La biphobie dans les faits ?

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

La biphobie dans les faits ?

Message par Desmodromique » il y a 13 ans

Voilà, à l'heure où je devrais suer sang et eau pour un de mes clients, je m'interroge sur la notion de biphobie et je viens partager mes questionnements avec vous, histoire de ne pas être la seule à traîner sur le forum au lieu de bosser. :cheesy:

La biphobie, avant d'atterrir sur ce forum, je n'en avais en fait jamais entendu parler. Je découvre ceci à la lecture de certains messages, et je viens même de creuser le sujet en lisant ces trois pages ici.
Que je n'en aie jamais entendu parler, c'est sans doute normal, ne m'étant moi-même "reconnue" bi que récemment, et n'ayant pas fait part à beaucoup de monde autour de moi - Non pas que je me cache, mais simplement que le sujet tombe rarement dans une conversation.
Cependant je suis assez surprise, pour ne pas dire plus, que la bisexualité puisse être à ce point un "problème" - à lire certains, il y a de solides et fréquentes réactions de rejet.
J'ai bien sûr été confrontée à l'homophobie, ayant plus souvent connu (sens biblique...) des femmes que des hommes et ne m'en étant pas cachée. Mais surtout, c'est ce que j'appelle la "petite homophobie ordinaire" qui est à mes yeux le plus visible : vous savez, les phrases du genre "chuis pas pédé, moi" ou autres "c'est pour les tapettes".
En revanche, je n'ai jamais été témoin de "petite biphobie ordinaire", et il me semblait donc que les accusations de biphobie entendues (ou plutôt lues) ici et là étaient un tantinet excessives, si on les compare aux expériences d'homophobie quasi quotidiennes.
Alors je découvre avec stupeur que je me trompe sans doute et que je suis simplement, pour quelque raison que j'ignore, encore préservée de ces assauts de connerie.

D'où mon interrogation : les personnes ayant directement vécu l'homophobie ("homos" qui se sont découverts bi, par exemple) ont-elles le sentiment de vivre un rejet de la part de la société aussi fort de leur bisexualité, que les personnes qui n'ont pas vécu l'homophobie ("hétéros" qui se sont découverts bi) ?
Ou bien est-ce juste que j'ai eu de la chance de n'avoir pas (encore) connu de réaction aussi violente à l'encontre de ma bisexualité que je n'en ai connue à l'encontre de mon homosexualité ?

En bref, quelles sont vos expériences de biphobie, dans quel contexte ? Et pour ceux et celles qui ont connu homophobie et biphobie, les deux phobies sont-elles comparables dans leur étendue, puissance, haine ?
No, I'm bisexual, you're confused.

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par wildfire » il y a 13 ans

Le principe de vouloir hiérarchiser ou comparer les souffrances me déplaît fortement, j'ai connu l'homophobie, la biphobie et d'autres formes de racisme et je ne pourrais pas faire d'échelle.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par Ach » il y a 13 ans

Vouloir hiérarchiser la biphobie vis-à-vis de l'homophobie est à mon avis une mauvaise approche. Quid de la transphobie ? Quid de la lesbophobie par rapport à la gayphobie ? D'autant plus que selon moi la biphobie découle directement de l'homophobie.

Mais tu as raison sur un point, elle se manifeste de manière insidieuse, elle est donc difficile à mettre en évidence quelques fois.

De mon expérience, la principale forme de biphobie, c'est la non reconnaissance de ce que je suis : Pour les hétéros je suis lesbienne, pour la communauté gay et lesbienne, je suis soit une hétéro frivole soit une lesbienne qui ne s'assume pas.

Il ne faut pas oublier aussi qu'en étant bi on est aussi victime d'homophobie. Parce que c'est rare que les gens pensent "ah tiens il embrasse un mec, il est sans doute bi"

Après la biphobie ce sont les préjugés relatifs aux bi, autrement dit "instable, infidèle, incapable d'assumer une relation avec une personne du même sexe", etc...
Il y a quelques jours encore, une amie lesbienne me racontait qu'elle se méfiait des bis, car à chaque fois "la nana bi te laisse tomber pour un mec".
Bien sûr quand une lesbienne la laisse tomber pour une nana, elle ne devient pas lesbophobe, bizarrement :P
Et il n'y a qu'à voir dans les petites annonces entre femmes où on trouve des "bi s'abstenir" à la pelle...

Et enfin le fait de n'être jamais jamais considérée... genre dans les soirées "100% lesbienne", où quand on parle d'une femme qui aime une femme, on emploie systématiquement le mot "lesbienne"... ce qui invisibilise d'autant plus les bis.

