Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Informations, expériences, débats...
Répondre
Avatar du membre
Saroueletfeur7374
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 110
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Grand Est
Gender :
Âge : 38

Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par Saroueletfeur7374 » il y a 8 ans

Dans les années 1950, en France pays marqué par une identité catholique très forte, il se disait les choses suivantes:
- l'homme c'est la protection, la sécurité, la défense de la patrie, la force, le travail, l'autorité. L'homme conduisait la voiture, ramenait le gros des finances à la maison, se tapait le travail difficile, visait la hiérarchie...
- La femme c'est la douceur, la maternité, la gestion de la maison, l'amour, la tendresse, la grâce, la sensibilité... Elle gérait le foyer, les enfants.

Bon là dedans, il faut déjà distinguer des différences suivant les classes sociales. Nombre de femmes étaient ouvrières par exemple mais en gros taillé dans le roc, ça fonctionnait sur le principe l'homme domine la femme.

Aujourd'hui, on trouve des femmes militaires (voire officier), des femmes qui conduisent, des femmes dans le BTP, des femmes fort musclées par exemple dans l'équipe de foot de France (elles sont bien plus tankée que moi), et à l'inverse des hommes qui exercent dans la mode, des hommes fragiles (je recite Tima Marso), des hommes raffinés...
Par dessus cela, on a inventé les inséminations artificielles et artisanales.

Désormais, quel que soit son sexe, l'individu n'a plus nécessairement à de conformer à des principes et de fait, le dimorphisme sexuel s'adoucit.
Ainsi on trouve des femmes masculines, des hommes féminins (à l'égal de ce qui se passe finalement dans les écoles suédoises "neutres")

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
- Une femme hétérosexuelle peut-elle ressentir du désir pour un homme féminin? (ex Tima Marso?)

- Cette société ne sera-t-elle pas de facto "bisexuelle" ou finalement d'ailleurs la notion même d'orientation sexuelle disparaîtra pour laisser place à une orientation individuelle (je suis attiré par cette personne quel que soit son sexe)?

- Ne risque-t-on pas, finalement, de noyer les genres (puisque plus rien ne serait strictement masculin/ féminin)?

- Au contraire, ne créera-t-on pas des individus immatures, à l'incapacité de faire "le deuil " de ne pas être de l'autre sexe, archi-dépendants de l'industrie des hormones (culture/ technique) pour lutter vainement contre la nature?

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par Carmen » il y a 8 ans

Je ne comprends pas comment tu en viens à ta dernière question : quel est le rapport entre la bisexualité et l'immaturité ? Pourquoi aurions-nous à faire le deuil de ne pas être l'autre sexe et pourquoi n'arriverions-nous pas à le faire ?

Tu parles de femmes masculines et d'hommes masculins. Je pense qu'il y a une distinction à faire entre identité sexuelle et orientation sexuelle : une femme masculine, ou plutôt dite masculine, peut être hétérosexuelle, et, pourquoi pas, attirée par un homme "féminin" !

Il faudrait ensuite se demander ce qu'on entend par féminin et masculin, sont-ce des catégories objectives ou simplement culturelles ?

Tu peux lire Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir ou encore les Lettres à un jeune poète de Rilke ; ces deux auteurs plaident pour une relation de personne à personne plus qu'une relation entre deux sexes (dans le cas de la relation hétéro, notamment).

