Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le pas

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
gsco
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 175
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi-zarre
Localisation : Autour de NANTES
Âge : 46

Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le pas

Message par gsco » il y a 13 ans

Je me posais la question suivante pour ceux qui sont en couple et qui ont franchi le pas d'assouvir leur bisexualité en ayant une relation extra-conjugale (si je peux m'exprimer ainsi), on parle souvent de longue discussion avec son ou sa partenaire et de l'instauration de limites, d'une sorte de "contrat".

J'aimerais savoir quels limites vous vous êtes fixés ?

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par Desmodromique » il y a 13 ans

Ni longue discussion, ni "contrat" pour moi. Mon compagnon savait dès le début que je préférais les femmes et savait que cela finirait par me manquer. C'est lui qui m'a encouragée à renouer avec mon "orientation" principale.
Je pense que la seule vraie limite, que nous n'avons jamais vraiment eu besoin de verbaliser, c'est de ne rien cacher, de ne pas mentir.
No, I'm bisexual, you're confused.

laurentVi
Bizutage
Bizutage
Messages : 5
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : auvergne
Âge : 51

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par laurentVi » il y a 13 ans

la franchise, la confiance et l honnetete, voila pour mon cas personnel.
que l un est l autre dise les choses, ce qui c est passé, ses envies, ses fantasmes...et dire a l autre quand ils ont été réalisés.
pour qu une telle relation dure dans le temps ont doit accepter tous de l autre.
comme je l ai deja dit, je ne peux pas refuser a ma femme d aller de temps en temps voir ailleur quand moi je le fait.
mais le tout dans un climat de profond respect envers l autre et de confiance.
aucun tabou, aucune limite mais juste de l amour de la franchise et enormement de confiance.

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par gaby » il y a 13 ans

c'est une question difficile, car il y a la théorie qui est déjà très difficile à délimiter. et il y a la pratique.
Par exemple mon mari était d'accord pour que j'ai des aventures féminines, nous en avions discuté en long en large et en carré pendant de longues nuits de pleurs et de réconciliation.
Puis vint la pratique, et là ce fut différent. Le "ma chérie je comprend si tu as envie de faire l'amour avec une femme. "
et le : Chéri, j'ai rencontré quelqu'une !!!

Ca change tout. Car d'autres questions surviennent, et si elle l'aimait plus que moi, et combien de temps va t elle être absente, que vais je dire aux enfants, que vais je dire à ses parents si ils passent à la maison, m'aime-t-elle toujours, m'aime-t-elle encore assez, est ce que moi je l'aime suffisamment... etc.

Puis d'autres questions, une fois j'ai rencontré quelqu'un que mon mari n'aimait pas du tout. Alors, la question c'est pourquoi tu l'as choisi elle !!!
J'ai souvenir d'une de ses maitresses que je n'ai pas du tout aimé, elle est allemande, et comme je ne comprend pas bien cette langue, j'avais l'impression qu'ils me cachaient des choses.

en principe, je sais que je suis attirée par des personnes qui, je m'en suis rendue compte, sont des personnes qui pourraient être des ami(e)s ou qui sont des ami(e)s, donc qu'il y a une affinité intellectuelle, affective qui nous est commune. Donc on finit quasi toujours par se rencontrer tous, sans forcément que ca finisse en partouze, mais justement en amis, des gens avec qui nous avons des affinités et que nous voyons.

Je dirais que pour notre couple, chaque situation est une occasion de refixer les limites. Les limites ne sont-elles pas faites pour être dépassées.
pour vivre heureux, vivons heureux

Matisse

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par Matisse » il y a 13 ans

Desmodromique a écrit :Ni longue discussion, ni "contrat" pour moi. Mon compagnon savait dès le début que je préférais les femmes et savait que cela finirait par me manquer. C'est lui qui m'a encouragée à renouer avec mon "orientation" principale.
Je pense que la seule vraie limite, que nous n'avons jamais vraiment eu besoin de verbaliser, c'est de ne rien cacher, de ne pas mentir.
Mais ton conjoint ne se sent il jamais blessé par la place que prend ton amie du moment?

Avatar du membre
gsco
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 175
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi-zarre
Localisation : Autour de NANTES
Âge : 46

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par gsco » il y a 13 ans

Gaby ton mari rencontre donc tes conquêtes et vice versa ? Cela ne pose pas de problème ou de situation de malaise ?

Merci en tout cas de me faire avancer

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par Desmodromique » il y a 13 ans

Mais ton conjoint ne se sent il jamais blessé par la place que prend ton amie du moment?
Je m'attache à ce que cette vie "à côté" n'empiète pas sur notre vie de couple. Par exemple, truc tout con mais : je ne découche pas le soir. Et nos week-ends restent à nous.
Je n'évite pas non plus d'en parler ; il sait ce que je vis, ce que je ressens, il sait (et voit) aussi que ça ne remet rien en question. Et ce supplément de bonheur nous est profitable à tous les deux.

Et puis il n'est pas du genre jaloux, d'après lui c'est déjà un miracle qu'on soit ensemble, et heureux. Nous vivons aussi une sexualité épanouie, sans tabous (il aime bien me voir avec un autre homme... :oops: ). Peut-être que c'est tout cet ensemble de choses (et nos 20 ans d'écart ?) qui fait que ça se passe bien.

