LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par xender » il y a 10 ans

Desmodromique a écrit :
LudmiA a écrit :Alors, s'il devait y avoir un seul terme pour les regrouper tous, utilisons HUMAINS.
Bah c'est marrant parce qu'après avoir posté mon message je me suis dit que le seul mot possible était "humain", mais que personne ne comprendrait. :roll:
J'ai une suggestion après avoir lu cet article http://yagg.com/2013/12/26/avec-sa-fami ... -le-debat/" onclick="window.open(this.href);return false; : "Peu importe"
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

Tendre Nounours

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Tendre Nounours » il y a 10 ans

lelou38 a écrit :bousoir,
ce sont nos différences qui font notre identité,mais elles nous marginalisent aussi lorsque nous les exprimons.
dans la société actuelle,il est difficile de vivre en marge,alors ne faut il pas plutot rester discret,voir invisible !
toutes les appelations ne me satisfont pas,je suis juste un humain avec des sentiments et des émotions,juste un humain !!!........
Par rapport au message ci-dessus, je suis pas mal d'accord avec LudmiA. Si la société actuelle te rend difficile de vivre en société et que d'une certaine manière on "t'impose" le silence, alors non tu ne dois pas être contraint à la discrétion, rester invisible... c'est ta liberté d'être... qui est mise en cause.
Comme le rappel LudmiA des gens se sont battu et se battent pour reconnaitre leurs libertés d'avoir le droit d'exister dans nos différences.
Mais je voudrais apporter une nuance, je pense que la liberté nous dicte aussi de respecter le "choix" du silence. Car l'on ne peut demander ou pousser une personne à faire son coming out pour quelque raison que ce soit. Il appartient aussi à chacun d'être libre de s'engager, de se révéler ou de garder le silence.
Pour ma part, c'est cette liberté individuelle qui est au dessus de tout et c'est pour cela que des gens se battent pour faire valoir leurs libertés de choix.
Je ne sais pas si je suis clair :|

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Desmodromique » il y a 10 ans

LudmiA a écrit :Alors nommons-nous, et nommons ceux et celles qui revendiquent telle ou telle particularité, telle ou telle différence, telle ou telle fierté.
Nommons nous, n'oublions personne, prenons la parole, existons, exigeons le droit d'exister en paix.
Je comprends l'importance de "l'étiquetage". Ne pas rester dans le silence, dans le déni du droit d'être comme on est.

En fait je pense que ce qui me semble contre-productif c'est que l'acronyme devient de plus en plus incompréhensible pour les personnes extérieures. Déjà, beaucoup ne connaissent pas le tout simple "LGBT", pourtant le plus utilisé. Alors "LGBTQIA"... j'ai des doutes ! Quelqu'un de pas trop bouché aura sans doute la curiosité de demander ce que ça signifie, mais je pense que la plupart des gens ne comprennent pas et ne chercheront pas à comprendre. Ca me fait un peu penser à ces conversations entre professionnels appartenant à un même milieu, qui utilisent moult acronymes en rapport à leur travail devant des gens qui n'en connaissent pas la signification : loin de piquer la curiosité, ça agace. On se sent exclu, snobé.

Dans notre cas, peut-être serait-il plus clair de parler de "minorités sexuelles et de genre" ? Cela regroupe tout le monde, je pense : LGBA pour les minorités sexuelles, TI pour les minorités de genre, et Q pour les deux. :cheesy:
Et là je pense que les autres pourraient suivre la conversation. :D
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Kitty » il y a 10 ans

et comment appelle-t-on les gens dont la sexualité fluctue selon les fantasmes et les expériences sexuelles ?
c'est mon cas, lol. :cheesy:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Bixy » il y a 10 ans

C'est le cas de tout le monde en fait. Certaines personnes nous attirent, d'autres moins, et cette attirance évolue sans cesse, ça me semble évident. Mais on sort du sujet là... :?
Bixy

Avatar du membre
LudmiA
Bijou
Bijou
Messages : 1701
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : queer
Localisation : dans une Bibliothèque, ou à Lyon
Âge : 44

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par LudmiA » il y a 10 ans

L'appellation est intéressante Desmo, je la note!
Et à nous de préciser ce qu'elle recouvre quand c'est nécessaire. :-)
"Fear me. I've killed hundreds of Time Lords.
- "Fear me. I've killed all of them"


"Et finalement dans le langage il ne manque pas de genre. Il y en a juste 2 de trop."
~Eleventh

Avatar du membre
Kitty
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 197
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle tendance hetero
Âge : 53

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Kitty » il y a 10 ans

et que penser de JM ?


