Don de Sperme

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Ilir
Biberon
Biberon
Messages : 22
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Homosexuel
Âge : 31

Re: Don de Sperme

Message par Ilir » il y a 13 ans

Hum, il n'y a pas un contrat ou quelque chose du genre qu'on peut demander au donneur afin qu'il renonce à tous ses droits sur l'enfant ?

Avatar du membre
xender
espèce protégée
espèce protégée
Messages : 3462
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : bi je crois
Localisation : Grenoble
Gender :
Âge : 64

Re: Don de Sperme

Message par xender » il y a 13 ans

Un contrat ne peut régler que des points non couverts par la loi, en France.

Tu peux signer tout ce que tu veux, qui te ferait renoncer à des droits : si la loi ne permet pas que tu t'exonères de ces droits, ce contrat n'a à peu près aucune valeur devant un tribunal.
Discuter avec un troll, c’est comme essayer de jouer aux échecs avec un pigeon.
Tu as beau être très fort aux échecs, il arrive, renverse les pièces, chie sur l’échiquier
et s’en va avec l’air supérieur comme s’il avait gagné.

M. Elijah
Bidule
Bidule
Messages : 56
Enregistré le : il y a 14 ans

Re: Don de Sperme

Message par M. Elijah » il y a 13 ans

Achilléa a écrit :Ah ce que la France fait suée avec ces traditions, ces préjugés...
Plus que des traditions et des préjugés, faut se dire aussi que le but de la loi et de la société et, en principe, de peser le pour et le contre en faisant en sorte que la situation soit la moins compliqué pour tout le monde.
Avec les questions qui vont avec, du genre "comment l' enfant va réagir à son absence de père biologique ? Et pour refaire l' arbre généalogique ?" Etc etc...

Après, bien sûr, on peut voir les choses sous un autre angle : oublions la morale, secouons nous la nouille dans la joie et la bonne humeur dans un gobelet en plastique, parce qu' après tout, ça ne reste que quelques millilitres du produit de nos testicules.

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Re: Don de Sperme

Message par Blue » il y a 13 ans

Il faut inverser le truc.

Ce n'est pas tant le don de sperme que la procréation médicalement assistée pour une femme administrativement célibataire (et qui n'a probablement pas de problème gynécologique).

En France, c'est légalement impossible : la PMA est réservée aux couples mariés qui ont des difficultés (les concubins peuvent se brosser).
Il ne reste aux femmes célibataires ou aux lesbiennes (ou bi) en couple qui veulent un enfant que la solution de trouver un gentil copain (vu que la légalité n'est pas de mise, l'anonymat est illusoire) ou à se démerder avec les méandres de l'adoption (c'est à la limite plus facile pour une femme seule que pour une en couple, homo ou hétéro d'ailleurs, les concubins ne pouvant adopter ensemble, quand une demande d'adoption arrive de la part d'un seul des deux, c'est toujours "mais pourquoi vous vous marriez pas ?")

En Belgique et je crois d'autres pays, la PMA pour femme "seule" est autorisée. Je témoigne qu'on voit des publicités dans le métro pour les centres de PMA, visant les femmes seules. Je connais un couple de lesbiennes qui sont passées par la Belgique.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Don de Sperme

Message par Steph » il y a 13 ans

Blue a écrit :I
En France, c'est légalement impossible : la PMA est réservée aux couples mariés qui ont des difficultés (les concubins peuvent se brosser)..
Faux! Les concubins, mêmes non pacsés, peuvent avoir recours à la PMA (il suffit qu'ils soient ensemble depuis deux ans, je crois), dès lors qu'ils sont de "sexes différents", "évidemment".

Pour le cas qui nous préoccupe:de toute façon qui saura comment l'enfant a été conçu? Je ne pense pas qu'on puisse inculper qui que ce soit dans le sens où il serait impossible de savoir si le géniteur a éjaculé dans le vagin ou dans un gobelet. Par contre, la mère biologique pourra toujours poursuivre le père biologique pour que ce dernier reconnaisse l'enfant, et le père biologique pourra également le reconnaître même contre l'avis de la mère. Remarquez que je ne précise même pas le rôle de la compagne puisque juridiquement, elle n'est rien du tout par rapport à l'enfant. D'ailleurs, c'est franchement ça le problème, parce que si les amies d'Achilléa veulent "avoir" un enfant, honnêtement, sauf cas de stérilité pour les deux, artisanalement ou "traditionnellement" ça ne devrait pas être compliqué de trouver dans ce dernier cas un gars qu'on ne reverra jamais.
Reste que:
-on s'asseoit sur les MST éventuelles.
-passer à la casserole c'est le top (quand on ne désire pas quelqu'un, ce doit être génial...)
-Et le plus gros problème, évidemment, la reconnaissance de la compagne en tant que parent.