Il est possible qu'un certain nombre de personnes bisexuelles soient proches de ce que tu écris, mais j'ai l'impression que pour beaucoup de personnes la bisexualité et l'homosexualité restent étranges. Je crois qu'on est encore assez loin de la "société bisexuelle" que tu évoques.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par Chaynal » il y a 8 ans

Saroueletfeur7374 a écrit :- Une femme hétérosexuelle peut-elle ressentir du désir pour un homme féminin ? (ex. Tima Marso ?)
Tout dépend de son conditionnement social, et de la façon dont elle s'y est conformée ou pas.
Sans compter les goûts et les couleurs de chacun :wink:
Saroueletfeur7374 a écrit :- Cette société ne sera-t-elle pas de facto "bisexuelle" ou finalement d'ailleurs la notion même d'orientation sexuelle disparaîtra pour laisser place à une orientation individuelle (je suis attiré par cette personne quel que soit son sexe) ?
C'est une utopie à laquelle je ne crois absolument pas.
Il y a aussi, au cœur du désir comme de l'orientation sexuelle, des critères physiques.
Et comme il y a des personnes pour qui l'anatomie (notamment génitale) ne compte pas, il y en a pour qui elle compte.
Par contre, elle pourrait normaliser les relations entre hommes et femmes : le genre d'une personne ne conditionnerait plus la façon dont elle est considérée par la société. Plus de plafond de verre !
Saroueletfeur7374 a écrit :- Ne risque-t-on pas, finalement, de noyer les genres (puisque plus rien ne serait strictement masculin/ féminin) ?
Oh, un épouvantail.
On risque de noyer la discrimination liée au genre, de voir s'effondrer la domination malsaine qui s'est construite dessus, et de ringardiser les stéréotypes qui en sont à l'origine.
Et au passage, il n'y aura plus de sens à stigmatiser les gens qui peuvent désirer des personnes du même sexe qu'eux.
Le genre, lui, ne disparaîtra pas : comment le pourrait-il ? Au contraire, il s'enrichira d'un ensemble de nuances !
Saroueletfeur7374 a écrit :- Au contraire, ne créera-t-on pas des individus immatures, à l'incapacité de faire "le deuil " de ne pas être de l'autre sexe, archi-dépendants de l'industrie des hormones (culture/ technique) pour lutter vainement contre la nature?
Encore un épouvantail.
Sur quels faits cette peur est-elle fondée ?
Quels éléments tangibles permettent d'affirmer que les personnes qui n'adhèrent pas aux stéréotypes de genre sont effectivement immatures, ou dépendantes aux hormones synthétiques, ou qu'elles ne sont pas fidèle à leur nature intrinsèque ?
Désolé, je réfléchis trop pour croire au Croquemitaine.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
mariènejones
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : pansexuelle
Âge : 54

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par mariènejones » il y a 8 ans

Pour commencer, il faut arrêter de croire que cette "mode" est récente. Au début des années 70, c'était bien plus intense. Le glam rock a été basé sur l'androgynie, les Rolling Stones ont toujours fait planer un doute, (qui pour moi n'en est plus un depuis longtemps,) sur leurs rapports, Bowie est ouvertement bisexuel…tous ceux et toutes celles qui se raccrochent au train ne font que ça : se raccrocher au train.
Il est pour moi évident que ce qu'on appelle une crise est un changement radical de société. Les religions l'ont bien compris : elles meurent et sont violentes pour ne pas mourir. Mais elles mourront, tôt ou tard, comme mourront ces stupides notions de virilité et de féminité.
Rien à voir avec la maturité : le monde change. Ceux qui parlent de la mort de la famille ont raison : c'est peu à peu la mort de la famille classique. Elle sera remplacée par une famille de coeur, un mode partagé et collectiviste.
De toute façon, nous n'avons pas le choix : si le monde continue sa course folle vers trop de libéralisme au nom de "this is no alernative," pour survivre, nous devrons partager.
Partager les biens matériels, mais aussi les sentiments, les amours…L'individualisme n'est plus d'actualité.
Tu ne crois pas qu'il y a une place pour toi entre les draps ?
Dis-moi chérie, ça te dit de vivre avec moi ?

