Identité de genre : se sentir neutre ?

Informations, expériences, débats...
biliriot
Bizutage
Bizutage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 34

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par biliriot » il y a 10 ans

Décidément il y a mille sujets passionnants sur ce forum!
J'ai découvert le terme de gender fluid en vous lisant et il me parle beaucoup.
J'ai été élevée dans le culte de la féminité, ma mère disait souvent "c'est beau c'est féminin" et mon père n'apprécie pas vraiment la masculinité.
Je n'ai jamais désiré avoir un autre corps mais j'ai toujours voulu pouvoir choisir d'etre un garçon. Je n'aimais pas l'expression garçon manqué. Mettre des robes ne me posaient aucun probleme
. Par contre chaque restriction qu'on m'imposaient a cause de mon sexe me rendait furieuse, surtout l'imperatif de pudeur qui m'interdisait d'etre torse nu (merci LudmiA pour ce tres beau lien qui ma ému jusquaux larmes)
Aujourdhui je me sens mal des que l'on m'appelle Madame ou pire Mademoiselle et heureuse quand on me prend pour un "jeune homme"
Mais quand je dis que je ne suis pas une fille on me dit: Ah oui tu as une bite peut etre?
J'ai la chance d'avoir un compagnon qui a la difference de mes exes filles et garçons, accepte et aime mon genre "fluide" et le fait que je parle parfois de moi au masculin.
Quand a l'idee de supprimer la mention du sexe sur les papiers j'en rêve :)

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Biliriot : :dmb:

Il y a un drapeau pour la fierté genderqueer à ce que je viens de découvrir, et la définition (en anglais) en est parfaite :
Image
Gender Queer Flag

The genderqueer pride flag was created by collaborators posting renditions on the web at http://gqid.tumblr.com" onclick="window.open(this.href);return false; and was finalized with the current, most widely used, design created by Marilyn Roxie.

Lavender (#b57edc): The mixture of blue and pink (traditional colors associated with men and women, present on the transgender pride flag) as lavender is meant to represent androgynes and androgyny. Also represents the “queer” in genderqueer, as lavender is a color that has long been associated with “queerness”, including gay, lesbian, and bisexual communities.

White (#ffffff): Meant to represent agender identity, congruent with the gender neutral white on the transgender pride flag.

Dark Chartreuse Green (#498022): The inverse of the lavender color; meant to represent “third gender” identity, i.e. those whose identities are defined outside of and without reference to the binary.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

biliriot
Bizutage
Bizutage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 34

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par biliriot » il y a 10 ans

:coeur: et sinon j'ai trouvé une parade aux
"ah ouai t'es pas une fille alors t'es quoi"
Je repondrai "je suis violoniste"
Et hop vive le neutre

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par gaby » il y a 10 ans

LudmiA a écrit :
Gender Queer Flag

The genderqueer pride flag was created by collaborators posting renditions on the web at http://gqid.tumblr.com" onclick="window.open(this.href);return false; and was finalized with the current, most widely used, design created by Marilyn Roxie.

Lavender (#b57edc): The mixture of blue and pink (traditional colors associated with men and women, present on the transgender pride flag) as lavender is meant to represent androgynes and androgyny. Also represents the “queer” in genderqueer, as lavender is a color that has long been associated with “queerness”, including gay, lesbian, and bisexual communities.

White (#ffffff): Meant to represent agender identity, congruent with the gender neutral white on the transgender pride flag.

Dark Chartreuse Green (#498022): The inverse of the lavender color; meant to represent “third gender” identity, i.e. those whose identities are defined outside of and without reference to the binary.
ca donne quoi pour ceux qui en sont encore à la langue de molière ??????
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par LudmiA » il y a 10 ans

Pour Gaby et les autres (désolée de ne pas l'avoir traduit plus tôt - presque bilingue j'ai tendance à oublier et c'est pas cool) :

Le Drapeau Genderqueer (ou gender-fluide NDLT)

Le drapeau gernderqueer a été créé par différents collaborateurs soumettant leurs propositions sur le web, et finalisé par la version présente, désormais la plus couramment utilisée, dont le design est une création de Marilyn Roxie.

Violet lavende : mélange de bleu et de rose (couleurs tradiotionnelement associées aux hommes et aux femmes, présent par ailleurs dans le drapeau trans*), la couleur violette représente les androgynes et l'androgynie.
Elle représente également le mot "queer" dans genderqueer, puisque le violet est une couleur depuis longtemps associée avec la "queeritude", y compris dans les communautés gay, lesbienne et bisexuelle.

Blanc : Il représente ici l'identité a-genre, en accord avec le blanc associé au genre neutre dans le drapeau trans*.

