Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Une actualité vous fait réagir, parlez en...
Répondre
Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Ascagne » il y a 14 ans

"Le Baiser de la Lune" est un court-métrage en projet visant à présenter une histoire évoquant l'amour entre personnes du même sexe à un public d'élèves du primaire, niveau CM1/CM2 :
http://www.le-baiser-de-la-lune.fr/
Des graphismes et une atmosphère poétiques, une histoire qui s'annonce inoffensive au possible... rien de bien choquant, a priori, et un projet plein de bonnes intentions pour lutter contre l'assimilation de clichés homophobes par les jeunes enfants. Pourtant, le projet est loin de plaire à tout le monde :

De vives réactions avant même sa réalisation (Ouest France, 22 janvier)
"Un film pédagogique sur l'homosexualité fait polémique" (Têtu, 23 janvier)

Les opposants au projet dénoncent une "violation du principe de neutralité philosophique" auquel l'éducation nationale (qui soutenait le projet) est tenue. Riposte catholique (site aux positions visiblement modérées :moais: ) a réagi violemment au projet. Le site catholique extrémiste Le Salon Beige dénonce une propagande homo en CM1. Les 4 vérités hebdo a lancé en décembre une pétition adressée aux principaux soutiens du projet afin d'empêcher sa diffusion, là encore en dénonçant l'arrivée du "lobbyhomosexuel" dans les écoles. Les soutiens locaux au projet n'ont pas changé d'avis. En revanche, le Ministère de l'Education nationale et Ministère de la jeunesse et des sports ont demandé le retrait de leur logo sur le site du projet. La député de Paris Martine Billard, du Parti de gauche, a adressé une question écrite à Luc Chatel à propos de ce retrait le jeudi 28.

Le Collectif pour l'enfant a exprimé son opposition au projet jeudi 24 :
Béatrice Bourges, porte-parole du Collectif pour l’enfant, dénonce les deux atteintes graves que l'Education nationale a récemment portées au principe de neutralité auquel elle est soumise.

Première atteinte : le projet de diffusion du film « Le Baiser de la Lune », subventionné par de nombreux organismes publics, auprès des élèves de CM1 et CM2 « destiné, comme l’explique M. Watel, réalisateur du film, à aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe ». Il ridiculise au passage « le regard archaïque d’une grand-mère sur les relations amoureuses ». Lors de sa diffusion dans les classes, il sera accompagné d’un livret pédagogique et d’« exercices ludiques amenant les élèves à réfléchir sur les relations amoureuses : norme, stéréotypes, relations amoureuses entre personnes du même sexe ».

Cette intrusion dans l’intimité et la conscience de si jeunes enfants, au mépris du respect qui leur est dû et sans égard pour la responsabilité éducative de leurs parents, ressemble fort à un conditionnement. Elle n’est pas légitime au regard des obligations de service public de l’Education nationale. Elle est grave au regard de l’atteinte portée aux droits et devoirs des familles.

Deuxième atteinte : les élus lycéens du Conseil académique de la vie lycéenne de Paris ont organisé jusqu’au 15 janvier un concours contre les discriminations dont l’affiche indiquait clairement une similitude entre couple homosexuel et couple hétérosexuel. Sous couvert de lutte contre les discriminations, ces initiatives manifestent en réalité une volonté affirmée de promouvoir l’homosexualité dans les établissements scolaires, au mépris du respect de l'enfant, et à des âges cruciaux pour son développement.