Avatar du membre
Saroueletfeur7374
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 110
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Grand Est
Gender :
Âge : 38

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par Saroueletfeur7374 » il y a 8 ans

J'ai une vision très noire, très pessimiste de la société dans laquelle je vis (la société occidentale) et à cette noirceur je mets en cadre jaune cette "immaturité" que je perçois: je vois par exemple un Nicolas Sarkozy comme une sorte d'adolescent de cinquante ans passés faisant mumuse sur son cheval en Camargue, montrant ses beaux bijoux et ses belles chemises, alignant ses femmes comme des poupées conquises, et surtout ayant explosé la dette de la France (comme un adolescent à qui l'on confie une carte de crédit).
Que dire d'un Dominique de Villepin, d'un François Hollande ou encore même d'un Mélenchon, d'une Le Pen ou encore d'un Besançenot?
A la télévision, je vois sur une chaîne et sur une autre des adolescents de 25, 30 ans, avec sweat à capuche, tatouages de partout et idées limitées enfermés dans un loft, filmés une grande part de leur journée et faisant de fait, une sorte d'apologie du voyeurisme et de l'exhibitionnisme, le tout animé par le culte de l'argent. Que dire à cet égard de l'émission de Mathieu Delormeau?
Je vois aussi une société animée par le loisir et qui, par goût d'hédonisme, achète en masse dans les magasins (quitte à ce que le produit vienne de très loin et est fabriqué par des travailleurs exploités), achète 15 escalopes par semaine (vu sur youtube) pour gagner 2 kg de muscles, et par culte du voyeurisme/ exhibitionnisme se prend en photo, se tweete, se like, se montre avant se montre après.
On montre la nouvelle hégérie (Cara Delevingne) de face, de dos, de profil en gros plan, on dit "c'est Cara Delevingne" sans réellement aller vers Cara Delevingne. Puisqu'il faut aller vers l'intrusion alors je veux moi les bruits de Cara Delevingne, l'odeur de Cara Delevingne, le goût de Cara Delevingne, le toucher rendu par Cara Delevingne. La posséder de tous mes sens et non uniquement par une image vouée à mourir elle aussi avec le temps.
Et c'est cela, que je vois de si négatif et reproche à cette société que je vois personnellement immature: elle refuse le temps, elle ne s'inscrit pas avec sa nature, avec ce qu'elle est au fond d'elle-même. Elle mène une lutte (perdue d'avance) pour se fuir. Elle fuit ses rides, elle fuit son identité propre, donnée par la nature, elle refuse le défaut, le poil qui dépasse, le gras qu'elle a et qui l'a rendait si belle, elle essaye de se figer dans une image lisse et jeune et pour cela elle lutte avec acharnement, oh ça oui! Elle se ruine sous le scalpel du chirurgien, elle se rend malade dans le toilettes, elle tire et tire sa peau et se fait refaire encore et encore les lèvres au point d'être si lisse qu'elle ne ressemble plus à rien.
A mes yeux, chaque être humain a en lui un moignon de l'autre sexe ( l'utricule prostatique correspond par exemple à l'utérus, tétons inutiles chez l'homme correspondant aux mamelons de la femme) et je crois que de là naît une sorte de fantasme, le fantasme hermaphrodite. Jouir d'être les deux à la fois. Mais (personnellement) je pense qu'il faut faire un deuil de l'autre sexe. Transposer cette altérité sexuelle résidant à l'état de moignon en nous même, dans l'autre sexe. Etre ainsi l'homme de la femme et la femme de l'homme, faire en sorte que l'autre s'épanouisse dans son identité sexuelle naturelle et trouve en nous ce qu'il n'a plus que comme moignon.
En d'autres termes, je vois la nécessité (pour aboutir à une sorte d'absolu bisexuel) de dépasser sa propre bisexualité et la transposer dans une relation à l'autre sexe où elle prendrait son sens parfait, absolu.
Or (et je suis allé voir des psychologues car tout ceci me concerne en premier lieu), la tendance actuelle est comme précédemment décrite: le refus de la séparation, du deuil de "l'autre en soi". Je suis ainsi très critique vis-à-vis d'attitudes réalisées par des personnes telles que Ricky Martin qui est allé jusqu'à payer une femme pour qu'elle lui abandonne ensuite son enfant, rompant autoritairement et arbitrairement un lien naturel (et légitime) entre une mère et son enfant et refusant à cet enfant le droit de grandir avec une mère.
Voilà ce qui éclaircit le point-de-vue sur la relation entre bisexualité/ immaturité.

