Vaccination contre les IST

Toutes les questions de préventions des maladies et infections sexuellement transmissibles
Répondre
Avatar du membre
Auxesib
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : Aromantique Hétéroflexible
Localisation : Île-de-France
Gender :
Âge : 30

Vaccination contre les IST

Message par Auxesib » il y a 2 mois

Mon rappel de DTP fut effectué dans une pharmacie et on ne pouvait pas me vacciner contre l'hépatite B.

Les deux vaccins en même temps sont une possibilité. Hélas ! la pharmacie n'a pas l'autorisation pour prescrire le vaccin contre l'hépatite B bien que certaines ont cette autorisation.

Il me faut trouver une autre pharmacie ou un médecin pour avoir la prescription.
J'ai aussi l'option CegIDD.



Vaccins prioritaires de mon point de vue par ordre alphabétique des noms de maladies :

1.Hépatite A
2.Hépatite B


Vaccin d'importances moyenne de mon point de vue :

1.HPV


Vaccin d'importance faible de mon point de vue mais non négligeable par ordre alphabétique des noms de maladies :

1.Méningite via les Ménagocoques C

2.Variole du singe



Concernant les pneumocoques. Je ne sais pas si c'est nécessaire de se faire vacciner.
Selon mes recherches , ce n'est pas spécialement conseillé pour les personnes LGBT qui ne furent jamais infectés par le VIH.
Je ne fus jamais infecté par le VIH et donc je me pose la question.

Je suis âgé de 30 ans et je suis un homme cis. Je n'ai pas eu de contact sexuelle avec autrui depuis presque 10 ans.
Je n'ai jamais couché avec une femme mais je veux m'y mettre. J'ai eu des rapports uniquement avec des gars et je veux m'y remettre.

Je précise ces informations ignorant si elles sont importantes ou pas voulant reprendre une vie sexuelle active.


Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver une pharmacie habilitée ? Si vous voulez , vous pouvez m'envoyer un MP ou mettre un message sur le forum.
Je recherche partout en Ïle-de-France. Je préfère éviter d'aller au-delà sauf si un vaccin est en rupture de stock et qu'il faut faire des efforts pour recevoir une injection.


Je pense que mon schéma vaccinale ne sera pas complet avant août 2024 ou septembre 2024.
On est le "jeudi 22 février 2024" au moment où j'écris ces lignes.

Je n'ai reçu aucune injections d'un vaccin protégeant d'une IST.
Je n'ai pas réussis à estimer les risques de choper une IST dont le vaccin protège en ayant reçu une dose ou deux doses uniquement.


Par exemple , est-ce qu'une dose d'un vaccin contre l'hépatite B suffirait à me protéger bien que je ne serais pas immuniser si j'en crois le schéma vaccinal ?

Est-ce qu'une seule dose suffirait à empêcher d'avoir une hépatite B chronique ou fulminante si je suis infecté par le virus ?



Ma ligne rouge est le préservatif pour le sexe vaginal et le sexe anal. Pas question de faire sans.
Je compte être actif et passif en anal.

Pour le sexe oral , je préfère le préservatif pour les fellations mais c'est une ligne orange.
Pour le cunnilingus , je préfère une digue dentaire ou un préservatif découpé mais c'est une ligne orange.

Je compte être actif et passif pour le sexe oral.

Je donne ces informations pour que l'on m'aide à estimer le risque.

Avatar du membre
Noctis
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 248
Enregistré le : il y a 4 ans
Orientation sexuelle : Bisexuel
Localisation : Suisse
Gender :
Âge : 46

Re: Vaccination contre les IST

Message par Noctis » il y a 2 mois

Salut ! En Suisse, il y a différents "organismes" (fondation ou association) chez les lesquels on peut effectuer des dépistages anonymes à prix réduits par rapport à si tu le fais chez un médecin. Ils offrent également des consultations en relation avec la sexualité.

En faisant une recherche, j'ai trouvé ce centre à Paris.
https://www.checkpointparis.org/

Et pour la vaccination :
https://www.checkpointparis.org/notre-o ... accination

Je pense que ça vaut la peine de te renseigner auprès d'eux comment ça se passe.

