Coming-out non accepté

Vos questions, vos inquiétudes, vos sujets personnels
Répondre
Avatar du membre
NufNuf
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Là, là, ou bien là !
Gender :
Âge : 28

Coming-out non accepté

Message par NufNuf » il y a 7 ans

Bonjour bonsoir tout le monde,
En décembre j'ai fait mon coming-out (bi) à ma maman et... 3 mois après ça ne passe toujours pas. Alors je vous rassure je ne vais pas être mis à la porte, et ma mère est animée des meilleures intentions du monde, mais en tant qu'hétéro dans un monde hétéro, elle n'a que des clichés en tête, ce qui la fait flipper. "Oh mon dieu il va se mettre un plumeau dans le..." (bon ok peut-être pas à ce point là XD )
Bon, j'espère que vous êtes accrochés parce que je vais partir dans les détails et ça va être long !

CHAPITRE 1 : le coming-out
Quand je suis arrivé sur Paris pour mes études, je n'avais pas encore d'appart. Une connaissance de ma mère m'a donc hébergé quelques jours, le temps de finaliser les papiers de mon appart.
Quelques semaines plus tard elle m'a demandé de faire le père-noël dans un centre commercial pendant un week-end dans un supermarché... (promis ça a un rapport avec mon coming-out)
Alors perso, je trouve les enfants chiants, et puis surtout j'ai un humour pas du tout adapté aux enfants, exemple
"-Dis père noël, pourquoi j'ai pas eu la Wii l'année dernière ?
- Parce que j'avais plus assez après avoir acheté ma coke"
<- ceci est un exemple n'étant pas réellement arrivé, mais qui aurait pu.
Et puis, voyant l'enfant pleurer, je me serais rendu compte de mon erreur (ouais parce que je suis un peu con). Du coup ça valait mieux
J'étais occupé samedi, pas dimanche, donc elle m'a demandé de le faire au moins le dimanche... J'ai dit non, elle s'est plainte à ma mère.
Appel le soir même, ma mère m'engueule (logique) puis dans la conversation, le terrible "et puis t'avais quoi de prévu samedi ?"
Bah le samedi j'avais rdv avec un mec.
Je lui dis, faisant mon coming-out de la même occasion.
Alors je sais, au cours d'une engueulade c'est la pire des choses, mais j'avais juste pas envie de mentir. Mine de rien ça a stoppé l'engueulade direct, et on a raccroché dans un climat teinté d'incompréhension.

CHAPITRE 2 : l'après
On a eu quelques discussions assez courtes à ce sujet depuis, et ma mère fait beaucoup d'efforts pour essayer de me comprendre. Déjà rien que ça c'est vachement chouette.
Ce qui l'est moins, c'est que niveau compréhension, ça n'avance pas.

Hétéro : ok.
Homo : elle peut comprendre.
Mais bi... Non. Selon elle tu aimes les hommes OU les femmes. Point. Je lui ai pourtant expliqué qu'elle avait le droit d'aimer les blonds et les bruns, et que pour moi c'était un critère comme un autre.

Bon, je ne vais pas vous détailler toutes nos conversations, mais ce qui en ressort c'est que :
- c'est une phase
- je n'assume pas mon homosexualité
- je fais ça pour attirer l'attention
- je fais ça parce que c'est la mode
- attention au sida ! (Pourquoi tu ne m'as jamais dit ça quand tu me pensais hétéro au fait ?)

Ma mère est quelqu'un de très ouverte, sa réaction est donc vachement étonnante. Et puis, il y a quelques jours, encore une conversation où j'ai dû démonter des clichés et
" - Mais si, je l'ai lu sur internet !
- Bah tu l'as lu sur un site de merde, c'est quoi ton site ?" (Oui je parle assez crument c'est pas top dans un débat)

Je vous présente http://www.oserenparler.com un délicieux site qui se présente comme étant "un site chrétien de réflexion et de partage", en réalité je le qualifierais plutôt comme étant un site de propagande qui fait ça sous couvert de religion, mais bon...

