Ici on noie les Algériens.

musique, cinéma, livres, arts, philo, télévision...
Répondre
Avatar du membre
FTQ
Bijou
Bijou
Messages : 1481
Enregistré le : il y a 13 ans
Orientation sexuelle : Lesbienne
Localisation : Dans une cuvette pleine de bulles enivrantes et prétentieuses.
Gender :
Âge : 56

Ici on noie les Algériens.

Message par FTQ » il y a 12 ans

J'ai été voir ce documentaire de Yasmina Adi hier. Je craignais qu'il n'apporte pas grand chose de plus que ce qui est contenu dans le livre de Jean-Luc Einaudi "La bataille de Paris". Et puis, après la partie consacrée à la manif des algériens (hommes) dans les rues de Paris, suit la manif des femmes qui descendent pour avoir des informations concernant les hommes qui ne sont pas encore revenus (et qui ne reviendront pas).
Depuis, je continue à m'interroger sur le fait que dans le livre d'Einaudi il soit, aussi loin que je me souvienne, si peu question des femmes algériennes. Bien sûr, dans son livre l'accent est mis sur ceux qui sont morts et de ce côté là, les femmes n'ont pas payé le même prix que les hommes, et c'est tant mieux. Mais tout de même, elles semblent jouer un rôle majeur dans les journées qui suivent celle du 17 octobre 61, alors pourquoi cette absence ?
« J'aime la vie [...] Elle surpasse ses promesses comme une maîtresse follement amoureuse et qui ne craint plus de trop prouver son amour. Je sens sur mes joues ses longues caresses [...] J'ai [...] faim de tous les plats du monde... » Mireille Havet

Répondre