Ce sont des petits détails mais quand tu les cumules, ben ça crée un malaise. Et personnellement comme je fréquente pas mal d'assos lgbt, je passe mon temps à me justifier... et à expliquer qui je suis... Or c'est quand même pas évident à faire, même si j'assume j'ai pas forcément réfléchi aux pourquoi du comment, car je m'en fiche un peu, mais vis-à-vis des autres, mieux vaut avoir des réponses, sinon ils ont vite fait d'en trouver à ta place.

Et je suis persuadée que si les gays et lesbiennes étaient reconnu-e-s par la société hétéro comme des gens différents mais égaux, alors nous serions également reconnus sans que cela n'entraine de polémiques.

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par wildfire » il y a 13 ans

Ach a écrit : selon moi la biphobie découle directement de l'homophobie.
Je ne le pense pas et tu expliques toi-même qu'il y a aussi des personnes homosexuelles biphobes.
Ach a écrit : je suis persuadée que si les gays et lesbiennes étaient reconnu-e-s par la société hétéro comme des gens différents mais égaux, alors nous serions également reconnus sans que cela n'entraine de polémiques.
Je ne pense pas que les avancées sur les droits des homosexuels et en faveur de l'égalité homos/hétéros puissent avoir une quelconque incidence sur la biphobie pas plus que sur la transphobie, la tolérance pour les uns n'implique pas forcément la tolérance pour les autres ça serait trop facile.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par Ach » il y a 13 ans

Wildfire, tu n'as pas compris mon propos, je voulais dire "c'est aussi en partie parce que les gays et lesbiennes en chient que certains d'entre eux/elles sont biphobes".

Je le vois avec les nanas, apparemment beaucoup d'hétéro (homme ou femme) ne comprennent pas qu'une nana ne sorte qu'avec des nanas, ne trouve du plaisir qu'avec une nana, etc... bref qu'elle soit lesbienne. Y'a toujours les mythiques "T'as pas trouvé le bon" ou "Entre filles, c'est pas vraiment de l'amour ou du sexe, c'est juste de l'amitié et des petites caresses" et ça pèse pas mal sur les lesbiennes ce genre de préjugés. Alors quand elles rencontrent une bi, elles la considèrent comme une traitresse, une ennemie qui décrédibilise leur propre reconnaissance.
De même, beaucoup d'homo sont persuadés que les bi choisiront la facilité et donc la vie avec une personne de sexe opposé, parce que "c'est plus simple de vivre en tant qu'hétéro".

On aurait tous les mêmes droits, ou on serait reconnu/accepté de la même manière, certains arguments biphobes tomberaient à l'eau.

Après je ne fais pas d'angélisme, bien sûr que quoiqu'il arrive des gens (hétéro ou homo) ne comprendront pas la bisexualité, comme il y aura toujours des gens homophobes, transphobes, sexistes, etc...

Et puis une fois encore, on ne peut pas oublier l'homophobie, car on la subit aussi. Si une bi veut se marier avec sa copine, c'est pas possible, si un bi veut donner son sang, c'est pas possible, si un gars embrasse son copain en public y'a un risque pour qu'ils se prennent des coups, si une nana fait la même chose, c'est pareil.
Donc pour moi le combat contre la biphobie va nécessairement de pair avec celui contre l'homophobie (au passage, j'en profite c'est bientôt l'IDAHO ! Le 17 mai ! :D)

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par wildfire » il y a 13 ans

Ach a écrit :Wildfire, tu n'as pas compris mon propos... c'est aussi en partie parce que les gays et lesbiennes en chient que certains d'entre eux/elles sont biphobes.
Ce n'est pas que je n'ai pas compris c'est que je n'adhère pas, je ne pense pas que la biphobie chez les personnes homosexuelles soit une conséquence de l'homophobie idem pour la transphobie.
Ach a écrit : On aurait tous les mêmes droits, ou on serait reconnu/accepté de la même manière, certains arguments biphobes tomberaient à l'eau.
Aujourd'hui on peut porter plainte pour homophobie mais pas pour biphobie, un nombre incalculable de gens ignorent même le terme biphobie. La cause homosexuelle progresse, une chose que je trouve bonne et juste mais la cause bisexuelle est largement méconnue ou incomprise.
Ach a écrit : Après je ne fais pas d'angélisme, bien sûr que quoiqu'il arrive des gens (hétéro ou homo) ne comprendront pas la bisexualité, comme il y aura toujours des gens homophobes, transphobes, sexistes, etc...

