Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
Chris95
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 213
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Gay
Gender :
Âge : 28

Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par Chris95 » il y a 8 ans

Bonsoir, il m'est sur le coup venu une question en écoutant une musique et en traînant sur internet. Comme vous l'aurez deviné en voyant le titre du sujet la question est : "Pensez - vous que les bisexuel(le)s sont-ils plus ou moins tolérés dans notre société que les homosexuel(le)s ?" Car j'entends beaucoup de personnes parler d'homosexualité et donc également d'homophobie, de personnes n'acceptant pas l'homosexualité.

Moi je pense que les bisexuel(le)s sont effectivement moins mis en avant que les homosexuel(le)s. Je ne saurais vous dire les raisons qui me poussent à penser ça, mais j'ai remarqué que dans mon entourage on parle d'homosexuel(le)s et non des bisexuel(le)s tout simplement... & vous ?
La vie n'a pas de valeur, on en as qu'une seule et elle unique ! #Peace.

Avatar du membre
Desmodromique
BIcylindrée
Messages : 3323
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Bi happy
Gender :
Âge : 49

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par Desmodromique » il y a 8 ans

Le "problème" de la bisexualité, c'est qu'elle est invisible. Un couple de deux hommes, les gens vont instinctivement se dire "ils sont homos", et pas "ils sont bisexuels". De même, un couple composé d'un homme et d'une femme, les gens vont se dire "ils sont hétéros", alors qu'ils pourraient être bi.
Cette invisibilité est souvent au cœur des réactions biphobes, tu sais les discours du genre : "la bisexualité ça n'existe pas, soit t'es gay soit t'es hétéro, sinon c'est que tu ne t'es pas encore décidé". :frown:

Nier l'existence de la bisexualité en tant qu'orientation sexuelle, c'est de la biphobie. J'ai souvent remarqué que les réactions les plus biphpobes venaient du milieu... homo !

Alors c'est vrai, on parle moins de bisexualité que d'homosexualité, surement à cause de ces raccourcis que l'on fait. Comme si l'orientation bi n'était qu'un avatar de l'homosexualité.
No, I'm bisexual, you're confused.

Avatar du membre
Chris95
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 213
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Gay
Gender :
Âge : 28

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par Chris95 » il y a 8 ans

C'est ce que je pense aussi, d'un côté sachant que l'on ne peut sortir qu'avec une seul personne, soit un homme soit une femme, il est sûr que les gens ne voient pas la bisexualité et qu'elle est invisible aux yeux de tous.

Prenons l'exemple quand on est bisexuel(le) - enfin pour moi... Quand je suis avec un garçon, j'ai une relation homosexuelle mais je sais que je suis bisexuel ; en revanche si je suis avec une femme j'ai moins la vision de l'hétéro quand je suis avec une femme que avec un homme, je ne saurais te dire pourquoi mais au fond je sais que je suis bisexuel.
La vie n'a pas de valeur, on en as qu'une seule et elle unique ! #Peace.

AngelSuizo
Bizutage
Bizutage
Messages : 2
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Gay. Mais grande curiosité pour la bisexualité et l'hétérosexualité des hommes
Localisation : Suisse romande
Âge : 57

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par AngelSuizo » il y a 8 ans

Je pense qu'il y a plusieurs niveaux de réponse à cette question. Je ne peux qu'effleurer le sujet depuis mon expérience d'homme gay.

J'ai eu de nombreuses relations, aventures et suis souvent tombé amoureux d'hommes bisexuels. Leur point commun? Tous sans exception se présentaient/se présentent socialement comme hétérosexuels. Avaient/ont une femme, ou quand j'étais plus jeune, avaient la ferme intention de se marier et en aucun cas d'être en couple avec un homme.

Donc, dans le cas de figure répété qu'il m'a été donné de connaître à de nombreuses reprises dans la vie, ces hommes-là étaient bien sûr beaucoup mieux acceptés socialement, familialement, dans leur différents réseaux, professionnellement, car ils étaient perçus, c'était ce que ces hommes voulaient, comme hétéros.
Oui, ils étaient mieux acceptés que moi qui suis ouvertement gay et qui le sait depuis toujours. Je n'ai pas vraiment eu d'autres choix que de vivre mes histoires amoureuses et sexuelles avec des hommes ou de ne rien vivre. Donc la question du coming out, de la visibilité et du prix à payer pour cette différence par rapport à l'hétérosexualité obligatoire ont été très élevés psychologiquement et socialement. Très rapidement. Dès l'enfance.