A la limite le plus dur c'est pour moi, qui doit composer avec le temps libre dont je dispose, ce qui génère parfois de la frustration... :x Mais il me suffit de prendre un peu de recul, de voir ce que j'ai, de chérir ce qu'on me donne et qui reste bien au chaud dans mon cœur... et là je m'estime la femme la plus chanceuse du monde... :coeur:
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
gaby
bygawatt
Messages : 4326
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : je n aime pas les restrictions
Localisation : rouen
Gender :
Âge : 58

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par gaby » il y a 13 ans

gsco a écrit :Gaby ton mari rencontre donc tes conquêtes et vice versa ? Cela ne pose pas de problème ou de situation de malaise ?

Merci en tout cas de me faire avancer
ca n'arrive pas systématiquement. mais ca arrive.

et bien ca génère ce que j'évoque dans mon message précédent, quand il n'y a pas de feeling entre les deux.
pour vivre heureux, vivons heureux

Avatar du membre
gsco
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 175
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : Bi-zarre
Localisation : Autour de NANTES
Âge : 46

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par gsco » il y a 13 ans

En ce qui me concerne j'ai organisé il y a peu une bouffe entre un copain avec qui j'ai eu une relation sexuelle, un de ces ami homo aussi, ma femme et moi. Ma femme savait qu'on avait couché ensemble en 2009. Tout s'est passé pour le mieux et j'en étais super heureux. J'avance à petit pas mais j'avance.

Avatar du membre
Sylaah
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 191
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi
Localisation : Paris
Âge : 35

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par Sylaah » il y a 13 ans

Les règles?

-Ne pas tomber amoureux de ses amants/tes. Sinon couper les ponts.
-Ne pas parler de ses amants (beauté, performances ou compliments en général). Donc bien sûr l'amant/te en question ne doit pas être une relation commune, en tout cas pas quelqu'un avec qui on a une amitié, de l'affection, des rapports de travail réguliers.

Je ne vois que ça pour sur le moment.

Avatar du membre
Chanterelle
Bioénergétique
Messages : 5580
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : Quest
Localisation : Sous-bois de moyenne montagne
Gender :
Âge : 55
Contact :

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par Chanterelle » il y a 13 ans

Ne pas tomber amoureux ? Belle théorie que de penser pouvoir maîtriser ses sentiments.
Ne pas en parler ? Pourquoi ?
Gaby a raison: ça évolue.

Au début:
- ne pas découcher
- que la vie familiale n'en pâtisse pas
- capote
- pas à la maison (sauf si les deux présents)
- coup de fil en arrivant, coup de fil en partant

Maintenant, il lui arrive de partir sans moi, 1 ou 2 fois par an.
Je demande en général si c'était bien, et c'est tout.

Il s'avère que le cul pour le cul ne m'intéresse pas.
S'il se passe qq chose de mon côté c'est parce que j'ai une attirance "globale" pour qq'un.
Il y a donc forcément un sentiment, au moins une complicité, de l'affection et même des fois de belles amitiés.

Avatar du membre
Paam
Bidule
Bidule
Messages : 82
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bisentimental
Localisation : Val de Marne (94)
Âge : 35

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par Paam » il y a 13 ans

Je ne pense pas que Sylaah sous-entendait que l'on puisse contrôler ses sentiments, mais plutôt que c'est globalement nécessaire pour que le couple reste uni, dans la théorie :D !
Bon dans la pratique comme tu dis, on ne contrôle pas si ça arrive :| ...
Citation : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !"

Vive l'amour, les sentiments humain, l'altruisme et la compassion !
(Et bien d'autres...)

Avatar du membre
Ascagne
Biblioman
Messages : 5252
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Paris
Âge : 38
Contact :

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par Ascagne » il y a 13 ans

Sylaah a écrit :-Ne pas tomber amoureux de ses amants/tes. Sinon couper les ponts.
Ça me fait penser à un film récent, ça :cheesy:
Mon beau-frère Silvius tient le Biplan, un blog sur la bisexualité (actualités, militantisme, réflexions de fond). Passez donc voir, si le coeur vous en dit :
https://lebiplan.wordpress.com/

Numéro 5

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par Numéro 5 » il y a 13 ans

Chanterelle a écrit : Il y a donc forcément un sentiment, au moins une complicité, de l'affection et même des fois de belles amitiés.
Parfois, il y a tout cela...mais le troisième sucre que j'ai été longtemps ne peut vous laisser dire que "-Ne pas tomber amoureux de ses amants/tes. Sinon couper les ponts." est une règle...c'est juste un idéal... :secache:

Avatar du membre
Gwendoline
Biscotte
Biscotte
Messages : 448
Enregistré le : il y a 16 ans
Localisation : Lyon
Âge : 33

Re: Quelles limites ? Pour ceux en couple ayant franchi le p

Message par Gwendoline » il y a 13 ans

Au départ, la manière de Desmodromique est celle que j'ai annoncé et cela convenait à ma compagne. Ne pas se mentir, ne rien se cacher, ça nous convient à toutes les 2.

Cependant assez vite j'ai remarqué que dès qu'un truc ne va pas dans le couple, que je suis un peu distante, ma copine pense que c'est à cause d'un-e amant-e. Il n'y a qu'avec la femme que nous fréquentons toutes les 2 qu'il n'y a jamais de problème.

Le plus important reste la franchise, évitant ainsi la paranoïa qui peut très vite détruire un couple, c'est aussi meilleur pour la santé d'oser tout se dire au sujet du sexe, de ce qu'on a fait ou pas.



Ps : non, je ne vous avais pas abandonnés, je regardais de loin :)
"J'aime trop les hommes pour les tolérer médiocres." Pierre Desproges

Répondre