Et plus les Bis seront visibles moins la biphobie sera banalisée.
Ach a écrit : Et puis une fois encore, on ne peut pas oublier l'homophobie, car on la subit aussi. Si une bi veut se marier avec sa copine, c'est pas possible, si un bi veut donner son sang, c'est pas possible, si un gars embrasse son copain en public y'a un risque pour qu'ils se prennent des coups, si une nana fait la même chose, c'est pareil.
Quid des bis qui justement ne sont pas monogames? et si c'était le monosexisme le fond du problème. Et même moi jusqu'à présent monogame, même si je suis pour le mariage homosexuel et l'adoption j'en veux pas du couple bourgeois. J'ai aussi trop souvent entendu des assos LGBTI assimilant la biphobie à l'homophobie, les personnes bisexuelles ne seraient victimes que lorsqu'en couple homo.
Ach a écrit : Donc pour moi le combat contre la biphobie va nécessairement de pair avec celui contre l'homophobie (au passage, j'en profite c'est bientôt l'IDAHO ! Le 17 mai ! :D)
En toute logique ça devrait être le cas mais les passions politiques obéissent à d'autres règles sinon on pourrait constater la même fréquentation au TDOR, au Bi pride et le même intérêt pour ces nobles causes ou bien d'autres, malheureusement il y aura toujours des gens pour dire qu'ils en chient plus. Sur le principe moi aussi je suis pour la convergence des luttes mais j'ai un peu trop connu la solidarité à sens unique et je préfère construire une militance Bi sans aucun complexe et sincère loin des calculs politiques. S'il y a une "trahison" elle serait plus des assos G & L autoproclamés LGBTI bien souvent sans bi ni trans ou intersexe dedans et n'ayant jamais rien fait pour ces derniers. La logique inclusive va de pair avec le mépris.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Sylaah
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 191
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 35

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par Sylaah » il y a 13 ans

Ach a écrit :
]Entre filles, c'est pas vraiment de l'amour ou du sexe, c'est juste de l'amitié et des petites caresses[/i]" et ça pèse pas mal sur les lesbiennes ce genre de préjugés. Alors quand elles rencontrent une bi, elles la considèrent comme une traitresse, une ennemie qui décrédibilise leur propre reconnaissance.
De même, beaucoup d'homo sont persuadés que les bi choisiront la facilité et donc la vie avec une personne de sexe opposé, parce que "c'est plus simple de vivre en tant qu'hétéro".
Ca me fait penser à mes cours de spécialité histoire sur les femmes et l'histoire: les militantes féministes de seconde génération qui considèrent les femmes libérées comme des traîtresses à la cause. Il faudrait se libérer de la tutelle des hommes mais rester puritaine avec une coupe à la Jeanne d' Arc.... c'est une autre forme de servitude finalement....

Avatar du membre
Ach
Bikini
Bikini
Messages : 847
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi - pansexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 40

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par Ach » il y a 13 ans

Wildfire, on a déjà eu cette discussion il me semble, et je comprends ton point de vue, mais pour le moment, pour rendre aux bis leur visibilité, je ne nous vois nous désolidariser du mouvement gay et lesbien. J'espère encore pouvoir faire exister le B au sein du mouvement LGBT.

Sylaah, c'est que l'homophobie et la lesbophobie aussi sont bien réels, et on ne peut pas d'un côté demander aux autres de nous comprendre, si soi-même on essaye pas de se mettre un peu à leur place.
C'est aussi l'une des raisons pour laquelle, par respect pour les personnes gays et lesbiennes, je n'emploie jamais les termes "lesbienne/lesbien/homo" pour caractériser mes relations avec des personnes du même genre.
(Bon après chacun fait comme il veut, c'est un choix personnel... et puis j'évolue dans un milieu militant aussi, donc ça m'influence pas mal.)

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par wildfire » il y a 13 ans

Ach a écrit :Wildfire, on a déjà eu cette discussion il me semble, et je comprends ton point de vue, mais pour le moment, pour rendre aux bis leur visibilité, je ne nous vois nous désolidariser du mouvement gay et lesbien. J'espère encore pouvoir faire exister le B au sein du mouvement LGBT.
Je suis solidaire des personnes homosexuelles et des personnes transgenres et quoi de plus légitime pour une personne bisexuelle de lutter pour la cause bisexuelle justement. Le mouvement gay et lesbien au sens politique du terme est mort en même temps que le FHAR et la dépénalisation, le mouvement LGBT n'existe que virtuellement, ça tient plus de l'idéal politique et assez souvent de la démagogie ce fourre-tout clientéliste matiné de luttes intestines parfaitement désorganisé mais à défaut d'avoir des idées et de faire avancer les choses c'est vendeur. Vive les apéros lgbt et pendant ce temps là rien ne change.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Carmilla
Bikini
Bikini
Messages : 683
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi-curieuse
Âge : 36

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par Carmilla » il y a 13 ans

Hm j'ai du mal à entrer dans vos nuances :frown:
Cependant je n'observe une certaine biphobie (parfois plutôt bi-méfiance, je crois qu'il y a des degrés dans l'hostilité à l'autre) qu'en tant qu'émanant du milieu homosexuel, c'est-à-dire que le côté "hétéro" perceptible dans le bi est rejeté parce qu'on n'admet pas l'existence d'attirances pour les deux sexes.
Quand cela émane du milieu hétérosexuel, il s'agit surtout d'homophobie (on rejette l'aspect homo de la personne) mais je n'ai jamais entendu un hétéro critiquer un bi parce qu'il aime le sexe opposé et pas le même sexe.

