Est-il temps de lui dire ???

Problématiques de la famille et des enfants : éducation, homoparentalité, procréation, adoption et questions juridiques associées.
Avatar du membre
Duendecilla
Biscotte
Biscotte
Messages : 354
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Définitivement Bi
Localisation : Pas très loin d'Oscar Wilde...
Âge : 45

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par Duendecilla » il y a 12 ans

xender a écrit :
Duendecilla a écrit : Par contre, je ne comprends pas Blue pourquoi tu dis qu'il est normal de demander des comptes à ses enfants et de ne pas leur en rendre???
Parce que la relation parent/enfant n'est pas symétrique et qu'un enfant, jusqu'à ce qu'il atteigne la maturité d'un adulte (généralement largement au delà de sa majorité) n'est pas à même de comprendre ce que vit un adulte.

Et qu'un parent doit veiller à ce que fait son enfant, que ce soit pour son éducation, sa santé et tout simplement sa vie (non, sortir en boite avec des jeunes adultes qui seront complétement bourrés pour te ramener en voiture à 4 h du mat, je ne suis pas d'accord, par exemple). Le contraire n'est pas sain ...

Cela ne veut pas dire se moquer de l'enfant et ne pas le respecter, mais simplement fixer les limites de chaque rôle.
j'entends bien Xender, mais je me dis que des comportements à risque viennent peut-être du fait qu'on en a pas parlé auparavant avec l'enfant non?
Je ne sais pas, mais j'espère qu'à 16 ans, ma gamine sera suffisamment consciente pour savoir que monter avec quelqu'un de bourré, c'est pas "MAL", c'est dangereux pour elle.

Je dois encore être dans ma période bisounours parentale.

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Chaque enfant, tout comme chaque être humain en devenir, évolue à différente vitesse et dans différentes directions ...

Il y a des jeunes qui ont du bon sens très tôt, il y en a qui ont le gout du risque, il y en a qui n'apprennent (malheureusement) qu'en faisant leurs propres erreurs (même si aucun parent n'a envie de voir son gamin se planter en bagnole pour qu'il comprenne que faire le con en voiture c'est dangereux ...). Y'en a qui ne comprennent que quand on leur serre la vis.

Je pense que tout le défi d'être parent c'est de comprendre les spécificités de son gamin, de comprendre les différences entre lui et ses frères et soeurs éventuellement (mon frère et moi sommes TRES différents et ne fonctionnons pas du tout pareil, mes parents se sont un peu cassé les dents là dessus) et d'adapter sa technique éducative / sa communication. Si on part du principe que les parents eux-même sont tous différents et n'ont pas toujours tous les outils pour comprendre leurs chères têtes blondes, ça fait un sacré casse-tête au final, et on fait de son mieux ...

Mais la relation de confiance entre le parent et l'enfant est je pense primordiale pour que le message passe mais surtout soit respecté comme étant de valeur.

J'ai peur que de découvrir qu'une part de mensonge ait habillé la transmission d'information pendant des années ne soit pas en faveur de cela. Si tu attends que ton gamin soit en age de comprendre pour lui expliquer des choses sérieuses, c'est qu'il est aussi en age de comprendre que tu lui as menti tout le temps avant ... Je pense que c'est trop tard. Surtout que notre appréciation de "en age de comprendre" est souvent biaisée en tant qu'adultes, parce qu'on ne les voit jamais grandir vraiment.
Si tu introduit certaines notions avant, même de façon abstraites, même si il ne semble pas en comprendre les subtilités, tu peux toujours lui dire ensuite (si regarde, je t'en avais parlé, mais tu étais trop petit pour comprendre vraiment).
En ça je suis pas vraiment d'accord avec la position de Blue. La relation parent / enfant rigide, ça n'est valable qu'un temps. Tu fais quoi quand ton gamin te recrache ça violent à l'adolescence ensuite quand il devient un homme ? Tu le perds ... (ou tu risque de).
Rendre des comptes ce n'est pas plier à ses exigeances. C'est juste ne pas le prendre pour un idiot quand il n'en est pas un ...

