Don de Sperme

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Don de Sperme

Message par Achilléa » il y a 13 ans

Bonjour et Bel été!

Ma requête est plutôt simple dans l'absolue mais je me suis rendue compte qu'elle était super compliquée... J'ai deux amies qui désirent avoir un enfant et qui recherche un donneur anonyme. Cela fait 1 an qu'elles sont sur ce parcours de titans, qu'elles ont eu des inséminations en Espagne, Artisanales en France avec un donneur anonyme qui n'a pas fonctionné. Elles ont un couple solide et sain. Cela fait 4 ans qu'elles sont ensemble. J'ai demandé dans mon entourage (méga hétéro-normé) mais que des réponses négatives. Et là je me suis dit que le "peuple" le plus tolérant sur cette terre et bien c'est nous, donc voilà je demande deux choses, y'a t'il quelqu'un parmi vous qui ferait ce don si généreux?? Et si vous l'avez déjà fait que tirez vous de cette "expérience"???

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Don de Sperme

Message par Bixy » il y a 13 ans

 ! Modération
J'ai déplacé ton message car je ne pense pas que ce sujet ait un rapport direct avec la bisexualité. J'ai aussi corrigé ton titre.
Pour répondre à ta question, non, je n'ai jamais donné mon sperme, et je ne sais pas si je le ferais un jour. Il me semble que les procédures sont assez compliquées en France, à moins de faire ça de manière "artisanale" comme tu dis.
Mais je comprends que pour tes amies ce soit difficile. Dans un cercle privé, même ceux qui pourraient donner une réponse favorable ont sans doute une appréhension liée au fait d'avoir biologiquement un enfant de soi que l'on va voir grandir, en ayant ce secret, ou pas, j'en sais rien, mais cela pose pas mal de questions dans le cas où l'on connait bien la future maman.
Si c'est fait de manière totalement anonyme (et encore, qui peut le garantir) c'est peut être un peu plus simple pour la conscience du donneur. Et encore... Mais peut être que je me pose trop de questions.
Bixy

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Don de Sperme

Message par Achilléa » il y a 13 ans

Dans ce cas précis je suis la "gardienne de l'anonymat". Et oui c'est pas simple car les personnes qui font ce don sont souvent gay et veulent aussi avoir un enfant...Ah ce que la France fait suée avec ces traditions, ces préjugés...

(Merci pour le déplacement et la faute... :oops: )

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Don de Sperme

Message par xender » il y a 13 ans

C'est un sujet que je trouve difficile.

Même en ayant déjà des enfants, donner son sperme et savoir qu'il y aura quelque part un autre enfant fait se poser des questions.
Ce n'est pas du tout la même chose que de donner son sang ou sa moëlle ou même un rein.
Moi je me sentirai quelque part responsable de sa vie, même si je ne connais rien de ses parents. Et le pire serait même de ne pas savoir s'il y a un enfant ou pas.

Je dois être trop compliqué ou trop responsable ...
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Don de Sperme

Message par Bixy » il y a 13 ans

Alors je suis compliqué moi aussi. Mais d'un autre côté, avoir la possibilité de contribuer modestement au bonheur d'une famille... Mais ça implique de savoir un minimum de choses, ce qui complique encore plus la situation, au final. :|
Quand à la "gardienne de l'anonymat", désolé mais je n'y crois pas un instant. Personne ne peut faire une telle promesse. Ce sont tes amies, tu connaitras, en souhaitant que le don fonctionne, leur enfant. Qui peut être absolument certain de ne pas céder au questionnement d'un enfant devenu grand, d'un ado, d'un jeune adulte en quête d'identité ? Ton rôle est trop impliqué pour être neutre. Ton intention est louable, mais dans la réalité, très difficile à assumer. Seul quelqu'un de complètement neutre et indépendant peut jouer les intermédiaires.
De toute façon, au plus j'y pense, et au plus je préfèrerais savoir et être identifié...
Bixy

Avatar du membre
DOLMANCE
Biscuit
Biscuit
Messages : 2544
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Ambaŭseksemulo
Gender :
Âge : 54

Re: Don de Sperme

Message par DOLMANCE » il y a 13 ans

En France, c'est la loi sur la bioéthique de 1994 qui réglemente le don de sperme ou d'ovocytes : celui-ci ne peut se faire que dans le cadre des CECOS et en respectant certaines règles : anonymat et gratuité du don, l'homme doit avoir moins de 45 ans, être déjà père et obtenir l'assentiment de sa compagne. Ces règles n'ont pas été conçues pour "embêter" les gens ni sous l'empire d'une sorte de "complot" hétéro mais pour favoriser les chances de procréation et ce, dans un cadre médicalisé et sûr.

