Un désir de paternité?

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: Un désir de paternité?

Message par Ach » il y a 12 ans

Dingdong a écrit :
Matisse a écrit : ceux ci ne sont pas forcément intégrés dans les circuits de l'adoption pour diverses raisons.
Je serai curieux d'en connaitre les raisons justement, parce que j'ai le pressentiment que quelle qu'elles soient, pareille situation reste injustifiée et révoltante !
Heu, pourquoi ? Attention quand on parle adoption et orphelins, faut éviter les vieux clichés façon XIXe siècle, on n'est pas dans un roman de Zola. :wink:

Est considéré comme orphelin-e, tout mineur ou jeune adulte ayant perdu un parent (ou les deux) :
1) Dans la grande majorité des cas, il reste un parent en vie (peu d'orphelins ont perdu leurs deux parents !)
2) Les enfants sont pris en charge par les grands-parents ("filiation" et non adoption) ou le/la conjoint-e (les adoptions par les beaux-parents passent par d'autres procédures que les demandes d'agrément)
3) Les enfants sont trop âgés pour être adoptés (ex: l'une de mes amies est devenue orpheline à 20 ans, elle est comptée dans les "orphelins de France" mais ne fera jamais partie des circuits de l'adoption)

Ensuite qu'il y ait peu d'enfants à l'adoption c'est lié à tout un tas de bonnes et de mauvaises raisons, j'en oublie, mais en voici quelques unes en vrac :
1) Une fois encore, on n'est plus au XIXe, entre la contraception et les avortements, il y a beaucoup moins d'enfants "non-désirés", donc moins d'abandons.
2) On vit dans un Etat qui, malgré les progrès qu'il reste encore à faire, permet tout de même de garder et de s'occuper de ses enfants. (aides financières, structures, etc...)
3) Contrairement à ce qu'on pourrait croire (cf série TV et films) les services sociaux ne sont pas là pour séparer les familles, dans la plupart des cas, tant que l'enfant n'est pas "en danger", il reste au sein de sa famille avec mise en place de visites et contrôles plus ou moins efficaces des assistants sociaux. Ce qui est parfois une excellente chose, et dans d'autres cas un vrai problème.
(Sauf cas de sévices corporels, attouchements sexuels, etc... où là les enfants sont écartés)

Alors oui j'ai vu des enfants enlevés à leur mère (leur père étant en prison) sans bien comprendre pourquoi, et des enfants laissés à l'abandon par leur parents mais où les services sociaux n'avaient aucun moyen d'agir.
Donc oui je suis d'accord, il existe des injustices et des situations révoltantes, mais la situation est très très complexe.
Quant à l'adoption en soi, c'est un très beau geste, mais mieux vaut s'intéresser de près à la réalité et à ses nombreuses difficultés que se perdre en fantasmes véhiculés par la littérature ou les films/séries. :wink:

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Un désir de paternité?

Message par Steph » il y a 12 ans

Je crois savoir (mais c'est peut-être un cliché) que les gens cherchent surtout à adopter des bébés (ce qu'on peut comprendre), et comme il a été dit des accouchements sous x ou des bébés devenus orphelins de père, de mère et sans autre famille, il n'y en a pas des masses. De plus, il y a aussi le cas des fratries qu'on essaie, me semble-t-il de ne pas séparer. Or, il est rare qu'on veuille/puisse adopter plusieurs enfants d'un coup.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Un désir de paternité?

Message par wildfire » il y a 12 ans

Ach a écrit : 3) Contrairement à ce qu'on pourrait croire (cf série TV et films) les services sociaux ne sont pas là pour séparer les familles, dans la plupart des cas, tant que l'enfant n'est pas "en danger", il reste au sein de sa famille avec mise en place de visites et contrôles plus ou moins efficaces des assistants sociaux. Ce qui est parfois une excellente chose, et dans d'autres cas un vrai problème.


Ce que tu décris s'appelle techniquement une action éducative en milieu ouvert et il est aussi vrai que l'époque des internats totalement fermés est révolue, les parents peuvent rendre visite ou on peut organiser des visites médiatisées hors des institutions, il y a aussi les retours en famille les week-ends et également le semi-internat: les jeunes passent leur journée en institution et rentrent en famille au soir. Dans tous les cas les institutions essaient toujours de préserver les liens familiaux dans la mesure du possible et de travailler avec les familles.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Dingdong
Bikini
Bikini
Messages : 545
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Languedoc Roussillon
Âge : 43

Re: Un désir de paternité?

Message par Dingdong » il y a 12 ans

Matisse a écrit :même si il y a beaucoup d'orphelins, ceux ci ne sont pas forcément intégrés dans les circuits de l'adoption pour diverses raisons.

Ok merci pour les explications, il y a eu mécompréhension de ma part, :fou: j'ai cru que Matisse parlait d'orphelins "adoptables" exclus des circuits d'adoption et non d'orphelins tout court, effectivement beaucoup plus nombreux.

reste qu'il est possible, (entendons nous bien : pas pour tous) d'adopter des orphelins "adoptables" (je précise donc :P ) d'autres pays.
Contacte moi en mp si t'es intéressé(e) pour vivre une amitié sexuelle avec moi !! :bave:

Répondre