Enfant intersexué

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Répondre
cookie_

Enfant intersexué

Message par cookie_ » il y a 18 ans

Demoizailes a écrit :
c'est si mon enfant souhaitait changer de sexe
mais je sais que ce serait très difficile pour moi, et aussi surtout pour mon homme qui le vivrait très mal, c'est certain.
Et si il naît avec les deux ?
:|



Edit : Sujet issu de la discussion "comment réagiriez-vous si votre enfant était bi ou homo?"
Biscuit

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 18 ans

laigle a écrit :
Demoizailes a écrit :c'est si mon enfant souhaitait changer de sexe
mais je sais que ce serait très difficile pour moi, et aussi surtout pour mon homme qui le vivrait très mal, c'est certain.
Et si il naît avec les deux ?
:|
:?: :shock: :?:
Euh... Tu précises ta question ?
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
BiBenDum
vilain matou
vilain matou
Messages : 4568
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : En Quarantaine
Âge : -1

Message par BiBenDum » il y a 18 ans

Hermaphrodite ou intergenre. Mais il vaut mieuxx attendre la passge de la lynXe plutôt que je dise des bétises !

Sinon, dans l'hypothèses ou j'aurais des enfants, je serais heureux qu'ils me fassent assez confiance pour avoir osés me le dire, je leurs dirais de vivre leurs vie et d'etre le plus heureux posible, et intérieurement, je crois que je me mettrais la rate au court-bouillon en pensant àux difficultés que ca risque de leurs procurer dans la vie de tous les jours, en espérant ne pas etre trop pessimiste.

Mais c'est vrai que les mentailtés sont en train d'évoluer. Il n'y as qu'a voir cxe qui se passe actuellement. Si les candidats à la présidence commence a integrer l'homosexualité et l'homoparentalité dans leurs discours et programmes (avec un grand sens de l'opportunisme consoomé :roll: ) c'est qu'ils sentent bien que c'est un sujet qu'on ne peut plus ignorer.
[img]http://membres.lycos.fr/thearne/bimg/avatar/downbib.gif[/img] ... comme un goût de ver dans la bouche ...

cookie_

Message par cookie_ » il y a 18 ans

Chaynal a écrit :
laigle a écrit :
Demoizailes a écrit :c'est si mon enfant souhaitait changer de sexe
mais je sais que ce serait très difficile pour moi, et aussi surtout pour mon homme qui le vivrait très mal, c'est certain.
Et si il naît avec les deux ?
:|
:?: :shock: :?:
Euh... Tu précises ta question ?
Cela se peut, et cela arrive?

Comme énoncé par BIBenDum, (Hermaphrodite ou intergenre)

Une personne intersexuée présente une morphologie sexuelle extérieure et/ou interne qui appartient aux deux sexes officiels. Les anciens mots utilisés étaient hermaphrodisme, pseudo-hermaphrodisme, androgynisme, etc. Il existe une grande variabilité de cas d'intersexuation. C'est pourquoi le terme intersexué convient mieux car, il concerne toutes les variations.
L'intersexuation n'est pas aussi rare qu'il est dit et existe chez un grand nombre de personnes lorsqu'elle est minime.

Une intersexuation forte peut être visible dès la naissance ou parfois bien plus tard, notamment à l'adolescence. Les cas relativement prononcés sont traités par la médecine et sont considérés comme des anomalies qui sont "rectifiées" par la chirurgie et le traitement hormonal. Comme le nom l'indique, les intersexués sont des personnes qui se situent entre les deux sexes officiels. Ils sont naturellement plus ou moins masculins ou féminins. Cet état d'intersexualité est génétique. Il n'a pas été choisi, pas plus qu'est choisi la couleur des yeux.


Quelle serait votre réaction :?: Le laisseriez vous vivre comme il naît, ou le feriez vous opéré, ou encore au pire s?il est détecté par l?amniocentèse, avorteriez vous :?:

http://www.webglaz.ch/intersexue/intersex.html

:roll:

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Message par Chaynal » il y a 18 ans

laigle a écrit :Quelle serait votre réaction :?: Le laisseriez-vous vivre comme il naît, ou le feriez-vous opérer, ou encore au pire s?il est détecté par l?amniocentèse, avorteriez vous :?:

http://www.webglaz.ch/rife/faq.html
L'amniocentèse permet d'établir le caryotype du foetus et de détecter une éventuelle trisomie.
S'il s'agit d'une trisomie des chromosomes sexuels (XXY ou XXX), je ne pense pas que l'intersexuation soit certaine à 100%, ni qu'elle soit la seule conséquence possible.
La question d'un avortement doit se poser après discussion avec le médecin des pathologies éventuelles que pourrait développer l'enfant du fait de l'hyperexpression des protéines codées ici par le chromosome X.

