Le secret de Brokeback Mountain

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
Cyrille
Bienheureuse
Bienheureuse
Messages : 3938
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Grand Ouest
Âge : 48

Le secret de Brokeback Mountain

Message par Cyrille » il y a 18 ans

Extrait du magazine "Studio" n°219 (janvier 2006)
Réalisation : Ang Lee
Acteurs : Jake Gyllenhaal, Heath Ledger, Linda Cardellini, Anna Faris, Anne Hathaway
Sortie le 18/01/06


L'histoire :
En 1963, deux jeunes cow-boys sont engagés pour garder des troupeux de moutons à Brokeback mountain, dans le Wyoming. Ils vont s'aimer et se déchirer pendant 20 ans

Commentaire :
Oubliez le terme trop réducteur de "western gay". Le secret de Brokeback Mountain est un film d'amour. Le plus beau film d'amour depuis Love story. Et certainement l'un des plus originaux et des plus émouvants qui soient. Non parce qu'il s'agit de l'attirance irrépressible entre deux gardiens de troupeaux, mais parce que cette longue liaison de deux hommes, qui naît au début des années 60, dans un monde pas si lointain où les mentalités commencent à évoluer, certes, mais sont toujours empreintes d'un machisme extrême, est finalement l'histoire de deux êtres qui, malgré le feu qui les brûle, passent à côté l'un de l'autre.
Née dans la beauté et la pureté d'immenses paysages, cette relation unit un jeune homme loquace, ouvert, audacieux, et un autre taciturne, peu disert, coincé. Le premier est prêt à assumer son homosexualité, tandis que le second la vit comme une fatalité. Sur vingt ans, tous deux, à force de concessions et malgré la répression sociale, vivront leur amour en pointillé, comme un purgatoire d'infinie tristesse, et devront payer le prix fort pour garder leur lien vivace. Deux âmes brisées dont les chemins vont s'écarter, au fil du temps, de plus en plus.
Le brun Jake Gyllenhaal, tout en élan, charisme, douceur et hargne, est à l'opposé du blond Heath Ledger, tout en silences et refoulements. Deux formidables comédiens, dont Ang Lee (Garçon d'honneur, Ice Storm, Tigre et dragon), avec une sensibilité et un tact renversants, capte les moindres frémissements de désir, mouvements de rage, instants de doute, élans de violence.
On sort broyé de ce beau et bouleversant film. Ames sensibles, surtout, ne vous abstenez pas.
Je ne sais pas pour vous, mais ça me donne grande envie d'aller voir ce film. Sortie le 18 janvier.

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 18 ans

oui tout à fait, c'est ce que je me suis dit quand ils en ont parlé à la télé il y a quelques jours.
Bixy

Avatar du membre
fafouette
Biscotte
Biscotte
Messages : 424
Enregistré le : il y a 18 ans
Âge : 67

Message par fafouette » il y a 18 ans

:)
ça a l'air sympa !
des beaux garçons , des beaux paysages et une histoire d'amour !
Donc plein d'émotion ( va falloir que j'emmene mes mouchoirs ! :( )

alkaseltzer
Biberon
Biberon
Messages : 43
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris
Âge : 46
Contact :

Message par alkaseltzer » il y a 18 ans

Je l'ai vu dans le cadre du concours "label des spectateurs UGC" (que le film a obtenu), c'est un bijou. Ang Lee a évité tous les clichés et sa mise en scène est assez fine et délicate pour scotcher un public non-averti. Lors des séances "label..." où le public est amené à donner sa critique pour lui décerner ou non le label, on ne sait pas à l'avance quel film va nous être projeté pour ne pas venir avec des préjugés (après renseignements pris sur le film). En fait, on le découvre au générique du début. Pour Brokeback Mountain donc, personne ne savait que l'histoire traitée d'un couple gay, public total non-averti ^^. Sur une salle pleine, au total 8 personnes sont parties en cours de projection (à partir du moment où Ang Lee dévoile où il veut en venir dans ce film ^^) et c'est assez peu pour des gens qui ne savaient pas à l'avance. Pour les autres réactions, ça a commencé à rigoler quand le couple se forme et à quelques phrases échangées, puis ça s'est franchement calmé quand le thème de l'homophobie est traité. Du coup, ils ont commencé à regarder le film différemment et sérieusement et à la fin de la représentation, ya même eu des gens qui ont applaudit le film. Le film a remporté le label des spectateurs UGC, il aura donc droit à un matraquage de pub de la part d'UGC dans leurs salles.

