Les psys et nous...

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
Kalis
Bizutage
Bizutage
Messages : 7
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi ?
Âge : 50

Re: Les psys et nous...

Message par Kalis » il y a 10 ans

En février dernier, j'ai dit à mon mari que je ne voulais plus vivre avec lui.
Et je lui ai dit d'aller voir un psy pour avancer.

Complètement effondré, deux mois plus tard, il a pris la première venue de notre commune qui lui a demandé s'il voualit faire un travail en couple ou seul.
Il m'a demandé, et par respect pour nos presque 2 décennies de couple et nos deux enfants, j'ai accepté.

Nous avons la chance d'être suivie par une psychologue, thérapeute familiale, qui montre une bienveillance, jamais de jugement négatif, vraiment elle fait avancer les soucis.
D'ailleurs je suis toujours à la maiso, bon une hernie discale pour moi puis une jambe cassée pour mon mari, ça aide à rester à la maison... comme quoi la vie avait décidé que ce n'était pas le moment pour moi de partir.

Bref, au bout de 6 mois, (on la voit toute les 5-6 semaines) à une séance où j'étais particulièrement fermée, elle a bien senti, elle m'a dit "vous ne me disez pas tout".
Et j'ai dit mon attirance pour les femmes (mon mari l'avait découvert en mai).
Elle a surtout creusé ce que cette découverte avait fait comme effet sur mon mari, mais je n'ai ressenti aucun jugement de sa part, ce que je craignais un peu.
Comme si mon attirance était quelque chose d'habituelle, de naturelle, et cette impression m'a soulagé.

Elle a juste insisté sur le fait que je ne devait pas prendre de décision (vis à vis de mon couple) tant que je ne savais pas si cette attirance était juste un passage ou annonçait un vrai changement.
C'était surtout sous forme de conseil : si vous cassez tout (votre couple) et que ce n'était qu'une étape, c'est plus difficile de faire machine arrière (et retrouver le couple)

Et on n'en reparle pas plus que cela, en fait. Mais je sens que ça m'a fait beaucoup de bien de lui dire, de le dire à quelqu'un. (Je n'ai pas osé en parler à ma meilleure amie, je ne sais pas qu'elle serait sa réaction)

voilà, donc au final, je continue mon chemin : je suis retombée amoureuse il y a quelques semaines de mon mari, je continue de m'interroger tranquillement sur ce qui m'anime, je regarder les femmes (beaucoup), et je continue de participer à des randos avec des homos.

Je pense plutôt du bien de cette thérapeute, mais je ne suis pas sûre qu'ils soient tous comme ça...

Vivelavie

Re: Les psys et nous...

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Delc a écrit :Après je n'ai pas besoin d'un psy à cause de ma bisexualité, c'est justement parce que j'ai compris et accepté que j'étais bi que je n'en ai plus besoin.... :cheesy:
C'est vrai, me concernant, que l'acceptation de ma bisexualité m'a libérée d'un poids. En fait, je me sens de plus en plus libre, non sans oublier bien entendu de me respecter et de respecter l'autre. Mais je m'autorise plus de choses. Savoir qui on est est une libération, et surtout s 'autoriser à l'être est une libération. C'estt comme se réveiller un jour d'un long sommeil d'auto-interdictions et se dire "F*** ! j'ai toujours eu envie de faire du piano ? Alors je m'y mets !". Bah, là, je me suis ouvertement mises aux femmes :mdr:

Pessoa

Re: Les psys et nous...

Message par Pessoa » il y a 10 ans

J'ai consulté plusieurs Psy, lacaniens, freudiens.

L'idée est de pouvoir exposer ses craintes, ses angoisses, ses questionnements, sans peur du jugement.

Il etait aussi clair dans mon esprit que le Psy n'allait pas trouver les reponses à toutes mes questions mais que la conversation et ces séances m'aideraient moi à aller au plus profond pour mieux analyser ce que j'etais, ce que je faisais, ce que je souhaitais faire évoluer ou pas.

La dernière Psy(chanalsite-psychotherapeute) que j'ai vue, à raison d'une séance hebdomadaire, pendant 3 ans, est intervenue lors d'une grave crise dans mon couple.

Le but est en effet de mieux vivre avec soi-meme, et cela ne peut se faire que par un long travail de décantation.

J'ai arreté lorsque je me suis retrouvé "sec" devant Elle, arrivant à peine à ouvrir la bouche pendant les séances, avec l'impression de tourner en rond.

Mais j'avoue que cela commence à me manqquer, sans que je sache s'il s'agit d'un veritable "besoin" ou d'une simple addiction (sourire).

A 150 euros la séance (non remboursée), il vaut mieux être sur :) !

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Les psys et nous...