L'intersexuation, même si on peut lui attribuer une origine génétique - ce qui est très incomplet, puisqu'en laboratoire on obtient des souris intersexuées suite à une exposition congénitale à des perturbateurs du système hormonal - n'est pas détectable par amniocentèse, donc la dernière question se rapproche plus de "Procéderiez-vous à un avortement si le foetus était trisomique ?".

En ce qui concerne les 0,08% d'intersexuation manifeste à la naissance (c'est à dire le cas pour 1200 naissances pour lequel l'état civil pose problème), je pense que j'accepterai l'intervention chirurgicale si elle est réellement nécessaire pour résoudre ou prévenir une pathologie (risques d'infections chroniques du système urinaire ou des appareils génitaux...). Mais je refuserai de donner le feu vert à une opération "normatrice" risquant de provoquer des complications.

A creuser.

Ce texte est intéressant à lire, très instructif, quoique fortement subjectif sur sa formulation... Ca donne matière à réflexion.

PS : Je propose aux modérateurs de scinder le sujet ou de le renommer. On sort ici du champ de l'orientation sexuelle abordé initialement.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 18 ans

Chaynal a écrit :PS : Je propose aux modérateurs de scinder le sujet ou de le renommer. On sort ici du champ de l'orientation sexuelle abordé initialement.
Tout à fait j'ai déjà pensé le faire hier et puis j'ai attendu de voir si le sujet allait se développer.


Toute la difficulté de cette question est de déterminer si l'on doit considérer l'hermaphrodisme comme une pathologie ou non. Un vaste débat philosophique qui s'applique aussi à tout ce que l'on classe habituellement comme maladies ou anomalies génétiques.

On m'a toujours dit qu'une trisomie était une maladie, et pourtant j'ai connu des trisomiques en bonne santé, physique et mentale. Simplement ils étaient différents...
Je me souviens en particulier d'un jeune homme qui avait en plus de sa générosité et d'une gentillesse à toute épreuve un talent certain pour la musique.
Difficile de se dire ensuite qu'il serait bon d'avorter suite à une suspicion de trisomie...
Bixy

Avatar du membre
Demoizailes
Bijou
Bijou
Messages : 1947
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : St Quentin en Yvelines
Âge : 46
Contact :

Message par Demoizailes » il y a 18 ans

Je crois que si on détectait chez mon enfant in utero un problème au niveau de son sexe, j'aurai beaucoup de mal à savoir quoi faire. De part mon problème de stérilité, j'y réfléchirais à 2 fois avant d'envisager une ivg, c'est certain...

Si c'était détecté à la naissance, c'est tout autre chose pour moi.
Si le bébé était hermaphrodite avec un des deux sexes non fonctionnel ou posant des problèmes pour sa santé, pour moi ce serait logique de l'en débarasser chirurgicalement.
Si le fait d'être hermaphrodite ne posait pas de problème de santé, je ne vois pas pourquoi on devrait vouloir changer quoi que ce soit. Ce serait sûrement difficile pour l'enfant, vis-à-vis du regard des autres et aussi pour lui-même dans sa tête, mais je serais là pour le soutenir en toutes occasions. Et j'envisagerais une chirurgie ou des traitements uniquement si l'enfant (ou ado) en ressentirait le besoin profond.

Après, je dis tout ça en ne connaissant à peu près rien au sujet, alors je suis peut-être à côté de la plaque en ce qui concerne la partie strictement santé...

Sans compter le fait que ce sont des décisions qui se prennent à deux, et je n'ai pas l'avis de monsieur, même si je me doute de ce qu'il pourrait me dire.
[img]http://informatiquefrance.free.fr/sms/m ... violet.png[/img]
http://sms.informatiquefrance.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon blog : http://www.demoizailes.net/blog" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 18 ans

j'imagine déjà les réponses de Yeuse :mrgreen:
Hermaphrodisme et intersexe, ce n'est pas la même chose.
Hermaphrodiseme ça signifierait de posséder dans l'intégralité les deux types d'appareils reproducteurs et fonctionnels. je ne sais pas si ça exeite dans l'espère humaine?
Tous les cas d'intersexuation ne sont pas forcément dus à une trisomie au niveau des chromosomes sexuels. Je crois que le principal soucis, c'est la stérélité.
Quant à l'apparition des deux types de caractères sexuels:je crois que les intergenres et intersexes militent pour que ces enfants ne soient pas opérés à la naissance, considérant qu'il s'agit là d'une mutilation non nécessité par la santé ou la vie de l'enfant.
Dans tous les cas, intersexualité et transexualisme, ce n'est pas la même chose.
Quant à savoir comment je réagirais si mon enfant naissait intersexué...?Ma connaissance du sujet est bien trop peu fournie; et surtout je manque de recul. Je serais tentée d'écouter les témoignages de personnes dans ce cas avant de prendre une quelconque décision (attendu que sur ce sujet tabou on entend tout et son contraire de la part du coprs médical). Mais par contre, j'imagine bien etre en conflit avec le père de mon enfant sur ce sujet là.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

cookie_

Message par cookie_ » il y a 17 ans

Chaynal a écrit:
PS : Je propose aux modérateurs de scinder le sujet ou de le renommer. On sort ici du champ de l'orientation sexuelle abordé initialement
Ben oui, désolé, j?y ai bien pensé avant de poster la réponse, mais je me suis dit que si il y avait d?autres réponses qui suivrait la mienne se serait plus dur à trouver, donc encore une fois?Merci Biscuit :wink:

