Changement d'orientation sexuelle

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Juliane62
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : problématique
Gender :

Changement d'orientation sexuelle

Message par Juliane62 » il y a 3 ans

Bonsoir, je me suis décidée à m'inscrire sur ce forum en espérant avoir des réponses à mes interrogations.
Je vous résume : deux mariages, deux divorces difficiles et beaucoup d'amertume envers les hommes. Ils ont perdu toute crédibilité à mes yeux. J'ai bientôt 58 ans, une vie à continuer et l'idée de m'inscrire sur un site de rencontres m'a effleuré l'esprit bien des fois.
Chaque relation avec les hommes m'a apporté de la souffrance morale et psychologique. Le premier m'a quittée pour une femme beaucoup plus jeune (sans doute la fierté d'une "conquête" durant la crise de la quarantaine) et le second m'a "aimée" pour le côté financier.... Loin de moi l'idée de créer un apitoiement sur mon cas... comme je dis souvent : "je suis une grande fille quinquagénaire et je m'en sortirai", mais plus le temps passe, plus je me pose des questions. Malgré tout, je suis une femme et le manque de câlins et de moments de tendresse se fait souvent ressentir. Alors, je m'interroge... puisque je n'espère plus rien des hommes, pourrais-je continuer ma vie en me tournant vers les femmes ? J'ai une amie qui a vécu cette situation il y a une quinzaine d'années et qui m'a un jour avoué : "si j'avais su, je l'aurais fait plus tôt". Elle vit heureuse avec sa compagne depuis des années.
Voilà, j'ai profité de ce forum pour vous confier mes pensées les plus intimes. L'être humain n'est certainement pas fait pour vivre dans la solitude... c'est très dur.
Merci de m'apporter un éclairage sur ma situation. Comme on le dit souvent : "il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une".
Juliane

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Changement d'orientation sexuelle

Message par Bixy » il y a 3 ans

Bonjour et bienvenue.
Je te dirais simplement qu'on ne va pas vers les femmes par déception des hommes mais plutôt par attirance pour elles. Après, c'est peut être ton cas, plus ou moins consciemment, et ça mérite sans doute d'y songer si tu penses qu'une relation avec une femme pourrait te rendre heureuse. C'est en tout cas ce que je te souhaite.
Bixy

Juliane62
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : problématique
Gender :

Re: Changement d'orientation sexuelle

Message par Juliane62 » il y a 3 ans

Merci beaucoup.... bon week-end à toi

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Changement d'orientation sexuelle

Message par Ascagne » il y a 3 ans

Je crois que la première question à te poser est : est-ce que les femmes t'attirent (ou du moins une femme) ? Il n'y a que toi qui puisses le savoir. Regarde autour de toi, regarde les photos sur le sous-forum dédié, pourquoi pas lis quelques histoires érotiques, et vois si tes fantasmes répondent. Si oui, tu peux commencer à chercher par là. Si ce n'est pas le cas, il faudra "seulement" en rester à la moitié masculine de l'humanité pour tes futures recherches.
Est-ce qu'on peut changer d'orientation sexuelle ? Pas par dépit, Biscuit l'a très bien dit (et même si tu as de solides raisons d'en avoir marre après ce que t'ont fait tes deux ex). En revanche, est-ce qu'une personne hétérosexuelle dans sa jeunesse, ou même hétérosexuelle jusqu'à 40-50 ans, peut se découvrir bi ou se tourner entièrement vers le même sexe dans la suite de sa vie ? Oui, ça arrive, et tu en trouveras des exemples en furetant parmi les cas personnels sur ce forum. Cela veut-il dire que ces personnes ont "changé" d'orientation sexuelle ? Ou simplement qu'elles avaient des fantasmes pas encore assumés, ou ont mis du temps à vaincre une certaine homophobie intériorisée qui les empêchait de s'épanouir dans une partie de leurs goûts, ou encore qu'elle ont rencontré la personne avec laquelle ça a fait tilt ? Sans doute un peu de tout ça, selon les cas.
C'est dur d'être seule... mais, pour patienter, tu peux te dire aussi qu'il vaut mieux être seule que mal accompagné. Je te souhaite en tout cas bon courage et bonne chance dans tes recherches :) C'est un domaine où rien n'est jamais évident.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Changement d'orientation sexuelle

Message par TiProust » il y a 3 ans

bonjour :)
bienvenue. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton témoignage, on sent une souffrance mais aussi un désir d'aller de l'avant, donc c'est plutôt positif. Je suis assez convaincu du fait que l'orientation sexuelle peut évoluer, parfois assez radicalement. Nous sommes de la même génération, pour qui c'était, il y a 25/30 ans, pas forcément aussi bien compris. Sans dire que c'est parfait aujourd'hui, du moins en on débat un peu plus...

J'aurais envie de te dire que tu as actuellement le choix. Donc pourquoi en effet ne pas explorer le côté relation avec une femme (qui ne soit pas affectée des mêmes travers que tes deux compagnons précédents : pour moi plus question de caractère que de genre)? Mais, comme on dit les deux membres qui t'ont déjà répondu, prends le temps de vraiment découvrir si c'est quelque chose avec laquelle tu te sens bien, avant de t'engager.

Une chose est sûre : si tu trouves une partenaire prête à accueillir tes premiers pas sans préjugé, et que tu acceptes de te "livrer", cela peut-être une démarche extraordinairement positive, et à tout âge. Il se peut même que tu te surprennes.

Dernière chose : bien que gay assumé très tardivement, je suis resté en couple avec ma femme parce qu'on s'aime et, ça, ça ne se commande pas non plus. Va comprendre.

Répondre