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Delc a écrit : Quand on ne va pas bien, on finit par s'isoler totalement... de la famille, des amis, du travail...
Cela se fait petit à petit (et quand on aime la solitude et qu'on est introverti comme moi..on ne s'en aperçois que très tardivement)...
Alors oui il est nécessaire de renouer des contacts... s'ouvrir aux autres et oser dire "je vais pas bien" (encore faut-il s'en rendre compte...)
Ca, ça me perle énormément...
Assez récemment j'ai failli sortir le "talisman psy", pour reprendre l'idée de LudmiA. Et puis finalement c'est ce forum qui a fait l'affaire. :D Grace à ce que j'ai pu lire, à ce que certain-e-s (m')ont écrit, je trouvé le mode d'emploi qui me manquait. :)

J'ai déjà eu recours à une psychothérapie il y a quelques années ; ça a été très dur de me décider à le faire, mais je repense à ce que m'a dit mon médecin un jour où il m'a prescrit des anti-dép' et que je gueulais comme un putois que je ne voulais pas qu'on me drogue : quand on se casse la jambe, on peut essayer de continuer à marcher en sautillant et en trébuchant, mais on peut aussi accepter de marcher avec des béquilles, le temps que ça se soigne. :wink:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Delc
Bijou
Bijou
Messages : 1098
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : on s'en fou!
Localisation : Eure
Âge : 47

Re: Les psys et nous...

Message par Delc » il y a 10 ans

La dépression est une VRAI maladie!! Les personnes atteintes on un dérèglement chimique des neurotransmetteurs au niveau du cerveau!! Cause ou conséquence de la maladie??????
La soigner c'est aussi chercher à retrouver un niveau acceptable de ces éléments chimiques!! La prescription d'anti dépresseur aide à retrouver cet équilibre.
Rien ne sert de persister dans une situation où l'on sait par avance que l'on va se faire mal.
L'expérience c'est le nom qu'on donne à nos erreurs.
Être authentique, c'est se respecter

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Les psys et nous...

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

Delc a écrit :La prescription d'anti dépresseur aide à retrouver cet équilibre.
Ca a été efficace, j'avais l'impression de pouvoir de nouveau réfléchir, me poser les bonnes questions sans paniquer, et avancer dans une recherche de causes.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Les psys et nous...

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

C'est marrant, en repensant à cette thérapie que j'ai faite, je me suis souvenu d'une anecdote intéressante :

Je ne connaissais pas de psy en particulier, j'ai donc pioché au hasard des pages jaunes. Ma première pioche fut mémorable.

La psy, qui paraissait avoir largement passé l'âge de la retraite (bon d'accord, ça ne veut rien dire, mais ça colle bien à la suite :twisted: ), semblait déjà proche de la grimace en me voyant débarquer avec mon casque et mon blouson de moto, fort peu féminins sans doute selon ses critères. Ce n'était déjà pas une démarche facile pour moi d'aller chez une psy, et là je sentais déjà comme un léger malaise. :|

Je commence à essayer d'expliquer ce qui m'amène. Pour faire bref : j'étais amoureuse de deux femmes et m'étais sentie obligée de faire un choix, persuadée qu'un des deux amours étaient forcément une erreur, une illusion. Incapable de choisir, j'avais opté pour le célibat. Mais je n'arrivais pas à passer outre, je les aimais toujours et je n'arrivais plus à supporter la situation, je me disais que j'avais sans doute un problème inconscient qu'il me faudrait trouver et résoudre. D'où : psy.

A peine avais-je présenté la situation à la psy que déjà elle mettait le doigt sur le fait qu'il s'agissait de femmes, comme si mon problème était mon homosexualité. J'ai dû l'interrompre en lui expliquant que je vivais parfaitement bien d'être homo, que ça n'avait jamais été un problème pour moi. Mais elle insistait, Freud à l'appui. Et là d'un coup elle me lâche : "vous multipliez les amours parce que vous cherchez quelque chose que vous ne pouvez pas trouver dans les femmes, vous cherchez la sécurité et la force que seul un homme peut vous donner".

...

Z'êtes toujours là ? Pas tombés de votre chaise ? :twisted:

Moi en tout cas je me suis levée de la mienne, en souriant, je lui ai demandé combien je lui devais pour cette édifiante séance de connaissance de moi-même, et je suis repartie.

Si ma mère n'était pas psy, je n'aurais sans doute jamais retenté l'expérience, mais bon j'avais quelques éléments de comparaison pour me dire que tous les psys n'étaient pas comme cette vieille freudienne. La deuxième psy fut la bonne.
No, I'm bisexual, you're confused.

Jean-René
Bikini
Bikini
Messages : 550
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 83

Re: Les psys et nous...

Message par Jean-René » il y a 10 ans

Ton anecdote, Desmo, me rappelle mon premier contact avec un psy.

J'avais 36 ans et, voulant me débarrasser de troubles que j'estimais être d'origine psy (ce qui s'est vérifié plus tard), je cherche, sur les pages jaunes comme toi, le psy le plus proche de chez moi.

Il me reçoit et, au bout d'un quart d'heure, me dit : "Vous faites un complexe d'Oedipe, je vais vous confier à mon assistante qui vous prendra tant".

