Bilan d'une épouse d'un homme bi

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Bilan d'une épouse d'un homme bi

Message par Pablobi » il y a 2 ans

Je ne sais pas trop en ce qui le concerne lui, mais toujours est-il qu'un couple, ça fonctionne à deux, et si il n'y a pas le respect envers tes besoins, alors ça ne peut pas fonctionner. Il n'y a pas de compromis possible dans ce cas là.

Pour ce qui est de ces pratiques compulsives, elles ne sont peut-être pas juste liées à la bisexualité. Et j'imagine bien que cette sexualité exacerbée est difficile à concilier avec une vie de couple stable.

Maintenir l'équilibre dans le couple est est un boulot qui se fait à deux, toute seule, ça ne peut pas marcher.

Frida
Biberon
Biberon
Messages : 25
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Queer
Gender :
Âge : 25

Re: Bilan d'une épouse d'un homme bi

Message par Frida » il y a 2 ans

Je me demande s'il n'y a pas un problème de culpabilité/honte qui nourrit un cercle vicieux ?
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ton mari a de fortes attentes concernant ses propres envies (il espère qu'elles vont disparaître, il a l'air de se sentir très coupable...). Alors forcément quand ces attentes ne sont pas réalisées il y a un sentiment d'échec, de culpabilité, de honte, qui font qu'on est plus à même de s'enfoncer dans certaines pratiques compulsives pour se sentir mieux. Pratiques compulsives qui augmentent la culpabilité, et c'est reparti pour un tour. Seulement ce qu'on peut contrôler, ce sont nos actes, pas nos envies ! J'ai l'impression qu'il y a une sorte de pensée tout-ou-rien ici, du style "Soit je suis totalement exclusif et cela signifie que je n'ai aucune envie homo, soit je n'y arrive pas et alors cela signifie que j'ai des envies incontrôlables et que nous ne serons jamais heureux".

Je me permets donc de rejoindre les autres ; je pense qu'il s'agit plus d'un problème de non-acceptation de soi que d'un problème de bisexualité à proprement parler.

Cela dit, c'est à ton mari de prendre la responsabilité de s'accepter--tu as fait ce que tu pouvais. Je te souhaite bon courage et, j'espère, un peu d'apaisement.

Bequiet
Bidule
Bidule
Messages : 87
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Gender :
Âge : 49

Re: Bilan d'une épouse d'un homme bi

Message par Bequiet » il y a 2 ans

Prends bien soin de toi Cajoline. Tu te bats depuis si longtemps... peut-être le temps est-il venu pour ton mari de se battre à son tour. Nous ne sommes plus des enfants et les responsabilités dans un couple se partagent. Si c'est une addiction alors je bisse Anna76, c'est à ton mari d'entamer des démarches pour en sortir. Tu es juste en train de t'épuiser... je suis tant désolée pour toi. Je te souhaite de retrouver un peu de sérénité.

cajoline1610
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 237
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : Hétérosexuelles
Gender :
Âge : 43