Vert sombre chartreuse : Il est la couleur inverse du violet lavande (en terme de chromie NDLT); il représente ici le "troisième genre", à savoir ceux dont les identités de genre se trouvent hors ou dépourvus de la binarité de genre traditionnelle.
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Catla
Bikini
Bikini
Messages : 672
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Bi-sounours
Âge : 45

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Catla » il y a 10 ans

Je viens de tomber sur cet article, je ne savais pas trop ou le mettre : "Un "troisième sexe" reconnu en Australie, Norrie May-Welby, de nationalité australienne, est devenu(e) la première personne "neutre" " => http://www.directmatin.fr/monde/2013-06 ... lie-481587" onclick="window.open(this.href);return false;

Or Pâle

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Or Pâle » il y a 10 ans

Catla a écrit :Je viens de tomber sur cet article, je ne savais pas trop ou le mettre : "Un "troisième sexe" reconnu en Australie, Norrie May-Welby, de nationalité australienne, est devenu(e) la première personne "neutre" " => http://www.directmatin.fr/monde/2013-06" onclick="window.open(this.href);return false; ... lie-481587
:youpi: ENFIN !! :youpi:

biliriot
Bizutage
Bizutage
Messages : 13
Enregistré le : il y a 11 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 34

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par biliriot » il y a 10 ans

Apparemment au Nepal aussi c'est possible. Mais c'est pas demain la veille en France avec tous nos integristes de l'heterosexisme qui pensent :secache: que le genre est une diablerie

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Kitty » il y a 10 ans

Kitty aimerait postuler aussi !!!
hihihi

@biliriot
tu n'es pas le seul
Kitty aussi, toujours au féminin, car féminine je suis, alors pourquoi rester au masculin ?
@ludmia
ton avatar est hyper sexy, hiiiiii
et aussi, les couleurs que tu utilises comme fond, trop choutes ~~

Avatar du membre
kurīmu puff
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : pan
Âge : 25

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par kurīmu puff » il y a 8 ans

Bonjour,
Je tombe sur ce sujet bien longtemps après qu'il ai été posté, mais je tenais à vous remercier, ça a été vraiment très agréable de vous lire, de voir des gens poser des mots sur ce qu'ils ressentent et ce dire "mais oui, c'est exactement ça!"

Pour ma part, je pense être quelque chose comme genderqueer, pangenre, genrderfluid..
A vrai dire, j'étais contente de trouver des mots, ou des étiquettes à poser sur ce que je ressentais, mais je préfère utiliser mes propres mots. Pour moi, depuis le jour ou je me suis mit à réfléchir a mon genre, je suis dis "je suis un escargot". Le mot n'est peut être pas exactement le bon, mais j'aime surtout le fait de passer d'un sexe à l'autre sans contrainte.
Dans ma tête, je ne suis pas une fille, du moins pas exclusivement. Je passe d'un genre a l'autre, sans forcément me poser de questions, ou parfois sans trouver de réponses. Je ne suis ni fille, ni garçon, ni agenre, je n’appartiens pas non plus au troisième sexe, mais peut être que hier j’étais homme, et demain je serais quelque chose qui n'existe que dans ma tête. Tout dépend du moment.
Et j'aimerais que mon corps soit en accord avec ce que je ressent, c'est pour ça que j’aimerais pouvoir faire comme les escargots. Ne pas avoir un sexe définit, pouvoir passer de l'un a l'autre..

En soi, je ne déteste pas mon corps, au contraire, ce n'est qu'une enveloppe corporelle que je ne contrôle pas toujours, et que j’apprends à comprendre et écouter également.
Mais de temps en temps, j'envie les cis, qui se sentent bien dans le corps ou ne se posent pas la question de leur genre, ou même les trans, qui savent qu'il peuvent faire une opération pour que leur corp soit comme ils le souhaitent.
Je ne dis pas qu'ils ne soufrent pas, ou que c'est le cas pour tous, (a tous les coups je pense que je me suis mal exprimé là dessus mais je ne vois pas d'autres manières de le formuler simplement) et je me rend bien compte que c'est un peu idiot d'envier les gens pour ce genre de choses.

Enfin, ce que je ressent aujourd'hui c'est que je ne suis pas une fille, et que je pense que le terme "pan" me conviens bien. Dans ma tête, je pense savoir ou j'en suis, ou du moins ce n'est pas trop embrouillé.
Mais je ne sais pas quoi faire par rapport a mon corps, puisque en soit je l'aime bien, mais en même temps j'ai l’impression que quelque chose me dérange, et je n'aime pas beaucoup l'image qu'il renvoie aux autres, puisque étant biologiquement femelle, les autres ne se posent pas la question et pour eux je suis simplement une fille.
Mais en même temps je n'ai pas envie de faire de gros changements radical comme des opérations chirurgicales ou autres. Et c'est un cercle vicieux, dont je ne pense pas pouvoir trouver la sortie de suite..
Enfin, je la trouverais peut être un jour ^w^/




Sinon, pour ce qui est d'enlever la mention "sexe:" sur les papiers d'identité, je n'y avais jamais vraiment réfléchit, mais effectivement, l'enlever ne poserais sans doutes pas de gros problèmes, et en soulagerais beaucoup a mon avis.



Voila, je vous aime tous et encore merci :coeur:
Faute d'elfes, on mange des nains.