Yeuse
intellolynxe
Messages : 4220
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pan¨
Localisation : marseille
Âge : 64
Contact :

Message par Yeuse » il y a 17 ans

Steph a écrit :j'imagine déjà les réponses de Yeuse :mrgreen:
Hermaphrodisme et intersexe, ce n'est pas la même chose.
en effet, aigle a bien défini l'intersexuation qui regroupe un très grand nombe cas possibles et ce, à des niveaux très différents
l'hermaphrodisme parfait, c'est-à-dire l'intégralité les deux types d'appareils reproducteurs et fonctionnels, existe dans l'espère humaine

Quant à l'apparition des deux types de caractères sexuels:je crois que les intergenres et intersexes militent pour que ces enfants ne soient pas opérés à la naissance, considérant qu'il s'agit là d'une mutilation non nécessité par la santé ou la vie de l'enfant.
une partie seulement mais la partie binaire tend à effacer la présence de la partie intergenre, non-op ou postop à l'âge adulte

définition intergenre : en gros, identité en-dehors du binarisme; s'applique aux intersexes & identités trans
intersexualité et transexualisme, ce n'est pas la même chose en effet

demoizelles a écrit :Je crois que si on détectait chez mon enfant in utero un problème au niveau de son sexe, j'aurai beaucoup de mal à savoir quoi faire. De part mon problème de stérilité, j'y réfléchirais à 2 fois avant d'envisager une ivg, c'est certain...
l'IVG n'est pas possible en France pour cette raison
Si le bébé était hermaphrodite avec un des deux sexes non fonctionnel ou posant des problèmes pour sa santé, pour moi ce serait logique de l'en débarasser chirurgicalement.
il y a confusion : les intersexes sont opérés pour les transformer en homme ou en femme (comme les tarnssexes) non pour leur permettre d'être des mâles et des femelles du point de vue de la sexuation, ce qui est impossible
comme chez les transsexes, on opère l'apparence du sexe physique, non une fonctionnalité et-ou une chirurgie qui rendrait la fertilité
Toute la difficulté de cette question est de déterminer si l'on doit considérer l'hermaphrodisme comme une pathologie ou non. Un vaste débat philosophique qui s'applique aussi à tout ce que l'on classe habituellement comme maladies ou anomalies génétiques.
la pathologie est d'abord un classement sain/pathologie avant d'être une maladie bien repérée : c'est donc d'abord une morale et une éthique
nous discutons souvent avec des catégories de la société traditionnelle sans toujours savoir de quoi il retourne

l'intersexuation est une maladie de type génétique, chromosomique ou autre mais la résolution sociale implique ce classement sain/pathologie qui justifie ces opérations; mais celles-ci mutilent hélas ces enfants car ces opérations sont lourdes, exigent un traitement hormonal lourd à vie, demandent souvent des rectifications et aménagements chirurgicales et homonales sans compte que des intersexes sont opérés dans le mauvais sens et se retrouvent transsexes à l'âge adulte avec une identité complexe ne se réduisant pas à la binarité (intergenre); la prise en charge psychiatriatrique a tendance alors à les considérer avec une affection mentale comme les transsexes
les intergenres considèrent qu'ils ont une sexuation intersexe à juste titre et un développemet qui tienne compte de ce facteur : de ce pointd e vue, il y a bel et bien 3 sexes biologiques

le rapprochement, toute proportion gardée, avec la trisomie est juste : c'est une pathologie physiologique mais qui entraine dans notre société des risques pathologiques dans l'identité relationnelle et subjective
on peut très bien être intersexe ou trisomique et ne pas avoir des problèmes psy si l'identité est épanouissante dans un environnement stable et enrichisssant : c'est une question de vécu non de biologie
[img]http://natamauve.free.fr/avatar/a-patteroux.gif[/img] la philosophie est une affaire d'arguments griffus

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 17 ans

Yeuse a écrit : l'hermaphrodisme parfait, c'est-à-dire l'intégralité les deux types d'appareils reproducteurs et fonctionnels, existe dans l'espère humaine

Ouhaho!!!Mais c'est génial!!!
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Répondre