Variole du singe : qu'est-ce que c'est, comment se protéger ?

Toutes les questions de préventions des maladies et infections sexuellement transmissibles
Répondre
Ascagne
Biblioman
Orientation sexuelle : Bisexuel
Birthday

Variole du singe : qu'est-ce que c'est, comment se protéger ?

Message par Ascagne » il y a 2 ans

La variole du singe peut toucher tout le monde, mais ses modes de contamination font que les gens ayant plusieurs partenaires sexuels, notamment les hommes ayant du sexe avec des hommes, font partie des populations qui y sont davantage exposés.

La page de la variole du singe sur le site Sexosafe (dépendant de Santé publique France) est très bien faite, claire et concise, et elle présente bien les symptômes, les risques, les précautions à prendre et dans quels cas cela peut être intéressant de se faire vacciner.

Bonnes sorties et bon sexe, mais prenez soin de vous et des autres :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Ascagne
Biblioman
Orientation sexuelle : Bisexuel
Birthday

Re: Variole du singe : qu'est-ce que c'est, comment se protéger ?

Message par Ascagne » il y a 1 mois

La variole du singe, désormais "mpox", revient en force en ce moment dans des pays voisins de la France et ça commence à remonter par chez nous. Une piqûre de rappel n'est pas du luxe, à tous les sens du terme puisqu'un vaccin existe depuis deux ans.

La page de Santé Publique France avec les infos à savoir

Extraits :
Mode de transmission de la maladie

La transmission du virus mpox se produit lorsqu’une personne entre en contact avec un animal, un être humain ou des matériaux contaminés par le virus. Le virus pénètre dans l’organisme par une lésion de la peau (même non-visible), des voies respiratoires ou des muqueuses. La transmission de l’animal à l’homme peut se faire par morsure ou griffure, par la préparation de viande de brousse, par contact direct ou indirect avec des fluides corporels ou du matériel de lésion. Il n’y a pas habituellement d’animaux réservoirs présents en Europe.

Le virus se transmet entre personnes, en particulier la famille et les proches. La transmission interhumaine se produit par contact direct avec une personne infectée, à travers les fluides corporels, les lésions cutanées de la maladie ou les muqueuses internes comme la bouche, ainsi que de manière indirecte par des objets que le malade a contaminés, comme des vêtements ou du linge de lit ou dans une moindre mesure à l’occasion d’un contact prolongé en face à face par des gouttelettes (postillons, éternuements).

Il est donc important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu’à disparition des dernières croutes, le plus souvent 3 semaines).

(...)

Symptômes et durée d’incubation

L’infection par le virus mpox peut provoquer une éruption, faite de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croutes puis la cicatrisation. Des démangeaisons peuvent survenir. Les vésicules se concentrent plutôt sur le visage, dans la zone ano-génitale, les paumes des mains et plantes des pieds, peuvent être présentes mais également sur le tronc et les membres. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. Cette éruption peut s’accompagner de fièvre, de maux de tête, des courbatures et d’asthénie. Les ganglions lymphatiques peuvent être enflés et douloureux, sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine. Des maux de gorge sont également signalés.

L’incubation de la maladie peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines mais parfois 4 semaines.
Prenons soin les un-e-s des autres :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Auxesib
Biscotte
Biscotte
Orientation sexuelle : Aromantique Hétéroflexible

Re: Variole du singe : qu'est-ce que c'est, comment se protéger ?

Message par Auxesib » il y a 1 mois

Ascagne , ton message du "samedi 2 novembre 2024" m'évoque ce sujet que j'ai créer en février 2024 : https://bisexualite.info/forum/viewtopi ... 43&t=11644

Je viens de penser au fait que je n'ai toujours pas fait les vaccins.

Ce n'est pas dramatique n'ayant pas pu reprendre une vie sexuelle pour des raisons complexes (J'ai notamment eu de graves problèmes administratifs à résoudre) et donc d'autres choses à m'occuper que ma vie sexuelle.

Ce n'est donc pas grave actuellement de ne pas être vacciné pour les IST où c'est possible mais je sais que je dois le faire même si c'est chiant.
Je compte m'occuper en priorité de l'hépatite A et B.

Répondre