Doutes et séparation…

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Doutes et séparation…

Message par TiProust » il y a 2 ans

Pablobi a écrit :
il y a 2 ans
Autant je comprends ton désarroi, ta tristesse, et ta solitude, et j'aimerais trouver les mots justes, autant l'agressivité de ton ancien compagnon, je trouve ça violent.

Ton désir de comprendre est louable, et même une démarche que tout le monde trouvera ici admirable, mais préserve toi, de la violence et de l'aspect toxique des séparations.
je partage complètement : pense à toi d'abord (je sais que dans la détresse, c'est bien difficile à faire). Certaines personnes ont tendance à transformer en agressivité leur propre sentiment négatif (culpabilité, honte...) et il ne s'agirait pas en plus que tu subisses des violences.

Pour avoir pas mal échangé avec des femmes confrontées à ce type de bouleversement, je dis souvent que la chose importante à retenir est que l'attirance sexuelle cachée du conjoint est leur propre histoire, et certainement pas le résultat de quelques choses qui viendrait du partenaire.

Avatar du membre
Noctis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 248
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Suisse
Gender :
Âge : 46

Re: Doutes et séparation…

Message par Noctis » il y a 2 ans

Salut Gongora et bienvenue sur le forum !

Je ne peux que partager les avis et les conseils que les autres membres du forum t'ont énoncés. Je t'apporte tout mon soutien dans cette épreuve difficile.

Ne pas savoir et ne pas vouloir en parler, c'est ne pas pouvoir comprendre et aller de l'avant. A cela s'ajoute la violence et les menaces, en faisant cela, il dépasse clairement les bornes. Il ne te respecte pas, ni la vie que vous avez construites et les années que vous avez passées ensemble.

Mon épouse pense que la violence dont ton mari fait preuve, c'est pour retourner toute la culpabilité sur toi, parce qu'il se voile la face et qu'il veut retirer de sa vie cette personne qui "sait". Il ne veut pas que tu acceptes ce qu'il n'accepte pas. Ce n'est qu'une hypothèse d'après elle...

De mon côté, je perçois une certaine immaturité, notamment émotionnelle et affective. Il se comporte un peu comme un gamin qui a fait une grosse bêtise. Au lieu d'assumer les conséquences et faire en sorte que cela n'arrive plus, il se fâche, boude ou fuit.

Fuir le problème empêche qu'on puisse essayer de trouver une solution ou que quelqu'un nous vienne en aide...

J'ai longtemps agi ainsi, et je n'en suis pas fier. Il m'a fallu du temps, le soutien de mon épouse et beaucoup de remises en question, avant que j'arrive à gérer les conflits et les désaccords de manière mature. Cela est dû à tout ce que j'ai vécu par le passé. Des blessures narcissiques qui ont détruit mon estime de soi et ma confiance en moi. Ça m'a longtemps empêché de réagir rationnellement quand j'étais mis devant mes erreurs.

Certes, on peut comprendre la détresse et le bouleversement qu'il traverse, mais tu n'as pas à subir de la sorte les choix qu'il a faits et les blessures qu'il a subi.

En agissant ainsi, il créera malheureusement une blessure qui mettra certainement du temps à guérir. Pour cela, il faut que tu trouves toute l'aide et les ressources nécessaires pour pouvoir affronter cette épreuve et aller de l'avant.

Aujourd'hui, tu es triste et bouleversée, mais "demain", tu pourras de nouveau être heureuse. Ça prendra le temps qu'il faudra, mais j'en suis convaincu ! Courage !

Avatar du membre
Arnickel
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 2 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Gender :
Âge : 44

Re: Doutes et séparation…

Message par Arnickel » il y a 2 ans

Bonjour Gongora,

Comme Noctis, j'ai aussi mal agi dans ma vie et n'en suis pas fier...

Donc un conseil : protège-toi, ne lui trouve aucune circonstance attenuante, entoure-toi, ne te trompe pas de victime, car c'est bien toi qui l'est.

Les secrets finissent tôt ou tard par se savoir, il a de la chance que ce soit toi qui l'ai découvert et il devrait t'en remercier.

Courage !