Dans le domaine si sensible de l’éducation sexuelle et affective, où les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, on ne peut laisser ainsi le champ libre à des groupes de pression. La lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient, passe par l’éducation au respect de l’autre. Cette exigence élémentaire de toute vie en société est une mission quotidienne que la très grande majorité des enseignants poursuit avec attention avec leurs élèves. De tels projets ne s’inscrivent absolument pas dans cette mission éducative ! Quelles seraient les réactions si des films de promotion religieuse étaient imposés dans les écoles sous prétexte d’éducation à la tolérance ? Le Collectif pour l'enfant demande donc que ne soit pas diffusé le film "Le baiser de la lune" dans les écoles. Il demande également que ne soient pas plus subventionnées avec l'argent public de telles opération.
Le 25, plusieurs associations LGBT, dont l'inter-LGBT, ont publié un communiqué de presse commun dénonçant le "retrait frileux" des Ministères face aux lobbys ultra-conservateurs.

Pas plus tard qu'hier, 29 janvier, Christine Boutin (surprenant, non ?) a adressé une lettre ouverte à Luc Chatel pour demander rien de moins que l'interdiction de la diffusion du film.

Autre synthèse dans le Bruit du net de 7h20, sur France Info, ce samedi 30.

Bref, y a encore du boulot...
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Steph » il y a 14 ans

"retrait frileux": c'est exactement ça!!!

Franchement, il est mignon comme tout ce film! On aurait le même scénario avec Félix qui tombe amoureux de la princesse Léone qui appartient à un autre clan et donc amour impossible (tiens, ça me rappelle quelque chose) personne n'aurait pensé au lobby hétérosexuelmachinchose.

L'espoir que j'ai, c'est que de mon temps (pourtant je ne suis pas si vieille que ça) une telle idée de film n'aurait même pas germé. Même les consciences progressistes (mon instit de CM1, justement/Coluche dans le rôle d'un instit de CM) avaient une méconnaissance de l'homosexualité, même s'ils la respectaient (l'histoire de la mère trop présente auprès de son fils, l'histoire des hormones etc...). J'y vois donc un sacré progrès! Bientôt, vous allez voir qu'on va avoir des histoires à l'eau de rose sur M6 en début d'après midi avec des personnes de même sexe qui s'aiment à la place de la blanche et du black. :twisted:

(j'ai un doute:ça existe encore, ça sur M6?)

EDIT:j'oubliais:merci à Ascagne pour ce lien.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Sarah
Biscotte
Biscotte
Messages : 293
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : a voir
Âge : 47

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Sarah » il y a 14 ans

Pourquoi ne pas faire une demi journée d'information sur tout les courants? bref rappel hétéro, puis LGBTH cela serait bien et aurait la vertue en tout cas de dejouer les critiques de ceux qui avancent une non neutralité...et eviterait une crispation dans la guéguerre.

Comme on ferait plutot une information sur catho orthodoxe protestants boudhisme, shinto, religion juive et arabe...etc...

Ca pourrait d'ailleurs meme etre integré a des cours d'education civique ou étalé sur un cycle, mais c'est mon avis et c'est autre chose...
Truth is outthere

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Steph » il y a 14 ans

C'est quoi la "religion arabe"?

Sinon, concernant ta proposition, vas savoir pourquoi seule la première partie est en général retenue :cheesy:
Mais dans d'autres pays, c'est ce qui se fait. Il me semble que le chéri de Chaynal avait des exemples en tête...peut-on avoir plus d'infos?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Sarah
Biscotte
Biscotte
Messages : 293
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : a voir
Âge : 47

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Sarah » il y a 14 ans

la religion arabe...ou la religion de la nation arabe, est la religion musulmane, comme la religion juive, de la nation juive, est le judaisme, deux nations reliées par le personnage d'abraham dont les deux fils furent a l'origine de ces nations, sous l'egide de dieu.

Voila pour l'explication d'un mot dont la compréhension était explicite, mais qui irrite par une peur exacerbée d'un racisme sous jacent, cela suffira sans doute a retirer les suspicions de confusion entre peuple, traditions, religions. Oui peut on avoir plus d'infos comme dit Steph?
Truth is outthere

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Ascagne » il y a 14 ans

Sarah a écrit :la religion arabe...ou la religion de la nation arabe, est la religion musulmane, comme la religion juive, de la nation juive, est le judaisme, deux nations reliées par le personnage d'abraham dont les deux fils furent a l'origine de ces nations, sous l'egide de dieu.

