bisexualité et respiration

Informations, expériences, débats...
Répondre
Avatar du membre
tom_bi
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi marié
Localisation : Montpellier
Âge : 50

bisexualité et respiration

Message par tom_bi » il y a 9 ans

Une petite pensée que je souhaite partager, éventuellement recueillir des échos ou des contre-échos. A vous de me dire si cela vous inspire. Cela traduit une sorte d'humeur que j'ai eue à un moment donné, et à ce titre c'est réducteur, ce n'est qu'une partie du tableau. Mais cela capture également certaines idées intéressantes, alors j'ai envie de vous en faire part...

"Plus j'y pense, plus j'ai l'impression que la bisexualité a quelque chose à voir avec la respiration : il y a quelque chose dans la société, dans le travail, dans la vie de couple hétéro ou la vie de famille, qui opprime. D'un côté, c'est naturel, tout le monde vit cela, et l'on peut chercher son oxygène à travers des voyages, le sport, des activités créatives. Pour le bi, cela rentre en résonance un peu différemment, cela pousse comme à la nécessité d'ouvrir davantage son deuxième poumon. On a tous deux poumons, mais peut-être le bi en a-t-il deux plus que les autres. Ma collègue et amie philosophe me disait : "oui, maintenant que j'ai choisi cette façon de vivre, je peux le dire, je respire des deux poumons". On le retrouve également dans le film "free fall" : le protagoniste principal a du mal à courir au début du film, il manque d'air. A la fin, lorsqu'il a reconnu et vécu sa bisexualité... il a tout perdu (femme et amant homo) mais il court devant tout le monde, les poumons grands ouverts, plus vivant. Il a loupé un tournant et pour cela je déteste la fin du film : il y a un sentier à trouver entre une vie hétéro et une vie homo. Sans doute un script un peu compliqué, pour qu'on le trouve facilement mis en scène au cinéma. Je ne retiendrai donc que l'idée de respiration."

Bises à tous les bibis,
Tom

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: bisexualité et respiration

Message par Bixy » il y a 9 ans

J'ai plutôt l'impression que ta réflexion va au delà de la bisexualité et que "respirer avec ses deux poumons" serait simplement profiter de la vie, d'une manière ou d'une autre. Pour toi ce sera avoir des relations avec les deux sexes, pour un autre ce sera simplement séduire, faire du sport extrême, ou réussir un projet ambitieux...
Bixy

Avatar du membre
larah
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 47

Re: bisexualité et respiration

Message par larah » il y a 9 ans

Personnellement j'aime bien faire l'analogie entre la bisexualité et l'ambidextrie... C'est quand même un petit don de la nature! :wink:
larah

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: bisexualité et respiration

Message par Desmodromique » il y a 9 ans

tom_bi a écrit :"oui, maintenant que j'ai choisi cette façon de vivre, je peux le dire, je respire des deux poumons".
Je trouve cette façon de voir assez choquante. Choisit-on d'être hétéro ? gay ? En quoi pourrait-on alors choisir d'être bi ?On ne choisit pas, on l'est ou on ne l'est pas, et ça peut fluctuer au cours de la vie, nombreuses sont ici les personnes pour en témoigner.

Je rejoins l'avis de Biscuit, ouvrir ses deux poumons, si tu veux rester sur cette analogie, c'est surtout refuser de s'enfermer soi-même derrière de quelconques barrières. Assumer ce que l'on est, ce que l'on veut, ce que l'on aime. Pas besoin d'être bi pour ça, j'ai des amis qui "respirent à pleins poumons" et qui ne sont pas bi.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
tom_bi
Biberon
Biberon
Messages : 46
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bi marié
Localisation : Montpellier
Âge : 50

Re: bisexualité et respiration

Message par tom_bi » il y a 9 ans

Quelques explications sur "oui, maintenant que j'ai choisi cette façon de vivre, je peux le dire, je respire des deux poumons" :

cela ne signifie pas que la personne en question a choisi d'être bi, c'est effectivement, Desmodromique, quelque chose que l'on ne choisit pas. Je pense que l'on se découvre bi à un certain âge, quelle que soit la part liée à sa propre construction psychique et sociale, et le plus tôt on l'accepte, on l'intègre, le mieux c'est.