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Merci…je n’ai pas l’habitude de m’exprimer de cette manière…j’espère que dans quelques mois mon discours sera différent, plus constructif et apaisé…dans l’immédiat je m’interroge beaucoup et je pense sérieusement qu’il ait peur tout simplement que sa famille et ses amis soient mis au courant des raisons de la séparation…bien que je pense qu’il ait compris aujourd’hui que je n’en informerais personne…bien qu’à un certain moment j’aurai bien pris mon téléphone pour le dire à tout le monde…mais je sais que cela ne m’apportera rien…je ne serais pas plus heureuse ensuite…
Je comprends que l’on puisse se préserver…mais c’est comme si il était dans un déni de la situation…comme si j’avais tout inventé…c’est l’impression qu’il me donne.
Et vous avez raison, ce n’est pas qu’une simple question de sexualité, c’est autre chose…comme un tout…une attirance, une envie, un questionnement…mais j’aurai bien aimé comprendre et échanger sur ces interrogations…
Et je pense de plus en plus qu’il faut sacrément être amoureux et tenir à l’autre pour avoir le courage d’en échanger…j’aurais bien aimé avoir eu cette chance…

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Je viens de prendre connaissance de vos message après avoir écrit mon dernier message…

…Noctis…et tout simplement…embrasse ta femme de ma part…

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Doutes et séparation…

Message par Pablobi » il y a 2 ans

C'est compliqué, ce n'est pas que de l'amour je pense. C'est aussi une culture, la capacité à s'adapter à quelque chose de nouveau, et pas si commun, même si plus courant qu'on ne le croit.

Parfois, on vit mal d'être bi, pan ou peu importe, de ne pas être dans la norme. On peut faire des erreurs d'appréciation, isolé et déprimé. Mais en aucun cas, la violence et les menaces ne sont acceptables.

Tu as l'air d'être quelqu'un de bien. Si l'occasion se représente, peut-être que tuseras mieux armé pour accompagner ton partenaire.

Bon courage à toi pour la suite.

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Pablo…j’imagine que j’aurais un peu plus de ressources si cela devait se reproduire…mais j’espère tout de même que la situation ne se représentera pas à l’avenir…saches que je souris en te disant ces quelques mots…
…ce qui est en complètement fou et ce qu’il ne sait pas…c’est que j’aimerais vraiment pouvoir en échanger…je ne sais pas si cela aurait pu changer les choses, mais j’aurais aimé pouvoir connaître cette part de lui…il me dit que je l’accuse de choses « ignobles » et que je « le salis » à lui parler de ce site de rencontres…sauf que je n’ai absolument jamais dit et pensé cela de mon côté…je ne trouve pas cela ignoble, loin de là. Sauf que cela n’est pas forcément dans l’ordre des choses quand on a l’idée du couple lambda avec la notion de fidélité…et puis de toute manière je n’ai pas eu le temps de comprendre ce que pouvais être la bisexualité…que je me retrouve toute seule pour y penser…

Bonsoirbonsoir
Bidule
Bidule
Messages : 95
Enregistré le : il y a 2 ans
Orientation sexuelle : bisexuel tendance pansexuel
Localisation : Bruxelles
Gender :
Âge : 54

Re: Doutes et séparation…

Message par Bonsoirbonsoir » il y a 2 ans

Bonjour Gongora et bonjour à tou.tes.s

J'ai été très ému par l'histoire, encore toute récente de Gongora. Parce que c'est émouvant mais aussi parce que, par certains côtés j'y retrouve des éléments de ma propre histoire qui pourrait éclairer Gongora et peut-être d'autres personnes.

Je ne veux pas phagocyter le sujet de Gongora mais je veux lui dire que sans doute son mari a "découvert" en même temps qu'elle sa double vie.
Bien sûr il savait ce qu'il faisait mais c'était peut-être à un autre niveau de réalité. Le fait que cette réalité apparaisse dans la "vraie " vie est venu tout éclater.

En tous cas c'est ce qui m'est arrivé, je cultivais depuis longtemps un "autre vie" presque parallèle et pas forcément sexuelle, enfin pas directement, c'était une vie fantasmée, mais séparée.
Il se trouve que dans mon cas, la dépression et ses effets sur la vie de couple, déjà longue avait usé mon mariage. De sorte que mon désir c'est ouvert une porte dans ma "deuxième vie". Il se trouve que je n'admettais pas ma bisexualité et que par une sorte de "punition" de mes fantasme j'ai eu des ma^tresses femmes hétéros sis. Et que ça n'est pas passé, bien entendu.

J'ai aussi nié, mais sincèrement! Pas que j'avais eu des amantes, mais que j'avais été infidèle (?!) En fait c'est comme si c'étaient deux choses séparées pour moi. Mais pas pour ma femme et mon couple évidement.

