Amour partagé ?

Informations, expériences, débats...
Avatar du membre
xelias
Bizutage
Bizutage
Messages : 11
Enregistré le : il y a 14 ans
Orientation sexuelle : gay
Âge : 44

Message par xelias » il y a 14 ans

Hum hum...

Je ne sais pas si je suis essentialiste ou pas, je ne sais pas si c'est dû à mon éducation ou pas, mais n'empêche que, au-delà du fait d'être amoureux de telle ou telle personne, je suis attiré par les garçons de manière générale. Pas forcément des garçons masculins, mais bon, des garçons quand même, et les filles, qu'elles soient féminines ou masculines, ne me font pas beaucoup d'effet (sauf peut-être quand je peux les prendre par erreur pour des garçons...).

Qu'on le veuille ou non, il y a quand même une différence des sexes. Cette différence est certes différente selon les époques et selon les sociétés, et c'est une très bonne chose que de lutter pour une ouverture de ces différences, pour permettre des passages, des entre-deux, pour permettre de jouer (de "performer librement") avec les codes sexuels, et tout ça.

Mais à vous écouter, soit l'homosexualité et l'hétérosexualité n'existent pas ("entre un homme et une femme la différence est aussi importante qu'entre pierre et paul ou juliette et sophie") - et cela vaut même pour les bisexuels qui ne cherchent pas la même chose chez les garçons et chez les filles. Soit il s'agit d'un comportement normatif et essentialiste (entendre : réactionnaire).

Certes chacun vit les choses comme il ressent, et j'envie un peu ceux qui sont attirées par des personnes, sans aucune considération de sexe. Mais d'un point de vue théorique, les choses ne pourraient-elles pas être plus souple ? N'y a-t-il que les transgenres qui "aient raison" et qui ne soient pas normatifs ?

(Et encore, je suppose que, selon cette théorie, les transgenres qui décident de changer complètement de genre ne font eux-aussi que se soumettre au carcan essentialiste et normatif puisqu'ils associent encore plus que les autres le genre féminin aux codes extérieurs de la féminité, et vice-versa...).

C'est vrai que n'ai pas de théorie alternative qui serait à la fois à la pointe des théories queer, à la pointe des luttes contre la catégorisation normative, et qui intégrerait en même temps mon expérience de tous les jours de la différence des sexes et de mes propres désirs, réac ou non. Mais ça ne m'empêche pas de rester toujours un peu méfiant envers ces théorisations qui commencent par décoder et questionner les forces sociales qui nous traversent dès notre naissance (ça c'est très bien) et qui finissent par dire que moi, homosexuel, je n'existe pas, puisque le genre n'existe pas...

Je sais que le genre est une construction sociale, je sais que certains souffrent de ne pas adhérer au genre qui leur a été assigné à la naissance et que certains d'entre eux passent à l'acte en changant de genre, ou en jouant avec les codes de genre. Mais n'empêche que je suis attiré par les garçons, et pas par les filles. C'est grave docteur ?

(C'était l'intervention d'un gay tombé par hasard dans un forum bi...)

Avatar du membre
Blue
Bijou
Bijou
Messages : 1973
Enregistré le : il y a 17 ans
Orientation sexuelle : bi
Localisation : IdF
Gender :
Âge : 47

Message par Blue » il y a 14 ans

Tiens, xelias dit des choses qui se rapprochent de mon récent mini-coup de gueule global (et fort peu gracieux - ahem) ^^ Comme quoi les bis aussi peuvent en avoir un peu marre de la diabolisation systématique de la notion de genre et des normes ^^

Ceci dit, je pense que Gaby parlait uniquement pour elle, pour son ressenti.

Un NB sur polygamie : c'est mixte, ça inclut polygynie et polyandrie. Simplement, la polygynie étant plus courante, elle a peu à peu été assimilée à la polygamie tout court.

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 14 ans

xelias a écrit :Hum hum...

Je ne sais pas si je suis essentialiste ou pas, je ne sais pas si c'est dû à mon éducation ou pas, mais n'empêche que, au-delà du fait d'être amoureux de telle ou telle personne, je suis attiré par les garçons de manière générale. Pas forcément des garçons masculins, mais bon, des garçons quand même, et les filles, qu'elles soient féminines ou masculines, ne me font pas beaucoup d'effet (sauf peut-être quand je peux les prendre par erreur pour des garçons...).

Et si on classait par genre au lieu de classer par sexe? A ce moment là ce serait toi le bisexuel et moi la monosexuelle :mrgreen: (bon je caricature, ne pas prendre au premier degré).
Sinon, je rappelle que les propos des posteurs n'engagent qu'eux même et qu'il ne faudrait pas non plus généraliser à tort ou à travers ou ne retenir que ce qui nous intéresse.
Ce qui est certain, c'est que s'il n'y avait pas la pression de la société, les gens auraient davantage de relations autre qu'avec des personnes étiquetées "du sexe opposées".
ça ne veut nullement dire que homosexuels et hétérosexuels n'existent pas.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

La classification par genre ne peut pas exister, il y a autant de genre que d'individu. Ce à quoi se réfère "masculinité" et "féminité" sont les genres stéréotypés de la société.