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par Chaynal » il y a 8 ans

Pour commencer, je ne vois pas quel lien logique il y a entre ta description de l'individualisme, du consumérisme, de l'exhibitionnisme et du voyeurisme qui traversent notre société et ce qui suit.
(dans ton message, les deux parties sont indépendantes)
A mes yeux, chaque être humain a en lui un moignon de l'autre sexe ( l'utricule prostatique correspond par exemple à l'utérus, tétons inutiles chez l'homme correspondant aux mamelons de la femme) et je crois que de là naît une sorte de fantasme, le fantasme hermaphrodite. Jouir d'être les deux à la fois.
Ou pas.
D'abord ce fantasme n'est pas universel. Loin s'en faut.
Ensuite, ceux qui appellent à dépasser la binarité de genre ne se reconnaissent ni dans l'archétype masculin, ni dans l'archétype féminin.
En fait, ils souhaitent être eux-mêmes plutôt que d'adhérer à une image "idéale" qu'on leur envoie.
N'est-ce pas de la maturité ?
En d'autres termes, je vois la nécessité (pour aboutir à une sorte d'absolu bisexuel) de dépasser sa propre bisexualité et la transposer dans une relation à l'autre sexe où elle prendrait son sens parfait, absolu.
C'est obscur.
Qu'entends-tu par là ?
Que la bisexualité est engendrée par le refus de faire le deuil de "l'autre sexe en soi" ?
Qu'il faut déléguer ses attirances homosexuelles à son/sa partenaire du sexe opposé afin de revenir à l'état parfait de l'hétérosexualité pure ?
Je suis ainsi très critique vis-à-vis d'attitudes réalisées par des personnes telles que Ricky Martin qui est allé jusqu'à payer une femme pour qu'elle lui abandonne ensuite son enfant, rompant autoritairement et arbitrairement un lien naturel (et légitime) entre une mère et son enfant et refusant à cet enfant le droit de grandir avec une mère.
Il n'y a pas de droit de grandir avec une mère (en fait, dans ce discours, une génitrice), pas plus qu'avec un père, (ou plutôt un géniteur), qui découlerait d'un "lien naturel et légitime" entre un parent (pardon : un géniteur) et un enfant.

Ce n'est qu'une idée fausse qui se base sur la cruauté qu'il y aurait à arracher un enfant à ceux qui l'ont élevé (c'est à dire : ses parents) et constituent des repères fondamentaux dans sa vie, dans le seul but de leur faire du mal.

En agitant ce tableau lacrymogène, on ne véhicule que de la confusion volontaire entre géniteur et parent, et de la culpabilisation pour tous ceux qui estiment qu'on peut être parent sans être géniteur et vice versa.

Pour terminer, la description que tu fais de la gestation pour autrui est volontairement noircie par la projection de fantasmes malsains dont les auteurs veulent écarter tous ceux qu'ils considèrent comme "déviants" de la parentalité.
Elle ne correspond en rien à la façon dont elle se pratique dans les pays soucieux des droits des individus.
Et, pire encore, elle contredit le vécu des enfants concernés.


Franchement, ta vision pessimiste du monde est nourrie de peurs irrationnelles, construites au mépris des faits les plus évidents, par des personnes intellectuellement malhonnêtes dans le seul but de justifier leurs idéologies discriminatoires.
Je ne peux que te recommander d'exercer ton regard critique sur ce type de discours : le doute et la confrontation aux faits seront salutaires.
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par Carmen » il y a 8 ans

Je suis d'accord avec Chaynal pour dire que le rapport entre la bisexualité et la société consumériste ne me paraît pas évident. Les phénomènes que tu décris et critiques au début de ton message concernent aussi les hétéros !