Pour ce qui est d'une méthode "artisanale", outre que c'est illégal, je ne vois pas bien en quoi ça consiste et comment on peut assurer l'anonymat ?

Enfin, pour ce qui constitue le fond du problème, je rejoindrais Biscuit et Xender sur leurs interrogations quant aux implications psychologiques, familiales ou pratiques que cela peut avoir, ainsi que vis-à-vis de l'anonymat. Surtout la décision de donner ou non son sperme n'est pas anodine et relève du domaine de l'intime et, quelque en soient les raisons, ne saurait supposer de commentaires ou de remarques désobligeantes.

En ce qui me concerne, si d'aventure j'avais une telle décision à prendre, dans un sens comme dans l'autre, personne n'en serait informé, encore moins sur un forum public.
Nous avons tous un don, ne serait-ce que celui d’être un ami sur qui l’on peut compter.

Elen sila lùmenni, omentielvo.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Don de Sperme

Message par Steph » il y a 13 ans

Je vous rejoins totalement dans ce que vous dites. Mon intervention se limitera donc à une simple question pratique (pour l'instant): comment conserver l'anonymat? Les spermatozoïdes ont une durée de vie très brèves à l'extérieur du corps, et le matériel de conservation doit couter une fortune et ne pas être facilement accessible à la personne lambda. Alors comment faire? le géniteur sonne à la porte des dames qui se sont calfeutrées au premier étage, l'intermédiaire ouvre donc la porte, conduit le monsieur aux WC du bas, le laisse se masturber, récupère le matériel, indique la porte au monsieur et monte au premier porter le précieux Sésame?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Don de Sperme

Message par Achilléa » il y a 13 ans

Ah les questions pratiques!! Et bien en fait, le couple connais le nom du monsieur car il doit faire des analyses de sang, bilans etc... Ils se voient dans un lieu neutre, où effectivement le monsieur récolte sa semence, les filles la mettent dans une seringue et zou direction l'ovule. C'est sur que c'est pas évident (ça le serait plus si en France ces couples avaient accès à la banque!, surtout que juste les couples mariés ayant eu un long parcours d'infertilité y ont accès, et surtout sachant que l'année dernière les donneurs étaient une petite trentaine!). C'est vraiment pas évident. Et ça m'emmerde vraiment. C'est injuste!!

Avatar du membre
oliv4u
Bikini
Bikini
Messages : 851
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Paris
Âge : 52

Re: Don de Sperme

Message par oliv4u » il y a 13 ans

Steph a écrit :Alors comment faire? le géniteur sonne à la porte des dames qui se sont calfeutrées au premier étage, l'intermédiaire ouvre donc la porte, conduit le monsieur aux WC du bas, le laisse se masturber, récupère le matériel, indique la porte au monsieur et monte au premier porter le précieux Sésame?
Oui ça doit marcher comme ça.

Pour répondre à la question, je pense qu'il faut vraiment y réfléchir très sérieusement avant de faire cette démarche (de donner son sperme).
Il y a 10 ans, ça ne m'aurait pas posé de problèmes mais maintenant que j'ai 2 super petits gars super mignons super géniaux super moi aussi (l'un n'empêche pas l'autre) je me dis que si j'ai "procréé" avant, j'aimerais vraiment connaître ces autres enfants inconnus.

Ça vous est jamais arrivé, vous autres les gars, de vous demander si, parmi vos partenaires passées et oubliées, l'une ou plusieurs n'aurait pas eu un enfant de vous ? Si vous n'avez pas des petits "vous" quelque part sur la planète ?

Donc, donner son sperme, c'est savoir (ou avoir le doute c'est peut-être pire) qu'on a un enfant à soi, à son image, avec ses gènes, quelque part et qu'on ne peut lui donner son amour et son temps.

Je ne pense pas pouvoir vivre avec ça.