Il se trouve que je trompais ma femme avec des femmes, mais en réalité ce que je cherchais étaient des personnes faisant l'amour à la manière des hommes avec un corps de femme ( à cause du formatage).

Il y a eu beaucoup de larmes et beaucoup de choses non dites et inexplicables sur le moment. Je suis désolé de cette douleur.

Quand j'ai pu comprendre (et accepter) ma bisexualité ( en fait une pansexualité je crois) j'ai eu l'impression d'un gâchis. Parce qu'il n'y a rien de mal, et pourtant on est tellement formatés…

Je crois même que ce n'est pas une fatalité et à quelques aménagements près il aurait été possible de continuer l'histoire ensemble. Parce que si j'admets maintenant ma sexualité je n'en suis pas devenu pour autant un queutard la bave aux lèvres.

C'est long, je vous prie de m'excuser et je vous remercie de m'avoir lu. J'espère être utile.

Courage

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

J’ai hésité avant d’écrire ce que je vais écrire, car c’est très personnel, mais je n’arrive pas à rationaliser certaines choses qu’il m’a dites. De plus je ne veux en discuter avec personnes d’autres de mon entourage…

Quand nous nous sommes rencontrés il y a 15 ans et lors d’un banal week end où je le rejoins un vendredi soir. Il me raconte à l’apéro sans que rien ne m’y prépare…que lorsqu’il avait 15ans environ il allait faire du vélo avec un garçon un peu plus âgé que lui. Ses parents l’obligeaient un peu à ce que j’ai compris à y aller pour qu’il sorte de chez lui. Ils allaient dans les bois et ce garçon lui demandait de le masturber…je me souviens de ma surprise à l’époque, je ne m’attendais pas à ce qu’il me raconte cela à ce moment…de plus cela était plus une affirmation et pas forcément un dialogue..après il achangé de sujet et n’en a plus reparlé…je n’ai pas non plus reposer de questions.

Puis il a environ deux ans…de la même manière nous sommes dans un bar avec son meilleur ami et il raconte la même histoire…en précisant « il n’y a eu que des masturbations, pas de fellations ». Je suis restée un peu surprise, son pote a été déstabilisé…et mon époux à l’époque a juste dit qu’il s’excusait d’avoir plomber l’ambiance et qu’il allait bien…et il a changé de sujet…plus tard je lui ai dit que s’il avait besoin d’en parler, j’étais présente. Il a je pense entendu, mais m’avait dit qu’il gérait.

Je pense avoir été aussi dans le déni de la situation…c’est maintenant que je m’en rends compte…

Pablobi
Biscotte
Biscotte
Messages : 340
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Ile de France
Gender :
Âge : 42

Re: Doutes et séparation…

Message par Pablobi » il y a 2 ans

Chacun a ses traumatismes, et des vies bien différentes. Le fait est que ton compagnon semble avoir été profondément marqué dans sa jeunesse, et que les effets de ces épisodes ont eu des effets dévastateurs.

Maintenant, c'est à lui de régler ça, avec des personnes qualifiées pour l'accompagner. C'est important de ne pas faire peser ce poids là dans le couple. C'est bien d'avoir la confiance, l'intimité et la complicité, mais parfois il me semble que le conjoint ne peut pas grand chose.

De toute façon, c'est difficile d'écouter quelqu'un qui ne veut pas parler.

Et tu te retrouves avec des regrets, et je crains que tous nos mots ne suffiront pas à les atténuer. En revanche je doute que ta responsabilité soit si importante.

Je me souviens de ce moment où mon cerveau marchait tout seul et à fond, jusqu'à parfois perdre un peu le sens des réalités. Ça nourrit un sentiment de culpabilité, c'est difficile à gérer, je me suis senti parfois étranger.

J'espère qu'on aura pu t'aider à démêler tout ça en tous cas.

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Je pense en effet qu’il faut que j’arrive à détacher son histoire de la mienne…cela se ferra avec le temps…mais en attendant c’est compliqué.
Je ne pense pas que je puisses un jour avoir un retour de sa part sur le sujet. Je lui souhaite de trouver aussi un soutien…si jamais il en a besoin, ce qui n’est peut-être pas le cas. J’ai juste l’impression qu’il souhaite le moins d’échanges possible avec moi et passer à autre chose rapidement …c’est étrange après 15 ans de vie commune.
Et tout cela parce que je lui ai demandé pourquoi il était inscrit sur ce site de rencontres…toujours réfléchir avant de poser une questions…