Là où il y a choix, c'est dans la manière de vivre sa bisexualité. La personne dont je parle a choisi de vivre des amours qui s'avèrent se succéder dans son existence, avec des hommes et des femmes, dans une forme d'alternance. Entre le gateau au chocolat et la tarte à la fraise, elle fait sa gourmande, elle veut les deux. Il est hors de question qu'elle choisisse, et c'est là son choix. Bien entendu, il y a bien d'autres façons de vivre sa bisexualité, à chacun la sienne.

Il y a des hétéro qui se sentent respirer des deux poumons, il y a des bis monogames qui se sentent respirer des deux poumons. Tout le monde respire des deux poumons, tout le monde a deux poumons (sauf exceptions). Que faut-il entendre exactement par respirer des deux poumons ? Quel rapport avec la bisexualité ?

Le point de départ est que l'on rencontre tous des moments où l'on se sent manquer d'air, pour plein de raisons. Je pense que tout le monde sera d'accord avec cette assertion. On a besoin alors de trouver de l'oxygène, de développer sa cage thoracique, en d'autres termes de développement personnel pour installer une harmonie entre le physique et le mental qui fasse qu'on est bien dans ses baskets, à même d'affronter tous les évènements extérieurs, sans être déstabilisé.

C'est ce qui arrive au protagoniste du film "free fall" que je viens de regarder et qui as suscité mon questionnement : il se sent à l'étroit dans son milieu familial et professionnel. Le phénomène que je soulève et qui concerne le bi est que ce dernier a un chemin à trouver pour être pleinement lui-même, constitué d'acceptations et de choix à faire. Il est alors en quelque sorte dans une posture de fragilité, tant qu'il n'y est pas arrivé. Face à ces circonstances extérieures de manque d'air, son questionnement sur la sexualité peut être amené à devenir de plus en plus impérieux, prégnant dans sa vie. Cela semble être le cas de certaines personnes sur le forum, et je souscris en partie à cette thèse. La libido est aussi liée à des pulsions de vie, il y a des souffles en jeu, le souffle du désir, les souffles en tant qu'énergies que l'ont fait monter dans le corps dans les relations sexuelles. Il y a une respiration dans la sexualité qui constitue comme un écho dans l'intimité à la respiration externe de notre interaction avec l'environnement. On peut donc, si l'on creuse, trouver des raisons qui amènent le bi à explorer davantage les phénomènes respiratoires : si tout le monde a deux poumons, tout le monde n'éprouve pas une double attirance. Cette double attirance, c'est dans ma métaphore une possibilité de respirer par un deuxième poumon, en l'occurrence une respiration sexuelle, qui apporte de l'oxygène au sens figuré, et qui va permette de répondre à ces phénomènes de manquement d'air.

Bien entendu, il est possible de prendre de l'air autrement. Ce peut être aussi un leurre par rapport à des mal-êtres plus profond. Le but de mon post était de passer en revue tout cela, en voyant ce que cela suscite chez les uns et chez les autres, et avec l'espoir que cela sera utile dans notre cheminement et nos interrogations communes...

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: bisexualité et respiration

Message par Bixy » il y a 9 ans

Je ne ressens aucunement une double attirance. Il y a des personnes qui m'attirent, certaines sont des filles, d'autres sont des garçons. Mais je ne pense pas qu'il y en ait deux fois plus simplement parce que je suis bi.
Bixy

Avatar du membre
doucescaresses
Biscotte
Biscotte
Messages : 358
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : sans étiquette
Localisation : nord-ouest
Âge : 41

Re: bisexualité et respiration

Message par doucescaresses » il y a 9 ans

Je rejoins Biscuit sur l'analogie : respirer des deux poumons, c'est devenir soi, être heureux etc.

Répondre