Voila pour l'explication d'un mot dont la compréhension était explicite, mais qui irrite par une peur exacerbée d'un racisme sous jacent, cela suffira sans doute a retirer les suspicions de confusion entre peuple, traditions, religions.
Disons qu'il y effectivement plusieurs domaines à ne pas confondre. Il n'y a pas de "religion arabe", pas plus je pense qu'on ne peut parler d'une "nation arabe" (ou alors en parlant de l'Arabie saoudite ?). Il y a la région qu'on appelle l'Arabie (la péninsule arabique), il y a plusieurs pays regroupés comme "pays arabes", et l'expression "les Arabes" regroupe plusieurs peuples très différents, liés entre eux par la langue arabe et dans une certaine mesure par une culture commune. L'islam fait partie de cette culture, mais "arabe" et "musulman" ne sont pas synonymes - il y a des arabes chrétiens, juifs, athées, etc. et d'autre part de nombreux musulmans vivent dans des régions du monde complètement différentes (la France, par exemple, mais l'exemple le plus important est l'Indonésie, qui abrite le plus grand nombre de musulmans au monde actuellement). Fin de la parenthèse wikipédienne :P

Pour revenir au sujet, je ne sais pas du tout s'il existe ou a existé des projets du même genre dans d'autres pays, ni s'ils ont provoqué des polémiques équivalentes : ça pourrait être intéressant à chercher (attendez, peut-être qu'on est même en avance sur le reste du monde !! :cheesy: ).
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Avatar du membre
Sarah
Biscotte
Biscotte
Messages : 293
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : a voir
Âge : 47

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Sarah » il y a 14 ans

bien entendu que musulman et arabe ne sont pas synonymes
la nation arabe est un terme que l'on peut trés bien employer, pour definir d'ailleurs dans leur grande majorité ''les arabes'', le terme de ''nation arabe'' designant ce peuple dont l'origine fut le fils d'abraham.... nation etant employé au sens de peuple et non pas habitants d'un pays...

la religion française voulant dire la religion des français, designe ainsi le catholicisme, arabe étant a comprendre tout comme française en tant qu'adjectif, et non pas nom commun arabe qui designe exclusivement le peuple arabe....je ne croie pas confondre les termes, bref c'est assez...lourd!
Truth is outthere

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Fablyon » il y a 14 ans

Heu...

Ceux qui parle de "religion arabe" ou de "religion israélienne" sont souvent de deux côtés d'une même pièce, celle de l'intolérance. Ce sont souvent les fanatiques d'un bord (extrémistes religieux) ou de l'autre (racistes). Tu comprendras donc que cette appellation à de quoi surprendre...

D'ailleurs, il n'y pas de religion française, et pour cause, on l'a même inscrit dans la loi, la France ne reconnait aucune religion d'état. Et dire que "la religion française" serait le catholicisme, c'est prendre fantasme pour réalité (foi de libre penseur).

De la même façon, les peuples arabes sont éclatés sur plusieurs nations. Dans ces nations, plusieurs religions sont pratiqués (de l'islam au bouddhisme). De la même façon, certains sont des "non arabisant" qui subissent une assimilation (Kabyles), etc... Il n'y a pas plus d'unicité dans la péninsule arabique ou le moyen orient ou le Maghreb, qu'en Europe.

Et pour finir, à titre personnel, je ne suis que l'arrière arrière arrière arrière... etc... petit fils d'un protozoaire qui a muté pour évolué. Autrement dit, je ne suis le fils d'aucune religion, et encore moins d'Abraham, même pas de Lincoln, c'est dire.... :cheesy:
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Sarah
Biscotte
Biscotte
Messages : 293
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : a voir
Âge : 47

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Sarah » il y a 14 ans

Edit: ... oui c'est possible, enfin c'est pas bien ce qui m'interessais dans le sujet, je dis religion juive et cela ne me gene pas, pas plus que le mot arabe que je trouve beau, pour les français chacun ses opinions, on pourra toujours chipoter, n'empeche qu'historiquement...