Re: Bilan d'une épouse d'un homme bi

Message par cajoline1610 » il y a 2 ans

Bonjour à vous,

Bilan de la psy ce n'est pas une addiction ni des pulsions justes des envies. Donc s'il ne peut se contrôler un minimum par respect pour mon acceptation et mes limites alors je ne peux plus faire d'efforts.
Comme vous dites le couple c'est 2.
Je ne lui avais pas interdit comprenant ce besoin, je lui avais demandé de limiter en pensant à moi.
Mais encore une fois il a été égoïste et n'a plus pensé à moi et ma souffrance.
Car oui même si je comprends ce n'est pas pour autant que je suis insensible.
Surtout quand lui me dit que si j'avais couché avec quelqu'un d'autre pendant le break il m'aurait quitté. (il regrette de penser ça après ce qu'il fait mais pour lui c'est différent).
Bref j'ai assez donné sans effort de sa part en retour (ah si, il me dit qu'il fait des efforts il va voir une psy, youhou lol)
Tu as raison Bequiet ce n'est plus un enfant, il est adulte et responsable de ses actes, j'arrête de lui trouver des excuses pardonnables.
On me dit courageuse mais je me trouve courageuse maintenant en refusant ce qui me fait souffrir.
Chacun à sa façon de penser, dire que l'autre ne nous appartient pas c'est vrai, mais une de mes valeurs c'est le respect de ce que ressent le partenaire aussi. Je respecte ses envies mais il doit respecter également ce que je ressens.
Sa vie idéale: Avoir ses escapades quand il veut et rentrer à la maison et avoir sa femme et ses enfants à côté de lui comme avant.
Et moi j'y gagne quoi un mari heureux et épanoui.
Alors oui on peut me parler de compersion, je suis d'accord de me réjouir du bonheur de l'autre mais pas contre mon bonheur à moi.
Je suis désolée mais maintenant je pense à mon bonheur à moi avant le sien, ça fait trop longtemps que j'ai fait passer son bien être avant le mien pour finir par un divorce, non merci

Anna76
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 2 ans
Gender :
Âge : 54

Re: Bilan d'une épouse d'un homme bi

Message par Anna76 » il y a 2 ans

Bonjour Cajoline!
Tu as entièrement raison sur tout. Et je pense que tu es très forte et courageuse d'aller de l'avant en préservant tes convictions et surtout ton amour propre .
Si ton mari n'a pas été capable d'équilibrer la relation en faisant lui aussi des compromis ( aller chez un psy!!:-)) c'est qu'il n'a rien compris au couple...
Tu as été patiente, généreuse et très ouverte...
J'ai pensé à toi en discutant avec mon compagnon ce week-end de l'équilibre et de l'implication de chacun dans le couple. Des compromis de chacun. Bizarrement, j'ai l'impression que la compagne/le compagnon de la personne bisexuelle qui veut vivre tous ses fantasmes et ses envies est toujours un peu laissé(e) pour compte.
Je me demande si c'est viable sur le long terme. La communication et l'honnêteté ne sont pas données à tous.
En tout cas, ne regrette pas ta décision.
Prends soin de toi et bon courage pour la suite. Ce n'est jamais facile mais lorsque l'on se retourne plus tard, on se dit que c'était bon choix.

Bequiet
Bidule
Bidule
Messages : 87
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Hétéro
Gender :
Âge : 49

Re: Bilan d'une épouse d'un homme bi

Message par Bequiet » il y a 2 ans

Tu as tout mon soutien Cajoline.
6 ans que tu souffres, toi aussi, et que tu as mis ta vie entre parenthèses pour lui. Je te souhaite de te retrouver.
Bon courage. Je pense fort à toi.

Avatar du membre
Hystorie
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Gender :

Re: Bilan d'une épouse d'un homme bi

Message par Hystorie » il y a 2 ans

Cajoline,
Je te souhaite une reconstruction positive et porteuse.
Tu es précieuse par ta compassion, ton empathie. Tu as su démontrer ces qualités, tu es devenue dure à la souffrance (et je comprends cela, tout comme je comprends que cette résistance repousse un peu plus chaque jour les limites du tolérable accepté couramment).
Tant pis pour lui. Tant mieux pour toi.

Yukka
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 214
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Nord est
Gender :
Âge : 43

Re: Bilan d'une épouse d'un homme bi

Message par Yukka » il y a 2 ans

cajoline1610 a écrit :
il y a 2 ans
On me dit courageuse mais je me trouve courageuse maintenant en refusant ce qui me fait souffrir.
Bonjour Cajoline,

Je suis désolée de lire que vous vous séparez. En tout cas, tu as tout-à-fait raison de mettre en priorité ton équilibre à toi, surtout après avoir autant pris sur toi. Je te souhaite de pouvoir te reconstruire et trouver un équilibre épanouissant pour la suite!

Répondre