(rassurez-moi, est ce que j'ai réussi à ne pas spoiler? nan paske je déteste mais déteste les gens qui croient faire une critique ciné en se contentant de raconter le film, c'est très énervant quand on a pas encore vu la chose :cheesy: )

Avatar du membre
cheribibi
Lapin à BI-cyclette
Lapin à BI-cyclette
Messages : 2411
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi tendance hétéro...
Localisation : Bordeaux
Gender :
Âge : 48

Message par cheribibi » il y a 18 ans

Il me tarde d'aller le voir après avoir lu ces posts...
On ne le dit jamais assez : N'oubliez pas de vous couvrir !!!
Je suis un toy-boy ! (encore un double sens)

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Message par Steph » il y a 18 ans

cheribibi a écrit :Il me tarde d'aller le voir après avoir lu ces posts...
moi aussi!
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Scorpio
Bijou
Bijou
Messages : 1152
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paname
Âge : 43
Contact :

Message par Scorpio » il y a 18 ans

Prévu d'aller le voir au ciné prochainement... :D


De toutes façons, comme je vais voir tous les films ! :fou:
Membre d'honneur du CANAL (Comité des Arachnides Nocturnes pour l'Abolition du Lundi)

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Message par gaby » il y a 18 ans

J'ai entendu ce matin que ce film avait remporté 4 ou 5 golden machins aux USA.

Dans une revue allemande, il est indiqué que ce film a fait plus d'entrée qu'Harry Potter et plus d'entrée que King Kong en allemagne.

Je crois que je vais aller le voir.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
cheribibi
Lapin à BI-cyclette
Lapin à BI-cyclette
Messages : 2411
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bi tendance hétéro...
Localisation : Bordeaux
Gender :
Âge : 48

Message par cheribibi » il y a 18 ans

C'est franchement pas dur de battre king kong... Je l'ai vu jeudi dernier et j'ai failli m'endormir... Ceci dit les effets spéciaux sont sympas...
On ne le dit jamais assez : N'oubliez pas de vous couvrir !!!
Je suis un toy-boy ! (encore un double sens)

Avatar du membre
alkhor
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 115
Enregistré le : il y a 19 ans
Localisation : Paris et pas-loin
Âge : 51

Message par alkhor » il y a 18 ans

Je dois aller le voir avec ma demoiselle la semaine prochaine ... l'occasion d'en discuter cool après en vidant un verre :lol:
Plus je fais l'amour, et moins je veux faire la guerre

Bilboquet
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 195
Enregistré le : il y a 18 ans
Localisation : Grenoble
Âge : 53

Alors, vous avez finalement aimé ?

Message par Bilboquet » il y a 18 ans

J'ai vu Brockeback Mountain la semaine dernière avec mon meilleur pote, hétéro, au courant de ma bisexualité. On a tous les deux adoré ... !! Lui et une de ses copines hétéros ont dit que c'était très fort et émouvant cette relation homosexuelle tendre et virile, et ça m'a fait du bien de les entendre parler ainsi. Reste la grande tristesse de l'issue du film, et moi je me pose aussi une question : Ennis aurait-il jamais éprouvé de sentiment si fort pour un mec si Jack n'avait pas été là ??? ....

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 18 ans

Excellent film que je viens de voir ce soir.
A mon avis Ennis est homosexuel (ou bi, question de point de vue mais on s'en tape) par amour alors que Jack semble plus gay au fond de lui. En clair Ennis est homo parce qu'il a rencontré Jack sur sa route, sinon il serait très probablement resté hétéro. Tandis que Jack semble vraiment attiré par les hommes en général bien plus que par les femmes.
Bixy

Avatar du membre
Lenaka
Biscotte
Biscotte
Messages : 398
Enregistré le : il y a 18 ans

Message par Lenaka » il y a 18 ans

J'étais complètement passée à côté de ce film, pour lequel j'ai pourtant eu l'occasion de voir affiches, chroniques et reports !
A l'air intéressant.

Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Message par chacha » il y a 18 ans

si j'arrive à y emmener mon homme... c'est qu'il est vraiment de plus en plus ouvert d'esprit...

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Message par Bixy » il y a 18 ans

emmène le !!!


et après rammène le moi :twisted:
Bixy

Répondre