Concernant les IST, le risque zéro n'existe pas, de même qu'une protection à 100%. A partir du moment où on souhaite avec une sexualité avec d'autres personnes, c'est quelque chose dont il faut "faire avec". Les risques augmentent avec le nombre de partenaires et selon les pratiques .

Une discussion avec un conseiller du Checkpoint l'aidera à estimer les risques, afin de te conseiller ce qui te sera le plus approprié.

Parmi les moyens de prévention les plus efficaces, il y a la PrEP contre uniquement le VIH, pour autant qu'elle soit prise correctement. Elle peut être prise en continue ou "à la demande". Par contre, elle nécessite un suivi médical pour surveiller les fonctions rénales et hépatiques.

Le vaccin contre le HPV protège essentiellement contre les formes qui peuvent évoluer en cancer (plutôt chez les femmes). Chez l'homme, l'infection peut évoluer vers des verrues anogénitales. Il est conseillé pour les ado, garçons et filles, avant qu'ils n'aient une activité sexuelle.

Le vaccin contre les hépatites A et B sont recommandés pour les personnes changeant souvent de partenaires ou pour les hommes ayant des relations avec les hommes.

Dans tous les cas, des dépistages réguliers seront de mise, ce d'autant plus si tu comptes avoir une vie sexuelle active. En cas de rapports avec des hommes, ça serait tous les trois mois.

Un point important est te demander comment est-ce que tu imagines reprendre des activités sexuelles. Est-ce que c'est dans le cadre de relations sentimentales ou avec des plans-Q, des rencontres sans lendemain...

Coucher avec un homme, en étant un homme, peut être relativement accessible. Entre les applications de rencontres gays/bis et les saunas libertins, ça peut être très rapide, mais avec le risque de ne pas connaître ses partenaires (et d'éventuelles IST), et avec un phénomène de guet-apens homophobes en augmentation semble-t-il.

Avatar du membre
Auxesib
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : Aromantique Hétéroflexible
Localisation : Île-de-France
Gender :
Âge : 30

Re: Vaccination contre les IST

Message par Auxesib » il y a 1 mois

Merci à toi Noctis pour ton message !

Je vais répondre à tes questions.

Pour commencer , j'ai déjà entendu parler de Checkpoint.
Je ne savais pas que l'on pouvait s'y faire vacciner.

J'avais l'adresse dans mon carnet d'adresses de lieux de dépistage.
Tout ça pour dire que j'ai même prévu les lieux où je peux avoir un dépistage.


J'ai tout à fait conscience que le risque zéro n'existe pas au niveau des IST.
C'est pour cette raison que j'ai fais une liste des IST pour lesquelles il faudra se faire dépister tout les 3 mois.
J'ai également fait un classement par ordre de priorité.



J'ai connaissance de l'existence de la PrEP Je sais bien qu'il faudra un suivi médical pour les fonctions rénales et hépatiques.
De préférence avec un néphrologue pour les fonction rénales et avec un hépatologue pour les fonctions hépatiques.

Je ne pense pas à la PrEP comme étant une priorité pour le moment vu que je préfère commencer ça après la reprise d'une activité sexuelle me semblant suffisamment régulière pour ne pas me contenter d'un TPE (Traitement post-exposition) en cas de problèmes type craquage d'un préservatif.

Au vu des contraintes de le PrEP. Je préfère prendre ça vraiment si mon activité sexuelle est assez régulière à mon goût.
Par exemple , si j'ai deux ou trois rapports sexuels par an (J'espère en avoir plus) je pense que la PrEP serait trop contraignante.
Par contre , si j'en ai au moins une fois par mois avec un(e) partenaire différent à chaque fois. Les enjeux sont différents et donc la PrEP est envisageable.

Pour ce que tu as dis concernant les HPV et les hépatites , je suis déjà au courant.



Ma reprise de ma vie sexuelle. Le programme est le suivant :

1.Avoir des relations sexuelles avec des travailleuses du sexe dans des pays où c'est légal (En Europe uniquement).
De préférence des femmes cisgenres.

Je précise ce détail vu que je suis majoritairement intéressé par les femmes cis mais que je n'exclue pas les femmes trans et qu'il me semble que les femmes transgenres TDS sont plus exposées aux risques.