Avatar du membre
Dingdong
Bikini
Bikini
Messages : 545
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Languedoc Roussillon
Âge : 43

Re: Don de Sperme

Message par Dingdong » il y a 13 ans

oliv4u a écrit : Donc, donner son sperme, c'est savoir (ou avoir le doute c'est peut-être pire) qu'on a un enfant à soi, à son image, avec ses gènes, quelque part et qu'on ne peut lui donner son amour et son temps.
Je ne suis pas d'accord parce que je considere qu'un enfant n'appartient à personne ni à son pere ni a sa mere ni a ses géniteurs.

Par contre viendra un jour où potentiellement l'enfant voudra savoir qui est le donneur. Je m'imagine mal devant un jeune dans 15 ans qui m'annonce que je suis son pere.

Il me semble que les banques de spermes sont possibles pour des couples de lesbiennes dans des pays proches, Espagne? Hollande?
Contacte moi en mp si t'es intéressé(e) pour vivre une amitié sexuelle avec moi !! :bave:

Avatar du membre
oliv4u
Bikini
Bikini
Messages : 851
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : Paris
Âge : 52

Re: Don de Sperme

Message par oliv4u » il y a 13 ans

Dingdong a écrit :
oliv4u a écrit : Donc, donner son sperme, c'est savoir (ou avoir le doute c'est peut-être pire) qu'on a un enfant à soi, à son image, avec ses gènes, quelque part et qu'on ne peut lui donner son amour et son temps.
Je ne suis pas d'accord parce que je considere qu'un enfant n'appartient à personne ni à son pere ni a sa mere ni a ses géniteurs.
Ce n'est pas un rapport de possession du tout, ça n'a strictement rien à voir. Avoir des enfants c'est au contraire faire le don de soi.

Le lien qui unit un parent à son enfant est spécifique. As-tu des enfants ? Si non, tu ne peux effectivement pas comprendre ce que j'essaye d'exprimer.

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Don de Sperme

Message par Achilléa » il y a 13 ans

C'est possible en Espagne (très chère mais de bons taux de réussite) et en Belgique (attente très longue et un taux de réussite pas tip top).

j'ai des enfants et je comprend très bien Oliv4you, d'avoir un mini soi avec ses gênes quelque part et de ne pas faire parti de sa vie c'est pas évident. Cependant avec mon mari on pensait , considérait la chose mais ce qui nous a freiné c'est que ce sont des amies proches et que nos enfants se verraient souvent et de voir les ressemblances etc... C'est un sujet pas facile.

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Don de Sperme

Message par Achilléa » il y a 13 ans

Et puis c'est révoltant, combien de gamins j'ai vu maltraités, non-désirés!! Et tout ces gens qui se battent pour pouvoir en faire un. On est loin de l'égalité des droits , des chances. Je sais pas, ou plutôt ce que je sais c'est qu'elles devraient pas avoir a subir autant de mépris, refus, de galère, juste parce qu'elles ne sont pas Hétéro. MERDE. :gun: .Bon je vais faire un tour pour me calmer.

Avatar du membre
kaora
Bijou
Bijou
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : bisexuel, ou juste sexuel XD
Localisation : quelque par au pays des songes
Âge : 36

Re: Don de Sperme

Message par kaora » il y a 13 ans

la question est difficile comme tout le monde la dit, et je pense que même si je désir un enfant ( actuellement), je me vois mal faire ce don, j'aurais l'impression de l'abandonner, mais je comprend aussi la démarche ce qui fais que je voudrais aidé, mais je ne peut pas....
et d'un point de vue juridique dans le cas artisanal, le donneur a des obligation envers l'enfant et la mère?
"Avec lui dans le secteur, même l'incertitude est incertaine. Et je n'en suis même pas sûr."

Les tribulations d'un mage en Aurient
- La Mort -

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Don de Sperme

Message par Achilléa » il y a 13 ans

Le donneur a des obligations s'il reconnait l'enfant!! Tout le problème est là en tout cas une grosse partie, A n'importe quel moment le donneur peut reconnaître l'enfant, bon s'il le fait tard il n'aura pas beaucoup de poids par contre s'il le fait tôt il peut se battre pour la garde et avoir a versé une pension alimentaire...

Répondre