Et comme il a été souligné: les personnes susceptibles d'accepter sont celles qui seront proches du couple. Et là ça peut éventuellement poser des confusions quant à la "paternité" (pour les adultes s'entend). Pour les autres, il faudrait seulement présenter ça comme un plan cul FFH sans préso.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Don de Sperme

Message par Achilléa » il y a 13 ans

Hum Hum... Sauf qu'elles sont lesbiennes a 100% Donc le plan cul sans préservatif... Du coup il faut parler, chercher, une vraie épopée!!! Et oui pour la compagne c'est le no man's land des droits...Faut que ça bouge et fissa!!
Bon en tout cas c'est un débat super intéressant, merci a vous! :youpi:

M. Elijah
Bidule
Bidule
Messages : 56
Enregistré le : il y a 14 ans

Re: Don de Sperme

Message par M. Elijah » il y a 13 ans

Steph a écrit :Et comme il a été souligné: les personnes susceptibles d'accepter sont celles qui seront proches du couple. Et là ça peut éventuellement poser des confusions quant à la "paternité" (pour les adultes s'entend). Pour les autres, il faudrait seulement présenter ça comme un plan cul FFH sans préso.
En se disant que ce n' est qu' un mauvais moment à passer. c' est d' un glauque...

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Don de Sperme

Message par Steph » il y a 13 ans

L'ensemble est glauque à tous les niveaux, oui.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
kaora
Bijou
Bijou
Messages : 1306
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : bisexuel, ou juste sexuel XD
Localisation : quelque par au pays des songes
Âge : 36

Re: Don de Sperme

Message par kaora » il y a 13 ans

c'est un peu comme dans la fin de gazon maudit (pour le fait de passer à la casserole)
"Avec lui dans le secteur, même l'incertitude est incertaine. Et je n'en suis même pas sûr."

Les tribulations d'un mage en Aurient
- La Mort -

Avatar du membre
Dingdong
Bikini
Bikini
Messages : 545
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Languedoc Roussillon
Âge : 43

Re: Don de Sperme

Message par Dingdong » il y a 13 ans

oliv4u a écrit :
Dingdong a écrit :
oliv4u a écrit : Donc, donner son sperme, c'est savoir (ou avoir le doute c'est peut-être pire) qu'on a un enfant à soi, à son image, avec ses gènes, quelque part et qu'on ne peut lui donner son amour et son temps.
Je ne suis pas d'accord parce que je considere qu'un enfant n'appartient à personne ni à son pere ni a sa mere ni a ses géniteurs.
Ce n'est pas un rapport de possession du tout, ça n'a strictement rien à voir. Avoir des enfants c'est au contraire faire le don de soi.

Le lien qui unit un parent à son enfant est spécifique. As-tu des enfants ? Si non, tu ne peux effectivement pas comprendre ce que j'essaye d'exprimer.

Je reagis mais en prenant conscience que je m'écarte du sujet.
Ce n'est pas un rapport de possession du tout, ça n'a strictement rien à voir. Avoir des enfants c'est au contraire faire le don de soi.
ok. C'est ta vision. Je ne la partage pas parce que je n'accorde pas autant d'importance aux genes et je pense que l'on peut aimer un enfant adoptif tout autant qu'un enfant "de son sang".
Je ne comprends pas l'idée du "don de soi", si elle est proche du "sacrifice" alors je ne la partage pas non plus. Pour moi aimer c'est apprendre à vivre avec soi même et avec les autres, adultes ou enfants.
Le lien qui unit un parent à son enfant est spécifique. As-tu des enfants ? Si non, tu ne peux effectivement pas comprendre ce que j'essaye d'exprimer.
Effectivement, je ne suis le père d'aucun enfant. Par contre, je suis l'enfant de mes parents. Et je pense connaitre le lien que tu parles. Il s'agit de l'amour entre enfant et parent. Et je considère que les gènes, le sang n'apportent que très peu dans la construction jour après jour de cet amour. C'est ce qui me fait croire que dans un couple gay le père adoptif peut aimer et être aimé par l'enfant tout autant que le père biologique, indépendamment du rôle des gènes. Cette idée est probablement difficile à démontrer scientifiquement et je comprends que d'autres puissent penser le contraire, il reste que c'est ce que je crois et mon but ici était de l'exprimer, pas de t'en convraincre.

Pour en revenir au sujet :
Il existe des associations de parents ou futurs gay ou lesbien qui peuvent surement aider.


Je rejoins Kaora =^.^= j'aurai envie d'aider mais je ne peux pas même si pour moi les raisons diffèrent. J'aimerai privilégier l'adoption plutôt que la procréation.