J'ai ptet mal pris le sujet au debut mais c'est lour ces discussions sur les mots, quand c'est a répetition, surtout que j'ai tout expliqué bref...
Truth is outthere

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par wildfire » il y a 14 ans

D'accord dire religion arabe c'est un abus de langage même si le Coran est écrit en arabe littéraire Sarah c'est simplement mal exprimée, sinon pour revenir au sujet je suis d'accord avec son idée de présenter toutes les formes d'amour et de genres aux jeunes.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Steph » il y a 14 ans

Les précisions apportées ont été les bienvenues. Sarah, ma remarque n'était pas méchante, je souhaitais juste rectifier un point qui me concerne directement et dont je réfute cette assimilation forcée; même si je ne faisais que rebondir sur le fait que tu te sois mal exprimée. j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de malice sous-jacente. Pour le reste, je crois que c'est toi qui t'es un peu emballée sur nos intentions :wink: . J'espère que ce malentendu est dissipé.
 ! Modération
On revient au sujet
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Ellena
Bijou
Bijou
Messages : 1460
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : ???
Localisation : Fribourg city
Âge : 33

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Ellena » il y a 14 ans

Je trouve aussi que ce serait important de présenter les différentes formes d'amour aux enfants. Expliquer aux enfants que souvent les couples sont composés d'un homme et d'une femme, mais qu'il y a aussi des couples de femmes et des couples d'hommes. Qu'il n'y a rien de mal à cela.
Le problème risquerait simplement d'être la réaction de certains parents (catholiques strictes, etc...) qui pourraient faire un vrai scandale, ou même refuser que leurs enfants participent à ces cours. Dans mon lycée, nous avons même eu droit à des parents qui ont voulus faire interdire aux professeurs de biologie d'enseigner la théorie de l'évolution (qui n'est d'ailleurs plus franchement une théorie), car "Dieu à créé le monde en 7 jours" (pfff... :frown: ). Donc imaginez la réaction de ce genre de personne si des enseignants voulaient dire à leurs bambins qu'il n'y a rien de mal a aimé une personne de même sexe... :peur:
Envie de dire, envie d'écrire, envie d'être...
Feuille blanche, permets-moi de renaître.

wildfire
Bijou
Bijou
Messages : 1769
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : passif-agressif autoreverse
Localisation : Baader-Meinhof Straße
Âge : 44

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par wildfire » il y a 14 ans

Il n'y a pas que des couples mais ça ça passera jamais de mon vivant.
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
Herbert Marcuse

Ni Homo Ni Hétéro

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par Steph » il y a 14 ans

Ellena:dans un de mes anciens établissements, l'"éducation à la santé" en gros la sexualité tout ce qu'il y a de plus hétéro posait souci à certains parents (c'était dans le public :peur: Je n'ose imaginer dans le privé!)

Wildfire:n'oublions pas qu'on s'adresse à des enfants de primaire, je ne suis pas certaine qu'ils comprendraient le polyamour. Remarque, c'est comme tout, tout dépend du conditionnement au départ...
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
kaora
Bijou
Bijou
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : bisexuel, ou juste sexuel XD
Localisation : quelque par au pays des songes
Âge : 36

Re: Le "baiser de la Lune" ne plaît pas à tout le monde

Message par kaora » il y a 14 ans

Besoin d'une hache ou quelque chose..... ça me met hors de moi des truc pareil.... c'est plutôt eux qui ne sont pas du tout neutre, sur un sujet qui l'est... raaah :gun:
"Avec lui dans le secteur, même l'incertitude est incertaine. Et je n'en suis même pas sûr."

Les tribulations d'un mage en Aurient
- La Mort -

Répondre