De même, je crois aussi que le rêve de l'hermaphrodisme n'est pas universel. Je pense que seule une (petite ?) partie des bisexuels se sent neutre ou rêve d'être hermaphrodite. En outre, aimer et/ou être attiré sans aucune distinction de genre ne concerne finalement qu'une partie des bisexuels, puisque beaucoup vont n'avoir que des rapports sexuels avec un des sexes et des relations amoureuses avec l'autre sexe.

En revanche, oui, la bisexualité remet en cause la répartition traditionnelle des rôles entre l'homme et la femme, les images traditionnels du masculin et du féminin. Mais on est loin d'avoir une société acquise à cette remise en cause et peut-être est-il encore trop tôt pour dire qu'elles en seraient les conséquences si c'était le cas.

En ce qui concerne la procréation médicalement et la gestation pour autrui, je comprends que cela puisse poser problème car je me sens moi-même assez mal à l'aise vis-à-vis de ces sujets. Mais il y a sans doute un fil de discussion sur le forum sur ce sujet.

RIHANNO
Biscotte
Biscotte
Messages : 300
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Âge : 47

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par RIHANNO » il y a 8 ans

Je suis totalement d' accord avec toi Saroueletfeur7374.

Ce que tu dit est vrai je trouve
Seulement le dire à des gens dit "progressistes" du point de vue des moeurs et bien souvent on se fait traiter de réac ou facho.

En moins de 50 ans on est passé d'une société gaullienne bloqué et "coincé", conservatrice du point de vue des moeurs et même de l' économie (à l'époque beaucoup de sociétés dont la plupart des banques étaient nationalisées) une société ou tout était pré établis à une société du chacun pour soit, de l' individualisme à tout va
Même moi qui vais avoir 40 ans ca me donne le vertige tout ces changements sociétaux, économiques, technologiques...
Certes au point de vue de la science et de la santé ca a été bénéfique pour nous : on vit plus vieux, on peut voyager facilement, avec internet on peut accéder rapidement à toutes sortes d ' infos alors qu 'avant il fallait aller à la bibliothèque du coin et encore...

Néanmoins il y a un malaise dans notre société : la preuve le FN ferait pas d' aussi bon scores !

C'est l'effet du balancier

Malheureusement en France on a l' habitude d 'avancer en faisant des révolutions (1789, 1870, 1968...)
Si par les urnes ca marche pas ca va finir par une révolution dans la rue.

J'espère me tromper mais je pense que c'est parti pour : une bonne parti de nos élites ont intérêts à ce que le peuple, les citoyens se sentent seuls et isolés en pensant qu 'ils peuvent rien faire
Ils nous le font croire via les médias trés formatés entre autre.

Excusez moi mais quand dans une société on montre comme exemple aux jeunes et pas qu' eux Clara Morgane, Zahia, Nabilla, Bernard Tapie, les footballeurs et autres débiles de TV réalités :
Ca me fait mal !

Avatar du membre
Saroueletfeur7374
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 110
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Grand Est
Gender :
Âge : 38

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par Saroueletfeur7374 » il y a 8 ans

Il n'y a pas de droit de grandir avec une mère (en fait, dans ce discours, une génitrice), pas plus qu'avec un père, (ou plutôt un géniteur), qui découlerait d'un "lien naturel et légitime" entre un parent (pardon : un géniteur) et un enfant.