"Just Me"

Avatar du membre
Dingdong
Bikini
Bikini
Messages : 545
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Languedoc Roussillon
Âge : 43

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Dingdong » il y a 10 ans

J'aime bien l'idée d'un acronyme H.U.M.A.I.N. qui remplacerai LGBT. bon ca commence par H. voyons.. Hétéro? :twisted:

J'aime aussi l'idée du "peu importe" quoi que ce soit un peu difficile à dire. "chuis un peu importe" :mrgreen:

En anglais ca donnerait "Who Cares". J'aime mieux mais faudrait pas que ca devient un "WC" :mdr:
Contacte moi en mp si t'es intéressé(e) pour vivre une amitié sexuelle avec moi !! :bave:

Avatar du membre
Derpito
Biberon
Biberon
Messages : 26
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Belgique
Âge : 21

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Derpito » il y a 8 ans

Ben il y a un terme beaucoup plus simple.

Allosexuel je pense.


Ah pourquoi faire compliqué :mrgreen:
Attention.

Le message ci-dessus peut contenir des lettres.

Les lettrophobes peuvent tout de suite partir.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Bixy » il y a 8 ans

Et ça veut dire quoi Allosexuel ?
Bixy

Avatar du membre
Lovia
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 144
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bi
Gender :
Âge : 27

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Lovia » il y a 8 ans

Définition de wikipédia :
Personne ayant des attirances sentimentales, des pratiques ou une orientation sexuelle autre que l’hétérosexualité stricte, l’asexualité ou l’autosexualité : personne homosexuelle, bisexuelle, transgenre, transsexuelle, intersexe, androgyne, ou travesti.
Je ne connaissais pas ce terme non plus...
Pourquoi pas ?
"All I can be is me - whoever that is." Bob Dylan

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Chaynal » il y a 8 ans

Il y a quelques années, je suis allé à une conférence avec Élisabeth Thorens-Gaud (qui a écrit "Adolescents homosexuels", chez Favre) et Lionel Labosse (qui a écrit "L'année de l'orientation" - puis d'autres bouquins).

Lionel Labosse utilisait le terme "altersexuel", il me semble, dans un sens tout à fait identique à celui d'allosexuel.
J'ai du mal avec le mot "allosexuel". Non mais allo, quoi.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Les Yeux Noirs
Biscuit
Biscuit
Messages : 2434
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 42

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Les Yeux Noirs » il y a 8 ans

Altersexuel me semble plus compréhensible qu'allosexuel au premier abord. Et c'est vrai que ça "sonne" mieux :wink:

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

La définition de Wikipedia me semble extrêmement maladroite. "Transgenre, transsexuelle, intersexe, androgyne, ou travesti" ne sont pas des "attirances sentimentales, des pratiques ou une orientation sexuelle". Ce sont des identités de genre pour les uns, des états physiologiques ("intersexe", je suppose qu'il faut comprendre : intersexué.e ? C'est-à-dire le terme scientifique pour désigner une personne androgyne) ou des comportements sociaux (travestissement) pour les autres.
De plus l'allosexualité semble exclure l'asexualité de sa définition, alors que l'asexualité fait partie des minorités sexuelles concernées par l'acronyme LGBTQIA.

Parler d'allosexualité (ou d'altersexualité) comme remplacement de "LGBTQIA" ne me semble pas convenir, puisque cet acronyme rassemble à la fois des orientations sexuelles et des identités de genre, donc des choses qui a priori n'ont rien à voir les unes avec les autres : ce qui les rassemble, c'est la notion de rejet, d'exclusion de la société.

EDIT : c'est un peu hors-sujet mais je viens de tomber sur cette petite comparaison amusante et pertinente :

Difference between genderfluid and agender
Person: are you a boy or a girl?
Genderfluid: yeah
Agender: nah

(Différence entre une personne genderfluid et a-genrée :
Question : êtes-vous un garçon ou une fille ?
Réponse de la personne genderfluid : ouais
Réponse de la personne a-genrée : nan)
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Re: LGB..T..Q..I..A... ? Et après ?

Message par chacha » il y a 8 ans

Je rejoins Desmo sur la définition de Wikipédia, car je ne vois pas pourquoi mettre hetero / a-sexuel et auto-sexualité sur le même plan, qui serait différent de homo / bi... ? Parce qu'autant hétéro / bi / a / ... pourraient être reliés à la sexualité, autant transgenre est davantage liée à la personnalité ? Car on peut être transgenre et asexuel, ou travesti et homo par ex ?

Répondre