Je suis également intéressé dans une moindre mesure aux TDS hommes et j'ai une préférence pour les H cis ne se travestissant pas.
Je précise ces détails vu qu'il me semble que les TDS hommes trav et TDS trans sont plus exposés aux risques.
Je n'exclut pas d'avoir recours aux services de TDS hommes trav ou transgenres.

Dans une bien moindre mesure je suis intéressé par les individus TDS non binaires.

J'ai envie d'aller à l'étranger pour pouvoir expérimenter sans craintes ces envies là.
Je pense que dans ma vie j'aurais plus de contacts sexuels avec des femmes TDS vu qu'il me semble plus difficile d'approcher des femmes non- TDS voulant du sexe que des personnes de d'autres genres voulant du sexe.

Un gars non-TDS ça peut se trouver facilement dans une backroom mais pour une femme non-TDS c'est plus compliqué et je ne vais pas entrer dans les détails sauf si demandes vu que mon texte est déjà assez long.


2.J'ai l'intention d'aller dans des lieux de consommation sexuels gay type backroom. Ce sont en général des bars où le fait de payer une boisson = payer un droit d'entrée dans la backroom en sous-sol.


3.J'ai l'intention d'aller dans des clubs libertins hétéro même si je sais bien que mes chances de succès sont minces.
Je compte aussi aller dans des saunas bi (En général , rares sont les chances de coucher avec une femme ou un couple composé d'un homme et d'une femme dans ces lieux. Un couple de deux femmes , on n'en voit pas en général).


4.Je suis aromantique et je ne tomberais probablement jamais amoureux , ça ne m'est jamais arrivé. Donc , une relation sentimentale impliquant de l'amour romantique m'est inenvisageable. Je ne conçois pas non plus une relation exclusive avec autrui.


5.Je suis au courant pour les guets-apens homophobes et j'ai déjà prévu des contres-mesures pour réduire les risques.

Je peux citer quelques mesures :
I.Éviter les villes connus pour être particulièrement homophobe pour un RDV.

II.Éviter certains sites connus pour avoir était utilisés par les organisateurs de ce genre de choses.


III.Si photo. Demander à l'autre de prendre une photo où il tient une feuille avec écrit au stylo la date de la prise de la photo , son pseudo , mon pseudo.

Contre l'intelligence artificielle avec des photos générées il existe des contres-mesures.
Par exemple , on peut demander d'écrire telle partie avec une couleur définis et de positionner la date en haut à gauche sur la feuille et son pseudo en bas à droite et le mien au milieu.

Si quelqu'un me sollicite. Je peux détailler les contres-mesures. Les IA grands publics ne savent pas générer ce genre d'image à l'heure actuelle.


IV.Donner uniquement son vrai prénom et vrai âge. Ne pas indiquer sa ville d'habitation et se contenter du département.
Faire bien comprendre à l'autre qu'on lui donnera rien de plus lors des conversations avant la rencontre et voir s'il insiste.

V.Disposer d'un numéro de téléphone servant uniquement aux rencontres pour ne pas utiliser un numéro perso ou pro.
Disposer d'une adresse e-mail uniquement pour les rencontres sous son vrai prénom mais sous un faux nom de famille.

Avatar du membre
Auxesib
Bigoudi
Bigoudi
Messages : 201
Enregistré le : il y a 1 an
Orientation sexuelle : Aromantique Hétéroflexible
Localisation : Île-de-France
Gender :
Âge : 30

Re: Vaccination contre les IST

Message par Auxesib » il y a 1 mois

La liste des IST pour lesquelles je veux faire un dépistage tout les 3 mois après la reprise d'une activité sexuelle.