Ce n'est qu'une idée fausse qui se base sur la cruauté qu'il y aurait à arracher un enfant à ceux qui l'ont élevé (c'est à dire : ses parents) et constituent des repères fondamentaux dans sa vie, dans le seul but de leur faire du mal.
Quelle aberration, à mon sens. Détacher les personnes de leurs racines, de leur sang n'est-ce pas là le mépris même de la Vie, des lois de la nature? J'irai plus loin, il y a non un droit mais un devoir de faire en sorte que parents et enfants grandissent en faisant unité harmonieuse (à la société à proposer des outils pour régler les problèmes financiers, de maltraitance etc.)
En acceptant ce genre de théories, nous nous incluons dans l'individualisme exacerbé, le culte de l'égo tout-puissant qui me fait personnellement horreur: j'ai créé la vie mais je me retire le devoir de l'accompagner, je m'ôte les droits et les devoirs (tel un être immature) de guider cette personne.
Cette conception de "géniteur" que l'on voit tant dans les forums liés à l'homoparentalité est l'expression même du matérialisme: l'autre n'est plus une personne, l'autre n'est plus une histoire mais un simple (comme j'ai pu lire) "grainetier" ou "utérus en prêt". Quelle horreur!
Pour rester dans l'homoparentalité, quelle aberration aussi ce système "d'insémination artisanale" (seringue). Imaginez la froideur du geste, la stérilité du mouvement et la conception de "l'homme jetable" tel tous les autres objets de consommation. Beurk!

Je vois cette société comme un Jabba le Hutt obèse à mourir, suitant de tous les côtés, sa laideur infâme et nauséabonde perceptible à des années lumières et à qui l'on dit "accepte-toi tel que tu es" au lieu de "réfléchis sur toi-même et bouge-toi".

Peut-être sommes-nous à l'aube d'une décadence ou d'un coup d'éclat de l'Histoire?

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par Chaynal » il y a 8 ans

Saroueletfeur7374 a écrit :Quelle aberration, à mon sens. Détacher les personnes de leurs racines, de leur sang n'est-ce pas là le mépris même de la Vie, des lois de la nature ?
J'éprouve toujours la plus grande méfiance envers ceux qui se réclament de l'ordre naturel des choses, et qui plastronnent à grand renforts de majuscules.
Leurs majuscules n'ont pas de sens, et leurs lois naturelles ne sont que des approximations construites dans le seul but de servir une idéologie : en bref, de la malhonnêteté intellectuelle.

De plus, c'est bien beau de faire appel aux racines, à la nature, à la vie, au sang, à toute cette symbolique millénaire : mais je pourrais y opposer le don, le partage, l'altruisme, l'amour.
Et puis il faut le reconnaître : les symboles ne sont pas des arguments.

Mon positionnement est beaucoup plus humble : au delà des effets de manche, quels sont les faits ?
Quelles sont les raisons concrètes qui font qu'un enfant doit (puisqu'il s'agit d'un devoir) être élevé par la femme qui l'a mis au monde et l'homme qui l'a fécondée ?
Après tout, on ne manque pas d'informations sur les enfants de couples divorcés, les enfants adoptés, les enfants reconnus par un tiers, les enfants élevés par des couples lesbiens ou gays.

Je ne nie pas la quête d'identité de tout individu.
Mais j'affirme que c'est le cadre dans lequel les enfants sont élevés, et non pas les personnes qui les élèvent, qui permet leur épanouissement.
Cette conception de "géniteur" que l'on voit tant dans les forums liés à l'homoparentalité est l'expression même du matérialisme: l'autre n'est plus une personne, l'autre n'est plus une histoire mais un simple (comme j'ai pu lire) "grainetier" ou "utérus en prêt". Quelle horreur !
Le mot "géniteur" est bien plus ancien que l'homoparentalité, de même que le concept associé.
La confusion entre géniteur et parent est une construction de notre société.
Là dessus, l'ethnologie apporte un éclairage salutaire : il existe d'autres cultures où les enfants ne sont pas élevés par ceux qui les ont procréés.

Quant aux deux autres termes, je suppose qu'ils sont issus de forums hostiles à l'homoparentalité, tout comme cette rhétorique bancale et haineuse qui l'assimile à une forme de consumérisme et de culte de l'ego.