Pour ton gamin Gaby, question : d'où ça lui vient cette propension à la suspicion agressive ?
Est-ce qu'il a été témoin de tensions entre toi et son père ?
Peut-être que savoir la vérité ET savoir surtout que tout est clair et ok entre ton mari et toi réglerait beaucoup du problème.
En tant qu'enfant j'ai fait la vie dure à mon père quand j'ai cru qu'il avait une maitresse et que ma mère était malheureuse à cause de cela.
Je dis pas le problème a été réglé avec lui parce qu'il n'a jamais desserré les dents pour expliquer quoi que ce soit mais j'ai fini par obtenir des infos autrement et comprend par moi-même que le problème était ailleurs ...
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par Chanterelle » il y a 12 ans

Rendre des comptes ce n'est pas plier à ses exigeances. C'est juste ne pas le prendre pour un idiot quand il n'en est pas un ...
Rendre des comptes à ses enfants ?!

Non mais et puis quoi encore :shock:

Avatar du membre
Hyoga
Bidule
Bidule
Messages : 88
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : Bigrement Indéfinissable.
Gender :
Âge : 52

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par Hyoga » il y a 12 ans

gaby a écrit :Mon fils a fait passer un interrogatoire à son père pour savoir où j'étais, avec qui et comment je les connaissais et il a fait pareil pour toutes les personnes de mon entourage
Donc, ton fils sait que tu étais à un repas de forum, Gaby ?
Si oui, je considère qu'il n'a pas à en savoir davantage.
A partir du moment où ton mari et toi étiez d'accord pour que tu y ailles seule, dès lors que ton mari acceptait de rester à la maison avec les enfants, ton fils n'a rien à dire et a encore moins à jouer les inquisiteurs.
Un volcan sous une écorce de glace ?

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

Chanterelle a écrit :
Rendre des comptes ce n'est pas plier à ses exigeances. C'est juste ne pas le prendre pour un idiot quand il n'en est pas un ...
Rendre des comptes à ses enfants ?!

Non mais et puis quoi encore :shock:
On en reparlera quand tu auras 70 ans et des couches :mrgreen:

Il s'agit pas de "rendre des comptes" mais au moins de pas les prendre pour ce qu'ils ne sont pas, à savoir des petites créatures inconscientes du monde qui les entoure.
C'est fou ce qu'un enfant peut comprendre / sentir / deviner , alors imaginez à l'adolescence.

Après bien d'accord avec les autres réactions, si le gamin de Gaby en sait dejà autant, ça suffit.
D'ailleurs elle pourrait lui rétorquer qu'a ce jeu là, il n'aimerait peut-être pas que sa mère soit au courant de ses moindres fait et gestes et fréquentations.

Maintenant ... si il se doute de quelque chose et qu'il insiste aussi lourdement, moi je me demande quelle en est la raison. Est-ce qu'il a le sentiment qu'on le prend pour un imbécile ? Est-ce qu'il en tire une angoisse parce qu'il réalise que le couple de ses parents n'est peut-être pas celui qu'il croyait ? Bref ... Etre inquisiteur à ce point là ça doit bien venir de quelque part ...
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
Duendecilla
Biscotte
Biscotte
Messages : 354
Enregistré le : il y a 12 ans
Orientation sexuelle : Définitivement Bi
Localisation : Pas très loin d'Oscar Wilde...
Âge : 45

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par Duendecilla » il y a 12 ans

:gloire: :gloire: :gloire: Titsouribi

catsuki

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par catsuki » il y a 12 ans

Cela ne veut pas dire se moquer de l'enfant et ne pas le respecter, mais simplement fixer les limites de chaque rôle

+1 :bravo:

biartemis1974

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par biartemis1974 » il y a 12 ans

Ma question Gaby, c'est tu veux lui dire quoi?
Est il temps de lui dire quoi?
que tu es bi?
que tu sors sans ton mari?
...
Est ce un besoin que Tu as de lui dire, et si oui lui dire quoi?

Je vois pas où mettre des barrieres, tu peux lui dire ce que tu veux à ton fils, parceque sur la base de ce que tous les gens du forum pourront te dire.... toi seule et ton mari connaissez ton bonhomme. Comment il réagirais si tu lui disais ceci ou cela.

Personne ne peux te dire quoi que ce soit là dessus. Enfin, perso, je supporterais pas que l'on me donne des leçons sur l'éducation de mon fils, surtout par des gens qui n'en ont pas.

Tu le sais, le connais, vous connaissez votre histoire et votre relation. Ses peurs aussi tu les connais, que ce soit par rapport à toi, ton mari, ton couple ou ta place et ta présence dans ta famille.

:frenchkiss:

Avatar du membre
Bixy
BIg Boss
BIg Boss
Messages : 17497
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : pansexuel
Localisation : Avignon
Âge : 46

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par Bixy » il y a 12 ans

Je vais faire très court parce que beaucoup de choses ont déjà été dites (et puis je suis pas bavard :wink: )...