Je ne sais pas si c'est clair? :|

Enfin personnellement à part certains propos je n'ai jamais été témoin de biphobie à mon égard. Mais si l'homosexualité peut être perçue comme une "malédiction" ou un malheur/ une fatalité dans certaines familles par exemple, j'imagine que chez moi la bisexualité pourrait être perçue comme une vraie perversion consciente (genre "puisqu'elle aime les hommes pourquoi elle persiste à chercher aussi du côté des femmes?") ou une frénésie sexuelle déviante... :?

Pas glop tout ça...

Cela dit je ne suis pas "déclarée" donc y a pas trop d'hostilité à mon égard pour l'instant. De toute façon je ne parle pas de ma vie sentimentale/sexuelle même en ce qui concerne les mecs. Je suis davantage concernée par le machisme ambiant par exemple, qui me touche beaucoup plus.
"Boys!... If I catch you looking at another man like that ever again, you'll be watching sports the whole weekend!"

"Dans l'idée [les gros calibres] c'est fun, dans les faits ça fait surtout très mal au c.l" Tictac, pragmatique.

Avatar du membre
Sylaah
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 191
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 35

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par Sylaah » il y a 13 ans

Je te comprends Carmilla.
Certaines personnes se disent: "pauvres gentils homos, ils sont maudits ce n'est pas de leur faute... mais alors ces bi, des enfants du diable, des dépravés, ils choisissent de se vautrer dans le vice". :fou:

Et côté famille je redoute le hochement de tête négatif: "Toi, vraiment, tu ne peux rien faire comme tout le monde, c'était pas assez bien homo pour toi? toujours à faire ton intéressant".

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par Desmodromique » il y a 13 ans

Je réalise en me relisant qu'effectivement, on pourrait penser que je cherche à hiérarchiser les phobies. Sans doute une maladresse de ma part ; je suis en effet convaincue que la souffrance est une question de "qualité" (Aïe, j'ai mal) et pas de quantité (as-tu plus mal que moi ?). En bref : quand on est blessé, ben on a mal, point barre.

La dernière intervention de Carmilla m'apporte en fait quelques réponses à une question que j'avais peut-être mal formulée. Je n'ai jamais été confrontée au discours "les bisexuels sont d'autant moins pardonnables qu'ils pourraient faire un choix". Mais je comprends le degré de bêtise qu'il contient et, quoi qu'apparemment moins violent dans la formulation que certaines petites phrases typiquement xenophobes ("xeno" à prendre au sens littéral), la blessure qu'il peut provoquer n'en est pas moins réelle.

Je commence également à comprendre le type de rejet émanant du milieu homosexuel et celui émanant du milieu hétérosexuel : en fait, on rejette la "composante exotique", ou perçue comme telle. Parce qu'on aurait rejeté, de toute façon, une personne non bi mais affublée de cette composante.

Bref, le classique "si t'es pas comme moi, t'es pas normal".

En fait je posais ces questions car je pensais naïvement que la bisexualité pouvait être perçue comme plus "acceptable" aux yeux des imbéciles que tout autre sexualité différente de la leur. Je me trompais donc.
No, I'm bisexual, you're confused.

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par wildfire » il y a 13 ans

La norme c'est le monosexisme avec ces deux tendances: l'hétérosexisme et l'homosexisme propre à chaque milieu d'où la difficulté d'accepter les personnes bisexuelles qui ne rentrent pas dans les cases justement.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Carmilla
Bikini
Bikini
Messages : 683
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi-curieuse
Âge : 36

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par Carmilla » il y a 13 ans

Desmo: non non, je n'ai pas interprété tes propos comme tu le crains, et tu résumes bien ce que je pense (le rejet de la composante exotique). :)
"Boys!... If I catch you looking at another man like that ever again, you'll be watching sports the whole weekend!"

"Dans l'idée [les gros calibres] c'est fun, dans les faits ça fait surtout très mal au c.l" Tictac, pragmatique.

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: La biphobie dans les faits ?

Message par wildfire » il y a 13 ans

Ca équivaut à rejeter toute la personne, nous ne sommes pas des moitiés de.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Répondre