Pour rester dans l'homoparentalité, quelle aberration aussi ce système "d'insémination artisanale" (seringue). Imaginez la froideur du geste, la stérilité du mouvement et la conception de "l'homme jetable" tel tous les autres objets de consommation. Beurk !
Ce serait tellement mieux que les lesbiennes consentent à avoir un enfant par une relation sexuelle avec un homme... :|
Pour te retourner ton "argumentaire symbolique", l'idée d'imposer le viol comme préalable à la maternité m'emplit d'horreur.
Je vois cette société comme un Jabba le Hutt obèse à mourir, suitant de tous les côtés, sa laideur infâme et nauséabonde perceptible à des années lumières
Ah ! Revoilà le Croquemitaine ! :crazy:
et à qui l'on dit "accepte-toi tel que tu es" au lieu de "réfléchis sur toi-même et bouge-toi".
L'un n'exclut pas l'autre - pas même dans notre société.
Il faut avoir le courage de changer ce que l'on peut, la sagesse d'accepter ce que l'on ne peut pas changer, et le discernement pour distinguer l'un de l'autre, dit le sage. :wink:
Peut-être sommes-nous à l'aube d'une décadence ou d'un coup d'éclat de l'Histoire ?
L'homoparentalité ne menace rien ni personne - au contraire, elle contribue à ringardiser l'homophobie, ce qui ne peut être que bénéfique.


Pour en revenir au sujet, je remonterai les questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses :
Chaynal a écrit :
En d'autres termes, je vois la nécessité (pour aboutir à une sorte d'absolu bisexuel) de dépasser sa propre bisexualité et la transposer dans une relation à l'autre sexe où elle prendrait son sens parfait, absolu.
C'est obscur.
Qu'entends-tu par là ?
Que la bisexualité est engendrée par le refus de faire le deuil de "l'autre sexe en soi" ?
Qu'il faut déléguer ses attirances homosexuelles à son/sa partenaire du sexe opposé afin de revenir à l'état parfait de l'hétérosexualité pure ?
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Avatar du membre
Saroueletfeur7374
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 110
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuel
Localisation : Grand Est
Gender :
Âge : 38

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par Saroueletfeur7374 » il y a 8 ans

Qu'entends-tu par là ?
Que la bisexualité est engendrée par le refus de faire le deuil de "l'autre sexe en soi" ?
Qu'il faut déléguer ses attirances homosexuelles à son/sa partenaire du sexe opposé afin de revenir à l'état parfait de l'hétérosexualité pure ?
Deux fois oui à mon sens. Je la (bisexualité) vois comme un rêve inachevé, hésitant dans sa réalisation, hasardeuse et ne proposant qu'un vague ersatz de ce qu'elle prétend. Elle est selon ma conception, un fantasme de l'Homme. Et (toujours selon moi) ce n'est qu'en admettant que ce ne sera pas possible d'incarner l'autre sexe en même temps que son sexe de nature, en faisant donc le deuil de ce fantasme, que l'on accède à l'hétérosexualité, dans laquelle la projection des désirs bisexuels trouve son paroxysme absolu: je suis l'homme de ma femme et vice-versa. Ex: Je donne à ma femme mon masculin comme elle me donne son féminin. A travers l'épanouissement de sa féminité, c'est ce morceau de moi-même qui était autrefois si hésitant qui jaillit (et vice-versa). Cette "explosion de sois interdépendants" est à la source même de l'expression de la Vie. (C'est une conception issue du tantrisme).