Avatar du membre
TiProust
Biscotte
Biscotte
Messages : 439
Enregistré le : il y a 6 ans
Orientation sexuelle : gay
Gender :
Âge : 57

Re: Doutes et séparation…

Message par TiProust » il y a 2 ans

Gongora35 a écrit :
il y a 2 ans
Je pense en effet qu’il faut que j’arrive à détacher son histoire de la mienne…cela se ferra avec le temps…mais en attendant c’est compliqué.
Je ne pense pas que je puisses un jour avoir un retour de sa part sur le sujet. Je lui souhaite de trouver aussi un soutien…si jamais il en a besoin, ce qui n’est peut-être pas le cas. J’ai juste l’impression qu’il souhaite le moins d’échanges possible avec moi et passer à autre chose rapidement …c’est étrange après 15 ans de vie commune.
Et tout cela parce que je lui ai demandé pourquoi il était inscrit sur ce site de rencontres…toujours réfléchir avant de poser une questions…
bonjour :)
je rebondis sur ta dernière question. Il est évident que la manière dont tu as découvert cette situation est difficile à vivre et que, peut-être tu te dis "et si j'étais restée dans l'ignorance..."? A partir du moment où tu avais cette question en tête, est-ce le fait de ne pas la poser (je vais dire les choses un peu "brutalement" : de mettre la tête dans le sable) t'aurais réconfortée? Je ne pense pas.

Bien sûr il y a la douleur (immense, probablement) de la perte, mais je ne peux que te souhaiter de trouver la ressource de tourner la page car le comportement de ton conjoint, à y réfléchir, n'est pas défendable. A supposer qu'il y ait, derrière les anecdotes qu'il a évoquées dans le passé des choses qui l'ont marquées plus fortement qu'il n'y paraît (quoi qu'on en dise, l'homosexualité masculine était, pour les générations encore récentes très stigmatisée), le refus absolu de dialoguer, au point de fuir, est un manque absolu de respect envers toi.

Même si le dialogue qui aurait pu avoir lieu n'avait pas permis de trouver une réconciliation, à tout le moins, il aurait facilité une rupture plus en compréhension. L'homosexualité refoulée est une terrible souffrance, je l'a connue mais, après tout, ma femme n'y était pour rien. Pour autant, elle avait besoin de comprendre, pour pouvoir faire elle aussi un choix (séparation, maintien d'une relation etc...).

AntoineH
Biberon
Biberon
Messages : 20
Enregistré le : il y a 4 ans
Âge : 40

Re: Doutes et séparation…

Message par AntoineH » il y a 2 ans

Gongora, je découvre à l'instant ton histoire.
Ton ex mari n'a peut être même pas les réponses lui même. Tu n es pas responsable de son histoire. C'est sa sexualité. C'est son chemin. Il n'arrive pas à comprendre et où à l assumer avec toi pour le moment. Je te trouve extrêmement digne, intelligente et courageuse dans tes propos. Si on renverse le problème, et même si cette incompréhension te ronge, peut être ne te regarde t elle pas, attention, je ne veux pas dire que tu n as pas le droit de savoir mais au fond, les réponses que tu cherches n existent peut être tout simplement pas.

Gongora35
Bizutage
Bizutage
Messages : 15
Enregistré le : il y a 2 ans

Re: Doutes et séparation…

Message par Gongora35 » il y a 2 ans

Merci Antoine pour ton retour…ceci étant dit je ne me trouve pas très courageuse en ce moment…je dois gérer un divorce avec un homme qui ne me dit pas un seul mot. Je n’arrive pas à admettre que cela m’arrive après 15ans de relation, il est parti en me disant qu’il ne me parlerait plus alors que j’aurai juste aimé être un peu écoutée voir rassurée.

Sérieusement si jamais quelqu’un de ce forum hésite à parler à son épouse ou bien époux, il faut tout de même savoir que ne pas le faire est encore plus difficile à vivre pour l’autre. Cela est destructeur pour les deux.

De plus…il a peur que j’en parle à sa famille, ce que je peux comprendre bien évidemment mais du coup à vouloir le protéger et me disant que je n’ai pas à dévoiler tout cela, c’est moi qui passe pour la mauvaise personne…c’est injuste et je ne sais plus quoi faire.

Je suppose que je pourrais y voir plus clair suite au divorce…mais le risque qu’il prend et j’espère sincèrement que cela n’arrivera pas c’est que les choses se sachent ensuite…parce que amis et famille se demandent aussi ce qui s’est réellement passé.

Répondre