des autres sur ce topic (oui, il me semble que c'étaient plutôt des femmes) m'ont enrichie !

Avatar du membre
Sylphiide
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Âge : 32

Re: Une petite tranche de vie et quelques quetionnements...

Message par Sylphiide » il y a 8 ans

De rien, je trouve tes interventions, au même titre que celles des autres personnes, très enrichissantes et très intéressantes. Elle me permettent de cheminer quant à cette histoire, quant à mon ressenti de cette histoire.

Tu peux me répondre par MP, cela ne me dérange aucunement. Je comprends tout à fait que l'on ai pas envie de tout dire ici, après tout cette partie du forum est publique :)

Bon courage à toi, et à ce soir, ou dans un mois :wink:

Répondre