Lui dire que tu es allée rencontrer des membres d'un forum (sans dire lequel), oui, sans doute.
Lui dire que c'est un forum bi et que tu es bi toi aussi, à mon avis, ça ne le regarde pas.
Bixy

Avatar du membre
lorant
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 185
Enregistré le : il y a 15 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : près de Toulouse
Âge : 49

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par lorant » il y a 12 ans

Je ne suis pas parent, je ne devrai sûrement pas participer à ce fil…

Je voulais quand même appuyer ce que dit Titsouribi: un enfant cela absorbe beaucoup plus que ce qu'il est en age de comprendre consciemment. Y compris - et surtout - ce qui est gardé secret (en fait cela correspond à mon histoire personnelle, finalement je participe au topic en tant qu'enfant :cheesy: ).

Alors évidemment il ne s'agit pas de "tout dire", mais d'en dire suffisamment pour que ce qu'il absorbe ne devienne pas un poids.

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par gaby » il y a 12 ans

biartemis1974 a écrit :Ma question Gaby, c'est tu veux lui dire quoi?
Est il temps de lui dire quoi?
que tu es bi?
que tu sors sans ton mari?
...
Est ce un besoin que Tu as de lui dire, et si oui lui dire quoi?

Je vois pas où mettre des barrieres, tu peux lui dire ce que tu veux à ton fils, parceque sur la base de ce que tous les gens du forum pourront te dire.... toi seule et ton mari connaissez ton bonhomme. Comment il réagirais si tu lui disais ceci ou cela.

Personne ne peux te dire quoi que ce soit là dessus. Enfin, perso, je supporterais pas que l'on me donne des leçons sur l'éducation de mon fils, surtout par des gens qui n'en ont pas.

Tu le sais, le connais, vous connaissez votre histoire et votre relation. Ses peurs aussi tu les connais, que ce soit par rapport à toi, ton mari, ton couple ou ta place et ta présence dans ta famille.

:frenchkiss:
Tu as raison en partie. Effectivement il est parfois difficile d'avoir des conseils de gens qui n'ont pas eu d'enfants.

Mais si j'ai écrit ici cette problématique c'est que tout passe par la parole pour moi, je ne sais pas réfléchir sans parler ou écrire.

De toute façon notre décision est prise. Nous ne dirons rien.

Faisant du théâtre, et on sait que lors de festival, de filage, de résidence on rencontre plein de gens, alors nous sympathisons et puis voilà on finit par se revoir. Ca a toujours été la raison de ces rencontres et ca le restera. Maintenant pourquoi tant de personne de notre entourage sont gay ? Et bien nous avons des plus d'affinités avec les gens gays ou bi pour leur ouverture d'esprit et leur absence de jugement c'est un peu caricatural mais c'est notre ligne d'explication qui n'est qu'à moitié vraie ou qu'à moitié fausse ca dépend du point de vue.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

gaby a écrit :
Tu as raison en partie. Effectivement il est parfois difficile d'avoir des conseils de gens qui n'ont pas eu d'enfants.
Tu peux le voir autrement Gaby, tu peux le voir comme des conseils de personnes qui ont encore leur âme d'enfant - parfois, souvent, blessée parce qu'aucune éducation n'épargne cela - et qui ne sont pas passées de l'autre côté du miroir.

Encore une fois il est vrai que ton ado va loin, mais je repose la question, pourquoi ? Quand cela-à-t-il démarré et avec quoi ?

Il y a beaucoup de gens sur ce forum qui se sont sentis blessés/trahis/abandonnés par un parent pour diverses raisons. Parfois cela tient vraiment à des broutilles mais comme l'a dit d'une certaine façon Lorant, plus on veut cacher une broutille, plus elle en devient une affaire d'état.
Pour continuer sur le mode "témoignage d'enfance", j'ai vécu une enfance dorée, tranquille, ou il ne s'est rien passé. Et pourtant créer du conflit, tuer le père, les désillusions sur le couple des parents, c'est presque un passage nécessaire pour une adolescence réussie. Alors si problème il n'y a pas, tu en crée ... ou tu amplifie le peu que tu as sous la dent.
A postériori c'est comme ça que je lis mon adolescence.