Les dépistages les plus vitaux dans l'ordre alphabétique des maladies puisque guérison non garantie :

1.Hépatite A (Vaccin existant)
2.Hépatite B (Vaccin existant)
3.Hépatite C (Vaccin inexistant. Guérison dans 95-98% des situations)

4.Mycoplasmes (Vaccin inexistant. Guérison dans la majorité des cas)
5.Trichonomase (Vaccin inexistant. Guérison dans la majorité des cas)

6.VIH (Ce virus provoque le SIDA si pas dépisté à temps et le SIDA est une maladie à l'inverse du VIH qui est est l'agent infectieux. Séropositif = impossibilité de se débarrasser du virus avec les connaissances actuelles. Prendre un traitement à vie pour mettre en sommeil le virus = De possibles effets secondaires mais on peut redevenir séronégatif au bout d'un moment. Séronégatif = Pas de transmissions possible à autrui)


Les dépistages d'importances moyens puisque la guérison est garantie dans l'ordre alphabétique des noms de maladies :

1.Chlamydia
2.Gonococcie (Également connu sous le nom de gonorrhée)
3.LGV
4.Syphilis
5.Urétrite


Les dépistages les moins prioritaires parce que maladies peu répandus ou généralement asymptomatique dans l'ordre alphabétique des noms de maladies :

1.Hépatite D (Ne pas avoir le VHB = Impossibilité d'être infecté par le VHD. Le vaccin contre le VHB protège donc du VHD par ricochet)

2.Hépatite E (La guérison est complète dans la majorité des cas. Cette hépatite est parfois fulminante. Nul vaccin selon mes informations)

3.Hépatite G (l'Hépatite F est hypothétique donc non prouvé à ce jour. La G ciblent particulièrement les utilisateurs de drogues injectables et je n'ai jamais consommé de drogues. Le VHG peut aussi s'attraper via une transfusion de sang et je n'en ai jamais eu. Le mode de contamination est rarement sexuelle. La majorité des porteurs du VHG sont asymptomatiques et nul vaccin existe à ce jour)

4.Herpès (Nul vaccin existe. On est souvent asymptomatique et un porteur l'est à vie. S'il y a une poussée provoquant des symptômes on peut prendre un traitement. Les poussées sont souvent à répétition. Durant ces moments , il est préférable de s'abstenir de contact sexuel pour ne pas infecter autrui. Il existe plusieurs virus ayant la capacité de provoquer un herpès)

5.HPV (Un vaccin existe et on est asymptomatique dans la majorité des cas. Ces virus peuvent provoquer des cancers dans certains cas)

6.Méningocoques C (Concernant ces méningocoques , un vaccin existe. Possibilité d'être asymptomatique et peut provoquer une méningite si vous n'êtes pas asymptomatique. On peut même avoir une septicémie ou carrément un purpura fulminans dans le pire des cas. Extrêmement rare à ma connaissance)



La liste des IST pour lesquelles je veux un dépistage régulier dans la mesure du possible (Finance = Une limite vu que certains sont payants) n'est pas une liste complète de l'ensemble des IST existantes.

J'ai nommé seulement celles que l'on est le plus susceptibles d'avoir qui sont les plus courantes en France , Europe et dans les pays Occidentaux en général.


Allons-nous se faire vacciner contre "l'encéphalite Japonaise" si on ne va jamais dans un pays à risque ?
Si par exemple vous restez toujours en France. Il est improbable de l'avoir.

Je sais que ce n'est pas une IST. J'ai pris cet exemple pour dire qu'il faut savoir faire une estimation des risques.

Vous avez possiblement remarqué que je n'ai pas mentionné la variole du singe.
J'ai dis que je veux me faire vacciner contre ce truc. En France , il me semble qu'il est complexe de se faire diagnostiquer sans symptômes.
On guérit de cette maladie.
Je parle de complexité au niveau des lieux de dépistage et du coût financier si à priori on ne l'a pas.


Zika est transmissible via une session de sexage. l'Infection est asymptomatique en général.
On l'attrape dans la majorité des cas via le moustique-tigre (Nom scientifique : Aedes albopictus).

Dans les régions de France où il est là , sa présence est faible.

Les chances d'avoir une infection sont autour de zéro. Si nous parvenons à éviter le moustique-tigre on a en gros 99,99% de probabilités de ne pas être pris par le zika vu qu'il très faiblement probable de l'avoir via le sexe.

On risque de l'avoir si nous allons dans certains pays ou si on a des contacts avec des personnes revenant de ces endroits.
C'est un exemple pour expliquer que je n'ai pas mentionné toutes les IST.

Répondre