Les cas de figure dont je parle, ces hommes bisexuels apparaissant hétérosexuels, n'est pas du tout minoritaire, au contraire. Ils représentent une partie importante de la réalité bisexuelle masculine.

Il y a d'autres cas de figure bien sûr, des hommes bisexuels qui ont fait leur coming out, ou simplement des hommes bisexuels, qui, même sans faire de coming out, ne correspondent pas aux attentes standard en termes de masculinité et qui donc sont automatiquement visible et paient également un prix pour cette visibilité.
Je conçois très bien d'ailleurs que pour beaucoup, dans une société qui célèbre l'hétérosexualité et stigmatise l'homosexualité, la bisexualité puisse faire l'objet tout autant, voire plus, dans certains scénarios bien précis, de stigmatisation que l'homosexualité.

bi_anonyme
Bizutage
Bizutage
Messages : 3
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : tendance bi
Âge : 36

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par bi_anonyme » il y a 8 ans

Personelment je veux pas parlait de ma bisexualité ouvertement car j'ai peur que si je tombe amoureux d'une femme un jour, qu'elle croit que je simule.
Et j'ai peur que des amis pensse que je suis attiré par eux sa casseré des amitiés ou sa serai plus difficile de discuter amicalement.
Mais si j'été en couple avec une femme bisexuelle peut-être que j'aurai moins honte de dire que je suis bi.

laurenzolamasse
Bidule
Bidule
Messages : 71
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuel tendance gay.
Âge : 46

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par laurenzolamasse » il y a 8 ans

AngelSuizo ton analyse est assez bonne je trouve. Tout dépends du contexte,
dans la société, le bi peut encore se réfugier dans sa part d'hétérosexualité.

Par contre la vie sentimentale d'un bi est souvent plus compliquée. C'est surement dans ce domaine que la discrimination est plus forte à mon avis.
Je ne penses pas que tous les bi veulent avoir une vie de famille modèle, pareil pour les hétéros, puis certains savent dès très jeunes qu'ils sont bi.

Tout est dis dans ce topic:

viewtopic.php?f=9&t=9923" onclick="window.open(this.href);return false;

De toute façon, je penses qu'il y a un piège à vouloir trop se différencier des gays. On reste LGBT malgrès tout. A trop vouloir paraitre "normal" il y a un risque de refoulement assez fort chez le bi. Pour ma part, si j'avais été gay, j'y serais allé a fond et plus jeune je penses, je me serais mis moins de barrières. A cause de cette "hétérosexualité" apparente de rigueur.
Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...

Avatar du membre
Chris95
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 213
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Gay
Gender :
Âge : 28

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par Chris95 » il y a 8 ans

bi_anonyme a écrit :Personelment je veux pas parlait de ma bisexualité ouvertement car j'ai peur que si je tombe amoureux d'une femme un jour, qu'elle croit que je simule.
Et j'ai peur que des amis pensse que je suis attiré par eux sa casseré des amitiés ou sa serai plus difficile de discuter amicalement.
Mais si j'été en couple avec une femme bisexuelle peut-être que j'aurai moins honte de dire que je suis bi.
Je te comprend tout à fait je suis dans le même cas que toi et nous sommes j'en suis sur pas les seuls.
La vie n'a pas de valeur, on en as qu'une seule et elle unique ! #Peace.

Avatar du membre
Chris95
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 213
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Gay
Gender :
Âge : 28

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par Chris95 » il y a 8 ans

[quote="laurenzolamasse"]AngelSuizo ton analyse est assez bonne je trouve. Tout dépends du contexte,
dans la société, le bi peut encore se réfugier dans sa part d'hétérosexualité.

Par contre la vie sentimentale d'un bi est souvent plus compliquée. C'est surement dans ce domaine que la discrimination est plus forte à mon avis.
Je ne penses pas que tous les bi veulent avoir une vie de famille modèle, pareil pour les hétéros, puis certains savent dès très jeunes qu'ils sont bi.

Tout est dis dans ce topic:

viewtopic.php?f=9&t=9923" onclick="window.open(this.href);return false;

De toute façon, je penses qu'il y a un piège à vouloir trop se différencier des gays. On reste LGBT malgrès tout. A trop vouloir paraitre "normal" il y a un risque de refoulement assez fort chez le bi. Pour ma part, si j'avais été gay, j'y serais allé a fond et plus jeune je penses, je me serais mis moins de barrières. A cause de cette "hétérosexualité" apparente de rigueur.[/quote]

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, étant jeune et attire par les garçons je ne savais pas réellement si j'étais bi ou pas. Je ne connaissais rien de la bisexualité à l'époque, maintenant oui.
La vie n'a pas de valeur, on en as qu'une seule et elle unique ! #Peace.

