Petit guide technique d'utilisation des blogs

Présentez vos blogs, vos articles, annoncez vos mises à jour...
Verrouillé
Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Petit guide technique d'utilisation des blogs

Message par Bixy » il y a 13 ans

Sans prétendre être exhaustif, voici une liste de petites choses à savoir pour bien utiliser les blogs.


Accès aux blogs
Deux nouveaux boutons tout en haut du forum :
- Blogs : affiche une synthèse de tous les blogs du forum, les derniers articles publiés, les mieux notés...
- Mon blog : affiche votre blog, afin de l'éditer ou simplement le consulter


Adresses (URL) des blogs
Votre blog est accessible via une adresse de ce type :

Code : Tout sélectionner

http://www.bisexualite.info/forum/blog.php?u=2
où le nombre à la fin est votre identifiant unique dans la base de données du forum.
Ceux qui souhaitent une adresse plus sexy de type

Code : Tout sélectionner

http://le_blog_de_tintin.bisexualite.info
afin d'améliorer la visibilité et l'accessibilité de leur blog sur la toile peuvent m'en faire la demande par mp.
[/b]
On peut aussi accéder à votre blog à partir de votre profil utilisateur ou à partir de la page "Blogs".


Paramétrage de mon blog
Aller dans "Blogs" puis "Panneau de contrôle du Blog" ou alors "Mon compte" puis "Blog"
- Redirection instantanée : j'ai pas vu la différence, si quelqu'un trouve à quoi ça sert il aura un bisou...
- Abonnement par défaut : pour être prévenu (par email ou par mp) lorsque quelqu'un commente un de vos articles ou de vos commentaires.
- Titre et description : pour mettre un titre et une description à votre blog.
- Permissions : panneau de paramétrage des permissions par défaut, sachant que vous pouvez aussi définir des permissions spécifiques à chacun de vos articles.


Les permissions
Elles définissent qui peut lire et commenter vos articles.
- utilisateurs (invités) : c'est tout le monde en fait, les non inscrits, les moteurs de recherche... Permettre aux utilisateurs de lire vos articles revient à ouvrir votre blog au monde entier.
- membres : les membres du forum, tous les inscrits, mineurs et majeurs, donc.
- ignorés : les membres que vous aurez mis en "ignoré" dans votre compte utilisateur
- amis : les membres que vous aurez mis en "ami"
Afin de limiter de possibles dérives et du spam j'ai limité les commentaires aux inscrits. Les utilisateurs (invités) ne peuvent dans tous les cas pas commenter vos blogs.


Paramétrage global des permissions membres/modos/admins sur les blogs (pour info)
- Les membres peuvent éditer et supprimer leurs articles sans limitation (contrairement au reste du forum)
- Les membres peuvent éditer et supprimer les commentaires relatifs à leurs articles : vous êtes modérateurs de vos blogs.
- Les membres ne peuvent pas supprimer les commentaires qu'ils ont posté sur le blog d'un autre membre (mais vous pouvez les éditer).
- Les modérateurs du forum sont aussi modérateurs des blogs.
- Les administrateurs du forum sont aussi administrateurs des blogs et ont donc accès à toutes vos publications, quelles que soient les permissions spécifiées.


Flux RSS
Les blogs peuvent être suivit en s'abonnant via un flux RSS. (à tester...)


Edition/création/suppression des articles
Les outils d'édition sont identiques à ceux du forum et proposent les mêmes fonctionnalités (BBcodes, smileys, pièces jointes...).
La suppression d'un article est un peu différente car vous devez confirmer une suppression en cochant une case "suppression en dur" (donc définitive). Sinon votre article apparait toujours, avec la mention "supprimé" et vous pouvez du coup le remettre en ligne.


Ce message sera complété au fur et à mesure selon les besoins...
Bixy

Verrouillé