Je n'ai, bien entendu, pas donné suite.

Je n'ai réussi à me débarrasser de ces troubles que 32 ans plus tard, grâce à un psy non-freudien.

Vivelavie

Re: Les psys et nous...

Message par Vivelavie » il y a 10 ans

Pour ma part, pour rebondir sur les derniers posts, j'ai toujours consulté des personnes sur recommandations. hasard ou non, c'est toujours (très) bien tombé. Je crois que Freud et Lacan, je ne pourrais pas. Trop besoin d'être dans l'échange. Et j'ai l'impression qu'aux premières séances, les thérapeutes sont parfois amenés à tirer des conclusions *hâtives* au premier rendez-vous. je pense qu'un pro *sérieux* n'en fait pas ou apporte des nuances. Mais bon, avec un thérapeute, ça passe ou ça passe pas. Il vaut mieux que ça passe en "psy".

Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'être bisexuelle, mais plus mon analyse avance (avec des séances tantôt très espacées, tantôt moins espacées dans le temps), plus j'ai l'impression d'être très homosexuelle, et un peu moins hétérosexuelle. Ce qui n'était pas le cas il y a deux ans par exemple où j'étais plus 50-50. ça évolue, ça évolue.

kawua2003
Biscotte
Biscotte
Messages : 365
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Bretagne
Âge : 44

Re: Les psys et nous...

Message par kawua2003 » il y a 9 ans

D'après un de mes psys (oui...) psychologue de formation comportementaliste, la France est avec l'Argentine le seul pays à être encore "pollué" à une écrasante majorité par des personnes de formation lacanienne ou freudienne.

J'aime énormément échanger avec mon psychologue comportementaliste, on ne cherche pas trop le pourquoi, on échange, on essaye d'identifier des choses. Après, je ne le consulte pas pour ma sexualité (il est homo c'est sûr LoL).

Donc si vous cherchez des comportementalistes formés je vous conseille l'annuaire de l'AFTCC.

Si il y a besoin de traitement médicamenteux (alors là c'est carrément plus pour raison de sexualité, enfin pas directement), pareil, éviter les psychiatres-psychothérapeutes. Il existe beaucoup de psychiatres appelés avant "chimistes" par leurs confrères freudiens qui sauront trouver la bonne molécule pour soulager...

Bref, désolé c'est un peu hors sujet.
Tout est plus simple quand on arrête de vouloir simplifier les choses :)

Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Re: Les psys et nous...

Message par FTQ » il y a 9 ans

En tant que personne trans, le passage par unE psychiatre, que l'on soit dans le parcours dit officiel ou pas, est quasi obligé, et plus ou moins lourd selon le choix du parcours, ne serait que pour le chirurgien qui demande un ou plusieurs certificats censés apporter la preuve que la personne souhaitant subir une opération de réassignation sexuelle ne présente pas de contre-indications.
A ce titre, j'ai déjà vu deux psychiatres.
La première, à qui j'avais expliqué ma situation par téléphone, a accepté de me recevoir mais s'inscrivait dans une démarche de suivi psychologique, voire de psychothérapie. J'étais un peu mal à l'aise dans certaines de mes réponses mais j'ai gardé espoir jusqu'au bout de l'entretien d'obtenir le document tant convoité, en vain.
Le deuxième, qui, comme pour la précédente, m'avais été conseillé, mais cette fois suite à mon premier "échec", était beaucoup moins regardant. Néanmoins, il m'avait été conseillé de ne pas évoquer ma bisexualité et de jouer l'hétérosexuelle si je voulais obtenir le document désiré. Après un plus ou moins bref exposé des raisons pour lesquelles je consultais, la question de l'orientation sexuelle fut en effet centrale. J'ai donc été choisi d'évoquer uniquement mon attirance envers les hommes, condition apparemment sinéquanone pour l'obtention du précieux document, qu'il m'a d'ailleurs donné.
Je verrai un troisième psychiatre, pour les mêmes raisons, prochainement. La personne qui me l'a conseillé m'a dit qu'il était gay, je ne sais pas si c'est une bonne chose...
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Les psys et nous...

Message par Achilléa » il y a 9 ans

En tout cas, je croise les doigts pour toi FTQ :smackjoue: .

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Les psys et nous...

Message par Desmodromique » il y a 9 ans

Ces démarches sont à mon sens un véritable scandale, et le fait qu'il faille se conformer à une image bien précise enfonce encore plus le clou. :gun:
Je te souhaite beaucoup de courage FTQ, et t'envoie des tonnes de pensées positives.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Les psys et nous...

Message par Bixy » il y a 9 ans

Pareil, bon courage, la France est vraiment arriérée sur les questions de transidentités. :roll:
Bixy

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: Les psys et nous...

Message par Les Yeux Noirs » il y a 9 ans

Je te souhaite également bon courage. Ce parcours obligé est vraiment honteux. Bonne chance à toi !!

Répondre