Avatar du membre
chacha
Biscuit
Biscuit
Messages : 3342
Enregistré le : il y a 18 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : ile de france
Âge : 43

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par chacha » il y a 8 ans

Je rejoins Desmo, il est plus difficile de se faire "connaitre" comme bi, car notre sexualité peut sembler fluctuante et invisible pour la majorité des gens. Et même moi, lorsque je vois un couple, j'ai naturellement tendance à me dire qu'il s'agit d'un couple homo / lesbien ou hétéro... Parce que malgré tout, la binarité de notre éducation reste facilement ancrée. Mais aussi qu'on définit souvent la bisexualité comme une sexualité à la fois homo et hétéro...
je ne sais pas si je suis très très claire ?

laurenzolamasse
Bidule
Bidule
Messages : 71
Enregistré le : il y a 10 ans
Orientation sexuelle : bisexuel tendance gay.
Âge : 46

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par laurenzolamasse » il y a 8 ans

Chris95 tu as encore le temps d'apprendre sur ta sexualité et sur toi même et réjouis toi en 8) . Puis pour chaque génération c'est un peu différent. Il me semble que vous êtes un peu plus "libérés" que la plupart des générations précédentes.
Le plus marrant dans tout ça, c'est que même dans des plans culs ou des relations sentimentales je suis obligé de me justifier sur mes préférences, en général quand le feeling ne passes pas avec une femme ou que le feeling passes trop bien avec un homme, tout de suis je suis catalogué gay...enfin bref. Ou alors des gays qui me disent que la bisexualité n'existe pas...
Sinon je suis assez d'accord avec Cacha.
Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...

Avatar du membre
Chris95
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 213
Enregistré le : il y a 9 ans
Orientation sexuelle : Gay
Gender :
Âge : 28

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par Chris95 » il y a 8 ans

Je te comprend d'un côté, j'ai déjà vus des gays, lesbiennes disant ou prétextant que la bisexualité n'était pas une orientation sexuelle mais la décrivé plus comme une période obscur où nous savons pas ce que nous voulons et je trouve sa triste de voir des personnes ne comprenant pas le vrai sens de la bisexualité..
La vie n'a pas de valeur, on en as qu'une seule et elle unique ! #Peace.

Avatar du membre
faraday07
Bidule
Bidule
Messages : 95
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : hétéro curieux
Gender :
Âge : 26

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par faraday07 » il y a 8 ans

lorenzolamasse tu dis que c'est une question de génération. tu as surement raison mais quand on regarde la mentalité des enfants par rapport aux parents, elle n'a pas bcp changé. La bisexualité reste une notion assez mal perçue car les autres ne peuvent pas te mettre dans une case définie dans leur système.

Bizarrement les hétéros réagissent assez bien à la bisexualité car les bi sont surement plus de leur côté. Et les gays, lesbiennes nous aiment pas trop car bcp pensent que notre bisexualité cache une homosexualité refoulée.
Faraday07

Avatar du membre
Musicolique
Bizutage
Bizutage
Messages : 11
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : Bi
Âge : 36

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par Musicolique » il y a 8 ans

Personnellement je n'ai eu qu'une seule histoire d'amour. Une histoire avec une femme qui se disait 100 % Lesbienne. Elle n'aurait jamais accepté de me savoir bi. J'ai apprit avec elle et grâce à elle ce qu'est la biphobie... J'ai mis une bonne année pour accepter ma bisexualité. Bizarre car mon "homosexualité" je l'ai très bien et vite acceptée...

chatnoir

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par chatnoir » il y a 8 ans

Réponse: Non. Ni plus ni moins.

Avatar du membre
faraday07
Bidule
Bidule
Messages : 95
Enregistré le : il y a 8 ans
Orientation sexuelle : hétéro curieux
Gender :
Âge : 26

Re: Les bi' sont-ils mieux acceptés que les homos ?

Message par faraday07 » il y a 8 ans

La majorité des gens sont forcés de constater que la majorité des bi vivent en couple avec l'autre sexe et pas le leur. Surement pour se fondre dans la société.

P.S: On dirait que chatnoir commence à perdre ses poils. Pas d'accord avec mes propos.
Faraday07

Répondre