faire son coming-out

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Avatar du membre
ahiu
Bizutage
Bizutage
Messages : 11
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bi et fière de l'être
Âge : 28

faire son coming-out

Message par ahiu » il y a 8 ans

Salut!!

IL y a pas longtemps j'ai commencer à dire au membres de ma famille que je suis bi et jusque là tout c'est bien passer mais là... j'aimerais le dire à ma mère mais elle est pas vraiment ouverte. A deux reprises je lui ai dit plus ou moins subtilement et à chaque fois elle a... oublier que je lui ai dit et quand elle voit un couple gay s'embrasser à la télé elle est plutôt dégoutter du genre "je suis pas homophobe mais...". Et moi j'ai de plus en plus de mal à garder ça pour moi vu qu'on est très proche avec ma mère alors si vous avez des conseils ou autres à me donner je suis preneuse ^^
Ne vous fiez pas aux apparences : le tambour, avec tout le bruit qu'il fait, n'est rempli que de vent.

chatton
Biberon
Biberon
Messages : 24
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Où je peux
Âge : 62

Re: faire son coming-out

Message par chatton » il y a 8 ans

Bonjour et bienvenue à toi

Pas facile de faire son coming-out. j'en sais quelque chose puisque c'est seulement maintenant, à cinquante-cinq ans, que je commence à en parler librement autour de moi. Et encore, tout le monde n'est pas au courant.

En général, quand quelqu'un dit "Je ne suis pas homophobe mais", il s'apprête justement à faire une remarque homophobe. Exactement comme celui qui dit "Je ne suis pas raciste mais" suivit d'un "les étrangers n'ont rien à faire chez nous".

Cela dit, sans connaitre ta mère, il bien difficile, sinon délicat de te donner un conseil. De mon côté, j'ai souvent remarqué que les gens ne sont pas forcément irrémédiablement racistes ou homophobes. Par le dialogue, teinté d'humour, on peut faire évoluer les positions (dans une certaine mesure).

Maintenant, si ta mère est du genre complètement fermée, il n'est peut-être pas indispensable que tu lui parle ainsi de ta vie intime.

Avatar du membre
ahiu
Bizutage
Bizutage
Messages : 11
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bi et fière de l'être
Âge : 28

Re: faire son coming-out

Message par ahiu » il y a 8 ans

Moui tu as sans doute raison, mais ça devient difficile surtout que mon petit frère a faillit "lâcher la bombe" à ma mère... M'enfin je vais quand même prendre la température avant de lui dire ^^
Ne vous fiez pas aux apparences : le tambour, avec tout le bruit qu'il fait, n'est rempli que de vent.

Avatar du membre
Carmen
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 242
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : bisexuelle
Âge : 30

Re: faire son coming-out

Message par Carmen » il y a 8 ans

Je suis d'accord avec chatton.

Peut-être que tu dois trouver une nouvelle distance avec ta famille pour pouvoir vivre ta vie. Je crois que parfois, avec le coming-out auprès de ses parents, on voudrait recevoir d'eux une bénédiction ou du moins une autorisation d'être ce qu'on est et de vivre de ce qu'on a envie de vivre. Malheureusement cette autorisation ne vient pas toujours et il faut aussi apprendre à se la donner soi-même ou à s'entourer de gens qui sauront nous accepter comme nous sommes. C'est aussi plus facile de se faire accepter par ses parents lorsqu'on s'accepte déjà bien soi-même. Par ailleurs, comme plusieurs membres du forum l'ont déjà dit sur d'autres sujets, rien n'est irréversible et ta mère est bien sûr susceptible de changer. Il faut juste que tu réussisses à ne pas trop être blessé si sa réaction n'était pas à la hauteur de ce que tu voudrais, même si je sais que c'est dur de se blinder.

chatnoir

Re: faire son coming-out

Message par chatnoir » il y a 8 ans

Je ne vois pas pourquoi on devrait prendre des précautions avec nos propres parents.
Si tu sens le besoin de leur parler de ton orientation sexuelle, fait le. De toute façon vu que tu évoques la question, tu le feras nécessairement un jour ou l'autre :)
Après et bien, pour ce qui est d'encaisser la réaction....tu verras bien.
Il faut accepter le fait que l'on puisse pour x raisons, décevoir ses parents, que ces raisons soient justifiées ou pas.
En ce qui concerne l'affirmation de soi, de son identité, tu n'auras rien à te reprocher si c'est mal accepté.
Tu as le droit d'être toi, quoiqu'en pense tes parents.
Et si ça se trouve, ça se passera super bien :)

Avatar du membre
ahiu
Bizutage
Bizutage
Messages : 11
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bi et fière de l'être
Âge : 28

Re: faire son coming-out

Message par ahiu » il y a 8 ans

J'ai finalement pu lui dire :mrgreen: et finalement c'est bien passé ^^.
Elle était sceptique au début mais ça va. Bon je ne cache pas qu'elle a été un peu mal à l'aise mais chuis contente (et soulagée) c'est bien passé.
Ne vous fiez pas aux apparences : le tambour, avec tout le bruit qu'il fait, n'est rempli que de vent.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: faire son coming-out

Message par Bixy » il y a 8 ans

Voilà qui fait plaisir à lire :dmb:
Bixy

chatnoir

Re: faire son coming-out

Message par chatnoir » il y a 7 ans

cool :)

Répondre