Myosotis
Bizutage
Bizutage
Messages : 1
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi/pan
Âge : 23

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Myosotis » il y a 7 ans

Ce topic tombe à pic je ne viens pas apporter une réponse à la question mais plutôt une autre question. Liée bien-sûr. Alors voilà cette année je suis très à l'aise avec ma sexualité (bi) mais j'ai justement un soucis de genre je suis assez instable. Pour vous donnez une idée j'ai les cheveux longs mais je n'ai pas un look féminin (mais ni extra masculin non plus) il est entre les deux. J'ai déjà aimé une fille féminine mais j'ai quand même une petite préférence physique pour les filles aux cheveux courts. (Dit à la garconne ) mais enfin pas trop court non plus c'est assez dur à expliquer enfin bref. Déjà j'ai envie de changement car bien que j'aime mes cheveux longs ça fais un bail que j'ai la même coupe. La nature de mes cheveux ne permet pas les cheveux mi long. Et j'ai envie justement de me couper les cheveux courts mais des choses m'en empêche.
Déjà j'ai peur de ressembler au cliché ambulant de lesbienne
et aussi d'être dit de "camionneuse "
soit dit en passant qqun pourrait me dire si une fille aux cheveux courts est forcément une "butch"? Voilà donc si qqun pourrait m'aider à faire mon choix et redevenir un peu stable ça m'arrangerait... merci d'avance!

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Bixy » il y a 7 ans

Bonsoir et bienvenue :dmb:
 ! Modération
Au passage si tu peux aller te présenter, on t'accueillera comme il se doit :wink:
Je ne pense pas que la féminité d'une femme se joue uniquement à la longueur de ses cheveux. Certaines sont très féminines avec les cheveux courts. Et le look ne fait pas l'orientation sexuelle non plus. Après tu trouveras toujours des gens pour te classer lesbienne juste parce que tu as les cheveux courts... Des idiots y'en a partout.
Bixy

Athos
Bizutage
Bizutage
Messages : 12
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : En questionnement (lesbienne? bi ?)
Gender :
Âge : 17

Re: Identité de genre : se sentir neutre ?

Message par Athos » il y a 1 an

Bonjour !
Je vous rejoins (6 ans après…) pour vous donner mon expérience et mon point de vue, si il y en a que ça intéresse.

Quand j’étais petite, je ne connaissais pas la notion de transgenre, comme beaucoup de personnes à cet âge. Un jour, à la radio, il y avait un genre de bande annonce pour une émission sur les « garçons dans un corps de fille » et les « filles dans un corps de garçon ». Sur le coup, ça m’a vraiment intriguée. À l’époque, je découvrais tout juste que j’aimais les filles. J’ai réfléchi et je me suis dit « mais oui, c’est ça ! J’aime les filles parce que dans ma tête je suis un garçon ! ». Sur le coup, ça m’a paru presque logique. « Presque », parce que tout de même, il y avait des moments où je me « sentais » vraiment fille.
Puis j’ai appris l’existence des personnes transgenres. Au départ, je n’ai pas fait le lien.

Ensuite, pendant plusieurs années, je me disais « je ne suis pas transgenre, c’est sûr. Mais il y a des moments où je me sens fille, et d’autres où je me sens garçon, et d’autres moments encore ou je ne me sens ni l’un ni l’autre, ou les deux à la fois. Est-ce que ça existe, ou c’est moi qui ne suis pas normale ? Il y a un nom pour ça ? ». Puis un jour j’ai fait une recherche internet (pourquoi je n’y ai pas pensé avant, ça je me le demande !) et j’ai trouvé ma réponse : oui, cela existe, et ça s’appelle être « genderfluid ». Directement, je me suis dit « c’est ça ! ». Je n’en ai parlé qu’à très peu de personnes depuis, parce que je préfère que les gens me considèrent comme une fille et me genrent au féminin, et que contrairement à l’homosexualité/la bisexualité, cela n’aura presque aucune influence sur mes actions ou ma vie. Je ne me sens pas particulièrement mal dans mon corps, hormis quelques fois où il m’arrive d’avoir envie que les gens me voient comme un garçon ou de m’habiller d’une façon plus « masculine » (mais je sais que cela est possible, de nos jours, donc cela ne m’inquiète pas particulièrement).

Enfin bref. Depuis, je me suis beaucoup posé la question : « qu’est-ce qui fait que je me « sens » fille, garçon ou autre chose ? Est-ce que cette sensation est basée uniquement sur des stéréotypes ?» J’ai même posé cette question à d’autres personnes, sans véritable réponse. Et concernant, les stéréotypes, je n’ai pas l’impression que ce soit vraiment ça, mais je peux me tromper. Au contraire, quand je suis un garçon, je ne correspond pas vraiment aux stéréotypes masculins que je connais.

En fait, je sais qu’à tel ou tel moment je suis une fille, un garçon ou cet « autre chose », mais je ne sais pas dire ce qui change dans mon esprit. C’est comme si vous essayiez de « voir » une fille comme si c’était un garçon. Si vous y arriviez, sauriez-vous dire ce qui a changé ? La personne est toujours la même en apparence et en attitude, pourtant.
Nolite te salopardes carborundum…

Répondre