Moi je ne milite pas et je ne veux pas de disparition de ces genre. Mais plutôt une plus grande souplesse par rapport à ça (qu'un mec en jupe ne se fasse pas rejeté quoi) voir même l'apparition d'autres genres reconnus et si possible accepté de la société.
Pourquoi? Parce que la société nous enferme dans une catégorie de genre correspondant à notre sexe de naissance (ou pas, comme pour les intersexes) qui ne nous correspond pas forcément (comme pour les transgenres). Cette logique binaire, qui a valu une révolution féminine, pose encore des problèmes.

Après, évidemment, même 3 ou 4 genres ne permettraient pas à tous de s'y retrouver, je vous l'accorde. Mais avec suffisamment de souplesse à l'intérieur de ces genres, je pense que ça suffirait.


Quand à ce que tu dis xelias, je penses que c'est un peu ce qu'on retrouve chez les hétéro et les homos qui nient l'existence de la bisexualité. Une forme d'incapacité d'imaginer ou de comprendre que les gens ne fonctionne pas comme nous. Dans ce cas ne pas comprendre que l'on peut être attiré par un sexe avant d'être attiré par une personne.

Moi je peux tout à fait comprendre qu'on ne soit pas attiré par un homme ou par une femme comme je peux tout à fait comprendre qu'on soit attiré par l'un ou l'autre. Et cette attirance peut être définitive et ne pas admettre d'exception.
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 14 ans

Quinn a écrit :La classification par genre ne peut pas exister, il y a autant de genre que d'individu. Ce à quoi se réfère "masculinité" et "féminité" sont les genres stéréotypés de la société.
Et en quoi est-ce antinomique? Qui a dit qu'on classait en deux genres uniquement?
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

Notre société...
Faut lire la phrase jusqu'au bout.
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
Steph
Bismuth
Bismuth
Messages : 13422
Enregistré le : il y a 19 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle asiatophile
Localisation : Montpellier
Âge : 43

Message par Steph » il y a 14 ans

Ah, je pensais que tu assimilais ma position à celle de la société, d'où ma réponse.
Un cavalier
Qui surgit hors de la nuit

"je suis un mec un peu mec mais pas trop mec" L.F

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 14 ans

Quinn a écrit :La classification par genre ne peut pas exister, il y a autant de genre que d'individu. Ce à quoi se réfère "masculinité" et "féminité" sont les genres stéréotypés de la société.
Je ne suis pas exactement d'accord. je dirais plus majoritaires que stéréotypés : avant d'etre un stéréotype, une attitude féminine a été celle majoritairement attribuée aux femmes... le stéréotype est l'évolution de la considération de cette attitude majoritaire sans prendre en compte ses variantes !!
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

Je suis pas sûr que les femmes correspondant à 100% au genre féminin soit majoritaire (voir même existante...).
Un caractère de ce genre pris indépendamment du reste peut effectivement être majoritaire chez les femmes, alors que l'existence de l'ensemble de ces caractères simultanément chez une femme est minoritaire voir inexistant. C'est en ça que c'est, à mes yeux, un stéréotype.
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 14 ans

millenia a écrit : le stéréotype est l'évolution de la considération de cette attitude majoritaire sans prendre en compte ses variantes !!
Tu me répètes là...
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

Non je dis que cette attitude n'est pas majoritaire justement et qu'elle n'existe peut être pas.
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 14 ans

Pour ça que je parle de considération...
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

Bah c'est ça un stéréotype.
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Avatar du membre
millenia
Bijou
Bijou
Messages : 1154
Enregistré le : il y a 16 ans
Orientation sexuelle : Bisexuelle
Localisation : Grenoble
Âge : 34

Message par millenia » il y a 14 ans

Ben je dis que de la considération de la majorité (que je classe comme constat) au stéréotype (que je classe comme préjugé), il n'y a qu'un pas. ce que tu dis aussi.
Ne nous prenons pas la tête pour une simple question de vocabulaire, je ne suis absolument pas d'humeur (payée pour faire mon job en 6h, je n'arrive pas en moins de 8, et je ne peux pas remettre le courrier que je n'ai pas le temps de distribuer au lendemain, donc je suis claquée....)
Le moyen d'aimer une chose est de se dire qu'on pourrait la perdre.

Avatar du membre
Quinn
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 240
Enregistré le : il y a 14 ans
Localisation : Amiens
Âge : 35

Message par Quinn » il y a 14 ans

C'est toi qui a commencé d'abord Image

Allé, repose toi. Au moins tu peux, moi j'suis encore au taff pour quelques heures... :moais:
Avec toi le temps recule, si je t'attrape je te ... garde

Répondre