Exemple : les rubriques "sida" et "abus" sont rangés dans "homosexualité" https://www.noelshack.com/2017-07-14875 ... 155359.jpg
Et la bisexualité n'est qu'un tout petit article qui a été rangé dans... "Hétérosexualité" ! (Première fois de ma vie qu'on me traite d'hétéro !)
https://www.noelshack.com/2017-07-14875 ... 155403.jpg
Voici une des nombreuses conneries qu'on peut lire dans l'article sur la bisexualité :
Image <3

Bon bref, très long sujet pour une question : comment je fais pour réparer le mal qui a été fait par cette campagne de désinformation ?
Don't worry, bi happy

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17503
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Coming-out non accepté

Message par Bixy » il y a 7 ans

Ben dis à ta mère d'aller sur d'autres sites déjà, comme celui ci ou celui de Bicause, ou au moins sur des sites plus généralistes et neutres, donc pas étiquetés "chrétiens" déjà...
Bixy

Avatar du membre
NufNuf
Biberon
Biberon
Messages : 40
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Là, là, ou bien là !
Gender :
Âge : 28

Re: Coming-out non accepté

Message par NufNuf » il y a 7 ans

Oui je lui ai suggéré, mais elle a fait une moue peu convaincue. Je ne peux malheureusement pas lui envoyer de lien via skype ou par mail : mon père n'est pas au courant et ils partagent le même ordinateur.
Don't worry, bi happy

Avatar du membre
Fablyon
Biscuit
Biscuit
Messages : 5070
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Lyon
Âge : 46

Re: Coming-out non accepté

Message par Fablyon » il y a 7 ans

Ha les joies des sites religieux ....

Bon dis lui de venir nous causer, on sera gentils en plus, et on lui expliquera qu'elle se plante un peu mais qu'on lui en veut pas, enfin si elle évolue parce que sinon , c'est goulag bi avec obligation de regarder en boucle les clips de Spears et Madonna :D
La liberté ne se donne pas, elle se prend ;)

Avatar du membre
Olixir69
Biberon
Biberon
Messages : 39
Enregistré le : il y a 7 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Hainaut, Belgique
Gender :
Âge : 61

Re: Coming-out non accepté

Message par Olixir69 » il y a 7 ans

Parallèle :
J’avais un pote il y a quelques années de cela, fils unique qui a été conçu in vitro et surprotégé par les parents.
À l’époque, il découvrait les plaisirs du cannabis et les longues soirées chez les copains. Je ne sais pas si'il était homo, bi, mais aujourd'hui il vit en couple hétéro.
Beaucoup d’entre nous étaient en couples ou en appart célibataires. Il décidait alors d’annoncer à ses parents qu’il consommait du cannabis et qu’il ne se mettait pas en danger pour autant.
Les parents se sont mis en colères, incapables de discuter et d’écouter leur enfant.
Résultat, ce pote est parti tout droit dans les travers, drogues dures, dépendance et surendettement. Il s’est lancé dans une autodestruction et il a anéanti ses parents psychologiquement, juste parce qu’il n’avait pas été entendu et compris. Il souhaitait juste être honnête avec ses parents. (mais il y est allé un peu fort...)
Ce que je veux dire en racontant cette anecdote, c’est comprendre que lorsque l’on sait que ce qu’on va dire, pourrait faire plus de bordel que de bien, alors peut-être vaut-il mieux attendre un peu avant de tout balancer, et préparer un peu plus nos proches à des vérités qui bousculent.
L’ouverture d’esprit est souvent exprimée par certains parents comme un acquis par expérience, mais lorsque leurs enfants sont un peu en dehors des normes, cette ouverture d’esprit se transforme peu à peu… Les craintes de les voire dériver vers les pires problématiques engendre révolte, incompréhension et quelques fois le rejet.
Je pense que rassurer peut prendre du temps, convaincre que vivre ses expériences est important pour être soi-même.
Se donner du temps est important.
Je te souhaite d'être patient et j'espère que tes parents auront la bonne idée d'accepter que tu sois toi-même avec ou sans ce qu'ils auraient aimé que tu sois..

Bises
Les jours se suivent, parfois ils se ressemblent, parfois pas...

Répondre