Loi de bioéthique votée mardi au Parlement

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Répondre
Matisse

Loi de bioéthique votée mardi au Parlement

Message par Matisse » il y a 13 ans

Émission "la tête au carré" d'aujourd'hui sur France inter : Mathieu Vidard interroge Geneviève Delaisi de Parseval sur les dernières avancées:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... teaucarre/" onclick="window.open(this.href);return false;

On y parle notamment de la gestation pour autrui, du don d'ovocytes, de familles recomposées, de la question de l'anonymat et des points communs et différences avec l'accouchement sous X car il y en a, etc. Pas mal de pistes de réflexions afin de nourrir notre débat précédant concernant les familles homoparentales...et les moyens mis à leur disposition comme à celle de tout couple en difficulté de pouvoir procréer et d'élever un ou plusieurs enfants.

Suite à ce dernier il me paraît d'ailleurs bon de distinguer pour plus de clarté d'une part les familles homoparentales recomposées dont l'enfant a connaissance de ses 2 parents biologiques (la question de l'adoption de l'enfant se pose de manière différente) et d'autres part les familles homoparentales dont l'enfant est issu de gestation pour autrui, dons anonymes, ou de l'adoption, afin de préciser que c'est par rapport à ces derniers que je positionne mes doutes.

Pour terminer, sachez que j'ai eu à cet occasion la joie d'apprendre en fin d'émission que l'accouchement sous x est sur le point d'être abolit! De mon point de vue, chacun à le DROIT de connaître ses origines: moi, je ne les connaîtrai jamais! (et beaucoup d'autres)

J'espère que nous ne nous fâcherons pas, je saisi juste l'occasion de cette émissions pour nourrir et préciser l'orientation de mes propos précédents et relancer le débat en ce sens: oui les structures familiales évoluent, oui il faut les accompagner pour protéger juridiquement l'enfant, non la question de l'orientation sexuelle n'est pas le seul facteur garant de la qualité des individus, de l'équilibre d'une famille ni d'une éducation assurant le meilleur pour l'enfant.

Mais attention à trop d'angélisme!

Amies et amis de ce forum, à vos plumes!

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Loi de bioéthique votée mardi au Parlement

Message par Fablyon » il y a 13 ans

Personnellement, j'ai un réel problème avec la GPA. Et qu'en plus on mette cela sur le même plan que la PMa me pose encore plus de problème...
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Répondre