Je respecte totalement ta position de garder ton jardin secret, mais ça veut dire que tu dois vraiment garder une barrière hermétique avec ton ado pour qu'il ne s'en empare pas comme prétexte pour te challenger et on dirait que c'est trop tard.
La stratégie de dédramatisation / détournement du sujet à propos de ton entourage gay est super d'ailleurs. Simplement ce que je veux dire c'est plutôt qu'il ne faut pas qu'il se doute que tu as potentiellement eu des amantes ...

Je voudrais quand même dire ce que je ressens, après ben je pense que tout a été dit et chacun est maître de ses choix de toute façon.

Dire qu'on ne rend pas de comptes à ses enfants je trouve ça personnellement fort de café ...
On les fait en sachant très bien qu'ils vont dépendre de nous après tout, et ils grandissent, se forment au contact de toute notre psychologie d'adulte. Il ne peuvent être que le fruit de la somme de toutes nos réussites, nos échecs, nos joies et nos peurs (enfin en grande partie, après vient le monde scolaire ...). Tu peux pas lui dire " je t'ai crée, maintenant lâche moi la grappe". La biologie fait qu'un être comme lui se sent d'abord en sécurité assuré d'être le fruit de l'amour de DEUX êtres s'aimant l'un l'autre. 1+1=3 c'est un peu dans nos instincts, qu'on le veuille ou non on a pas encore dépassé cela au stade primaire.
Alors quand il découvre que c'est 1 + 1/2 + 1 + ... ? ..., ça égale à quoi ?
Ca le remet en cause lui aussi quelque part, c'est NORMAL qu'il s'empare de ce genre de question.
Evidemment il finit par découvrir la vraie complexité de la vie humaine et parfois cela se fait pas sans choc.
Sans doute que ton ados Gaby découvre comme je disais plus haut que ton couple n'est pas ce qu'il pensait, et comme tu lui en caches des détails, il dramatise. Rien de plus logique. Il va s'imaginer pire.

Alors oui, tu peux choisir de ne rien dire. Parfaitement ton droit.
Mais dans ce cas (à mon avis hein) ça veut dire t'astreindre à une putain de discipline désormais pour le préserver des détails, et le rassurer sur le fait que ça ne change peut-être pas le modèle confortable dans lequel il croit avoir été crée et élevé.
A ce jeu tu as l'air d'avoir trouvé un bon angle d'approche, t'en servir pour lui ouvrir l'esprit.
Avec un peu de chance, il te fera pas trop chier jusqu'à ce qu'il soit lui même assez mature/adulte pour comprendre sans que tu aies besoin de te justifier.

Encore une fois, il n'y a rien à justifier, vous ne faites rien de mal.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne comprend pas ce besoin de ne rien dire, parce que pour moi ça sonne comme un aveu, mais je le respecte.

Un amie m'a dit un jour a propos de mes précédentes relations que je cachais à mon entourage et mes collègues, ou que je travestissais : si tu te cache tu fais le jeu des gens qui sont contre cela. Les mentalités n'évolueront jamais tant que les gens croiront que c'est marginal et honteux.
Ca m'a fait réfléchir et j'ai pris ce risque d'en parler naturellement désormais. Jusque là tout va bien ...
Peut-être que pour ce qui est du polyamour et des relations extraconjugales, ce chemin est à faire aussi ... mais la montagne a gravir est haute j'en conviens.
"There are no short cuts to any place worth going"

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par gaby » il y a 12 ans

Si je n'avais pas voulu entendre vos avis je n'aurais pas mis de post. Je commence à vous connaître et je me doutais de ce que vous alliez me dire. Mais c'était sur le principe c'est tout.

Mon fils a 17 ans il est de par son age parfois plus proche de vous que de moi. C'est aussi pour ca que j'ai mis un message.

sans rancune.

p.S. : Mon fils a commencé à jouer les RG il était en maternel.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
Titsouribi
Bioéthique
Bioéthique
Messages : 4061
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi et bi ;)
Localisation : Montréal
Gender :
Âge : 39

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par Titsouribi » il y a 12 ans

T'as un fils naturellement curieux, c'est plutôt génial non ?
Y'a surement moyen d'orienter ça vers quelque chose de constructif, une petite carrière au quai des orfèvres ? :cheesy:
"There are no short cuts to any place worth going"

vigix
Bijou
Bijou
Messages : 1823
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Âge : 54

Re: Est-il temps de lui dire ???

Message par vigix » il y a 12 ans

gaby a écrit :En fait mon fils c'est pas une fouine !! Non, non ca serait sympa !!


C'est les RG.
rohhhh il m'a pas donné cette impression :cheesy:

Répondre