Article de Têtu sur "le difficile coming out pansexuel"

Quand les médias traitent de la bisexualité : presse, télévision, internet...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Article de Têtu sur "le difficile coming out pansexuel"

Message par Ascagne » il y a 3 ans

« Je dois rappeler ma pansexualité à mon père tous les trois mois » : le difficile coming out pan

Pour Léa, Oriane et Marion, mettre le bon mot sur leur orientation sexuelle a été un soulagement. Mais comment assumer pleinement sa pansexualité, quand l’entourage peine à en comprendre la signification ? Témoignages.

C’était comme « trouver chaussure à son pied ». Après plusieurs années de questionnements sur sa sexualité, Léa, désormais étudiante, finit par comprendre au cours de sa classe de première qu’elle est pansexuelle. C’est une libération. Pourtant, elle a mis du temps à assumer ce terme. « J’avais des préjugés sur les pansexuels, alimentés par ce que je lisais sur internet, comme quoi c’était une définition transphobe de la bisexualité ou que c’était juste des ‘bi qui n’assumaient pas’ », se souvient Léa. Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle est fière de dire que quand elle est attirée par une personne « son identité de genre n’est pas un critère qui rentre en compte ». Mais il est difficile de faire comprendre à la société… et à fortiori, à ses parents.
Le reste de l'article est réservé aux abonnés, hélas (mais il faut bien que Têtu gagne des sous à un moment).

C'est une bonne chose que Têtu reparle des bi et des pan, à une époque le sujet était redevenu rare dans leurs colonnes et ça m'inquiétait. Là ça s'améliore à nouveau.
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Article de Têtu sur "le difficile coming out pansexuel"

Message par Bixy » il y a 3 ans

Je me sens plus pan que bi, mais je continue bien souvent à me présenter comme bisexuel, le terme pansexuel étant encore trop peu compris en France.
Bixy

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Article de Têtu sur "le difficile coming out pansexuel"

Message par Ascagne » il y a 3 ans

C'est également mon cas. En général j'explique les deux. Le mot "pansexuel" me paraissait au départ trop ambigu pour les non-initiés, alors que "bi" avait l'avantage d'être clair et lié aux bons souvenirs de mes premiers émois pour un autre homme après vingt ans à me croire hétéro... en réalité, les gens qui ont des idées reçues dans la tête en auront aussi bien au sujet des bi que des pan, donc, quitte à expliquer, autant expliquer les deux mots. Et puis, depuis je suis brièvement sorti avec une personne trans et que par ailleurs l'association Bi'Cause compte plusieurs personnes trans parmi son CA, je suis nettement plus sensible à la nuance du mot "pan", qui vise à inclure les personnes trans. Bref, l'important est de sensibiliser les gens :)
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Hulky
Biberon
Biberon
Messages : 24
Enregistré le : il y a 3 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Gender :
Âge : 31

Re: Article de Têtu sur "le difficile coming out pansexuel"

Message par Hulky » il y a 3 ans

Je vous rejoins,je me présente également comme bi alors que je me sens pansexuelau fond :)

Répondre