L'homosexualité est, à l'état de nature et poussée dans son aboutissement, stérile et ne permet dans l'ensemble pas la vie (sauf pour des espèces de lézards uniquement femelles).
Deux hommes ensemble, deux femmes ensemble ne peuvent s'épanouir dans leurs masculin/ féminin respectifs (au sein de leurs couples).
Je la vois (après en avoir moi-même fait l'expérience) comme décrit plus haut. Elle est un inaboutissement. Autrement dit, je la vois comme une hétérosexualité inachevée, une hétérosexualité première. Et c'est dans ce renoncement à cette hétérosexualité première et le deuil (en quelque sorte) que vient l'hétérosexualité secondaire, épanouissante et créatrice de vie.
C'est donc, oui, en ce sens qu'il faut comprendre "immaturité".
Je vois donc l'homosexualité comme un cap, une marche à franchir (et non quelque chose de "mauvais" en soi) mais à dépasser pour accéder à l'hétérosexualité qui lui est supérieure en ce sens qu'elle épanouit "l'autre en soi" et créé la vie.
Tu as dit (Chaynal) qu'il faudrait en venir à "légaliser le viol sur lesbienne" pour donner la vie si on refusait le système d'insémination artisanale. C'est un non-sens. A mes yeux, cela caractérise au mieux ce que je viens de dire: j'ai un sexe de femme fait pour accueillir un sexe d'homme (par nature), je veux la semence d'un homme mais pas son sexe. C'est une aberration et l'éloge de l'homo-technicus, l'Homme archidépendant de sa technique, de ses machines, d'un univers froid. En refusant ce sexe en souhaitant un enfant (qui pourrait être de quelqu'un qu'elle apprécie), c'est elle qui commet un viol.
Enfin, pour info, le terme de "grainetier" vient du forum sur l'insémination artisanale (une famille pour tous) et a été écrit par des lesbiennes et des gays, utérus en prêt étant la transposition de "mère porteuse".

Avatar du membre
Chaynal
Bionique
Bionique
Messages : 3827
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Toulouse
Gender :
Âge : 44

Re: Genre et séduction, vers une société bisexuelle?

Message par Chaynal » il y a 8 ans

Saroueletfeur7374 a écrit :(C'est une conception issue du tantrisme).
Qu'elle s'inspire du tantrisme ne cache pas l'origine psychanalytique de cette conception.
Si on remplace le tantrisme par le christianisme, on retrouve la conception qui sous-tend les mouvements "ex-gay".
Et on sait bien quelle impasse ils constituent, de l'aveu même de leurs (ex-)promoteurs les plus fervents.
L'homosexualité est, à l'état de nature et poussée dans son aboutissement, stérile et ne permet dans l'ensemble pas la vie (sauf pour des espèces de lézards uniquement femelles).
C'est une vision qui réduit les êtres vivants à leur fonction procréatrice.
Or l'être humain fait partie des espèces animales non éphémères : l'âge adulte dépasse le seul acte de procréation.
Si l'homosexualité était stérile, elle aurait éliminée très tôt de l'évolution. J'avancerai donc qu'il y a un avantage, pour la perpétuation de l'espèce, à ce qu'il y ait des individus homosexuels et bisexuels.
Deux hommes ensemble, deux femmes ensemble ne peuvent s'épanouir dans leurs masculin/ féminin respectifs (au sein de leurs couples).
Et sur quoi tu te fondes pour affirmer une telle chose ?
Tu as dit (Chaynal) qu'il faudrait en venir à "légaliser le viol sur lesbienne" pour donner la vie si on refusait le système d'insémination artisanale. C'est un non-sens. A mes yeux, cela caractérise au mieux ce que je viens de dire: j'ai un sexe de femme fait pour accueillir un sexe d'homme (par nature), je veux la semence d'un homme mais pas son sexe. C'est une aberration et l'éloge de l'homo-technicus, l'Homme archidépendant de sa technique, de ses machines, d'un univers froid. En refusant ce sexe en souhaitant un enfant (qui pourrait être de quelqu'un qu'elle apprécie), c'est elle qui commet un viol.
Tu détournes le sens du mot viol.
Enfin, pour info, le terme de "grainetier" vient du forum sur l'insémination artisanale (une famille pour tous) et a été écrit par des lesbiennes et des gays, utérus en prêt étant la transposition de "mère porteuse".
Il faudrait éviter de tirer une généralisation à partir de termes outranciers...
"N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur qu’accompagné du droit à la lucidité." - Georges Charpak

Répondre