Nouvelles de notre avancée et questionnements

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Bonsoirbonsoir
Bidule
Bidule
Messages : 95
Enregistré le : il y a 2 ans
Orientation sexuelle : bisexuel tendance pansexuel
Localisation : Bruxelles
Gender :
Âge : 54

Message par Bonsoirbonsoir » il y a 1 an

Bonjour Cajoline,

Comme l'écris Joebuck il n'y a que toi qui sait, mais comme parfois même les choses qu'on sait au fond de soi on ne peut pas les voir clairement, je voudrais te soumettre un avis.

Je ne sais de ta vie que ce que tu en as écris ici, et c'est très bien. Je te crois et je te soutiens. C'est même étrange par quelles voies passe la compassion parfois.

J'ai l'impression que dans votre parcours il y aurait pas mal de non dits et de souffrances rentrées.
Tu as fait preuve, par amour (et sans doute aussi par vertige) d'une tolérance et d'une ouverture extraordinaire.
Je crois que ton mari est atteint d'assuétude, une sorte d'appel du vide, un vertige en somme. De la violence consciente ou pas de ses propos je ne peux déduire que deux choses différentes, ou bien c'est un rustre de la pire espèce ou bien il souffre et se débat avec lui-même.

C'est peut-être une explication mais en aucun cas des excuses. Quand quelqu'un vous fait mal* , même si on l'aime ce n'est pas acceptable, il doit s'arrêter, il faut dire stop, et il doit cesser de faire souffrir. C'est ça qui est juste, c'est ça qui est normal, c'est ça la règle entre les humains.

* on est d'accord qu'il ne s'agit pas d'une fantaisie BDSM

Face à ces deux possibilité, j'ai l'impression que tu as fait tout ce qu'il fallait, pour lui et pour tes enfants. Tu as essayé de comprendre, tu es venue ici pour chercher de l'aide et des informations ( et tu as bien fait), tu as pris conseil auprès de psys et au final tu t'es résolue à ce qu'il prenne de la distance pour votre sécurité (émotionnelle et même sanitaire).

Mais maintenant tu dois penser à toi. Sans doute depuis un moment tu aurais pu penser à toi aussi et pas seulement à tes enfants et à ton couple.

J'ai l'impression que ton mari n'est pas bi, en ceci qu'il y a comme une "préférence" pour un mode de vie qui ne place pas particulièrement les identités sexuelles à peu près au même niveau. J'ai l'impression que son désir et ses pulsions sont une cage dans quoi il se bat contre lui-même.
Le fait qu'il t'aime ou t'ait aimé, qu'il ait voulu fonder un avenir, une famille avec toi semble avoir été contre une nature profonde qu'il a peut-être écrasée par convention ou par sympathie pour toi.

Le fait qu'il désire garder contact avec toi est sans doute une sorte de remord pour la peine qu'il te fait endurer. Et aussi, sans doute son désir de rester en contact avec un reliquat de vie heureuse.

De toute façon il est le père de vos enfants et à travers ça vous serez forcément en contact.

Je crois que, encore une fois, ce n'est pas ce que Toi tu voudrais.

Qui ou quoi que vous soyez, si vous aimez vos enfants et que vous leur manifestiez votre amour pour eux, ce sera le mieux. Parce que les enfants, ce dont ils ont besoin c'est de ça. Pas forcément d'une famille "classique". Ce serait terrible si d'une manière ou d'une autre vous prolongiez cette torture pour tout le monde.

Même si ce n'est pas l'idéal, c'est mieux quand on est devenu si incompatibles, d'entretenir avec vos enfants des rapports aimants et soutenants, de leur donner d'eux une image positive, de leur dire que votre histoire change mais qu'ils n'y sont pour rien, qu'ils sont toujours vos enfants, qu'ils sont beaux et forts et qu'ils auront toujours un père et une mère et que vous les protégerez.
Je crois que c'est plus important et plus profitable pour eux que d'éponger vos insécurités. Répondez à leurs questions, quand elle viennent le plus sincèrement et avec ce qui les intéresse ( par exemple vos sexualités ne les regardent pas et ne les intéressent pas).

J'ai l'impression qu'aujourd'hui le "deal" à passer avec ton mari c'est seulement celui-là. Aimer vos enfants et leur apporter ce que vous êtes de mieux.
S'il a des choses à résoudre avec lui-même qu'il le fasse sans te faire du mal (volontairement ou non). S'il se rend compte qu'il correspond à la description de l'addiction mais ne veux pas y renoncer, c'est sa voie, son chemin. Il est conscient, majeur; tu as fait tout ce que tu pouvais, ne te détruis pas.

C'est au-delà de l'identité sexuelle, c'est peut -être existentiel mais c'est son existence, plus la tienne.

Et puis même si c'est saumâtre; toi aussi tu as une identité, une sexualité, tu ne sembles pas avoir eu beaucoup de temps pour en tenir compte dans toutes ces affaires. Tu as peut-être envie d'aimer et d'être aimée de la façon que tu veux, et si cet homme -là n'y convient plus…


Pour le reste vous jugerez assez vite si parler de temps à autre de la pluie et du beau temps vous évoque un passé factice et révolu.

Je ne te connais pas plus qu'à te lire, je ne sais pas comment tu es dans la vie, mais je t'envoie toutes mon empathie, je te serre dans mes bras.

Répondre