Je suis en couple avec une charmante jeune femme depuis deux ans et 3 mois maintenant. Tout, ou presque, se passait bien. On avait une réelle cohésion et complicité et on vit ensemble depuis plus d'un an et demie déjà.
MAIS. Comme le titre le laisse présager, j'ai des moments de "flottement". J'ai l'impression de ne plus être amoureuse. Sa présence à mes côtés m'est parfois insupportable, je fatigue beaucoup à subir certaines de ses habitudes parfois au stade de la répugnance, et le pire c'est que je me surprends à rêver/fantasmer d'autres personnes sexuellement et romantiquement.
Je ne pense pas qu'il soit question là de polyamour, puisque j'ai vraiment de plus en plus souvent la sensation d'être en couple avec une amie sans qu'il y ait toujours d'amour romantique. On a déjà essayé d'ouvrir notre couple et j'avoue n'avoir eu que des mauvaises expériences et avoir préféré demander la refermeture du couple plutôt que souffrir plus longtemps. Je ne me vois pas redemander de le rouvrir maintenant, ni jamais d'ailleurs puisque ma copine a été claire sur le fait qu'elle trouverait ça hypocrite de ma part. (j'aurais trop de trucs à raconter sur mon expérience du polyamour, peut-être un futur sujet ?).
BREF. Je suis perdue. On s'est installées ensemble, on a pas mal de délires en commun et de repères. Mais on ne sort plus. Déjà qu'on ne sortait pas souvent. On ne fait presque plus l'amour, ce qui était aussi très rare de base, à mon grand désespoir... Je ne ressens que rarement d'amour passionnel comme il y a encore quelques mois, où je me sentais presque comme une lycéenne en pleine gagaterie de son premier crush. Je lui dis "je t'aime" très rarement maintenant. Parce qu'en matière de sentiments je ne dis que ce que je pense. Et, j'en ai très super méga honte mais, j'ai envisagé de voir ailleurs. Rassurez-vous, je ne le ferai jamais par respect pour cette personne qui n'a rien fait de mal en soit.
Je lui en ai parlé, sans rentrer dans les détails bien sûr, et elle l'a mal vécu. Une éventuelle séparation la briserait. Je me rends compte qu'elle s'est beaucoup trop reposée sur moi d'un point de vue émotionnel, de la construction de sa personnalité, des démarches administratives, j'ai même l'impression d'être une mère de substitution parfois... et ça fait partie des trucs qui me dégoûtent, qui n'ont pas leur place dans un couple selon moi. Je lui ai parlé de ça aussi et elle a dit être d'accord et qu'elle allait changer mais au final rien ne change de son côté. Ni du mien, d'ailleurs, puisque moi aussi j'ai fait des trucs pas cool dans ce couple.
J'ai l'impression que notre couple tourne en rond, qu'on n'a aucun autre avenir que cette routine. On ne se créé plus de souvenir, on n'a plus de projet sur des mois ou des années. Je ne ressens presque plus rien. J'aimerais qu'on puisse se séparer "à l'amiable", ou mieux retrouver l'amour que j'ai toujours eu pour elle. Beaucoup de personnes cyniques disent que l'amour durerait qu'un an ou deux, le temps que les "hormones du plaisir", quoi que cela veuille dire, fassent effet. Mais je trouve ça réducteur. L'amour c'est pas uniquement être dans la béatitude, c'est être capable de vivre une routine et d'apprécier le quotidien en compagnie de l'être aimé. C'est même selon moi la plus grande preuve d'amour entre ça et les papillons dans le ventre. Là, je suis en transition vers ne plus pouvoir vivre du tout cette routine avec cette personne : dormir dans le même lit est parfois pénible, on reste parfois des heures sans rien se dire (là ça fait 3 heures qu'elle est sur son portable sans m'adresser un mot et elle part au sport pour 4 heures d'affilées, je trouve ça triste et limite blessant), on n'a plus du tout les mêmes goûts à cause du couple (j'adorais regarder le catch avant qu'elle ne le regarde sur mon ordinateur 2 à 3 fois par semaine pendant des mois, maintenant je déteste le catch), et le sexe est tellement rare que même si je ressens rien quand elle a envie bah j'en profite et j'en ai vraiment honte presque les larmes aux yeux, c'était pas ma conception du sexe initialement. J'ai déjà eu du sexe sans amour et je pense que c'est OK dans les conditions du consentement clair et libre. Mais dans le contexte d'un couple, c'est vraiment tordu j'ai l'impression...
Que pensez-vous ? Mon amour pour elle est-il mort ? Est-ce une étape qui arrive à tout le monde et on va s'en sortir ? Dois-je ne pas perdre mon temps et la quitter le plus tôt possible pour limiter les souffrances ?
J'ai peur du retour célibat, et de la déprime et de devoir rechercher à nouveau une copine, et de la croiser quelque part et d'en être gênée et qu'elle devienne juste une personne que j'ai connue, et de la faire souffrir et de souffrir moi-même, et de faire une connerie...