Petite musique:


Paroles:
http://drapeaurouge.free.fr/greve_des_meres.html

Avec cette musique, j'espere encourager les amies lesbiennes à adopter. Je sais que c'est compliqué alors bon courage.
Contacte moi en mp si t'es intéressé(e) pour vivre une amitié sexuelle avec moi !! :bave:

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Don de Sperme

Message par Achilléa » il y a 13 ans

Encourager à l'adoption c'est bien beau mais c'est encore un cul de sac!!! Adopter un enfant pour un couple féminin c'est mission impossible où tu te fais passer pour une femme seule mais là pour moi c'est carrément glauque pour le coup... Et puis m..... c'est pas parce qu'on est lesbienne qu'on a pas les hormones maternelles qui pètent un boulard passé 30 ans. Et sentir un enfant dans son ventre c'est magique. Donc parce que tu es homosexuel tu dois renoncer a enfanter!! C'est carrément merdique comme façon de penser. Mais détrompez vous je suis a fond pour l'adoption, ma belle sœur (qui est stérile) mène ce combat depuis 2 ans déjà et je trouve ça génial cette démarche mais qu'on "oblige" les homos a aller dans cette voix là je boue. Déjà que pour un couple hétéro marié jeune et actifs tous les deux c'est la guerre. De plus en plus de pays qui ont des enfants a adopter ont de plus en plus d'exigences, il y en a qui demandent 5 ans de mariage, avoir la profession de foi catholique...alors un couple de même sexe j'imagine même pas...et d'ailleurs l'Espagne et la Belgique ont bien compris le truc et se sont donc pencher sur les banques de sperme...
J'ai lancé un sujet pas mal complexe, qui fait appel a pas mal de ressenti, d'histoire familliale...Mais c'est un sujet qui est rarement abordé, chacun fait sa sauce de son côté...Et il y a et eu beaucoup de clash, en autre de contamination du sida.
Excusez-moi de mon français, je fais partie des matheux!!! maladroite je suis parfois.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 42

Re: Don de Sperme

Message par Steph » il y a 13 ans

Adoption ou don de sperme ou conception naturelle, le problème demeurera:le second parent ne sera pas reconnu comme étant un parent (ni même quoi que ce soit...)
Dingdong, j'avoue que très propos m'ont choquée également. Que tu ne sois pas intéressé pour de multiples raisons, ça je ne peux que le comprendre. Mais arguer que c'est pour que les amies d'Achilléa adoptent...J'imagine que c'est davantage de la maladresse qu'autre chose :wink:
Bon, tant qu'à y être dans les confidences, certains posts d'Achilléa m'ont chiffonnée aussi.

Pour ce qui est de tes amies, Achilléa, peut-être pourraient-elles envisager la coparentalité?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Dingdong
Bikini
Bikini
Messages : 545
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Gay
Localisation : Languedoc Roussillon
Âge : 43

Re: Don de Sperme

Message par Dingdong » il y a 13 ans

Achilléa a écrit :Encourager à l'adoption c'est bien beau mais c'est encore un cul de sac!!!
Oui j'ai conscience que ce soit difficile, étant donné que c'est encore interdit en france pour les couples gays ou lesbiens.

Adopter un enfant pour un couple féminin c'est mission impossible où tu te fais passer pour une femme seule mais là pour moi c'est carrément glauque pour le coup...
C'est une ruse qui permet de contourner la loi. Certains couples gays ou lesbiens y ont recourt, faute de ne pouvoir faire mieux pour adopter à deux. Il faut manifester dans la rue pour que l'adoption par des couples homos ne soit plus interdite en France.
Et puis m..... c'est pas parce qu'on est lesbienne qu'on a pas les hormones maternelles qui pètent un boulard passé 30 ans. Et sentir un enfant dans son ventre c'est magique.
Heureusement qu'enfanter ne se resume pas à soulager ses hormones ou vivre l'expérience "magique" d'être enceinte neuf mois, enfin, j'espère.
Donc parce que tu es homosexuel tu dois renoncer a enfanter!! C'est carrément merdique comme façon de penser.
Entièrement d'accord. J'espère que je ne t'ai pas fait croire que je pensais cela.

Mais (...) je suis a fond pour l'adoption,
moi aussi :bravo:
Contacte moi en mp si t'es intéressé(e) pour vivre une amitié sexuelle avec moi !! :bave:

Avatar du membre
Achilléa
ExhiBI
Messages : 3865
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Licorne
Localisation : En altitude volcanique.
Âge : 44

Re: Don de Sperme

Message par Achilléa » il y a 13 ans

( qu'ai-je dit ??? quels posts ???)

LA coparentalité ça aussi c'est un joyeux foutoir, disons que dans l'entourage cette "expérience" a été tentée, le résultat est carrément hard, le père et la mère biologiques qui se déchirent la garde, les conjoints respectifs mis à la poubelle...C'est pas un exemple très rassurant et j'espère pas représentatif mais ça fait quand même réfléchir...

(Non mais sérieusement j'ai dit quoi ???)

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: Don de Sperme

Message par lorant » il y a 13 ans

En tant que noob dans le "monde lgbt", j'aimerais en savoir un peu plus sur cette coparentalité... Est-elle répandue, bien acceptée, ou plutôt rare? Je comprends qu'elle puisse engendrer des difficultés lorsque cela dégénère en guerre pour la garde des enfants, mais lorsque cela se passe bien, ça me semble être une belle et humaine, non?

Au passage, une interprétation moderne par Les Amis d'ta Femme de la chanson donnée par Dingdong (qui est, avant tout, un texte anti-guerre):


Répondre